Le Civisme de
Jésus "Il allait de lieu en
lieu, faisant du bien à
tous."
Civisme et
politique vus du point de vue
biblique 1
° Le civisme pratiqué par
Jésus
CIVISME PRATIQUE PAR JÉSUS. 1010 Définitions
et remarques.
Une "Politique
tirée de l'Écriture
sainte"? Je mets un point d'interrogation
à ce titre parce que, en ce temps au le
relativisme domine la pensée des intellectuels, il
y a beaucoup de naïveté à
prétendre tirer des saintes écritures
judéo-chrétiennes une " politique"
universellement valable. Existe-t-il,y a-t-il une
réelle possibilité de déduire une
ligne politique juste ( et un civisme chrétien
conforme à une telle politique) soit un credo de
l'Église, soit de la Bible dans son ensemble, soit
de l'Évangile de Jésus? La plupart des
chrétiens en doutent de plus en plus et sont
tellement séduits par le pluralisme religieux
actuel que, pratiquement, ils se contentent de vivre sur
l'acquis, cette vieille théologie politique
ancestrale " vaine manière de vivre
héritée de nos pères". Il me faut pas mal de
naïveté et d'ignorance pour oser soutenir
l'idée suivante: oui, il existe bel et bien un
civisme propre aux chrétiens, une morale civique
tirée de l'Évangile de Jésus de
Nazareth. Oui il y a bien un positionnement et une
activité politiques du Messie d'Israël, la
politique spécifique du règne de Dieu
(IHVH) et du royaume de son Envoyé: Jésus
crucifié et glorifié. Oui il y a
réellement, pour le disciple actuel de
Jésus, vocation à se conformer à la
politique et au civisme de son Seigneur et
Maître. Mais, pour en être
persuadé, il faut non seulement croire en
Jésus mais cesser d'identifier la pensée de
Jésus à la morale politique de
l'Église de Jésus, ou plutôt à
la pratique courante des chrétiens dans le domaine
de la politique. Il y a quelques semaines un article de
l'hebdomadaire protestant " Réforme" avait
pris pour titre:" L'Évangile aussi résiste
au front national". Mon cerveau a réagi
aussitôt très vivement:" Certes oui,
l'Évangile est incompatible avec les thèses
et les projets de ce parti d'extrême
droite. Mais l'Évangile et la politique de
Jésus sont également incompatibles avec
tout parti politique, du fait même que tout parti
est fait pour conquérir et garder le Pouvoir de
l'État, de ses droits régaliens et de sa
puissance armée ! L'Évangile résiste
à l'emploi, par les chrétiens, de
l'épée justicière. Et il
résiste à toute théologie, explicite
ou sous-jacente, qui justifie la coopération des
chrétiens à l'assassinat légal et "
légitime" ( ! ). Je crains aussi, si j'ose dire,
que l'Évangile résiste aussi bien à
la doctrine politique protestante du journal "
Réforme" qu'à la doctrine politique
catholique du journal" La Croix". Deux cousins germains
issus du vieux système politique " constantinien"
né dès les premiers siècles de
l'Église. Je me suis amusé à
mettre entre guillemets le titre " La politique
tirée de l'Écriture sainte". Le titre de
mon paragraphe est, en effet, le titre même d'un
ouvrage de Bossuet, l'évêque de Meaux, grand
orateur sacré du 17° siècle. De
lui Daniel Rops disait ( "Histoire de l'Église"
tome 7. page 225- 230 ): " C'est l'homme prestigieux dont
le nom semble résumer à lui seul tout le
catholicisme des temps classiques... une sorte de mentor
de l'Église de France et, dans une certaine
mesure, du roi....Louis XIV et lui" se reconnurent":
Bossuet s'intègre tout naturellement dans un ordre
qui semble l'assurer en sa propre existence; et tout son
effort tendra non seulement à adhérer
à la conception du monde que le régime
monarchique de droit divin suppose, mais à le
défendre et à l'affermir. Sa "
politique tirée de l'Écriture sainte" a
formellement ce but. Une telle
théologie politique, justifiant le système
de " chrétienté", est aux antipodes de la
théologie politique de
Jésus.
11
accélération
de l'histoire
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(Pasteur, Église réformée de France)