CIVISME ET POLITIQUE

Le civisme de Jésus

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.


11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.



 

 

 Ou bien Dieu ou bien César

Le but des pages qui suivent est d'exposer successivement,et brièvement, deux vérités évangéliques qui concernent la politique.

La première est celle-ci:

d'après tous les témoignages du Nouveau testament, Jésus, le "prophète de Galilée", a mis en oeuvre une politique unique en son genre et il a fait preuve d'un civisme singulier: civisme et politique fondés sur un amour radicalement non violent et absolument opposé à la force des armes.

La deuxième est celle-ci:

 C'est exactement cette politique là et ce civisme là qui sont prescrits à tout chrétien, aujourd'hui comme au 1° siècle, par le Maître lui-même devenu " Seigneur du monde" par sa résurrection du séjour des morts. De façon implicite, mais parfois tirée au clair, cette présentation de l'évangile de Jésus s'accompagne de la critique catégorique de la théologie et de la morale politiques du christianisme traditionnel.

En effet la vieille tradition séculaire de la chrétienté dit que le chrétien doit servir à la fois Dieu et César ( " rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".)

 Ce qui suit, au contraire, voudrait témoigner que ce double " service" est impossible; qu'il y a lieu de remplacer le " et " par le "ou bien.....ou bien"; qu'il faut dire à propos de "César" ( le Pouvoir politico-militaire) ce que le Seigneur disait par ailleurs au sujet de "Mammon" ( la richesse ): " Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon" ( Matthieu 6. 24 )

"César", en effet, est la puissance publique disposant de la force armée pour le service du " droit du plus fort" .

 
Suite

  

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions