CIVISME ET POLITIQUE

Le Civisme de Jésus

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus


11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.

 

Conclusion:

de l'activité civique à l'action politique. 

Pour en terminer avec ces aperçus bibliques sur le civisme de Jésus, voici quelques brèves indications pour introduire à " la politique de Jésus"Jusqu'à présent il était essentiellement question du comportement civique de Jésus dans sa cité. Maintenant il faut interroger le Nouveau Testament pour parler de l'action proprement politique de Jésus, c'est à dire son combat pour faire triompher en Israël la politique du Dieu d'Israël ( le " Royaume" ) et sa marche irrésistible vers le trône de David pour le règne sans fin annoncé à Marie, la fiancée de Joseph le charpentier de Nazareth, selon l'évangile :( Luc 1. 33 ). 

Car Jésus ne s'est pas borné à " remplir ses devoirs civiques", il a " fait de la politique." Mais voici: ce n'était pas de la politique " à la César" mais de la politique selon le Dieu Vivant. Ce n'était pas du Pouvoir reçu des hommes et venant " d'en bas". C'était du Pouvoir venant " d'en Haut" et reçu de Dieu. Ne disons pas que Jésus n'a pas fait de politique ! Si, il a fait la politique de son Père des cieux, pour que " Son Règne Vienne". Et cette politique-là a réussi.

Voilà pourquoi, pour en parler, il sera nécessaire de ne pas décrire seulement " Jésus de Nazareth" mais d'expliquer aussi ses titres "royaux" ( Seigneur, Messie, Fils de David, Fils de l'Homme, et c...) et de résumer son ascension fulgurante jusqu'à la "droite "de Dieu.

Non, Jésus, fils de Marie, n'est pas seulement un modèle de civisme:

il est le Seigneur, le Fils de Dieu.
Suite
 

  
 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions