CIVISME ET POLITIQUE

 

L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

 

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

 

" L'amour fou de Dieu pour sa création n'est pas seulement réductible à la folie de la croix. Il est aussi son infinie patience à notre égard, son respect total envers la liberté de chacune de ses créatures et la relative autonomie de sa création."

Jean-Paul Cabus " l'amour fou de Dieu pour sa création"

Les bergers et les mages 1191 page 140

" Entre les épîtres de Paul et notre époque, il y a une sorte de rendez-vous secret que nous ne devons à aucun prix manquer."

Giorgio Agamben ( écrivain italien contemporain)    

DIEU ET LE TEMPS

Dieu n'est pas hors du temps,intemporel. Il est non seulement dans notre temps terrestre mais aussi dans tous les temps puisqu'il est le créateur de tous les temps.

A plus forte raison son "incarnation" en Jésus de Nazareth l'a -t-elle uni à ce temps planétaire et humain qui est le nôtre: un passé, un présent et un futur, pour que "l'Emmanuel" ( =" Dieu avec nous") soit dans notre histoire personnelle et dans l'Histoire de l'Humanité.

Les sagesses philosophiques et les religions qui attribuent à l'Univers un temps cyclique ( avec allers et retours indéfiniment recommencés, comme dans le Bouddhisme ou le " Nouvel Age") sont contredites par l'expérience intime de chacun: l'homme naît, vit, viellit et meurt; son temps est linéaire et orienté.

" Quand les temps furent accomplis" dit l'Evangile , " Jésus se mit à proclamer: " Le Royaume de Dieu est proche! "

Mais le grec du Nouveau Testament a deux mots pour parler du temps. D'une part il y a " chronos" ( le temps mesurable et mesuré par nos chronomètres), d'autre part il y a le " kaïros" ( le moment opportun, la conjoncture favorable pour tel événement).

LE SENS DE L'HISTOIRE.

Le mot " sens" veut dire soit la direction à prendre pour parvenir à destination (exemple: "direction Castres", en gare de Toulouse) soit la signification d'un mot ou d'une phrase)

L'histoire a un sens, un sens unique, c'est à dire une direction précise vers un terminus. La marche du temps porte inexorablement l'Histoire jusqu'à son dénouement magnifique : c'est ce que l'Evangile appelle " Le Jour de Dieu et du Christ", c'est à dire le moment historique qui verra l'Arrivée du Christ Jésus "dans la gloire et la puissance "divines et l'établissement du Règne définitif de notre Père sur une terre transformée par l'Amour et pour l'Amour. Ce " Jour" sera le " Kaïros " divin.

C'est cela aussi la signification inouïe et secrète de cette Histoire chaotique et tragique qui est celle de chaque être humain et celle du genre humain tout entier.Tout a un sens, rien n'est insignifiant, et c'est ce juif hors-la-loi nommé jésus, cet individu unique mort, ressuscité et glorifié par Dieu, c'est lui seuk qui donne sens à nos vies perdues et à ce monde insensé. Il vient, il presse le pas... La nuit affreuse prend fin et le soleil va se lever.

LA PENSEE DE JESUS SUR LE TEMPS.

- " Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'Homme aussi aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints et les anges." ( Marc 8.38 )

-" Et il leur disait: " En vérité je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance". ( Marc 9.1 )

-"Quand vous verrez survenir l'ébranlement des puissances cosmiques, sachez que le Fils de l'Homme est proche, qu'il est là, à vos portes. En vérité je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront , mes paroles ne passeront pas. Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel ni le Fils, personne sauf le Père." ( Marc 19. 24 à 32 )

LA PENSEE DE PAUL SUR LE TEMPS.

" Vous savez en quel temps nous sommes, oui, voici l'heure de vous réveiller de votre sommeil. Notre salut est plus proche de nous qu'au jour où notre foi en Jésus a commencé. La nuit va finir, le jour approche!" ( Romains 13. 11 et 12 )

" Frères, je dis ceci: le temps est comprimé ( Littéralement: " le temps a cargué ses voiles", comme un navire qui est en vue du port et n'a besoin, pour y arriver, que de sa vitesse acquise Notes de la T.O.B.)Le temps pèsent à parcourir a ceci pour conséquence: que ceux qui ont pris femme soient ( en quelque sorte) comme s'ils n'en avaient pas, ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui sont joyeux comme s'ils ne l'étaient pas, ceux qui font des achats comme s'ils n'étaient pas propriétaires, et ceux qui se servent de ce monde comme s'ils n'en profitaient pas.... Car les données du monde d'à présent vont passer." ( 1 Corinthiens 7. 29 à 31 )

LE TEMPS EST ORIENTE.

Les quelques citations qu'on vient de lire peuvent suffire à résumer l'eschatologie du Nouveau Testament, c'est à dire la pensée biblique sur le temps, l'Histoire et la Fin, c'est à dire le Dénouement de " l'Aventure Humaine". La finalité, inscrite dans chaque étape de cette longue route, est celle que Dieu a fixée, lui qui est le Maître de l'Histoire, le Créateur de tous les temps et le Sauveur du monde. Ce dieu n'est pas "hors du temps "!

Selon la révélation biblique le temps réel n'est pas cyclique mais linéaire: il va toujours dans le même sens, il avance vers un but, il progresse dans la même direction. En tout il y a un passé, un présent et un futur. Ainsi se crée une Histoire: en cette année 2008, par exemple, en ce qui concerne la promesse faites à Abraham, il y a le déjà accompli et il y a le pas encore accompli. Le temps est une flèche filant droit au But.

Bien sûr le cadre dans lequel le cours du temps historique se déroule comporte aussi du temps cyclique: celui-ci est déterminé par la rotation de la terre sur elle même et autour du soleil. Abraham vivait comme nous au rythme quotidien du jour et de la nuit et au rithme des saisons, et il observait comme nous les phases de la lune. Mais ce temps là est le cadre de vie qui, un jour, permit à l'Histoire du Salut de commencer. C'est le jour où , en Mésopotamie ( le cadre "spatial") cet homme entendit l'appel de Dieu: " Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir...." Et c'est le jour où cet homme dit " Oui" à ce dieu inconnu et partit, riche de la triple promesse: une terre en héritage, une innombrable descendance et une bénédiction pour toutes les populations de la terre. L'histoire du salut a commencé en ce temps-là.

Mais c'est l'Histoire réelle. L'histoire "sainte" n'est pas a coté d'une histoire soi-disant "profane": elles sont ensemble, l'une dans l'autre, en temps réel. Ici, pas de " mythologies" où les dieux et les déesses sont hors du temps ! Jésus est né " sous le règne de César Auguste" et c'est tel jour de telle année qu'il " reviendra".

ATTENTION AUX MALENTENDUS!

Malentendus sur "Dieu"

Quand on dit ce mot , " Dieu", de qui parle-t-on exactement?

Ce mot désigne indifféremment le " Dieu des philosophes" ou " le Dieu des juifs" ou " le Dieu de l'Islam" ou " le Dieu suprême" des polythéistes ( Zeus ) et c. En somme tout et n'importe quoi !

Et, en général, on ajoute: " Cela revient au même, peu importe..." Eh bien non: c'est précisément là qu'est le malentendu.

Tout en employant le mot " Dieu" ( Grec Théos" ) ces pages se veulent conformes au Nouveau Testament en entendant ne parler, en disant ces mots que du " Seigneur d'Israël": YHWH. Or YHWH considère tout autre Dieu comme son adversaire.

Malentendu sur " religion".

Jésus n'est donc pas venu fonder une religion. Il est venu restaurer sur Israël et étendre à tous les hommes la " théocratie" , c'est à dire le règne " politique" du roi d'Israël. Ainsi, par sa mort, le Messie de YHWH a aboli toutes les religions.

  " Moïse dit à Dieu: quel est ton Nom?

Dieu répondit à Moïse: " Je serai qui je serai"...

- Le Seigneur YHWH,le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ( Israël)

Voilà mon nom pour toujours. C'est mon nom tel qu'on l'invoquera de génération en génération "

( Exode 3. 13 à 15 )

 

suite vers le meilleur

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions