CIVISME ET POLITIQUE

 

L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

 

 

 

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter


23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

 

Notre Histoire s'accélère vers le meilleur

"Alors, en Galilée, Jésus se mit à proclamer: " Le règne de Dieu est devenu proche! " ( Marc 1.15)  

"Soyez donc comme des serviteurs qui attendent dans la vigilance le retour de leur Maître. A son arrivée, il les fera mettre à sa table et il les servira." ( Luc 12. 37 )

VERS LE MEILLEUR.

Le mot " meilleur" peut s'écrire avec une minuscule pour la première lettre. Il peut aussi être écrit avec une majuscule, au même endroit. Faisons les deux:

Avec une minuscule je parle des choses, des réalités que l'avenir apportera à notre monde. Ces réalités futures sont les choses les meilleures qui soient. La terre nouvelle dont nous seront gratifiés sera, pour une humanité transformée, porteuse des dons, des biens et des bonheurs les meilleurs qui soient. Et même au-delà des espérances les plus folles! C'est ce que la Bible appelle " le Royaume de Dieu".

Mais si je mets une majuscule en têt du mot, le Meilleur désignera alors le " Roi" de ce Royaume, l'Etre qui sera alors " tout en tous", la Personne dont la générosité dépasse tout ce qu'on peut imaginer: ce Père dont le " Fils unique" est l'expression parfaite.

Non pas n'importe quel Dieu mais le Dieu de Jésus, ce Jésus de Nazareth qui est l'incarnation et la gloire du peuple d'Israël, pour le salut du monde.

Selon son Evangile, j'atteste donc que notre Histoire va vers Dieu, et même s'accélère actuellement vers l'Avènement de son Règne. Nous allons tous ensemble vers ce Meilleur " en qui nous avons la vie, le mouvement et l'existence". Et vers ce Sauveur, ce Meilleur nommé Jésus, et qui est notre Vie à perpétuité.

Renonçons donc à ces fausses idéologies religieuses dont nos têtes sont pleines: le nefaste optimisme prométhéen et le pessimisme apocalyptique catastrophique.

D'une part, en effet, l'homme moderne est imprégné de cet optimisme, de cet idéalisme qui lui fait croire que nous allons vers le meilleur grâce aux prodigieuses capacités de la Science et de la Technique. C'est le mythe religieux de " l'Homme Dieu", symbolisé dans l'antiquité par le personnage de Prométhé ( La mythologie grecque disait que Prométhée, dieu du feu, avait formé l'homme du limon de la terre puis volé à Zeus le feu du ciel pour animer l'homme. Zeus le punit en l'enchaînant, le foie dévoré par un aigle.)

D'autre part, à l'opposé, il y a ce pessimisme " apocalyptique" qui ne voit que le beau Futur que situé au " ciel" et qui se complaît dans la condamnation de ce monde pécheur, " foutu" et à détruire.

Or le meilleur, ce n'est ni l'un ni l'autre.

LES DERNIERS TEMPS.

Un auteur chrétien contemporain a écrit ceci: " Celui qui nie l'eschatologie du Nouveau Testament est sur la voie de l'athéisme" ( Le temps de la fin Sam. Ngayihembako: Labor et Fides Page 8 et 394 ). En effet celui qui a le culte du Progrès, indéfiniment en croissance grâce à la maîtrise de l'Homme-Dieu, propage son propre "athéisme". Mais le chrétien catastrophique qui ne voit de salut que dans l'évasion au ciel, pour une élite et ..... pour lui-même, fabrique encore plus d'athées et d'agnostiques que le premier!

Mais que dit l'eschatologie du Nouveau Testament, qui est ancrée dans la prophétie de la Tora, la Bible juive?

Ce qui est clair, en tout cas, c'est qu'elle dit ceci: l'expression " les derniers temps" désigne toujours la période qui va de la vie de Jésus de Nazareth au " retour " de ce Messie ressuscité," dans la gloire et la puissance de Dieu le Père".

Les apôtres de Jésus savaient qu'ils vivaient dans cette ère-là. Et en 2008, nous aussi nous sommes dans les " derniers temps". Ceux-ci ne sont pas pour le futur; ce qui est pour le futur c'est la fin de l'ère actuelle inaugurée à Jérusalem autrefois. L'avenir c'est l'arrivée de cette terre nouvelle où la Mort ne régnera plus. Pour le moment nous sommes dans le " temps présent" ou, pour dire la même chose, dans ce "monde actuel". Et nous attendons non pas la fin du monde mais la fin de ce monde ( ou de ces temps, puisque le même mot hébreux se traduit indifféremment par " ère" ou par " monde" ( Matthieu 24.3 )

Il vaut la peine d'insister ici sur cette eschatologie du Nouveau Testament, car nos cerveaux sont souvent imprégnés de tenaces erreurs à cet égard.

Voici donc un certain nombre de citations:

- "Vous les riches, vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps!" ( Jacques 5.1 à 6 )

-"Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à plusieurs reprises et de plusieurs manières par les prophètes. Mais dans ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par son Fils." ( Hébreux 1.1 et 2 ) 

-"Mes petits enfants, c'est la dernière Heure". (1 Jean 2. 18 )

-"Le Christ a été manifesté pour votre bien dans ces temps qui sont les derniers." ( 1 Pierre 1. 20 )

- Le temps est écourté" . Ces événements furent mis par écrit pour nous instruire, nous qui vivons dans un temps où la fin est proche." ( 1 Corinthiens 7 29 et 10. 11 ) 

- Il s'agit ici de ce qui a été dit par le prophète Joël: " Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront...." Ce fut la première Pentecôte. ( Actes des apôtres 2.16 à 18 )

-" Le salut est maintenant plus prés de nous que lorsque nous sommes venus à la foi. La nuit s'avance, le Jour est proche." (Romains 13.11 suivants )

Les " derniers temps " peuvent aussi être nommés les " temps messianiques" puisque le Messie Jésus en est le début et la fin ( Apocalypse 4 et 5 )

ETAPES SIGNIFICATIVES.

 1er et 2 °siècle: Dans le monde alors connu: intense proclamation de la Bonne Nouvelle et grand recrutement du peuple de Jésus. Mais parallèlement, divinisation progressive de César et persécutions des disciples de Jésus.

3° et 4 °siècle: " L'Eglise" devient en fait l'Eglise " pagano-chrétienne anti-juive". Elle " s'installe" en ce monde et elle fait alliance avec l'Empire. Elle abandonne la fervente attente de la Fin, en arrivant à dire avec Tertullien: " Nous prions pour la permanence du monde, pour la paix des choses et pour le retard de la Fin " ( cité par G. Agamben page 185 )

19°, 20° et 21° siècle: Dans un monde désormais connu dans sa dimension réelle: terrible reprise des persécutions, intense évangélisation, et rassemblement des juifs sur la terre d'Israël.

LE TEMPS DES "PAIENS".

C'est tantôt le mot  " païens" tantôt le mot " nations" qui est utilisé par les traducteurs pour traduire le terme grec " ethné" qui a donné en français " ethnies".

Pour la bible c'est par rapport aux juifs qu'on parle des " ethnies", ou des " nations", ou des " païens": tout le Nouveau Testament dit que ces gens-là sont les non-juifs. Le temps des païens est le temps des non-juifs".

A titre d'exemple, je cite mon cas: je ne suis pas juif puisque ma mère n'était pas juive. Je suis donc un " païen" , un non juif, quelle que soit ma foi. Je suis donc concerné par ce " temps des non-juifs", ce temps des populations de toute la terre.

Que veut donc dire l'évangéliste Luc lorsqu'il cite la prophétie de Jésus sur l'avenir de Jérusalem?

"Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez que l'heure de sa dévastation est arrivée... Ce sera la grande misère dans le pays et la colère contre ce peuple ( les juifs ). Ils tomberont dévorés par l'épée; ils seront emmenés captifs chez tous les non-juifs, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les "goïm" ( mot hébreu qui veut dire "non-juifs" ) jusqu'à ce que les temps des non-juifs aient atteint leur accomplissement".
( Luc 21. 20 à 24 )

Quel est donc le sens, quelle est la raison d'être et quel est le contenu de cette période, ces temps commencés en l'an 70 quand les romains ont incendié le temple?

Disons d'abord que c'est le délai de grâce, le sursis, la prolongation de vie que Dieu accorde à tous les habitants de la terre avant la " colère à venir" ( 1 Thessaloniciens 1.10 ) temps de la patience de Dieu.

Disons ensuite et surtout que c'est la période de l'évangélisation mondiale pour laquelle Dieu donne à ses fidèles son Saint Esprit, ce souffle saint dont Jésus est rempli et qu'il répand. Ordre d'Annonce de l'Evangile et promesse de recrutement du peuple messianique.: ...." On proclamera en mon nom la conversion et le pardon des péchés à tous les non-juifs, à commencer par Jérusalem" ( Luc 24. 47 - Actes 1.8 - Matthieu 28. 19 )

Il ne veut pas dire que tous les individus se convertiront à lui mais que l'Annonce sera faite au sein de tous les peuples de la terre.

Voilà l'essentiel : "les " derniers temps" sont les " temps de la mondialisation du salut".

LE TEMPS D'ISRAËL .

De même qu'il parle d'un " temps des non-juifs", l'Evangile parle-t-il aussi d'un temps des juifs, ou d'un " temps d'Israël" ? Oui, et il faut dire comment Jésus et ses apôtres en parlent. Ils n'en parlent pas comme l'Eglise ( l'Eglise des "pagano-chrétiens" ) en parle et en a parlé.

L'Eglise, dés la disparition des premières générations chrétiennes, s'est mise à penser puis à affirmer: " Israël a fait son temps; maintenant, c'est le temps de l'Eglise. Les juifs ont raté le train, c'est nous désormais, nous les non-juifs messianiques qui les remplaçons et lui succédons dans l'amitié de Dieu. Telle fut la " théologie de la substitution", lourde d'anti-judaïsme et d'antisémitisme, et qui a abouti à la Choah! Depuis Hélène, la mère trés pieuse de l'empereur Constantin, fouillant le sol de Jérusalem pour y trouver des reliques, jusqu'à Hitler, il y a une continuité de cette hérésie diabolique qui prétend: " Israël a fait son temps".

Hélas ! Le temps de l'Eglise est celui du piétinement de Jérusalem par les guerriers de la chrétienté et de l'Islam, et aujourd'hui par les dollars américains et les armes de l'Etat sioniste. Les dénominations chrétiennes se disputent la possession des " Lieux Saints" et les mosquées de l'Islam dominent toujours le socle du Temple définitivement détruit.

Pour ce qui est de l'Eglise ( les " non-juifs" messianiques), elle devrait avouer qu'elle reste " sous la colère de Dieu" du fait qu'elle a renié Sion en adoptant Rome et ses prétentions triomphalistes.

De même l'Israël selon la chair ( les juifs ) , son Etat et sa Jérusalem, devraient avouer qu'ils sont "sous la colère d'Adonaï leur Seigneur " du fait qu'ils trahissent l'alliance en n'obéissant pas au Fils unique, le seul " Roi d'Israël" que Dieu leur donne, ( Jean 3.36 ) 
" Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à ce jour".

( Romains 11.8 )

Oui, jusqu'à ce jour ( été 2008 ) , les derniers temps sont les temps de l'aveuglement d'Israël, selon les termes du pacte conclu " en Moïse" entre Dieu et son peuple choisi: si ce peuple abandonne son Libérateur, celui-ci laisse son peuple livré aux fruits amers de son péché. Depuis 2 Chroniques 24. 17 à 25, tous les prophètes ont annoncé cette colère. Et Jésus ne prophétisait pas le contraire !( Luc 11. 51- 13. 35- 17 et ss- 21:23et 24 et c.)

"JUSQU'A CE QUE "...... 

Qu'il est étrange, qu'il est " tout Autre", le Dieu vivant ! On l'imagine hors du temps, figé et impassible, inapte à tout changement. Ou bien, lorsqu'on entend parler de sa " colère", on en conclue vite qu'il y a en Dieu deux parties bien distinctes: une moitié de bonté et d'amour, et une moitié de colère et de vengeance. Et, historiquement, les chrétiens ont jugé normal de s'ériger en instruments de colère, avec leur épée, tantôt contre les juifs, tantôt contre les hérétiques.... Pourtant l'apôtre Paul avait dit aux chrétiens de Rome : " Laissez à Dieu le soin de mettre en oeuvre sa colère" ( Romains 12. 19 )

C'est dans ces trois chapitres importants ( 9.10.11.) que Paul nous rappelle deux vérités essentielles pour notre compréhension de l'Histoire, notamment de l'histoire des " derniers temps".

 1° Dieu est amour, Dieu n'est qu'amour et sa colère ( c'est à dire ses châtiments) est au service de cet amour et n'est qu'une mise en oeuvre de cet amour qui englobe tout

2° Voilà pourquoi la colère qui bloque dans l'aveuglement la majorité des juifs n'est que provisoire, passagère et temporaire. Elle n'est que pour un temps: les derniers temps.

Paul écrit:

"Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce secret, de peur que vous ne vous preniez pour des sages: L'endurcissement d'une partie d'Israël durera jusqu'à ce que soit entrée ( dans le salut ) la plénitude des non-juifs. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé"... (Romains 11.25 et 26 )

"Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance afin de faire miséricorde à tous." ( Romains 11 .32 )

Le Dieu saint qui a bloqué le peuple de l'alliance dans son aveuglement est le même que le Dieu d'amour qui libérera ce peuple de cet aveuglement.

Quand cela, et comment cela?

A la fin des derniers temps, lors de la Parousie du " Roi des juifs" crucifié, ressuscité et venant dans la " gloire du Père". Comment cela se fera cette illumination collective? Précisément par cette Parousie ! Quand ils verront le Bien-Aimé, en le voyant tel qu'il a été jadis au Golgotha, alors, à ce moment-là, ils pleureront sur lui, comme aussi pleureront toutes les ethnies de la terre.

( Apocalypse 1. 7 et 8 et Romains 11.15 )

Et Paul de s'écrier: "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu!"

( Romains 11. 33-36 )

suite la grande acceleration

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions