Notre Histoire
s'accélère vers le
meilleur
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"Alors, en Galilée, Jésus se
mit à proclamer: " Le
règne de Dieu est devenu proche! "
( Marc 1.15)
"Soyez donc comme
des serviteurs qui attendent dans la vigilance le
retour de leur Maître. A son arrivée, il les fera
mettre à sa table et il les
servira." ( Luc 12. 37 )
VERS LE
MEILLEUR.
Le mot " meilleur" peut s'écrire
avec une minuscule pour la première
lettre. Il peut aussi être écrit avec
une majuscule, au même endroit. Faisons les
deux:
Avec une minuscule je parle des choses, des
réalités que l'avenir apportera à
notre monde. Ces réalités futures sont
les choses les meilleures qui soient. La terre
nouvelle dont nous seront gratifiés sera, pour une
humanité transformée, porteuse des dons,
des biens et des bonheurs les meilleurs qui
soient. Et même au-delà des
espérances les plus folles! C'est ce que la Bible
appelle " le Royaume de Dieu".
Mais si je mets une majuscule en têt
du mot, le Meilleur désignera alors le "
Roi" de ce Royaume, l'Etre qui sera alors " tout
en tous", la Personne dont la
générosité dépasse tout ce
qu'on peut imaginer: ce Père dont le " Fils
unique" est l'expression parfaite.
Non pas n'importe quel Dieu mais le Dieu de
Jésus, ce Jésus de Nazareth qui est
l'incarnation et la gloire du peuple d'Israël, pour
le salut du monde.
Selon son Evangile, j'atteste donc que
notre Histoire va vers Dieu, et même
s'accélère actuellement vers
l'Avènement de son Règne. Nous allons
tous ensemble vers ce Meilleur " en qui nous avons la
vie, le mouvement et l'existence". Et vers ce
Sauveur, ce Meilleur nommé Jésus, et qui
est notre Vie à
perpétuité.
Renonçons donc à ces fausses
idéologies religieuses dont nos têtes sont
pleines: le nefaste optimisme prométhéen et
le pessimisme apocalyptique catastrophique.
D'une part, en effet, l'homme moderne est
imprégné de cet optimisme, de cet
idéalisme qui lui fait croire que nous allons vers
le meilleur grâce aux prodigieuses capacités
de la Science et de la Technique. C'est le mythe
religieux de " l'Homme Dieu", symbolisé dans
l'antiquité par le personnage de
Prométhé ( La mythologie grecque disait que
Prométhée, dieu du feu, avait formé
l'homme du limon de la terre puis volé à
Zeus le feu du ciel pour animer l'homme. Zeus le
punit en l'enchaînant, le foie dévoré par
un aigle.)
D'autre part, à l'opposé, il
y a ce pessimisme " apocalyptique" qui ne voit que
le beau Futur que situé au " ciel" et qui se
complaît dans la condamnation de ce monde pécheur,
" foutu" et à détruire.
Or le meilleur, ce n'est ni l'un ni
l'autre.
LES DERNIERS
TEMPS.
Un auteur chrétien contemporain a
écrit ceci: " Celui qui nie l'eschatologie du
Nouveau Testament est sur la voie de l'athéisme" (
Le temps de la fin Sam. Ngayihembako: Labor et Fides
Page 8 et 394 ). En effet celui qui a le culte du
Progrès, indéfiniment en croissance
grâce à la maîtrise de l'Homme-Dieu,
propage son propre "athéisme". Mais le
chrétien catastrophique qui ne voit de salut que
dans l'évasion au ciel, pour une élite et
..... pour lui-même, fabrique encore plus
d'athées et d'agnostiques que le premier!
Mais que dit l'eschatologie du Nouveau
Testament, qui est ancrée dans la prophétie
de la Tora, la Bible juive?
Ce qui est clair, en tout cas, c'est
qu'elle dit ceci: l'expression " les derniers
temps" désigne toujours la période
qui va de la vie de Jésus de Nazareth au " retour
" de ce Messie ressuscité," dans la gloire et la
puissance de Dieu le Père".
Les apôtres de Jésus savaient
qu'ils vivaient dans cette
ère-là. Et en 2008, nous aussi nous
sommes dans les " derniers
temps". Ceux-ci ne sont pas pour le futur; ce qui
est pour le futur c'est la fin de
l'ère actuelle inaugurée à
Jérusalem autrefois. L'avenir c'est
l'arrivée de cette terre nouvelle où la
Mort ne régnera plus. Pour le moment nous
sommes dans le " temps présent" ou, pour dire la
même chose, dans ce "monde
actuel". Et nous attendons non pas la fin
du monde mais la fin de ce
monde ( ou de ces temps, puisque le
même mot hébreux se traduit
indifféremment par " ère" ou par " monde" (
Matthieu 24.3 )
Il vaut la peine d'insister ici sur cette
eschatologie du Nouveau Testament, car nos cerveaux sont
souvent imprégnés de tenaces erreurs
à cet égard.
Voici donc un certain nombre de
citations:
- "Vous les riches,
vous avez amassé de l'argent, alors que nous
sommes dans les derniers temps!" (
Jacques 5.1 à 6 )
-"Autrefois Dieu a
parlé à nos ancêtres à
plusieurs reprises et de plusieurs manières par
les prophètes. Mais dans ces jours qui
sont les derniers, il nous a parlé par son
Fils." ( Hébreux 1.1 et 2 )
-"Mes petits enfants,
c'est la dernière Heure". (1
Jean 2. 18 )
-"Le Christ a
été manifesté pour votre bien dans
ces temps qui sont les derniers." (
1 Pierre 1. 20 )
- Le temps est
écourté"
. Ces événements furent mis par
écrit pour nous instruire, nous qui vivons
dans un temps où la fin est
proche." ( 1 Corinthiens 7 29 et 10. 11
)
- Il s'agit ici de ce qui a
été dit par le prophète Joël:
" Il arrivera dans les
derniers jours, dit Dieu, que je répandrai
de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos
filles prophétiseront...." Ce fut la
première Pentecôte. ( Actes des
apôtres 2.16 à 18 )
-" Le salut est
maintenant plus prés de nous que lorsque nous
sommes venus à la foi. La nuit
s'avance, le Jour est proche." (Romains
13.11 suivants )
Les " derniers temps " peuvent aussi
être nommés les " temps
messianiques" puisque le Messie
Jésus en est le début et la fin (
Apocalypse 4 et 5 )
ETAPES
SIGNIFICATIVES.
1er et 2
°siècle: Dans le monde alors connu:
intense proclamation de la Bonne Nouvelle et grand
recrutement du peuple de Jésus. Mais
parallèlement, divinisation progressive de
César et persécutions des disciples de
Jésus.
3° et 4
°siècle: " L'Eglise" devient en fait
l'Eglise " pagano-chrétienne
anti-juive". Elle " s'installe" en ce monde et elle
fait alliance avec l'Empire. Elle abandonne la
fervente attente de la Fin, en arrivant à dire
avec Tertullien: " Nous prions pour la permanence du
monde, pour la paix des choses et pour le
retard de la Fin " ( cité par
G. Agamben page 185 )
19°, 20° et 21°
siècle: Dans un monde désormais
connu dans sa dimension réelle: terrible reprise
des persécutions, intense
évangélisation, et rassemblement des juifs
sur la terre d'Israël.
LE TEMPS DES
"PAIENS".
C'est tantôt le mot "
païens" tantôt le mot " nations" qui est
utilisé par les traducteurs pour traduire le terme
grec " ethné" qui a donné en
français " ethnies".
Pour la bible c'est par rapport aux juifs
qu'on parle des " ethnies", ou des " nations", ou des "
païens": tout le Nouveau Testament dit que ces
gens-là sont les non-juifs. Le
temps des païens est le temps des non-juifs".
A titre d'exemple, je cite mon cas: je ne
suis pas juif puisque ma mère n'était pas
juive. Je suis donc un " païen" , un non juif,
quelle que soit ma foi. Je suis donc concerné
par ce " temps des non-juifs", ce temps des populations
de toute la terre.
Que veut donc dire
l'évangéliste Luc lorsqu'il cite la
prophétie de Jésus sur l'avenir de
Jérusalem?
"Quand
vous verrez Jérusalem encerclée
par les armées, sachez que l'heure de
sa dévastation est
arrivée... Ce sera la grande
misère dans le pays et la
colère contre ce peuple
( les juifs
). Ils
tomberont dévorés par
l'épée; ils seront
emmenés captifs chez tous les
non-juifs, et Jérusalem sera
foulée aux pieds par les "goïm"
( mot
hébreu qui veut dire "non-juifs"
) jusqu'à
ce que les temps des non-juifs
aient atteint leur accomplissement".
( Luc 21. 20 à 24
)
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Quel est donc le sens, quelle est la raison
d'être et quel est le contenu de cette
période, ces temps commencés en l'an 70
quand les romains ont incendié le temple?
Disons d'abord que c'est le délai de
grâce, le sursis, la prolongation de
vie que Dieu accorde à tous les habitants de la
terre avant la " colère
à venir" ( 1 Thessaloniciens 1.10 ) temps
de la patience de Dieu.
Disons ensuite et surtout que c'est la
période de l'évangélisation
mondiale pour laquelle Dieu donne à ses
fidèles son Saint Esprit, ce souffle saint dont
Jésus est rempli et qu'il
répand. Ordre d'Annonce de l'Evangile et
promesse de recrutement du peuple messianique.: ...."
On proclamera en mon nom la
conversion et le pardon des péchés
à tous les non-juifs, à
commencer par Jérusalem" ( Luc 24. 47 -
Actes 1.8 - Matthieu 28. 19 )
Il ne veut pas dire que tous les individus
se convertiront à lui mais que l'Annonce sera
faite au sein de tous les peuples de la
terre.
Voilà l'essentiel : "les " derniers
temps" sont les " temps de la mondialisation du
salut".
LE TEMPS
D'ISRAËL .
De même qu'il parle d'un " temps des
non-juifs", l'Evangile parle-t-il aussi d'un temps des
juifs, ou d'un " temps d'Israël" ? Oui, et il
faut dire comment Jésus et ses apôtres en
parlent. Ils n'en parlent pas comme l'Eglise (
l'Eglise des "pagano-chrétiens" ) en parle et en a
parlé.
L'Eglise, dés la disparition des
premières générations
chrétiennes, s'est mise à penser puis
à affirmer: " Israël a fait son
temps; maintenant, c'est le temps de
l'Eglise. Les juifs ont raté le train, c'est
nous désormais, nous les non-juifs messianiques
qui les remplaçons et lui succédons dans
l'amitié de Dieu. Telle fut la "
théologie de la substitution", lourde
d'anti-judaïsme et d'antisémitisme, et qui a
abouti à la Choah! Depuis Hélène, la
mère trés pieuse de l'empereur Constantin,
fouillant le sol de Jérusalem pour y trouver des
reliques, jusqu'à Hitler, il y a une
continuité de cette hérésie
diabolique qui prétend: " Israël a fait son
temps".
Hélas ! Le temps de l'Eglise est
celui du piétinement de Jérusalem par les
guerriers de la chrétienté et de l'Islam,
et aujourd'hui par les dollars américains et les
armes de l'Etat sioniste. Les dénominations
chrétiennes se disputent la possession des " Lieux
Saints" et les mosquées de l'Islam dominent
toujours le socle du Temple définitivement
détruit.
Pour ce qui est de l'Eglise ( les "
non-juifs" messianiques), elle devrait avouer qu'elle
reste " sous la colère de Dieu" du fait qu'elle a
renié Sion en adoptant Rome et ses
prétentions triomphalistes.
De même l'Israël selon la chair
( les juifs ) , son Etat et sa Jérusalem,
devraient avouer qu'ils sont "sous la colère
d'Adonaï leur Seigneur " du fait qu'ils trahissent
l'alliance en n'obéissant pas au Fils unique, le
seul " Roi d'Israël" que Dieu leur donne, ( Jean
3.36
)
" Dieu leur a
donné un esprit de torpeur, des yeux pour
ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre,
jusqu'à ce jour".
( Romains 11.8 )
|
Oui, jusqu'à ce jour (
été 2008 ) , les derniers temps sont les
temps de l'aveuglement d'Israël, selon les termes du
pacte conclu " en Moïse" entre Dieu et son peuple
choisi: si ce peuple abandonne son Libérateur,
celui-ci laisse son peuple livré aux fruits
amers de son péché. Depuis 2
Chroniques 24. 17 à 25, tous les prophètes
ont annoncé cette colère. Et Jésus
ne prophétisait pas le contraire !( Luc 11. 51-
13. 35- 17 et ss- 21:23et 24 et c.)
"JUSQU'A CE QUE
"......
Qu'il est étrange, qu'il est " tout
Autre", le Dieu vivant ! On l'imagine hors du temps,
figé et impassible, inapte à tout
changement. Ou bien, lorsqu'on entend parler de sa "
colère", on en conclue vite qu'il y a en Dieu deux
parties bien distinctes: une moitié de
bonté et d'amour, et une moitié de
colère et de vengeance. Et, historiquement,
les chrétiens ont jugé normal de
s'ériger en instruments de colère, avec
leur épée, tantôt contre les juifs,
tantôt contre les
hérétiques.... Pourtant l'apôtre
Paul avait dit aux chrétiens de Rome :
" Laissez à
Dieu le soin de mettre en oeuvre sa
colère" ( Romains 12. 19 )
C'est dans ces trois chapitres
importants ( 9.10.11.) que Paul nous rappelle deux
vérités essentielles pour notre
compréhension de l'Histoire, notamment de
l'histoire des " derniers temps".
1° Dieu est amour, Dieu
n'est qu'amour et sa colère ( c'est
à dire ses châtiments) est au service de cet
amour et n'est qu'une mise en oeuvre de cet amour qui
englobe tout
2° Voilà pourquoi la
colère qui bloque dans l'aveuglement la
majorité des juifs n'est que
provisoire, passagère et
temporaire. Elle n'est que pour un temps: les
derniers temps.
Paul écrit:
"Je ne
veux pas, frères, que vous ignoriez ce
secret, de peur que vous ne vous preniez pour
des sages: L'endurcissement d'une partie
d'Israël durera jusqu'à ce
que soit entrée ( dans le
salut ) la plénitude des
non-juifs. Et c'est ainsi que tout
Israël sera
sauvé"... (Romains 11.25
et 26 )
"Car Dieu a
enfermé tous les hommes dans la
désobéissance afin de faire
miséricorde à
tous." ( Romains 11 .32
)
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Le Dieu saint qui a bloqué le peuple
de l'alliance dans son aveuglement est le même que
le Dieu d'amour qui libérera ce peuple de cet
aveuglement.
Quand cela, et comment cela?
A la fin des derniers temps, lors de la
Parousie du " Roi des juifs" crucifié,
ressuscité et venant dans la " gloire du
Père". Comment cela se fera cette illumination
collective? Précisément par cette
Parousie ! Quand ils verront le Bien-Aimé, en le
voyant tel qu'il a été jadis au Golgotha,
alors, à ce moment-là, ils pleureront sur
lui, comme aussi pleureront toutes les ethnies de la
terre.
( Apocalypse 1. 7 et 8 et Romains 11.15
)
Et Paul de s'écrier:
"O profondeur de la richesse, de la
sagesse et de la science de Dieu!"
( Romains 11. 33-36 )