CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire


  
2 - Notre Histoire s'accélère vers le pire
  L'angoisse domine, en ce début du troisième millénaire..." ( "science et Vie" juin 2008 )

- " Sur la terre les nations seront dans l'angoisse et les humains défailleront de frayeur, dans la crainte des malheurs survenant dans le monde, c- "ar les puissances astrales seront ébranlées."

(Evangile de Luc 21. 25 -27 )

TOUT VA DE MAL EN PIS

telle est la réalité de l'état du monde.

Partout et de plus en plus on entend dire: " l'humanité va droit au mur, à une vitesse qui s'accélère. " Ce n'est pas une impression sans fondement. C'est la constatation que chacun est obligé de faire en présence de faits observables et étudiés par les savants: un faisceau de données convergentes aboutissant à des conclusions plus que sombres.

Jusqu'ici je me suis placé sur le terrain de la foi en Dieu et c'est uniquement sur la base biblique de la foi au Christ Jésus que mon exposé répétait: " Notre Histoire s'accélère vers le meilleur".

Ce chapitre, au contraire, va nous tenir dans le domaine scientifique. Il nous informera des principales conclusions de la science et de ses prolongements chez quelques sociologues, philosophes ou autres penseurs.

Il consistera donc essentiellement en quelques citations propres à instruire le lecteur, croyant ou non... et à lui prouver que " Notre Histoire s'accélère vers le pire".

Mais j'entends souvent une objection que l'on oppose à cette affirmation que l'Histoire s'accélère d'une façon inédite et décisive. Ces amis, très cultivés en général, répètent: " Il en a toujours été ainsi dans l'histoire du monde: cataclysmes, catastrophes diverses, bouleversements écologiques ou violences portées à leur paroxysme, fonte spectaculaire des glaciers, et c...  " Il n'y a rien de nouveau sous le soleil", disait autrefois l'Ecclésiaste... D'autant plus que les media savent trés bien montrer ce qui est spectaculaire!"

Il est exact qu'en Occident par exemple, nombreuses sont les périodes où les gens vivaient dans une grande angoisse eschatologique. l'historien Jean Delumeau fait remarquer qu'au moment de la Renaissance il y avait une grande peur: peur du Jugement Dernier et de l'Enfer ( voir la fresque de Michel Ange), peur des Turcs, peur des hérétiques, peur des sorciers et des sorcières, et c... Une terrible angoisse dominait cette époque. Un homme comme Christophe Colomb attendait la fin du monde pour 1556 ! Oui mais.... ... Mais ce qui suit établit le constat suivant: ce qui a été enclenché depuis 200 ans est absolument inédit, nouveaux.

" Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". ( Jacques Chirac )

On a demandé au Dalaï-lama: " Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? " Il a répondu: " Les hommes ... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et, à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."

" Futilité totale dit Qohéleth ( l'Ecclésiaste) Futilité complète, tout n'est que futilité ! " (Ecclésiaste 1. 1-2 )

 

suite 11121-pire-scientifiques.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions