CIVISME ET POLITIQUE

 

L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23-accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

2 - Notre Histoire s'accélère vers le pire
  

A:  Constatations et prévisions des scientifiques.

" état d'urgence!"


Science et Vie Planète Finie ( Hors série juin 2008)

Les temps changent. Ils ont même déjà changé. Car aujourd’hui, qui peut encore ignorer cette réalité longtemps occultée : la planète, avec ce qu’elle contient de merveilleuses ressources, n’est pas extensible. Ce qui est consommé par les uns ne peut plus, par définition, l’être par les autres. L’esprit «Far West» qui a prévalu jusqu’à présent, appuyé par l’idée qu’on trouvera toujours plus loin de nouveaux espaces vierges, de nouveaux gisements à exploiter, se fracasse sur des faits plus têtus : le pétrole s’épuise, les océans se vident de leurs poissons, les sols s’appauvrissent, tandis que l’air et l’eau s’enrichissent, si l’on ose dire, des polluants que nous y accumulons. Sans compter que dans leur légitime volonté de s’industrialiser, des nations comme la Chine ou l’Inde puisent désormais au même titre que les pays économiquement plus développés dans les richesses de notre «petite» planète. Du coup, l’angoisse domine en ce début de troisième millénaire. Faut-il se préparer à manquer de tout, dans un monde devenu trop limité ? Quitter la Terre pour coloniser Mars ou d’autres mondes extrasolaires n’étant pas pour tout de suite, l’humanité n’a plus d’autre choix que de composer avec un monde fini. Ce qui signifie dresser l’inventaire de ce dont nous disposons réellement et relever tous les défis qui en découlent. Les sciences et de nouvelles technologies peuvent nous y aider. Elles ne seront pas de trop pour «gérer» durablement nos ressources.

http://mondedurable.science-et-vie.com/au-sommaire-du-hors-serie/

RECHAUFFEMENT

Et si la mer montait de 3 mètres........!

Avec le réchauffement climatique, le niveau des mers s'élève de plus en plus vite, au point que les scientifiques évoquent désormais une hausse..... de 3 mètres d'ici à 2100 ! Si tel était le cas, des villes entières seraient alors menacées.

Reste une incertitude: les callotes glacières, dont le rôle et l'évolution déroutent les chercheurs...

 

" Nous avons déjà créé le climat à venir" 

MEME SI,

par un invraisemblable miracle, le genre humain stoppait net, et d'un seul coup, toutes les cause humaines de l'agonie écologique, il faudrait au moins 50 ans pour que la " nature" répare le mal

Or

Le temps est irréversible, et

l'Histoire ne peut se refaire;

la mondialisation " doit" continuer;

les dégats provoqués par les activités humaines sont irréparables au niveau du globe;

la croissance extraordinaire de la population mondiale continue avec se "déchets" inévitables;ce que la science humaine sait faire, les Techniques le feront à coup sûr....

"Le choc du Futur a déjà commencé".....

L'AIR DEVIENT IRRESPIRABLE ET VA NOUS MANQUER. 

Charbon : Depuis 2002, le charbon est l'énergie dont la consommation croît le plus. Avec l'envolée des prix du pétrole et du gaz, sa production redevient rentable. Mais ce retour du charbon, explique que les émissions mondiales de CO2 aient augmenté plus rapidement que la demande d'énergie.

EAU Alors que la population mondiale a quadruplé au cours du siècle dernier, la consommation en eau a , été multipliée par huit. Aujourd'hui, prés d'un million de personnes souffrent de " stress hydrique" ( moins de 1700 m3 par personne et par an) et 20 à 300 millions sont en situation de pénurie ( moins de 1000 m3 )

Le courrier du retraité Mars 2008 N° 143

Entre Lyon et Marseille, il est interdit de boire de l'eau du Rhône et d'en manger les poissons. Déversé depuis des décennies par l'industrie chimique, le pyralène et autres poisons non biodégradables tapissent le fond du fleuve. Rien à faire pour dépolluer. ET les cancers du sein ont doublé en 2 ans... et les ours polaires, très loin, ont aussi ces poisons là dans leur corps.

DESERTIFICATION

La zone tropicale s'étend plus vite que prévu. 

Les zones tropicales se sont élargies de près de 300 kms en direction des pôles au cours de ces 25 dernières années.....Les scénarios climatiques les plus pessimistes ne projetaient d'atteindre cette valeur qu'à la fin de ce siècle... Les déserts des régions subtropicales pourraient envahir des zones aujourd'hui très peuplées, comme le bassin méditerranéen, le sud-ouest des U.S.A., et c..... ( Science et vie " février 2008 page 26 )

LA BANQUISE

Résultats du " Projet Damoclès", grâce au bateau laboratoire " Tara" se laissant dériver avec la banquise pour l'étude scientifique des phénomènes en cours ( ChaîneTV. Arte 24 mai 2008 ):

"Tara" a dérivé trois fois plus vite que ne le prévoyaient les modèles: hivers doux, étés plus longs, augmentation de la température des eaux de l'océan Artique, fonte des glaciers.... Le Permafrost ( sol perpétuellement gelé des régions glacières) fond aussi, libérant du méthane dans l'atmosphère.....En 20 ans l'épaisseur de la banquise est passée de 3 ms à moins de 2 ms. En 2005 on a noté une diminution plus grande qu'avant. Dans 10 ou 15 ans il n'y aura plus de banquise, d'où l'augmentation des accidents climatiques sur toute la planète. Depuis 10 ans, l'équilibre est rompu... Et il faudrait 200 ans pour tout réparer.

LES OCEANS S'ASPHYXIENT .

" Les conséquences les plus importantes du réchauffement sur les océans? l'affaiblissement, voire l'arrêt des grands courants marins tel le Gulf Stream; l'acidification des océans; leur désertification; la montée du niveau des mers; la perte de biodiversité.

Une liste à laquelle il faut désormais ajouter: l'asphyxie des océans ( par prolifération de bactéries dévoreuses d'oxygène") ( Science et Vie août 2008 page 64 à 70 )

EMBALLEMENTS.

Il y a un emballement de la montée des températures dans l'eau des océans. D'où une élévation rapide du niveau des mers, prévisible pour bientôt. Le dérèglement des équilibres du climat planétaire se traduit déjà de multiples façons.Il s'accompagne d'une pollution croissante qui provoque par exemple la mort des coraux dans l'océan Pacifique. Et chacun sait que les glaciers disparaissent à grande vitesse, que la banquise artique diminue rapidement d'épaisseur et se disloque de manière irréversible... et c.et c... ( " les scientifiques prêchent dans le désert !")

ACCELERATION DES POLLUTIONS

Le transport maritime est l'un des plus polluants

" 1, 12 milliards de tonnes: c'est la quantité de CO2 émise chaque année par les navires marchands, selon un rapport des Nations Unies. Soit le double des estimations précédentes....Avec 4,5 % des émissions globales de gaz à effet de serre, l'industrie maritime se place donc en 5° position des secteurs les plus polluants, loin devant l'aviation et ses 650 millions de tonnes de CO2... Et les émissions associées au transport maritime pourraient augmenter de 30% d'ici à 2020 !" ( Science et Vie avril 2008 page 30 )

ACCELERATION DES PERTURBATIONS DU CLIMAT

41% des surfaces des océans sont perturbées par l'homme... Peu de zones, si ce n'est aucune, demeurent vierges de tout impact, selon l'étude faite par une équipe internationale de chercheurs. A une échelle globale, les changements climatiques et la pêche commerciale ont l'impact le plus important. Les zones les plus touchées sont la Manche et la mer du Nord:

-acidification de l'eau océanique

-rayons ultraviolets liés au trou dans la couche d'ozone,

habitats perturbés par la pêche,

augmentation des températures

-pollution des océans,

navigation commerciale," ( Science et Vie avril 2008 pages 28 -29 )

ECOLOGIE

"Les hommes ne peuvent pas sauver la nature, et la nature ne peut pas sauver les hommes. Seule la rédemption par dieu peut les sauver, les deux ensemble. Seule la rédemption de la nature fait d'elle, à nouveau, la création de dieu et la patrie pour l'homme... 

Cet horizon d'attente cosmique inclut non seulement les êtres humains mais aussi les plantes, les animaux, les pierres, et tous les systèmes vivants du cosmos... Christ est le christ cosmique".

( J. Molmann " Jésus le Messie de Dieu" -éditions du Cerf chapitres 5 et 6 )

C'est comme une pierre qu'on pousse...

Une grosse pierre ou un gros rocher; elle est en haut d'une falaise, sur le plat. Des hommes, costauds et nombreux, la poussent d'un commun accord. Ils poussent, ils poussent... Mais voilà:

Ils ont oublié qu'au bas de cette falaise il y a leur village et leurs maisons ! Mais ils continuent de pousser ce roc jusqu'au moment où, le point de rupture atteint, le roc soudain se met à rouler tout seul, de plus en plus vite... Puis personne ne peut l'arrêter.L'accélération s'est changée en chute libre. La mort est au bout.

Ainsi en est-il de l'accélération de notre Histoire vers le pire....

 

suite 11122-pire-humains.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions