CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

  

2 - Notre Histoire s'accélère vers le pire

B Et les êtres humains, de leur coté et dans leur conduite, vivent-ils leur propre accélération vers le pire? 


- Au niveau de l'écologie ( c'est à dire de l'environnement, de la" nature") nous venons d'énumérer quelques faits, selon les données des scientifiques.

-Maintenant c'est au niveau des hommes qu'il faut se placer: la société humaine et les individus qui la composent. Par exemple, nul ne peut nier que, depuis deux siècles en tout cas, c'est notre " société occidentale" qui a saccagé la planète.

- Alors ? l'humanité de 2008 , étant données sa mentalité, son comportement, ses idéologies politiques et religieuses, ses aptitudes réelles, va-t-elle vers le meilleur ou vers le pire?

LA MONTEE DES EXTREMES.

Il me semble utile de faire remarquer ceci: l'idée d'une accélération actuelle de l'Histoire humaine ne parait pas du tout farfelue à de nombreux philosophes et penseurs d'aujourd'hui.

Parmi eux René Girard n'est pas le moins intéressant. Au contraire ! Dans son dernier livre: (Achevez Clausewitz " éditions Carnets du Nord 2007 ), Girard veut lever un tabou: celui qui nous empêche de voir que" l'apocalypse a commencé. Car la violence des hommes, échappant à tout contrôle, menace aujourd'hui la planète entière".

Carl Von Clausewitz ( 1780-1831 ) était un grand stratège militaire prussien, auteur d'un livre intitulé: " De la guerre". De ce livre on cite souvent la phrase: " La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens". Mais l'important est surtout ceci: ce comtemporain de Napoléon 1° qu'il nommait " le dieu de la guerre", a entrevu la vraie nature de la guerre moderne qui, pour lui, est " la montée aux extrêmes", un mécanisme implacable qui, depuis, s'est imposé comme l'unique loi de l'Histoire. Loin de réguler la violence, la politique court derrière la guerre: les moyens guerriers sont devenus des fins.

En parlant du "temps des païens" (selon l'expression de l'évangéliste Luc chapitre 21.23 -24 )

René Girard nous dit ceci:

" Il ne faut pas quitter l'Histoire mais la comprendre comme une accélération vers le pire qui doit avoir un sens apocalyptique...

L'Histoire des hommes est prise dans celle de Dieu, enchâssée dans celle de Dieu.... Après la prise de Jérusalem par Titus en 70 ap J.C. , viennent " les temps des païens", c'est à dire le temps que les païens vont mettre à refuser la parole de Dieu. Mais c'est un temps limité. Entre la Passion du Christ et sa Parousie ( le Jugement dernier si vous préférez ) va s'étendre ce temps indéfini qui est le nôtre, temps de la violence de plus en plus déchaînée, temps du refus d'entendre, de l'aveuglement croissant... et des catastrophes écologiques au niveau de l'univers entier... Nous sommes peut-être à la fin de ces " temps des païens"... ( pages 197 à 208 )

LA VIOLENCE DEMONIAQUE

Ceci n'est pas un futur possible, c'est du passé bien réel, ce sont les faits historiques qui ont eu lieu au 20° siècle. Je veux parler des effroyables tueries des guerres, des crimes contre l'humanité, des génocides et autres assassinats collectifs qui se sont soldés par des dizaines de millions de morts.

Je fais partie de ceux qui ont vu et vécu ces horreurs.

Je suis né au lendemain de la " Grande guerre ( 1914-1918 )" qui, disait-on alors, aurait dû être la dernière guerre ( " der des ders" ) En grandissant j'ai appris ce qui avait été cette diabolique boucherie entre " chrétiens" consolés d'être des assassins par leurs aumôniers militaires, français et allemands.

Vingt ans après ( notez la brièveté du temps qui s'accélère !) ce n'était plus mon père mais moi qui me trouvais jeté dans la fournaise. Lorsque je suis arrivé au camp de concentration de Mauthausen ( Autriche) , j'ai brutalement réalisé que l'Enfer se trouvait là . Nullement comme un sujet de débat théologique pour la formation du futur pasteur que j'étais, mais bel et bien comme une réalité actuelle: Le Diable était bien là, activant les supplices par les mains d'authentiques démons, les militaires de la S.S. Quand on me demande, aujourd'hui: " Crois-tu que l'Enfer existe?" je répond sans hésiter: " Oui, bien sûr, puisque j'y étais de 1943 à 1945 !"

Mais, dans les années qui ont suivi, il a bien fallu abandonner toute foi en l'Homme tout cet " idéalisme" selon lequel le monde peut se sauver lui-même: depuis 60 ans, guerre sur guerre, génocide sur génocide, équilibre de la terreur, triomphe des injustices sociales, écrasement des pauvres par les riches, règne de l'Argent et de la Mort, et c....

La mondialisation de la "société technicienne" détruit la nature et déshumanise les hommes, aveugles sur le caractère démoniaque de tout Pouvoir politique.

Je pense qu'à cause de son péché collectif, l'humanité a amorcé le temps du sprint final de son Histoire.Elle en a même donné les deux indices majeurs, les deux signaux d'alarme maximale qui signalent en même temps la fin de la patience séculaire de Dieu et la proximité du Salut déjà prêt depuis la résurrection, en l'an 30, du " Roi des juifs".

1° signal: la Shoah et le meurtre diabolique de 6 millions de juifs. L'Enfer !

2° signal: la bombe atomique lancée sur Hiroshima et Nagazaki, au Japon. L'Enfer !

LA SOCIETE DU RISQUE

... et le temps de l'aggravation des risques.

L'écrivain Jean Claude Guillebaud écrit ceci : ( "La force de la Conviction" au Seuil page 320 à 323 ) "

" Un étrange conglomérat mêle les laboratoires de recherche, les sociétés privées, la logique boursière, les medias, l'effervescence de la société civile, les effets de mode, la pression publicitaire, celle des lobbies, et c... Ces forces disparates réunies sont mues par l'adhésion instinctive à une représentation quasi-religieuse du Progrès: religion véritable, nouvelle mystique, c'est la "Modernité", qui a confiance en elle, en sa propre technique devenue puissance créatrice...

La Science et l'Economie ont remplacé Dieu et l'Eglise... Et son clergé se retranche ingénument derrière la force de l'évidence: le catéchisme technoscientifique dominant...

Mais, à la suite d'une succession de catastrophes et de désastres liés à l'imprévoyance technoscientifique, la crainte du risque l'emporte désormais sur celle de la rareté. La peur du manque devient moins déterminante que la peur tout court. La question de la " fin des temps" se pose désormais de manière nouvelle: l'Histoire de l'humanité peut s'arrêter par une décision de l'homme....

Il faut bien comprendre que l'irruption de cette inquiétude collective ouvre un nouveau chapitre dans l'Histoire: nous sommes dans la société du risque."

Or de son coté, René Girard écrit:

" L'Histoire s'accélère de façon irrésistible. Il faut accepter l'idée que son cours va de plus en plus échapper à la raison" ( page 108 ) 

  

suite 11124-acceleration-stoppee.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions