CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008


 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

  

2 - Notre Histoire s'accélère vers le pire

C - Cette accélération vers le pire peut-elle être stoppée?

Tout le monde semble le croire....

L'HOMME PEUT-IL EVITER LE PIRE?


L'humanité actuelle a-t-elle le pouvoir d'éviter le pire, ce pire qu'elle sait inéluctable? Elle en a le désir; et il est émouvant de voir la somme de recherches, de propositions, de colloques, de plans et d'engagements qui vont dans ce sens.Mais ce que l'apôtre Paul dit de l'individu et de son comportement ne doit-il pas aussi être dit de la collectivité humaine globale? En Romains 7 il écrit: " Vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir: puisque le bien que je veux je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas je le fais ! " ( Romains 7. 18-19)

Et on a beau être âgé, soi-disant sage, et avoir appris d'une longue expérience que les peuples de la terre recommencent sans cesse à faire le mal qu'ils ont juré de ne plus faire ( " Plus jamais ça !" ), rien ne change: l'homme a le désir mais non le pouvoir d'éviter le pire dont il est lui-même l'acteur et le responsable.

Et lorsque les hommes nient ce fait et font des discours " optimistes", ils se fabriquent des idéologies que j'appellerai "idéalistes". Leurs utopies si intelligentes ne font que masquer la puérile croyance " au Père Noël".


Par exemple Frédéric Lenoir, philosophe et chrétien écrit: " La révélation apportée par la philosophie du Christ a créé une véritable onde de choc dans l'histoire humaine. Elle reste cependant sans doute largement à venir... Mais au-delà de la question de l'avenir du christianisme, ma conviction profonde est qu'il faut aujourd'hui refonder l'humanisme.... Notre monde a besoin d'un nouvel élan humaniste qui réunisse tous ceux qui sont attachés à la dignité et à la liberté de la personne humaine". ( " Le Christ philosophe" pages 298-299 )

Gorbatchev en appelle à la " conscience collective".

Jacques Attali fait confiance à "l'intelligence collective", et la conclusion d'un récent colloque est celui-ci: " La situation actuelle appelle à une révolution spirituelle et éthique universelle." Et c. et c.....!!!!


Tout cela me remet en mémoire une parole que , au 16° siècle, le réformateur Martin Luther adressait à l'humaniste chrétien Erasme de Rotterdam. Celui-ci, dans son livre " Du libre arbitre ", plaidait pour la capacité de l'homme dans son salut. Luther riposte par son " Du serf arbitre" et écrit à Erasme: " Tu n'as pas encore réellement pris la mesure de la gravité du péché !"

C'est ce que l'Evangile dit à l'homme de 2008.

"QUAND LA TECHNIQUE S'EMBALLE"

( Journal "Réforme" N° 3270, 1-7 mai 2008 page 14 )

-Martin Heidegger "

"Dans le monde de la technique... il ne s'agitplus de dominer la nature ou la société pour être plus libre et plus heureux mais de maîtriser, de dominer pour dominer... Il est tout simplement impossible de faire autrement, étant donnée la nature de sociétés animés par la compétition, par l'obligation absolue de progresser ou de périr".

Nous sommes de plus en plus esclaves de l'idolatrie technicienne.

- Sur Jacques Ellul,

Antoine Nouis écrit ceci: " Les deux grands penseurs de la Technique au 20° siècle ont été Martin Heidegger et Jacques Ellul.

Les deux ont analysé le caractère totalitaire de la technique qui est une idole dans la mesure où c'est elle qui donne le sens et la puissance. En se dévelloppant de façon autonome, indépendamment de tout contrôle humain, la technique échappe à toute volonté politique. Les deux auteurs ont émis des doutes sur la capacité des sociétés à maîtriser le phénomène.....

L'évolution de la technique obéit à la loi ( sociologique) de Gabor qui veut que " tout ce qui peut être fait le sera".: le jour où ce sera techniquement possible, l'humain sera cloné car on ne voit pas ce qui empêchera un savant de tenter l'expérience. Notre société ressemble au docteur Frankestein qui a beaucoup travaillé pour produire un monstre sur lequel il a perdu tout contrôle....

- Le problème du temps présent est que nous sommes confrontés à une accélération brutale du développement de la technique sans que nous ayons le temps d'adapter nos comportements à cette évolution.... La puissance des ordinateurs double tous les 18 mois et le volume d'Internet tous les ans....

Notre monde ressemble à ce cheval fou qui traverse un village au galop. Un homme demande à son propriétaire où il va, et ce dernier répond; " Je ne sais pas, demandez-lui".

TOUJOURS PLUS VITE:

"LE SALUT? C'EST LE PROGRES".

Une nouvelle religion

s'est créée et désormais elle est universelle. C'est la religion du Progrès. Car l'homme moderne n'est nullement irréligieux. Il est animé par une grande foi, la foi au Progrès infini, à la Croissance à tout prix. Au service de cette Idole , il s'impose d'aller vite, toujours plus vite. Voici venu le temps de la folle accélération de la vitesse. Perdre du temps est le péché suprême, car on est en marche vers la " Terre Promise"...

Ironiquement, François de Closets ajoute: " Terre promise ? Mais par qui? Par le Progrès. Car les nouveaux Rois Mages ont une étoile. Ils avancent dans l'inconnu mais ils savent que la route est bonne. Ils le savent car ils vont dans le sens du Progrès, autant dire celui de l'Histoire. Ainsi tout péril est écarté... Il suffit d'arriver ! Heureuse époque qui a découvert sa bonne étoile !"

Et de son coté, Alain Houziaux écrit ( "Réforme n° 3268 ): " La société, en poursuivant plus avant la croissance, entérine une forme de course en avant en craignant que tout arrêt synonyme de mort". Il souligne le caractère religieux de cette croyance mondiale: " La construction de la tour de Babel et la poursuite de la croissance ont le même mobile ( imaginaire) : que la croissance ( celle de la richesse ou celle de la tour ) permet une sorte de salut."

- Mais les effets nocifs

  de cette idolâtrie ne se font pas attendre:

- développement d'une compétition sans pitié.

- augmentation rapide des inégalités

- pillage sans retenue de la nature.

- marginalisation des pays du sud.

- guerres, famines, pandémies, nuisances....

- corruption morale à grande échelle.

- gaspillages inouis et publicités abérrantes.

- vols, spéculations, maffias mondiales

- accélération folles des cadences et rithmes.

- nouvelle " Inquisition" par Internet.

- folie de l'urbanisation par Mégapoles.

- hyper sexualisation et conformisme dans l'amour instantané et éphémère.

- " Le mal-propre" écrit Michel Serres, philosophe !

- Il y a longtemps déjà, André Philip concluait: " généralisation d'un sentiment d'angoisse:les hommes n'ayant plus de but et la société plus de sens".


Mais l'Evangile est bonne nouvelle

A la veille de sa mort Jésus disait:

" C'est maintenant le jugement de ce monde. Maintenant le prince de ce monde ( Satan) va être jeté dehors".
puis " Le prince de ce monde a été jugé ( condamné )"

enfin sur la croix

" TOUT EST ACCOMPLI"

(évangile de Jean.12. 31- 16.11 - 19.30 )

" Ce Jésus, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des sans-loi. Mais Dieu l'a ressuscité"
( Actes des apôtres 2. 23-34 )

 
suite 11130-meilleur-a-gagne.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions