CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile

1 ° Le civisme pratiqué par Jésus 

 2 ° La Politique de Dieu  

 3° La politique du Messie 

 4° Le civisme du chrétien 

5-monde-israel-eglise 

6 La chrétienté, perversion de l'Église 

7 - Plus jamais çà Témoignage 

 8: Pratiquer l'impossible

 9: Peut-on, doit-on réformer l'Église

10 le salut vient des juifs

11 accélération de l'histoire

12 Se souvenir ..de l'avenir

13 Voici l'homme

14 c'est alors qu'arrivera la fin

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

BABEL et l'orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vivel'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.

  

LE TEMPS QUI NOUS RESTE

"Sachant qu'il a peu de temps le Diable est descendu vers vous, emporté de fureur... Quand le Dragon se vit précipité sur la terre, il se lança à la poursuite de la femme qui avait mis au monde le fils. Mais la terre vint au secours de la femme.

Dans sa fureur le Dragon porta encore le combat contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus."

( Apocalypse 12. 12b à 17 )

LE TEMPS QUI ME RESTE

à vivre, personnellement, c'est à dire la durée qui reste devant moi jusqu'au jour de ma mort, à combien d'années puis-je l'évaluer? Je finirai ma 88 eme année le 16 septembre 2008 : combien de temps me reste-t-il à vivre?

Mes amis, qui vivent dans la maison de retraite où je suis, ont bien ri lorsque, ils ont entendu mes propos humoristiques:"Allons ! Soyez généreux, soyez optimistes, positivez! Serez-vous d'accord avec moi pour chiffrer à 50 ou 60 ans le temps qui me reste à vivre?"

Je leur ai alors relu dans la Bible ce que dit le Psaume 91: " La durée de nos jours s'élève à 70 ans, et pour les plus vigoureux à 80 ..."  Et cela passe vite, et nous nous envolons !"

Puis j'ai demandé: " Qui, ici, a plus de 80 ans ," tout le monde a levé la main ! " C'est donc", ai-je ajouté que nous bénéficions de prolongations! De toute façon ( même avec le progrès de la science et de la médecine ), pour chacun de nous, le temps qui nous reste est court, et il devient chaque jour de plus en plus court.

LE TEMPS QUI NOUS RESTE.

Je fais maintenant allusion au temps qui reste devant l'humanité, et devant la terre où elle vit, avant l'arrivée du Dénouement de l'Histoire. Il ne s'agit pas ici de l'histoire individuelle de tout un chacun mais de l'histoire collective du genre humain et de ce monde actuel :

Combien de temps nous reste-t-il?

Je me suis rendu compte, à plusieurs reprises, en posant cette question à l'improviste, que non seulement elle ne faisait pas rire du tout mais aussi qu'elle déclenchait chez mon interlocuteur des ripostes rapides: tantôt le banal" on ne sait ni le jour ni l'heure"! " Peut-être dans 1000 ans, 1000 000 ans... ou ce soir!",tantôt la fuite vers les métaphysiques fumeuses du " New Age", des " l'ère du Verseau", des religions asiatiques, du " temps cyclique", de la réincarnation etc...

J'ai eu la tentation de renoncer à ce chapitre 4 de mon petit écrit.

Puis j'ai bien senti qu'il me fallait maintenant, au contraire, emmener le lecteur vers le niveau " prophétique" de la Bible ( essentiel ! ) et vers la sphère du Saint Esprit, des charismes de ce souffle du Dieu qui donne des révélations et des inspirations... 

PROPHETISER

ce n'est pas nécessairement prédire l'avenir ( bien que ce soit cela aussi); c'est parler en langaage clair, devant quelqu'un ou devant une assemblée, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, et cela pour dire comment Dieu voit les choses:

- Tel est le " voyant" de l'Ancien Testament qui voit où se trouvent les ânesses perdues, ou qui fait voir au roi David comment le Seigneur voit son comportement d'adultère, de mensonge et de crime.

- Tels sont les "prophètes" écrivains comme Esaïe, Jérémie, Amos, Michée, etc.. ils font voir à Israël comment Dieu voit sa politique, ils avertissent, consolent, etc...

- Tels sont les " apocalypticiens" qui prophétisent à l'aide d'images et de symboles très spéciaux ( Daniel, Apocalypse de Jean): C'est au niveau des " derniers temps" qu'ils voient et font voir le sens de l'Histoire ( Romains 9 à 11 )

Ma femme et moi cherchions, en priant avec une " fraternité charismatique", vers quel secteur du Sud-Ouest nous devions élire domicile. Soudain une soeur en Christ dit: " Un mot s'impose à moi: " Tournemire". Après recherche sur la carte de ce lieu-dit inconnu de tous et l'avoir repéré... un agent immobilier de Castres nous y a conduit...!

REVELATIONS

L'apôtre Paul a eu souvent des révélations, c'est à dire des dévoilements par la lumière du Saint Esprit de vérités que son intelligence et son savoir ne pouvaient pas lui faire connaître. La révélation fondamentale qu'il a reçue est celle que le Seigneur Jésus ressuscité lui a brutalement donnée de lui-même, sur le chemin de Damas où ce Saul de tarse fanatique allait arrêter les disciples de Jésus pour les emprisonner:

" Frères, je vous le déclare, cette Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée n'est pas venue d'une inspiration humaine: ce n'est pas par un homme qu'elle m'a été transmise ou enseignée mais par une révélation de Jésus le Christ". ( Galates 1. 11 et 12 )

Au premier siècle, toutes les assemblées chrétiennes étaient "charismatiques" de cette façon-là: tous, hommes et femmes, juifs ou non-juifs, savants ou illétrés pouvaient prophétiser librement au cours du culte si le Saint Esprit les gratifiait d'une révélation ou d'une inspiration. Ensuite les autres discernaient ce qui était à retenir.

Pendant 30 ans ( à partir de 1970 ) le " Réveil charismatique" a actualisé cela.

LE DESSOUS DES CARTES

C'est " la face cachée des choses " (Dico Robert )

Le mot "apocalypse" signifie "dévoilement", " découvrement", " révélation" de la face cachée des choses ( et non pas " catastrophe" ).

L'Apocalypse de Jean fait voir comment Dieu, par Jésus " l'agneau immolé", voit les " derniers temps" de l'Histoire humaine, notamment l'affrontement final entre Jésus et son peuple d'une part, le Diable et ses agents d'autre part. Et la prophétie dévoile l'issue du dramatique combat: la mort du Diable et de la Mort::

" Il fut précipité sur la terre, le grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier...Soyez dans la joie, vous les cieux! Mais malheur à vous, la terre et la mer! Car le Diable est descendu vers vous, emporté de fureur. Il sait, en effet, que peu de temps lui reste... Alors le Dragon se lança à la poursuite de la femme qui avait mis au monde le fils ( enlevé prés de Dieu)"

( Apocalypse 12. 9 à 18 )

Le Diable vaincu sait que peu de temps lui reste avant sa fin. Il se déchaîne donc, sur terre.

 

suite 11141-temps-propheties.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions