CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

  

LE TEMPS QUI NOUS RESTE

MAIS, POUR DIEU, L'ANTI-ROME,

la cité bien-aimée du Messie,

est symbolisée par la figure emblématique d'une autre femme , celle que nous montre le livre de l'Apocalypse à partir de son chapitre 12.

Ah ! ce n'est pas une "Déesse" ni une " Reine" selon les appréciations humaines, celle-là ! C'est une pauvre femme exposée à la haine et à la fureur du Diable, obligée de s'enfuir au milieu du " désert des peuples" à travers le monde.

Mais Dieu son Epoux la voit comme son unique Epouse, radieuse et auréolée de gloire:

" Un grand signe apparut dans le ciel: une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et criait dans les douleurs de l'accouchement... "
( Apocalypse 12 )
Que représente cette femme ? Qui est-elle ?

C'est l'Epouse du Dieu d'Israël.

Et cette Epouse c'est Sion, Jérusalem, les Juifs. 

Jérusalem et Satan

( Apocalypse 12 ) 

 

" Il voulait dévorer le Fils.

Mais celui-ci fut enlevé au ciel". 

  

 

APOCALYPSE 

 

La grande Babylone


ISRAEL VAINQUEUR;

"L'histoire des juifs est le fil conducteur de l'Histoire universelle"

( W. Vischer dans " Valeur de l'Ancien Testament : Labor et Fides page 97 )

L'accélération de la tragédie juive ( notamment par la Choah et l'Etat sioniste juif ) va de pair avec l'accélération de l'Histoire mondiale de la société humaine. Les deux vont à court terme vers le Salut, grâce à " l'Israël de Dieu" ou, plus exactement, grâce à un seul et unique Juif, Jésus " le Roi des Juifs". Celui-ci a dit: " J'ai vaincu le monde". Sa victoire sur Satan et sur la Mort est la victoire d'Israêl ( " vainqueur de Dieu" selon Génèse 32. 29 ), un Israël élargi à tous les non-juifs qui croient en Jésus. Jésus a été et reste " le Meilleur qui gagne".

Victoire, mais à quel prix ! Les chapitres 12 à 20 de l'Apocalypse nous font voir, en images prophétiques, cette " Lutte Finale" entre des antagonismes au courant du " peu de temps qui reste", depuis la résurrection du Messie.

Mais au plus fort de la Bataille retentit déjà, anticipateur, le chant d'adoration: " Elle est morte, Babylone la Grande !! Alléluia !

APOCALYPSE 12

Que le lecteur me pardonne si j'insiste lourdement sur l'identification de cette Femme symbolique ! Qu'en particulier mes frères catholiques me pardonnent, eux que la doctrine et la pratique du culte marial ont habitués depuis toujours à identifier cette Femme avec Marie, la mère de Jésus !

Qu'on veuille bien m'excuser si je me borne ici à transcrire seulement des notes de la T.O.B. ( traduction oeucuménique de la Bible ), en bas de la page 797 sur Apocalypse 12 note i) :

" Cette femme, parée d'atours célestes, enfante un fils dans lequel il faut reconnaître le Messie puisqu'au v. 5 , il accomplit la prophétie messianique du psaume 2. 9 .

D'autre part on notera que toute la scène se présente comme correspondant directement à Génèse 3. 15 où il est promis à la postérité de la femme de remporter la victoire sur le serpent ( Satan). Or, dans Apocalypse 12 le dragon est aussi appelé l'antique serpent, diable et satan. verset 9 .

Si l'on tient compte également de la suite ( en particulier le verset 17 ) il est clair que cette femme désigne Sion ( voir Isaïe 54. 60 - Osée 2. 21 -25) c'est à dire le peuple de Dieu, qui engendre le Messie et les croyants."

J'ajouterai qu'il ne faut pas comprendre que ce " peuple de Dieu " est " l'Eglise" ( ce mot-là désigne en fait le peuple des non-juifs !) : c'est le peuple d'Israël;

DEUX MILLE ANS D'HISTOIRE , SELON LA PROPHETIE .

A-  Apocalypse 12

Les " derniers temps", à partir de " l'Ascension" de Jésus, commencent aussi par le grand combat entre

1 - Le Père, Dieu d'Israël et Satan , l'anti-Dieu

2 - Le Fils, le Christ Jésus et César l'anti-Christ ( 1ere Bête )

3- Leur Saint Esprit de vérité et les religions ( 2eme Bête )

- Les " fils du Royaume avec le Fils de l'Homme et " tous les habitants de la terre avec leurs rois

- La Cité de Dieu, Sion, Jérusalem, Israël et Rome-Babel, l'anti-Sion, la cité diabolique ( celle de Néron, puis Byzance, la Rome de la " chrétienté" romaine, le 3° Reich " millénaire" et la Mégapole mondiale du 21 ° siècle.

B -Apocalypse 21 et 22

L'heureuse fin des derniers temps et de ce monde par l'arrivée du Sauveur et de la Terre nouvelle.

" ELLE EST TOMBEE, BABYLONE ! "

Un immense cri retentit dans le ciel car tout le peuple du Messie exulte. Tandis que tous les habitants de la terre se lamentent: " Malheur ! Malheur ! Elle est tombée, Babylone la Grande!"

C'est la fin du règne de " Rome". Disparition de " Rome-Babel" et Avènement du Royaume de Dieu, telles sont les deux faces de " l'Evangile à proclamer" ( Apocalypse 14. 6 à 8 ).

Que le lecteur, avec la prophétie de jean exilé à Patmos, chante lui aussi cette double victoire du seigneur Dieu... comme si tout était intégralement accompli:

" Quand l'ange ouvrit le 6° sceau, il se fit un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une étoffe de crin et la lune entière comme du sang... Les Rois de la terre, les Grands, les Chefs militaires, les riches et les puissants, tous, esclaves et hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes. Ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous et cachez-nous loin de la Face de Celui qui siège sur le Trône et loin de la colère de l'Agneau!

Car il est venu, le grand jour de leur colère et qui peut subsister?"

( Apocalypse 6. 12 -17 )

" Je vis ensuite un autre ange descendre du ciel. Il s'écria : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Car elle a abreuvé toutes les nations du vin de sa prostitution. Les rois de la terre se sont prostitués avec elle et les marchands de toute la terre se sont enrichis du dynamisme de son luxe.... Alors puisqu'elle dit en son coeur: je trône en reine et je ne verrai jamais le deuil! à cause de cela, en un seul jour, viendront sur elle les fleaux qui lui seront destinés: mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu... Et tous les rois de la terre, les marchands, les riches commerçants crieront, dans les larmes et le deuil: " Malheur ! Malheur !"....

Mais toi, le ciel, réjouis-toi de sa ruine ! Et vous les saints, les apôtres et les prophètes, car, en jugeant, Dieu vous a fait justice... En effet, chez elle, on a trouvé le sang des prophètes, des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la surface de la Terre."

( Apocalypse 18 extraits )

suite 11143-fin.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions