CIVISME ET POLITIQUE

 L'ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE

Août 2008

 
Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


11100 acceleration de histoire

11101-Dieu et le temps.

11110 vers le meilleur

11111grande accélération

11112 quel est l'obstacle?

11120 acceleration vers le pire

11121 Constatations des scientifiques:

11122 Au niveau des êtres humains

11124 acceleration vers le pire stoppee:

11130 le meilleur a gagne

11140 le temps qui nous reste

11141 Les prophéties bibliques

11142 sion-israel-vainqueur

11143 La fin de ce monde. 

11150 et maintenant

  

LE TEMPS QUI NOUS RESTE

LA FIN DE CE MONDE

Ainsi " Rome" ( Babel ) , c'est beaucoup plus que la Rome impériale du temps de Jésus et des apôtres. Bien sûr, la capitale italienne régnait alors sur le monde connu. Ses légionnaires ont crucifié le Roi d'Israël !

Mais cette Rome du 1er siècle devenait pour le regard prophétique la figure de notre civilisation mondiale du 21° siècle, incroyablement " civilisée", d'une richesse et d'un luxe inouïs, maîtrisant l'espace grâce à ses Savoirs et sa Technique, mais régnant sur la masse de ses esclaves et construite sur le sang de tous ceux qu'elle égorge et a égorgés. Une " reine-deesse !

Car depuis la Fin de la Rome antique, se sont succédés les " avatars historiques" qui se proclamaient la " Nouvelle Rome": Byzance, le " Saint Empire romain germanique", Charlemagne, Napoléon 1er, et surtout l'évêque de Rome devenu Chef d'Etat et, complice de " César", faisant main basse sur l'Europe, incarnant le système de " Chrétienté" dont les " Eglises", à travers le monde sont les héritières.

Deux bêtes ( dit Apocalypse 13 )

Le Pouvoir politico-militaire

2° La Puissance du Mensonge.

Alors nous chantons déjà la FIN de CE MONDE-LA.

ALORS TOUT ISRAEL SERA SAUVE...

C'est une phrase de l'apôtre Paul ( Romains 11. 26 ). Elle fait partie de ce que l'apôtre présente comme un " mystère", c'est à dire un projet de dieu d'abord tenu secret puis, maintenant, dévoilé pour être annoncé comme prophétie de l'avenir.

Pour résumer, cette annonce est celle-ci: le peuple d'Israël ( " Sion", l'anti-Rome, " Jérusalem" ) sera finalement sauvé en totalité. " Tout Israël sera sauvé... grâce au Libérateur issu de lui," le Messie Jésus.

Tandis que la ruine de " Rome" s'accomplira intégralement, le salut et la victoire de " Jérusalem" s'accompliront pleinement et définitivement. La mort de Satan et de ses deux acolytes ( les Pouvoirs régnants sur la terre ) aura lieu en même temps que, pour Israël mondialisé, " ce sera la Vie jaillissant du milieu des morts ( Romains 11. 15 )

Jésus se substituera à " César", l'Anti-Christ disparu. Et le peuple du Christ prendra la place de tous les Césars et de leurs sujets en servitude."

Dans la lettre de paul aux chrétiens de Rome, les chapitres 9,10 et 11 parlent du peuple d'Israël, c'est à dire des Juifs vus collectivement, de leur glorieux avenir et de leur rôle essentiel dans le salut du monde.

Or la théologie traditionnelle négligeait ces pages: elles semblaient être de trop dans cette épître ! Puisque l'Eglise était persuadée qu'elle avait pris la place, dans l'amitié de Dieu, d'un peuple juif " déchu", " rejeté" et " déicide", il fallait bien mettre de coté ce texte gênant! Quant à la pensée traditionnelle des protestantismes, sa tendance à l'individualisme la portait surtout vers les premiers chapitres de cette lettre où l'apôtre parle du salut par la foi et la justification du pécheur par la seule grâce de Dieu.

Sans s'en rendre compte la " Chrétienté" et son système " antisémite" conduisait à être le terreau sur lequel a pu pousser et se développer l'idéologie du nazisme et la mise en oeuvre de la diabolique " solution finale" ( la Choah ).

Heureusement qu'en 1945 le Seigneur a dit au monde: " Israël, mon élu, est toujours là !! Et l'Esprit Saint a de nouveau dirigé les regards des chrétiens sur les trois chapitres essentiels écrits par Paul.

" AFIN DE FAIRE MISERICORDE A TOUS":

Bref résumé des chapitres 9,10,11 de la lettre aux romains

" Dieu a enfermé tous les hommes dans la ( leur ) désobéissance pour leur faire miséricorde à tous". ( Romains11.32 )

1-   Le Seigneur, Dieu d'Israël, est le Maître de l'Histoire. Il est libre , et même souverainement libre de faire miséricorde à qui il veut . Mais le désir et le projet secrets de son coeur sont de faire miséricorde à tous.

2- Sa colère, c'est à dire son action punitive, s'est manifestée et se manifeste encore en ceci: il" enferme", il emprisonne, il bloque dans leur conduite désobéissante ses enfants que, tel un Père , il doit châtier. Pour cela il ne les dispense plus des conséquences de leur péché. Ainsi en est-il de son peuple élu, son " fils aîné", Israël , qu'il aime.

3° C'est un mensonge de dire : " Dieu a rejeté son peuple" ! Certes ( que ce soit au 1er ou au 21 eme siècle ) Dieu tient " sous sa colère " cet Israël qui ne veut pas voir son Messie en jésus de Nazareth. Mais cette " colère" est temporaire et provisoire: elle vient d'abord mais elle va prendre fin et céder la place à la miséricorde.

4° Au long des " derniers temps" le refus quasi-général des Juifs a permis à Dieu de " greffer" sur Israël une immense foule de non-juifs dont la conversion à Jésus a réalisé le plan universaliste du salut: ces non-juifs sont donc unis aux juifs messianiques" pour être fils d'Abraham, à part égale.

5° Lorsque   Dieu estimera que le moment est venu, l'Arrivée du " Roi des Juifs" dans la " gloire du Père" accomplira la conversion collective du peuple d'Israël. Ce sera l'Heure de la résurrection des morts et de l'avènement de la terre nouvelle. Ainsi " tout Israël sera sauvé". Et, de lui le salut rejaillira sur l'humanité entière, et même sur la création entière. Ainsi la promesse divine crue par Abraham, l'Araméen nomade, trouvera sa totale réalisation en Jésus, fils d'Abraham.

6° Par Jésus, le Messie Juif, le mot de la fin, le dernier mot de Dieu pour le dénouement de l'Histoire va être, bientôt:

MISERICORDE .

QUAND SERA-CE?

Peu de jours avant sa mort Jésus prophétisait la destruction définitive du Temple de Jérusalem, de la " Maison de Dieu" ( Matthieu 24. et s ). Ses disciples lui demandaient alors:

" Dis nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ta parousie et la fin du monde". 

Ils savent que l'Avènement glorieux du Messie va marquer la fin du monde, et que les deux Evènements  vont ensemble. Non pas l'anéantissement de notre terre mais le renouveau total et radical de cette terre. Non pas la fin du monde au sens où on en parlr couramment mais la fin de " l'ére actuelle", du " siècle présent". Non pas hors de l'Histoire mais dans notre Histoire humaine réelle, pour la conclure.

Deux Actes distincts constituent cette conclusion:

1° La fin de l'édifice trois fois saint à Jérusalem.

2° la fin de ce monde actuel, Temple si magnifique, mais à refaire à cause d'un humanité jugée.

Les disciples ne demandent pas une date ( " le Père seul la fixera" ) mais les signaux avertisseurs, le   " signal d'alarme", qui leur permettra de réagir à temps.

Leur demande concerne donc les deux faits indiqués: d'une part, quel sera le signe avertisseur de l'imminence de la fin du Temple, d'autre part, quel sera le signe avertisseur de l'imminence de la fin de ce monde. Pas de la " proximité" seulement du Royaume ( elle a commencé avec l'annonce de l'Evangile, en Galilée ! )mais plus précisément de l'imminence de la Manifestation glorieuse de ce Royaume.

Et bien! Jésus répond clairement à ces deux demandes afin de rassurer ses amis:

1° " Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées ( romaines) ... alors fuyez loin de là" car ce sera là le signal ( Luc 21. 20 )

2° " Quand vous verrez l'ébranlement des puissances astrales"  , le déséquilibre cosmique et la peur universelle à son maximum ... alors ce sera le signal de l'imminence. Mais, à ce moment-là, ne fuyez pas ( où pouriez-vous fuir?! ) Non! " redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche" ( Luc 21. 28 ) Et tous les humains verront le Libérateur de la création arriver ( Luc 21.27 )

En l'an 70, en Israël, l'Acte 1 a eu lieu. L'Acte 2 ( ultime ) va avoir lieu, partout dans le monde, Le chrétien sait, et n'a pas peur. 

  

suite 11150-maintenant.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions