:

 

CIVISME ET POLITIQUE
 Se SOUVENIR DE.... L'AVENIR

Mazamet 2009

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


12 Se souvenir ..de l'avenir

12100-accueil-souvenir.html

12110-politique-inconciliables.html Politique humaine et politique de Jésus inconciliables

12111-jesus-ou-cesar.html Il faut choisir: non-violence et non-pouvoir

12112-civisme-evangelique.html Amour des ennemis

12113-cesarsansavenir.html les pouvoirs sont sans avenir....

  12120-royaume-eglise.html Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue..

12121-retour-du-sacre.html

12122-personnes-sacrees.html

12123-actes-sacres.html

12130-politico-religieux.html Non au politico-religieux !

12200-envoi-conseils.html

 

Pouvoir, gouvernement, civisme, non-violence, votes.

1. POLITIQUE

nation, patrie, chrétienté,commémorations, hymne national, drapeau, légitime défense, résistance, maquis, guerre, paix, objection de conscience, crise mondiale....

OU BIEN JÉSUS OU BIEN CÉSAR,

non-violence et non-pouvoir

" Remets ton épée à sa place car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée.." (Matthieu 26.52 )
" Jésus dit à ses disciples: " Vous le savez, les chefs des peuples les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Entre vous c'est l'inverse. Là, s'il y en a un pour vouloir être grand, il sera votre serviteur. Et si, parmi vous, quelqu'un veut-être le premier, il sera votre esclave... Car le Fils de l'Homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude des hommes." (Matthieu 20. 24 à 28 )

" Le diable fit voir à Jésus, en un instant, tous les royaumes de la terre. Il lui dit: " Je te donnerai tout ce Pouvoir avec la gloire de ces royaumes car c'est à moi qu'il a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu m'adores, tu auras ce Pouvoir tout entier. " Jésus lui répondit: tu adoreras le Seigneur ton Dieu et c'est à lui seul que tu rendras un culte." ( Luc 4. 5 à 8 )

" Sachant que les gens allaient venir l'enlever pour le faire roi, Jésus se retira de nouveau, seul, dans la montagne." ( Jean 6. 15 )

" Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas riposter au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais en deux mille avec lui." ( Matthieu 5. 38 à 41 )

Donner sa vie pour les autres, donc ne pas prendre leur vie aux autres: telle est la loi du Royaume de Dieu à venir. Il faut donc que les enfants de ce Royaume se souviennent de cet avenir-là pour en pratiquer la morale. Dès à présent ils ne peuvent ni apprendre ni faire la guerre. Comme tout le passé de Jésus en a témoigné, en paroles et en actes ( la croix !), de même les disciples actuels de ce Maître ont à fuir toute violence. Comment donc pourraient-ils être soldats, patriotes et nationalistes, résistants armés?

LES MOTS ET LES CHOSES

Voici quelques mots courants dans le domaine politique. Une douzaine de notions, de concepts toujours d'actualité car ils désignent des réalités auxquelles nous avons tous affaire.

Mais leur confrontation à l'Évangile et à la politique de Jésus va nous réserver des surprises.

Au point de départ réaffirmons une fois de plus que Jésus a non seulement vécu dans le domaine du politique mais aussi qu'il a agit dans la politique.

Mais sa politique était l'exact contraire de la politique des hommes et des sociétés humaines. Aussi bien a-t-il fallu que Dieu lui-même en proclame la valeur divine. Il l'a fait en ressuscitant son " Fils unique" et en lui conférant le titre, le rôle et la dignité de " Seigneur" universel et perpétuel.

Invoquer ce Crucifié comme " le Seigneur" c'est le positionnement politique fondamental du chrétien. En employant ce mot pour prier, le chrétien atteste que le Maître souverain du monde n'est pas César mais Jésus seul, exclusivement. ( épître aux Philippiens 2. 9 à 11 )

C'est la " théocratie" d'Adonaï, le Dieu d'Israël.

1. THÉOCRATIE.

Voilà un gros mot qui désigne quelque chose dont les chrétiens " éclairés" d'aujourd'hui ont horreur. En effet, formé de deux mots grecs signifiant " Dieu" et " Pouvoir", ce mot est défini ainsi par le dictionnaire:
" Mode de gouvernement dans lequel l'autorité, censée émaner directement de la Divinité, est exercé par une caste sacerdotale...."
Or il se trouve que, historiquement en Europe, le régime de " Chrétienté" a correspondu à cette définition pendant quinze siècles.

Et il se trouve qu'actuellement dans le monde, le régime politique de la " charia" dans les pays musulmans correspond parfaitement à cette définition.

Alors?

Alors je persiste à dire que la théocratie, au sens étymologique, s'applique d'une part à l'Israël d'avant Jésus mais aussi, d'autre part, au régime du " Royaume de Dieu" ... sauf que:

1/ Jésus a refusé d'exercer Pouvoir et Domination, laissant cette autorité à son "Père".

2/ Dieu son Père a remis à Jésus le pouvoir de mettre en oeuvre ce " Règne de Dieu" ( théocratie ) où il n'y aura plus de Pouvoir et de Domination.

2. ROYAUME DE DIEU.

Actuellement, tout le monde est d'accord pour dire que le " christianisme " est une religion. Jésus aurait donc été le fondateur d'une religion, tout comme Bouddha a fondé le Bouddhisme, Mahomet l'Islam, Moïse le Judaïsme, et c.. Bien sûr, on comprend qu'au niveau si superficiel de l'Histoire et de la Sociologie, la personne et le message de Jésus soient classés dans la rubrique " religion". Ce qu'on admet plus difficilement c'est que "l'Église " de Jésus, elle aussi, se classe parmi les religions, sans se rendre compte qu'elle trahit ainsi l'Évangile.

Or, que dit celui-ci? Il dit que Jésus, dés le début de son activité prophétique et jusqu'à sa mort, a dit à tout Israël: " Le Royaume de Dieu est proche ! Le Règne de Dieu est devenu proche ! La Royauté de Dieu s'affirme au milieu de vous, dés maintenant ! Car les temps de la théocratie du Seigneur d'Israël sont accomplis: c'est le moment de se soumettre à ce seul Roi...!"

Je vous le demande: est-ce d'une nouvelle religion que nous parlent tous ces mots ( Règne, Royauté, Royaume, Seigneur, Roi, et c..?) N'est-ce pas plutôt de politique?

3/ CITOYENNETÉ.

Depuis l'empereur Constantin le Grand ( 4° siècle) jusqu'à Hitler ( ..et cela continue de plus belle !) le Pouvoir politique dit aux chrétiens: "Occupez-vous des âmes, nous nous occupons des corps ! Dans la sphère privée ( celle du " religieux" ) célébrez votre culte). Mais dans la sphère " du politique" ( l'espace public) vous devez rendre à César ce qui est à César, c'est à dire, vous soumettre aux obligations politiques. Car votre " citoyenneté" est celle de la Nation à laquelle vous appartenez, en l'occurrence la France et son État. Votre devoir de citoyen, notamment, est de voter pour le chef des armées ( le président de la République) et de lui donner les moyens de la Défense militaire par les armes de destruction massive ( la Dissuasion nucléaire)."

Or que nous rappelle l'apôtre Paul, à nous disciples du Christ ? Il écrit:

" Notre citoyenneté à nous se trouve dans les cieux. C'est de là que nous attendons ( la venue ) en Sauveur du Seigneur Jésus-Christ qui transformera nos corps..." " Pratiquez donc un civisme conforme à l'Évangile du Christ..."
( Philippiens 3. 20 et 1. 27 )

Suite: 12112-civisme-evangelique.html  

 

 Georges SIGUIER Le Refuge protestant, 20 rue St Jacques, 81200 MAZAMET


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions

 

7000-plusjamaisca.htm