:

 

CIVISME ET POLITIQUE
 Se SOUVENIR DE.... L'AVENIR

Mazamet 2009



Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


12 Se souvenir ..de l'avenir

12100-accueil-souvenir.html

12110-politique-inconciliables.html Politique humaine et politique de Jésus inconciliables

12111-jesus-ou-cesar.html Il faut choisir: non-violence et non-pouvoir

12112-civisme-evangelique.html Amour des ennemis

12113-cesarsansavenir.html les pouvoirs sont sans avenir....

  12120-royaume-eglise.html Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue..

12121-retour-du-sacre.html

12122-personnes-sacrees.html

12123-actes-sacres.html

12130-politico-religieux.html Non au politico-religieux !

12200-envoi-conseils.html

 

Dieu, le sacré, le culte, l'église, la chrétienté

RELIGION

oecuménisme, multitudinisme, sectes et dissidences, catholicismes, protestantismes, sacrements, eucharistie, ministères, actes pastoraux, laïque 1 , laïque 2, papauté, théologie, mystique, évangélique, objections de conscience, ecclésiale et c....

2- Les actes sacrés

Pendant les dix premières années de mon ministère de pasteur protestant j'ai peu à peu pris conscience que j'étais perçu comme un personnage sacré. Moins que mon confrère le curé, certes, mais tout de même!

Mais dès les premiers temps de mon travail à Toulouse, au milieu d'un multitudinisme protestant bien affirmé, très vite, je me suis senti spirituellement mal à l'aise.

Or le trouble se reproduisait souvent, presque chaque fois qu'un couple venait me demander une " bénédiction nuptiale", ou le " baptême d'un bébé", ou même des " obsèques protestantes".  Et même pour l'accueil à la Sainte Cène des catéchumènes ( " première communion", ou " confirmation", ou....).

Mon problème de conscience se situait donc au niveau de ces actes que le protestantisme nomme " actes pastoraux" et qu'en catholicismes on désigne par le mot " sacrements": Je me rendais compte qu'on me demandait des " actes sacrés" et que , spécialiste du " sacré", je procurais du sacré à tous, sur simple demande mais conformément au " cahier des charges " d'un poste pastoral.


Le mieux sera de citer maintenant quelques exemples, parmi bien d'autres.

Un jour un jeune couple, sympathique mais que je voyais pour la première fois, vient me trouver pour que je baptise leur bébé. Je sentais bien, que pour eux, il s'agissait simplement de fixer la date et de connaître les formalités à faire pour réaliser le baptême. Après avoir pris le temps de faire plus ample connaissance et de réfléchir un peu superficiellement, je leur pose la question qui, pour moi, allait de soi: " Puisque vous désirez que votre enfant soit baptisé, je suppose que vous êtes croyants, je veux dire croyants en Jésus Christ?"- " Oh non, monsieur le Pasteur, aucun des deux ne croyons en Jésus, ni en Dieu d'ailleurs!" me répondent ces amis avec une sincérité émouvante.- " Alors, pourquoi avez-vous souhaité ce baptême?"- " Oh! c'est seulement pour faire plaisir à nos parents. Ils n'arrêtent pas de nous dire: " Alors? qu'attendez-vous pour faire baptiser le petit ?! " ... Et puis, ce sera une occasion de fête de famille! "

J'aurais voulu éclairer la conscience de ce couple, lui rendre sa liberté, prendre sa défense, combattre le formalisme aveugle des grands parents du bébé,instruire, convaincre, surmonter cette tare héréditaire qu'est ce multitudinisme hérité de nos pères du 16° siècle. Hélas !

Mais comme elle était dans le réel, dans la vraie vie, cette rencontre là! Bien loin de la controverse doctrinale entre " pedobaptistes " et " baptistes"!

Car ce petit, ce nouveau-né magnifique, c'est lui la bénédiction de Dieu. Et le bel amour qui unit ce jeune couple n'est-il pas, lui aussi, la vraie " bénédiction nuptiale"?


" Bénédiction nuptiale": un autre jour c'est un autre couple que je recevais dans mon bureau. La situation ressemblait beaucoup à celle que je viens de décrire. Mais, cette fois-ci, je connaissais très bien le jeune homme et, au fond de mon coeur, j'avais la conviction qu'il allait à la catastrophe s'il épousait la jeune femme dont il rêvait.

Ce n'est pas moi qui ai présidé la cérémonie. Mais il n'a pas fallu attendre de longues années pour que le divorce s'impose comme la seule solution.


Enfin, un dernier exemple est à citer, très significatif: Toujours à Toulouse, dans cette paroisse neuve où la petite équipe d'anciens tentait de créer du neuf, vers 1960-

Chaque année, au culte de Pentecôte, on accueillait à la Sainte Cène des jeunes d'une quinzaine d'années qui avaient suivi assidûment le catéchisme. Cette année-là un des jeunes, nommé P... vient me parler, tout seul: " Pardonnez-moi mais je ne veux pas faire ma première communion. J'ai écouté attentivement vos enseignements, j'ai beaucoup appris mais, pour le moment, je ne crois pas en Jésus. Ce serait donc hypocrite et malhonnête de ma part de faire comme si j'étais croyant".

Plein d'admiration pour cette droiture de conscience je répond à P..... : " Tu as parfaitement raison et je serai avec toi pour expliquer cela à tes parents".

Mais, trois jours après, je reçois la visite de la grand mère, furieuse, qui m'interpelle avec agressivité: " Alors ? Il parait que vous ne voulez pas faire faire la communion à P...? Il doit la faire!..."

Mes explications n'ont finalement abouti qu'à l'argument décisif:" Mais voyons, monsieur, j'ai déjà acheté le costume que j'ai promis à P...!!"

OBJECTION DE CONSCIENCE

Après l'objection de conscience à la guerre et à l'État, il n'est pas étonnant d'en arriver à l'objection de conscience à l'Église et, très précisément, aux actes pastoraux que l'Église demande à ses pasteurs de distribuer.

C'est le chemin que j'ai personnellement suivi.

Vers 1965, j'ai commencé à expliquer à mes collègues toulousains ( nous étions quatre) et aux responsables toulousains des conseils presbytéraux, qu'il m'était impossible en conscience devant Dieu, d'accomplir les actes pastoraux piégés d'avance. Impossible de faire en même temps plaisir aux " paroissiens" et plaisir au Seigneur. Impossible de gérer et d'entretenir ce protestantisme multitudiniste sans offenser le Maître qui m'a adressé vocation de servir son Évangile sans chercher à garder ce " vin nouveau dans de vielles outres".

A mes frères j'ai demandé compréhension, aide et appui, sans pour autant qu'il y ait accord sur le plan biblique, sur ce point. Ils l'ont fait. Et je leur ai dit merci d'avoir pu, grâce à eux, rester en pleine communion avec mes frères réformés tout en étant libéré d'une servitude qui me coupait de mes frères d'autres Églises.


La fréquentation amicale de nombreux prêtres catholiques m'a montré qu'eux aussi étaient troublés et se posaient des questions analogues aux miennes. Mais j'ai compris que leur " captivité" était plus dure que la mienne, et cela pour deux raisons:

D'une part, selon la théologie catholique, chacun d'eux est un " personnage sacré", en tant que prêtre; d'autre part, selon cette même théologie, les actes pastoraux qu'ils accomplissent sont des " sacrements" ( Voir Markus Barth ( fils de Karl Barth) " Le baptême est-il un sacrement?") C'est à dire des "actes sacrés" .

La place me manque, dans cet essai, pour montrer que la notion de " sacrement" est étrangère au Nouveau Testament Cette notion est nuisible et les protestants devraient être les premiers à l'abandonner radicalement.


Mais parlons un peu maintenant de l'esprit religieux" Voici pour cela, quelques citations/

 

 

 

 

 

 

 SE SOUVENIR DE L'AVENIR

 consistera donc en ceci:

-Ne pas oublier que, sur la terre nouvelle et dans la cité nouvelle où Jésus va nous placer, il n'y aura ni sanctuaire, ni sacrifice, ni clergé, ni hiérarchie, ni " sacré"....

-Se souvenir sans cesse que Jésus a aboli le sacré, transgressé tous les tabous religieux ( exemple le Sabbat) et désacralisé tous les personnages sacrés qui l'ont crucifié. C'est par sa mort volontaire qu'il a triomphé de tous ces Pouvoirs religieux que son Retour détruira.

Il a ainsi anticipé et inauguré le Royaume de Dieu.

- Suivre son exemple, non seulement en doctrines mais en actes. Au milieu même du chaos politico-religieux qui règne, anticiper l'avenir en profanant les faux dieux, en désacralisant toutes les idoles, en se désolidarisant de tout ce qui, dans l'Église, n'est que du sacré archaïque et " anti-christique" 

suite:12130-politico-religieux.html  

 

 Georges SIGUIER Le Refuge protestant, 20 rue St Jacques, 81200 MAZAMET


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions