CIVISME ET POLITIQUE
 Se SOUVENIR DE.... L'AVENIR

Mazamet 2009

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


12 Se souvenir ..de l'avenir

12100-accueil-souvenir.html

12110-politique-inconciliables.html Politique humaine et politique de Jésus inconciliables

12111-jesus-ou-cesar.html Il faut choisir: non-violence et non-pouvoir

12112-civisme-evangelique.html Amour des ennemis

12113-cesarsansavenir.html les pouvoirs sont sans avenir....

  12120-royaume-eglise.html Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue..

12121-retour-du-sacre.html

12122-personnes-sacrees.html

12123-actes-sacres.html

12130-politico-religieux.html Non au politico-religieux !

12200-envoi-conseils.html

 

NON  au POLITICO-RELIGIEUX !
De quoi s'agit-il? 

Le lecteur a jeté un coup d'oeil, avec moi, sur le domaine de la politique. Ensuite nous avons exploré le domaine de la religion.

Arrêtons-nous un peu, maintenant, sur ce " politico-religieux" qui est un mélange des deux, mixture frelatée qui se mondialise.

Il n'était déjà pas facile, en parlant de la politique, d'en montrer le caractère sournoisement religieux et antichristique. Il était tout aussi difficile de parler de la religion pour en montrer le caractère sournoisement politique et antichristique.

A plus forte raison est-il difficile de décrire l'amalgame de " sacré" politique et de " sacré" religieux, amalgame inextricable qui caractérise l'être humain et qui habite nos pensées et nos comportements.

On a déjà rencontré la chose dans les pages précédentes. Continuons un peu maintenant, avec quelques exemples à l'appui.

PETITE ÉNUMÉRATION 

Significative

Les Croisades et leur politico-religieux.... les templiers moines et soldats à la fois.... Richelieu et Mazarin, à la fois Chefs d'État et Cardinaux de la Sainte Église... Le Vatican, en même temps centre religieux international et capitale politique d'un État... La Révolution et Robespierre instaurant le culte de l'Être Suprême... Napoléon 1° dressant son prestigieux Arc de Triomphe, à Paris; se couronnant lui-même Empereur sous les yeux d'un Pape pris en otage. ... Et, gravés dans la pierre du Mémorial, en haut des " Champs Elysées", voici les noms des victoires militaires ( mais qui oserait profaner ce sacré en ajoutant, en lettre de sang, les mots " Trafalgar", "Waterloo", " Ste Hélène"!?).... Notre Dame de Paris, lors de la Libération, voyant arriver le général de Gaulle et ses aumôniers militaires pour un " Te Deum...." exceptionnel.... La Marseillaise et le Drapeau, le sabre et le goupillon, la Charria dans les pays de l'Islam, le Sionisme et l'État d'Israël, les religieux siégeant à la Knesset.... Ultra sacrée est la flamme au-dessus du Soldat inconnu!!

Religion civile

Quatre pasteurs ont accompagné l'in­vestiture de Barack Obama. Pas moins. Premier d'entre eux, le pasteur évangélique Rick Warren qui a lu la prière d'invocation, la prière clé de son investiture ce mardi. Selon notre ami sociologue, Sébastien Fath, il entendait affirmer ainsi que les évangéliques ne sont pas la propriété des républicains et qu'il est parfaitement possible d'œuvrer avec eux, tout en divergeant sur tel ou tel sujet éthique.

Mais Rick Warren n'était pas seul. Obama a également demandé à un évêque épiscopalien ouvertement gay, Gene Robinson, de prier pour lui, deux jours plus tôt au Lincoln Mémorial.

Le monde a pu voir et entendre aussi, ce mardi, le pasteur Joseph Lowery, militant des droits civiques, prononcer une magnifique prière de paix et d'espérance pour conclure la cérémonie d'investiture.

Culte encore au lendemain de l'événement, avec SharonWatkins, une femme pasteur protestante qui a donné le sermon pour l'office national de prière. Mais ce n' est pas. tout . Selon Sébastien Fàth, une femme musulmane, Ingrid Mattson, devait dire une prière à la cathédrale de Washington. Une Canadienne, catholique d'origine, convertie à l'Islam et aujourd'hui présidente du principal réseau musulman nord-américain, la Société islamique d'Amérique du Nord

En sa compagnie ... trois rabbins et l'évêque catholique du cru, Donald \Vuerl! Étonnante Amérique. Très loin de la laïcité d'abstention --il n'était que d'entendre les commentaires ahuris et à contretemps des experts français conviés à commenter la cérémonie sur les chaînes françaises, le président Obama a choisi d'entourer son investiture de l'impressionnante diversité religieuse et spirituelle américaine.

En choisissant ces personnalités atypiques, il entendait affirmer aussi que toutes les sensibilités religieuses, y compris hors de la tradition judéo-chrétienne, sont les bienvenues en Amérique, et parties prenantes du melting-pot étatsunien. Un choix qui donne à ce que les sociologues appellent la « religion civile» tout son sens, une religiosité générique, patriotique, qui vise à souder les américains au-delà de toutes étiquettes confessionnelles. À méditer .( Journal Réforme)

UN NOUVEAU CONSTANTIN?

Au 4° siècle  les chrétiens ont basculé dans le camp du Pouvoir et de la Richesse. En acceptant l'appui de l'empereur romain et en donnant leur appui à son idéologie , unificatrice et violente, ils sont devenus les artisans d'une " religion civile" : la " Chrétienté"

Au 21° siècle le nouveau président des U.S.A. a agi exactement pareil: il met dans sa poche toutes les religions, religiosités patriotiques et spiritualités diverses, pour qu'elles servent le rêve américain de puissance et d'argent.

OBJECTION AU DRAPEAU

De 1946 à 1955  j'étais pasteur dans un " poste d'évangélisation" protestant à Hénin-Liétard ( aujourd'hui Hénin-Beaumont, au coeur de l'ex bassin minier.)

C'était l'époque où la France faisait la guerre en " Indochine" contre le Viêt-minh, vainqueur à Diên-Biên-Phu.

Un jeune homme de la paroisse, Jean-Claude Lecerf fut mobilisé et envoyé là-bas

Il nous revint dans un cercueil plombé, et avec les honneurs militaires. Le jour des obsèques, le culte a eu lieu au Temple, rue de Lens.

Tous les drapeaux tricolores sont arrivés en même temps que le cercueil et la famille, pour se diriger vers la table du Seigneur, réservée à la Sainte Cène, et pour y être adossés. Soutenu par le conseil de paroisse, je m'y suis alors opposé et j'ai exigé, non sans mal, que les drapeaux restent dans le vestibule, pendant le service:

Pas de mélange, pas d'alliance entre le Dieu de Jésus-Christ et les dieux de la cité avides du sang des jeunes, les " Moloch" et les " Baal" modernes!!!

BARAK OBAMA ET LA BIBLE.

Certes, je préfère le nouveau président des U.S.A. à son prédécesseur. Il n'en est pas moins vrai que chaque président américain, lors de son investiture, accomplit ce geste symbolique: prêter serment en posant sa main droite sur la Bible. En l'occurrence c'était le vénérable exemplaire qui appartenait à Abraham Lincoln ( 1809-1865 ).

Un tel rite sacré est un concentré de " politico-religieux". Périodiquement il refonde l'unité politique de la Nation et il pose comme base religieuse les Saintes Écritures des Juifs et des Chrétiens.

Il eut été beau qu'à ce moment là un prédicateur lise et explique l'Évangile, sans craindre de souligner l'incompatibilité radicale entre " César" ( le Pouvoir des armes) et Jésus ( le Roi non-violent ). Quel scandale! Mais je rêve: un chef d'État n'est élu que pour assurer la grandeur, la puissance et la richesse de la Nation... avec du sang versé. L'élection de Lincoln déclencha l'effroyable tuerie de la guerre de Sécession et Lincoln fut assassiné.

 AU NOM DE L'AVENIR

et du passé de Jésus le Ressuscité.

Pourquoi opposer un " NON !" résolu à cette spiritualité païenne des pratiques politico-religieuses?

Parce que, au regard de la sainteté de notre Père et de son Fils, ces croyances et ces rites sont une mixture empoisonnée, un subtil mélange de mensonge, d'hypocrisie, de guerre et de mort.

Mensonge que cette " Sainte Alliance" entre les Pouvoirs humains de ce monde et le "Pouvoir " divin du monde qui vient!

En effet:

- du point de vue du Ressuscité, celui-ci va détruire définitivement les Pouvoirs, Puissances et Dominations.

- du point de vue du passé de Jésus, les évangiles attestent que ce Seigneur a fui le Pouvoir et l'Argent , invitant les siens à faire de même.

- du point de vue de l'aujourd'hui, le chrétien ne se laissera ni séduire ni asservir par " César" ( l'État) car celui-ci l'empêche d'aimer ses ennemis en le rendant disponible pour la guerre, ce " devoir sacré" ( cf. Jeanne d'Arc)

LA LAÏCITÉ EST-ELLE MORTE?

(Article d'Edgar morin ( Le monde des religions, avril 2008 )

" Le sens du mot laïcité semble clair: c'est la rationalité critique et la pluralité opposées aux dogmes et aux monopole de la vérité. En France, au début du XX° siècle, la laïcité s'est définie par opposition à l'Église Catholique Romaine qui occupait une position monopoliste, imposait ses dogmes, ne tolérait pas la pluralité, s'identifiait à la réaction. Cette laïcité n'était pas consciente du fait qu'elle puisait son ardeur dans une religion sous-jacente dont elle était porteuse, camouflée en scientificité et rationalité:

la religion " catholico- laïque" fondée sur la " trinité " providentielle: Raison-Science--Progrès. C'est l'idéologie scientiste, dogmatique et bornée, et non la science, qui légitimait cette religion....

( Or) partout, l'idée d'un progrès automatique, nécessaire, indubitable, s'est trouvée en crise, ruinant les fondements de la religion " catholico-laïque".........Il faut donc non pas abandonner la laïcité mais, au contraire, la mobiliser contre la barbarie et les idoles modernes...."

 ACTUALITÉS.

- A Jérusalem, au saint Sépulcre, haut-lieu touristique, les télévisions nous font assister à une violente bataille rangée. Ce sont des moines, de dénominations rivales, qui se battent furieusement. Les chaises volent, et il faut que la police israélienne vienne mettre un terme à ce spectacle édifiant.

- Dans un film sur la guerre 1914-1918, la télévision me montre, au fond d'une tranchée que les gaz asphyxiants commencent à remplir, un effroyable corps à corps: un fantassin français et un fantassin allemand luttent au poignard avec l'énergie du désespoir. Il faut que l'un tue l'autre! " Si je n'enfonce pas ma lame dans son corps c'est lui qui va m'achever!"

Qui sont ces deux hommes? Je ne sais: peut-être un brave paysan bavarois, jeune papa pacifique, et un brave ouvrier de Mazamet, bon et tranquille?

Qui les a jetés là, en enfer? C'est le Diable lui-même, par le moyen de ses instruments qui, depuis des siècles, enseignent aux chrétiens à faire le contraire de ce que Jésus enseigne. Mais

- Benoît XVI et l'O.T.A.N. savent coopérer.....

APRÈS LE CHRIST , MAMMON?

( MAMMON : mot araméen qui, dans l'évangile personnifie l'Argent Matthieu 5.24 )

( Chronique de Régis Debray, " Le monde des religions, mars, avril 2008 .)

" Le sacré social a horreur du vide. C'est pourquoi une sortie de religion est toujours sanctionnée par l'arrivée d'une autre, révélée ou civile, universelle ou patriotique. Tant il est vrai qu'on ne détruit que ce qu'on remplace.

Notre société hyper-individualiste s'est donc trouvé une religion civile que Ruskin, bon prophète, appela le " mammonisme". l'argent, qui a perdu la décence que lui imposait le catholicisme, n'a-t-il pas désormais l'impudence d'un grand architecte de l'univers?... à la fois dieu lare et idole officielle, valeur des valeurs, objet adorable et exécrable, qui provoque la panique autant que l'enthousiasme, selon l'éternelle ambivalence du sacré? Les financiers comme clergé, le Profit comme Grâce, la Croissance comme Salut, l'Intérêt privé comme Loi suprême... Un nouvel Ordre moral...."

LE CHRIST S'EN VA....

..... quand il voit arriver le Pouvoir et la Gloire. Il se retire, pour être seul avec son Père. Lorsque la foule de ses supporters veut le hisser sur le trône royal ( évangile Jean 6.15 )

Agit-il autrement aujourd'hui?

Non! s'écrie Jean Cardonnel, le fougueux octogénaire, dominicain marginalisé par les siens:

" Quand le Pape est là en chef d'État ( sa visite en France en automne 2008) Jésus s'en va, par refus absolu du Pouvoir.... Le Pape n'est plus l'homme de la pêche du lac de Tibériade, le successeur de Pierre. Il est, depuis infiniment trop de siècles, " sa Sainteté le Très Saint Père", en visite officielle de pouvoir spirituel d'une multinationale en déclin, reçu à Paris par le pouvoir présidentiel affublé du titre archaïque bouffon de " chanoine de la basilique Saint Jean de Latran"... Le Pape est là: le Ressuscité s'en va! "
Il voit clair, ce chroniqueur de la revue catholique Golias ( n° 122 page 36) ! Il dénonce l'impur amalgame entre César et Jésus en la personne de la Papauté. Cependant

.... LE CHRIST RESSUSCITE RESTE, MAIS.....

.... Mais tout en restant là, là où son Nom est invoqué, là où se partage son pain, il souffre et il pleure sur les siens. Comme il pleurait sur Jérusalem, avant d'entrer dans sa ville et d'y rester jusqu'à ce que, quelques jours plus tard, on le crucifie hors des murs de la Cité de Dieu.

Non, cher Jean Cardonnel, le Ressuscité ne se tient pas loin des assemblées chrétiennes, même si celles-ci le méconnaissent, le caricaturent, prennent à la légère ses paroles ou dénaturent le repas qu'il a lui-même institué.Il reste là, ( ou il y revient sans cesse fidèlement). Comme le dit son apôtre " si nous sommes infidèles, lui, il reste fidèle". Et si son Corps indivis persiste à se démembrer en de multiples dénominations, il se multiplie pour aller dans toutes et y être présent. Car, dans toutes, chacun des chrétiens fidèles a ses frères et soeurs en Christ, tous ceux qui aiment Jésus, ont foi en lui et le suivent.


Le Saint esprit a redit cela à bon nombre d'entre nous, dans les années 1970, lorsque le Réveil charismatique nous a tous bousculés pour nous mettre ensemble. Catholiques, orthodoxes, réformés, baptistes, luthériens, darbystes....tous nous nous retrouvions unis dans une commune louange renouvelée et une écoute de la Parole en commun. Merveilleuses années qui nous enseignaient à nous découvrir les uns les autres et à nous aimer fraternellement, dans une liberté nouvelle.

Et ma femme et moi, chaque fois que nous étions invités à l'eucharistie par un prêtre, nous y allions avec joie, malgré tout ce qui nous offensait. Pourquoi? Parce que le Ressuscité y était, et que ce repas restait aussi le sien.


N'oublions donc pas de faire toujours la différence entre les comportements individuels des chrétiens et la structure de l'Église ( Type de Pouvoir, Système théologique, structures... ) Celle-ci est en rupture avec les données de base de l'Évangile, notamment par la hiérarchie et par le sacré issu du paganisme. Mais que de chrétiens admirables au sein même de nos institutions antichrstiques ! ( Jean Feschet" L'Église catholique est-elle encore chrétienne? )  

LA RELIGIOSITÉ MODERNE:

un sacré méli-mélo.

Quand, dans un supermarché, un jeune couple arrive à la caisse avec son caddie bien rempli, que voit-on dans ce chariot? On voit tout un méli-mélo, un mélange désordonné de produits divers: paquets de pâtes, de café, couches, pour le bébé, boîtes de sardines, lave-vaisselle, bouteilles de boisson et c ..et c.. Un fouillis qui ne trouve une unité que dans le total à payer, au bas de la note.

Ainsi en est-il de cette religiosité contemporaine qui se développe et se mondialise, à partir de l'individualisme occidental ( " C'est mon choix !" et "je le vaut bien!"). Chacun, fuyant toute appartenance trop contraignante, fait son marché personnel et remplit son caddie: des restes de christianisme, un peu d'islam, beaucoup de zen, du bouddhisme tibétain, une dose de superstitions ancestrales, du spiritisme et de l'occultisme.... Un bric à brac, une mixture commode de sacrés divers. " Servez-vous !" ... Oui, mais, au total, la note à payer risque d'être salée!

LA RELIGION CIVILE

" Civile" c'est à dire commune à tous les citoyens et qui sert de ciment idéologique unissant toutes les diversités individualistes des habitants de la cité. Cette " Union Sacrée", dans l'Empire romain du 1° siècle, se faisait par le culte de Rome, la Déesse à laquelle chacun devait offrir un peu d'encens. Aujourd'hui, quelle que soit la religion ou la simple religiosité du citoyen français, chacun est tenu d'adhérer au dogme politique de base que j'énoncerai ainsi: toute collectivité politique, toute Patrie, tout Etat-Nation a non seulement le droit inaliénable mais aussi le devoir sacré de se défendre, de défendre son existence et ses intérêts vitaux. Et cela par tous les " moyens appropriés", comme on dit ( par exemple les missiles à longue portée de la dissuasion nucléaire ). Tous nomment et élisent le Chef de leur État pour cela. Tous fléchissent le genou devant ce Dogme, quels que soit les produits entassés dans le caddie individuel

Et voilà comment se construit et se perpétue cette " Religion civile", ce " Politico-religieux" mortifère, auquel je dis " NON" !"

RELIGIONS CIVILES.  

" Dieu m'a montré la voie..."

"La foi nous structure moralement et nous enseigne à respecter nos valeurs, à aimer et aider notre prochain ainsi qu'à vivre notre vie de manière responsable" a expliqué Georges Bush, lors de son voyage à Pékin. L'audience médusée semblait peu émue par la force spirituelle du message du président américain métamorphosé, le temps d'un discours, en pasteur méthodiste. En effet, qu'il soit en visite en Chine ou en Europe, le président américain ne se défait jamais de sa rhétorique politico-religieuse. Pas un instant de sa vie privée ou publique, depuis qu'il a été élu à la Maison-Blanche, où W. ne s'en remette à la Bible, son livre de chevet. (....) De fait, la religion est entrée avec armes et bagages au sein du bureau ovale. Le président " fait précéder d'une prière chaque réunion du cabinet". Il prend le temps de communier au téléphone avec Kibyjon Cadwell, le pasteur de Houston qui l'a baptisé. Il va même jusqu'à prier dans une salle attenante du bureau ovale avec ses hôtes. Le dernier en date, le président macédonien Boris Trajkowki, se rappelle s'être " agenouillé avec XW. Bush, avant de joindre les mains et de prier". W. semble , et c'est peu dire oublier la nature laïque de son poste à la tête des États Unis... (Newsweek)

Mais de quel Dieu
parle-t-on

quand

on parle de " dieu"?

Et à quel "Dieu"

s'adresse-t-on?

Et quelle " Parole de Dieu"

écoute-t-on?

Est-ce ce "Père" précis

que Jésus a aimé et servi?

Est-ce le " Dieu d'Israël"? Est-ce le " Seigneur" de " L'Évangile"?

Ou est-ce quelqu'un d'autre?!

 " Dieu Tout-puissant!

Hans Heinrich Schmid, professeur d'Ancien Testament à l'université de Zurich  a mis récemment en évidence le fait que la référence à Dieu dans le préambule de la Constitution helvétique ne représente pas un décalage d'avec la société sécularisée. Il ne s'agit pas en effet du Dieu confessé par les protestants, les catholiques ou autres monothéiste, comme les juifs ou les musulmans, mais le Dieu de la " religion civile" professé par Voltaire, Rousseau, et d'une certaine manière par Kant. ( Apic . le Christianisme.)

L'HYMNE NATIONAL

" Qu'un " SANG IMPUR "  abreuve nos sillons...."

" Les Français chantent à plein poumons un hymne national dont le sens les ramène en deçà même de l'Antiquité, exactement vers des rites archaïques dont les gestes mimaient les conduites bestiales des hyènes et des chacals.... Deux régressions d'un coup:sali par le sang, ce pays leur appartient; enterrés sous les sillons, les morts, par millions, fondent la patrie, assez salie par leur sang et le sang impur de leurs frères ennemis.... pour que l'appropriation ( du sol ) revienne, et fondée deux fois.

L'Hymne national devient une hymne religieuse, mais archaïque, en deçà d'un christianisme au monothéisme discret....." ( Michel serres " Le mal propre" " polluer pour s'approprier" éditions le Pommier 2008 pages 23 et 24 )

Ne Chantons plus la Marseillaise ! Ni l'Internationale ni le Chant des partisans !

LA SAINTETÉ DU DIEU 

d'Israël, d'Adonaï, donc la sainteté de sa Cité Nouvelle, le Monde neuf qui vient bientôt.

Si, pour ma part, j'oppose un " non" catégorique à cet affreux mélange "politico-religieux", ce n'est pas pour faire le malin ni pour ajouter un produit original tout en haut du caddie. C'est au nom du Dieu de Jésus, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël.

Ce Dieu est Saint, c'est à dire unique en son genre, à part de toute autre divinité et au-dessus de tous les dieux de la Cité, nos idoles.

Sa sainteté fait de lui l'Intolérant suprême, en ce sens qu'il ne supporte pas de rivaux. C'est ou César ou lui; c'est ou Mammon ou lui; mais pas les deux ensemble, la main dans la main. IL vomit tout syncrétisme, toute confusion, toute alliance impure. Il nomme " prostitution" le désir de son peuple de l'unir à Baal dans la même adoration. Voilà pourquoi son Royaume à venir sera le monde de cette sainteté-là ( voir Apocalypse ). S'en souvenir c'est pratiquer déjà cette sainteté.

 Par contre, oublier l'avenir consiste à mettre ensemble la croix du Christ et le drapeau étoilé, le dollar et le " en Dieu nous mettons notre confiance", et bientôt peut-être l'euro et la mention de Dieu en tête d'une Constitution européenne.

Oublier l'avenir c'est diffuser quotidiennement, par la catéchèse chrétienne et par le " serment d'allégeance à la Nation" récité à l'école, la théologie de la chrétienté" celle de Clovis et de Jeanne d'Arc ou bien celle des télé-évangélistes américains, au fond très semblable à celle de la " guerre sainte" du Djihad islamiste.

Que cet oublie soit mortifère, c'est à dire porteur de mort, les génocides du 20° siècles et la récente actualité mondiale nous en ont fourni la preuve, une fois de plus. Avec son ironie mordante, la théologienne américaine Donna Singles a bien raison de dénoncer ainsi cet orgueil politico-religieux:" Prétention d'être, en quelque sorte, les gardiens de la santé morale du monde... Dieu a confié aux U.S.A. la vocation de faire passer d'autres pays sous sa protection pour qu'ils connaissent les grandes valeurs de la démocratie, voire du christianisme civilisateur !"( Golias N° 98 )

Suite :12200-envoi-conseils.html 

 

 Georges SIGUIER Le Refuge protestant, 20 rue St Jacques, 81200 MAZAMET


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions