:

 

CIVISME ET POLITIQUE
 Se SOUVENIR DE.... L'AVENIR

Mazamet 2009

 



Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


12 Se souvenir ..de l'avenir

12100-accueil-souvenir.html

12110-politique-inconciliables.html Politique humaine et politique de Jésus inconciliables

12111-jesus-ou-cesar.html Il faut choisir: non-violence et non-pouvoir

12112-civisme-evangelique.html Amour des ennemis

12113-cesarsansavenir.html les pouvoirs sont sans avenir....

  12120-royaume-eglise.html Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue..

12121-retour-du-sacre.html

12122-personnes-sacrees.html

12123-actes-sacres.html

12130-politico-religieux.html Non au politico-religieux !

12200-envoi-conseils.html

 

ENVOI

On ne peut pas conclure ce genre d'essai sans qu'il y ait un encouragement au lecteur, une exhortation, un envoi.

Voici la première pensée qui me vient à l'esprit. Je m'en suis souvent souvenu en préparant ces pages.

Il s'agit d'une parole dite au Golgotha, pendant le supplice de la croix qui rapprochait de Jésus deux malheureux, probablement des "résistants" à l'occupation romaine, en tout cas des hors la -loi, comme Jésus lui-même. Pendant l'atroce agonie, l'un des deux se moque, et Jésus ne lui dit rien. Par contre, l'autre parle et voici ce qu'il dit selon l'évangéliste Luc:

" Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ta royauté !" ( Luc 23. 42 )

Or voici la réponse de Jésus:

" En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis".

( le paradis est le lieu où les justes décédés attendent la résurrection ( Luc 16. 22 à 31 )

Ce mourant est l'homme à imiter, le modèle à suivre:

Il se souvient de l'Avenir!

..... "quand tu viendras dans ta royauté ( ou: pour ton Règne)" dit-il à Jésus, Il a certainement sous les yeux la pancarte insultante que Pilate a placée au-dessus de la tête ensanglantée de Jésus: JÉSUS DE NAZARETH ROI DES JUIFS. L'inscription veut tourner en dérision, spectacle offert à tous, ce minable " roi d'Israël": ces juifs méprisés ne méritent pas d'autre Roi que ce crucifié! D'ailleurs les chefs d'Israël sont là pour faire chorus: " Hé ! toi qui prétendais être le Messie, le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même maintenant!".

Mais voici le " brigand" qui, avant d'agoniser, contre toute évidence et à contre courant, se met à croire et à voir la Vérité: l'écriteau dit vrai!! ce Jésus de Nazareth est réellement le Roi annoncé par les prophètes, réellement le Messie du Dieu d'Israël, réellement le porteur du Royaume sur la terre !

Oui, lui dit Jésus, et même mon règne commence dès ce soir pour toi: " Aujourd'hui.... avec moi... comme maintenant au calvaire.... dans mon paradis tu seras".

Se souvenir de l'Avenir, c'est cela.


Pour évoquer l'Avenir, nous venons de parler d'une personne à imiter.

Parlons maintenant d'un groupe de personnes: l'assemblée normale et régulière de chrétiens que le Ressuscité réunit autour de Lui. Je veux parler du repas du Seigneur ( Corinthiens 11. 17 à 34 - Luc 22. 14 à 20 )

Plusieurs mots sont employés pour désigner ce repas institué par jésus: Sainte cène, eucharistie, fraction du pain, partage, divine liturgie, agape pascale, et c. ... Mais tous ces mots désignent la même chose: le repas du Seigneur.

C'est dans le cadre du repas pascal d'Israël que Jésus a donné un sens nouveau à ce " mémorial", c'est à dire un acte à répéter pour actualiser le passé ( la délivrance de l'esclavage en Égypte) et pour anticiper l'avenir ( la délivrance d'Israël et du monde du joug du péché et de la mort).

Cet avenir magnifique que nous anticipons en partageant le pain et la coupe est constamment symbolisé dans la Bible par un repas fastueux, un joyeux festin.

Célébrer dignement la Cène ( que l'on soit trois ou cent personnes, peu importe !) consiste à obéir à l'ordre du Maître qui organise ce rendez-vous avec lui ( dans une basilique ou dans une cuisine, peu importe ). Il est important que ce soit un vrai repas, convivial, fraternel et joyeux. Et il est essentiel que les participants soient de dénominations différentes et ne renient pas les frères de leur " Église".

Alors le Saint-Esprit les remplit déjà de l'allégresse qui éclatera au grand Jour du " festin des noces de l'Agneau". Ne sont-ils pas l'Épouse, tous ensemble. Puisque Jésus est l'Époux? Se souvenir de l'Avenir, c'est ce qu'ils font, en anticipant la Fête, en fêtant le Bien-Aimé qui vient.

Pour cela ils n'ont pas besoin de l'autorisation préalable d'une autorité ecclésiastique, avide de tout contrôler. Il leur suffit de se souvenir sans cesse de ce que Jésus a fait et a dit, quelques heures avant sa mort. Et de rappeler les mots de l'apôtre Paul:" Car toutes les fois que vous mangez ce main et que vous buvez cette coupe, vous rendez témoignage à la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." ( 1 Corinthiens 11.26 )


" Ne ressassez plus

les faits d'autrefois. 

Voici: moi je vais faire du neuf,

qui déjà bourgeonne; ne

le reconnaîtrez-vous pas?"

( Paroles du Seigneur selon Esaïe 43. 18-19 ) 


accueil : 12100-accueil-souvenir.html

 

 Georges SIGUIER Le Refuge protestant, 20 rue St Jacques, 81200 MAZAMET


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions