On ne peut pas conclure ce genre d'essai sans qu'il y
ait un encouragement au lecteur, une exhortation, un
envoi.
Voici la première pensée qui me vient
à l'esprit. Je m'en suis souvent souvenu en
préparant ces pages.
Il s'agit d'une parole dite au Golgotha, pendant le
supplice de la croix qui rapprochait de Jésus deux
malheureux, probablement des "résistants" à
l'occupation romaine, en tout cas des hors la -loi, comme
Jésus lui-même. Pendant l'atroce agonie,
l'un des deux se moque, et Jésus ne lui dit
rien. Par contre, l'autre parle et voici ce qu'il
dit selon l'évangéliste Luc:
" Jésus,
souviens-toi de moi quand tu viendras dans ta
royauté !" (
Luc 23. 42 )
Or voici la réponse de
Jésus:
"
En
vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras
avec moi dans le
paradis".
( le paradis est le lieu
où les justes décédés
attendent la résurrection ( Luc 16. 22
à 31 )
Ce mourant est l'homme à
imiter, le modèle à
suivre:
Il se souvient de
l'Avenir!
..... "quand tu viendras dans ta
royauté ( ou: pour ton Règne)" dit-il
à Jésus, Il a certainement sous les yeux la
pancarte insultante que Pilate a placée au-dessus
de la tête ensanglantée de Jésus:
JÉSUS DE NAZARETH ROI DES JUIFS.
L'inscription veut tourner en dérision, spectacle
offert à tous, ce minable " roi d'Israël":
ces juifs méprisés ne méritent pas
d'autre Roi que ce crucifié! D'ailleurs les chefs
d'Israël sont là pour faire chorus: "
Hé ! toi qui
prétendais être le Messie, le Fils de Dieu,
sauve-toi toi-même
maintenant!".
Mais voici le " brigand" qui,
avant d'agoniser, contre toute évidence et
à contre courant, se met à croire et
à voir la Vérité:
l'écriteau dit vrai!! ce
Jésus de Nazareth est réellement le Roi
annoncé par les prophètes,
réellement le Messie du Dieu d'Israël,
réellement le porteur du Royaume sur la terre
!
Oui, lui dit Jésus, et
même mon règne commence dès ce soir
pour toi: "
Aujourd'hui.... avec
moi... comme
maintenant au calvaire.... dans mon paradis
tu seras".
Se souvenir de
l'Avenir, c'est cela.
Pour évoquer l'Avenir, nous venons de parler
d'une personne à imiter.
Parlons maintenant d'un
groupe de personnes: l'assemblée normale
et régulière de chrétiens que le
Ressuscité réunit autour de Lui. Je
veux parler du repas du Seigneur (
Corinthiens 11. 17 à 34 - Luc 22. 14 à 20
)
Plusieurs mots sont
employés pour désigner ce repas
institué par jésus: Sainte cène,
eucharistie, fraction du pain, partage, divine liturgie,
agape pascale, et c. ... Mais tous ces mots
désignent la même chose: le repas du
Seigneur.
C'est dans le cadre du repas
pascal d'Israël que Jésus a donné un
sens nouveau à ce "
mémorial", c'est à dire un acte
à répéter pour actualiser le
passé ( la délivrance de l'esclavage en
Égypte) et pour anticiper l'avenir (
la délivrance d'Israël et du monde du joug du
péché et de la mort).
Cet avenir magnifique que nous
anticipons en partageant le pain et la coupe est
constamment symbolisé dans la Bible par un repas
fastueux, un joyeux festin.
Célébrer dignement
la Cène ( que l'on soit trois ou cent personnes,
peu importe !) consiste à obéir à
l'ordre du Maître qui organise ce rendez-vous avec
lui ( dans une basilique ou dans une cuisine, peu importe
). Il est important que ce soit un vrai repas,
convivial, fraternel et joyeux. Et il est essentiel que
les participants soient de dénominations
différentes et ne renient pas les frères de
leur " Église".
Alors le Saint-Esprit les
remplit déjà de l'allégresse qui
éclatera au grand Jour du " festin des noces de
l'Agneau". Ne sont-ils pas l'Épouse, tous
ensemble. Puisque Jésus est l'Époux?
Se souvenir de l'Avenir, c'est ce qu'ils font, en
anticipant la Fête, en fêtant le
Bien-Aimé qui vient.
Pour cela ils n'ont pas besoin
de l'autorisation préalable d'une autorité
ecclésiastique, avide de tout
contrôler. Il leur suffit de se souvenir sans
cesse de ce que Jésus a fait et a dit, quelques
heures avant sa mort. Et de rappeler les mots de
l'apôtre Paul:"
Car toutes les fois
que vous mangez ce main et que vous buvez cette coupe,
vous rendez témoignage à la mort du
Seigneur, jusqu'à ce qu'il
vienne." ( 1
Corinthiens 11.26 )
( Paroles du Seigneur selon Esaïe 43. 18-19
)