:

 

"VOICI  L'HOMME ! "

Mazamet 2009

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


13001 l'homme des origines

13010l 'homme de l'Avenir

L'homme des origines
 

Qu'est-ce que l'homme? d'après les sciences?

La réponse est bien résumée par le théologien Hans Kung, ( "Petit traité du commencement de toutes choses" pages 202-203 ) :" la recherche actuelle sur la lignée humaine est probablement d'accord, pour l'essentiel, sur deux points fondamentaux qui vont en sens contraire:

En premier lieu, l'homme a évolué au cours de plusieurs millions d'années à partir de ses ancêtres animaux.... jusqu'aux plus proches parents de l'homme: les grands primates, les singes supérieurs.

En second lieu, pourtant, l'homme occupe une place spéciale parmi tous les animaux. Il n'est pas seulement l'unique être vivant à marcher debout en tenant son tronc droit. Il est aussi l'être vivant ayant le cerveau le plus évolué. Avant tout l'homme possède la conscience, précondition de son langage à la syntaxe complexe. Lui seul est capable de réflexion sur soi-même et même de réflexion sur son origine ( cf. religion, philosophie et c....)".

Qu'est-ce que l'homme? d'après la Bible?

Ce sont les premiers chapitres de la Genèse ( le livre " des origines ") qui répondent à cette question.

Mais attention! Ils n'emploient pas le langage scientifique moderne. Ils emploient une façon de parler très spéciale qu'on nomme le langage " mythique" c'est à dire symbolique. Par exemple: un arbre de vie symbole d'immortalité, un serpent, un beau jardin, et c... cette façon de présenter les choses était commune, à cette époque, à tous les peuples du Proche Orient.

Ne croyons pas, pour autant, que le mot " mythe" désigne ici des récits imaginaires et puérils sans rapport avec la vérité. Non, la Bible, là, dit vrai, mais elle le dit pour révéler le point de vue de Dieu sur sa relation avec les humains, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Ne reprochons pas au Créateur d'avoir choisi ce langage imagé que les enfants eux-mêmes peuvent comprendre. C'est nous qui fabriquons de la " mythologie " mensongère quand nous parlons de " la pomme", ou bien de la " côte" que le sternum masculin aurait en moins depuis l'opération pratiquée par le divin chirurgien sur notre ancêtre Mr Adam ! ( Genèse 2. 9 )

Deux arbres spéciaux en Éden.

Dans ce jardin paradisiaque où le Créateur place l'humanité naissante, beaucoup d'arbres savoureux sont à la disposition du couple humain. Adam et Eve peuvent se nourrir de tous les fruits qu'ils veulent sauf...sauf de deux arbres très particuliers qui sont l'apanage de Dieu: " l'arbre de Vie" et " l'arbre de la connaissance du bien et du mal". L'homme et la femme n'ont pas le droit d'y toucher car leur liberté s'arrête là où commence le droit et la liberté souveraine de Dieu. Ces deux arbres sont le privilège de la divinité et son bien exclusif. l'interdiction d'y toucher rappelle en permanence à l'homme qu'il n'est qu'une créature et qu'il n'a pas à rivaliser avec son Seigneur.

D'une part l'arbre de Vie symbolise l'immortalité, monopole de Dieu. Certes, Dieu est libre de gratifier l'homme d'une participation à cette Vie éternelle et, en la personne de son Fils Jésus, il le fera: la prophétie de l'Apocalypse annonce que, dans le Royaume de Dieu, l'arbre de Vie sera là, au milieu de la Cité, à la disposition de tous. ( Apocalypse de Jean 2. 7 et 22. 2 et 3 )

Mais la créature humaine, elle, ne doit en aucun cas convoiter cette grâce. Ce serait prétendre devenir " comme Dieu" et c'est exactement ce que le serpent tentateur suggère à l'être humain: " Vous serez comme des dieux... " Or la désobéissance à Dieu c'est la mort certaine.

En effet, en second lieu, un autre arbre est là, en Éden, propriété inaltérable de Dieu: " l'arbre de la connaissance du bien et du mal", autrement dit le savoir expérimental de ce qui est bon ou mauvais, de ce qui est bien ou mal. En défendant à l'homme d'en manger, Dieu lui interdit de " se constituer soi-même juge et arbitre du bien et du mal, secouant ainsi le joug de Dieu et se fiant à son propre sens" ( Jean Calvin)

Cet autre arbre figure le droit absolu du suzerain qui ne laisse pas son vassal autonome. Mieux: l'amour parfait de parents qui défendent à leur enfant, pour son bien, de faire n'importe quoi et ainsi de se perdre dans une revendication d'indépendance totale. " Si tu en manges, tu mourras !"

Car Dieu est Amour. Il ne veut que du bien à sa créature faite à son image. L'homme des origines n'avait pas d'immortalité en lui-même. ? Cette immortalité était une possibilité, en Dieu seul. Or ni l'homme du début ni l'humanité du 21° siècle ne choisissent d'aimer le Dieu vivant en qui, pourtant, chacun de nous " a la vie, le mouvement et l'être" . ( Actes 17.28 ) Voilà pourquoi la Mort règne en ce monde .... jusqu'à l'Avènement ( proche ! ) de ce Sauveur parfaitement obéissant à son Père, Jésus de Nazareth ( Apocalypse 21.4 )

 IMAGE DE DIEU.

L'être humain a été créé " à l'image de Dieu".

" Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa. Mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit et il leur dit: " Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la...." Et Dieu vit que c'était très bien ainsi "

( Genèse 1. 27 à 30 )

 Pour être court, je dirai: contrairement à tous les êtres vivants, l'être humain a vocation d'être pour Dieu un bon miroir dans lequel Dieu pourra reconnaître son propre visage. En regardant l'homme ou la femme le Père créateur veut pouvoir dire: il me ressemble bien, c'est son portrait exact, ce fils est ce qu'est son père: tel Père, tel fils; tel Père, telle fille.

Or c'est par l'Amour que devra essentiellement porter la ressemblance. De même que Dieu est Amour, l'homme et la femme ont vocation originelle d'aimer, d'aimer comme Dieu aime.

C'est d'ailleurs pour cela que le créateur crée un couple où deux " vis-à-vis ", deux " moitiés " ( égales mais différentes et complémentaires ) pourront ensemble exercer la bonne autorité que Dieu leur confie sur la création mais d'abord s'aimer et procréer pour mettre au monde de belles images de Dieu:

" Par la bouche des tout-petits et des nourrissons tu as préparé une louange, contre tes adversaires.... Que ton Nom est magnifique sur toute la terre !"

( Psaume 8. 2 et 10 )

Suite : l'homme des origines

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions