j :

 

" VOICI  L'HOMME ! "

Mazamet 2009

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


13 Voici l'homme

13001 l'homme des origines

13002 l'homme des origines

13005 l'homme incomparable

13006 l'homme incomparable

13007 l'homme indésirable

13008 l'homme indésirable

13009l 'homme adorable

13010l 'homme de l'Avenir

13011 l'homme del'Avenir.

 

" VOICI L'HOMME ! "
incomparable, indésirable, adorable
 

 

    Daumier - " Ecce homo " l'Agneau pascal

 
L'HOMME INDÉSIRABLE

Les faits et gestes de l'homme de Nazareth viennent d'être résumés à grands traits. Les paroles et les actes de Jésus ont été évoqués dans leurs grandes lignes. Suffisamment, j'espère, pour inciter le lecteur à en savoir plus. Suffisamment aussi, je pense, pour que celui qui ne savait rien de Jésus, reconnaisse maintenant, que ce jeune juif a été un homme sans pareil, un homme incomparable.

Comment se fait-il donc qu'en même temps Jésus ait été, et de plus en plus, un homme indésirable? et traité comme tel? un intrus à exclure ? " persona non grata", dit le jargon diplomatique.

On aurait attendu le contraire. Pourtant les textes des Évangiles sont très clairs à ce sujet. En voici deux preuves.

Indésirable en pays étranger,

Voilà ce que dit de Jésus l'évangile de Marc ( 5. 1 à 20 )

Jésus et ses disciples ont traversé le lac de Tibériade d'ouest en est et, sur la rive orientale, ils se trouvent en territoire non-juif, en Décapole.  Les gens qui y vivent élèvent des porcs, animaux impurs pour les Juifs. Ce pays étranger est donc impur, d'autant plus que les légions romaines occupent la région, tout comme elles occupent toute la terre d'Israël. Cette occupation n'est pas tendre mais, pour qui sait collaborer, elle a l'avantage de produire un bel essor économique à Gérasa: les Romains mangent beaucoup de porcs ! L'ordre social ainsi équilibré exige de ne pas être troublé... Or Jésus qui débarque est un perturbateur.

" Aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, venant des tombeaux, un homme possédé d'un démon impur. Il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. Souvent on l'avait lié avec des entraves et avec des chaînes mais il avait rompu les chaînes et brisé les entraves, et personne ne parvenait à le dompter. Sans cesse, jour et nuit, il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se tailladant avec des pierres...."
( Marc 5. 1 à 20 )

Un être humain déshumanisé, aliéné, soumis à l'intérieur de lui-même à des " forces d'occupation" bien plus redoutables que les légionnaires de Rome. On imagine aisément , la terreur qui régnait dans la région !

Mais plutôt que de penser à ce qu'il aurait fallu faire pour se débarrasser de ce fou, définitivement, pensons surtout à la souffrance inouïe de cet homme. La psychanalyse moderne nous aide à comprendre un peu cette souffrance: " Il est dévasté par son angoisse, il n'est chez lui que là où il n'y a plus d'habitation... Il n'a pour patrie que l'exil, pour vie que la non-vie, pour contact que la fuite loin des autres... Son angoisse ne lui laisse plus voir en son prochain qu'un tyran potentiel, toujours prêt à le ligoter... Fuyant la moindre approche, il hurle, retournant contre lui-même une violence vaine. ( voir Eugène Drewermann " La parole et l'angoisse: commentaire de l'Évangile de Marc " page 106 à 110 )

Or Jésus, lui, ne fuit pas ce malheureux: il va le délier, le sauver.

" Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d'une voix forte: " Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'adjure, par Dieu, ne me tourmente pas ! " Jésus disait en effet: " Sors de cet homme, esprit impur ! "

Le contact était établi. Mais il ne suffisait pas que Jésus parle à un " démon " . Il fallait qu'il parle à l'homme, cet être humain qui n'est pas devenu un " objet " du fait de sa folie, mais qui reste un " sujet " qui va pouvoir parler, se sentant aimé.

" Jésus l'interrogeait: " Quel est ton nom ?" ce qui revient à dire: " Qui es-tu ?"

" Il répondit: " Légion est mon nom car nous sommes beaucoup."

Cette réponse n'est pas sans importance et il faudrait être aveugle pour ne pas voir le rapport entre les légions romaines qui occupent le territoire géographique et les légions de diables qui occupent le territoire psychique de cet homme qui vit un enfer. A l'origine de sa folie y a-t-il eu le spectacle de milliers de bottes militaires martelant les chemins après un " Ouradour-sur-Glane" ? ou l'horreur de centaines d'hommes crucifiés au bord de ces chemins, peut-être le père et les frères de cet homme ? Ne serais-je pas alors devenu fou, comme lui ?

" or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. Les esprits impurs supplièrent Jésus en disant: " Envoie-nous vers les porcs, que nous y entions." Et il leur permit. Sortant alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans la mer, au nombre d'environ deux mille, et ils se noyaient dans la mer. Leurs gardien prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville; et les gens vinrent pour voir ce qui s'était passé. Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens , lui qui avait eu la légion, et ils furent pris de peur... Alors ils se mirent à prier Jésus de s'éloigner de leur territoire."

C'est sur cette surprenante prière que j'arrête la citation. Cela pour mettre en évidence la réaction des gens en face de l'action libératrice de Jésus: l'humanisation et la délivrance de l'ancien possédé leur coûte trop cher. Ces propriétaires de cochons , ces marchands de " cochonnailles " , préfèrent laisser dans son trou, au cimetière, l'un des leurs qui hurle nuit et jour, et garder ainsi leur " ordre " social : vraiment, l'homme incomparable est indésirable !

 Suite l'homme indésirable chez les siens

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions