:
file:///C:/Users/Edmond/Desktop/kompozer.lnk

 

"VOICI  L'HOMME ! "

Mazamet 2009

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


13 Voici l'homme

13001 l'homme des origines

13002 l'homme des origines

13005 l'homme incomparable

13006 l'homme incomparable

13007 l'homme indésirable

13008 l'homme indésirable

13009l 'homme adorable

13010l 'homme de l'Avenir


 

L'homme de l'avenir

" Nous lui serons semblables.... " ( 1 Jean 3. 2 )  

En contraste total avec " l'homme des origines" voici maintenant " l'homme de l'avenir". Celui-ci est à l'opposé de celui-là. Autant le premier a une triste fin, autant le second a l'immortalité devant lui.

Depuis les origines, l'humanité est privée de la gloire de Dieu et vouée à la mort. Dans un proche avenir, l'humanité qui va paraître, sera resplendissante de la gloire de Dieu et rayonnante de bonheur. Et la Mort sera morte.

Rêverie ? Non, car le Futur a déjà commencé, il y a longtemps, en la personne ressuscitée de Jésus de Nazareth. Cet homme-là, et lui seul, porte en lui-même, le monde nouveau. Et il vient vers nous sans s'attarder en chemin.

Voilà l'Évangile.

 
L'HOMME NOUVEAU

 Pessimisme ou réalisme ?

En dépit de ses prodigieux savoirs, de ses extraordinaires techniques et de toutes ses capacités intellectuelles et morales, notre humanité n'a devant elle que le retour au néant. Tout comme chaque individu n'a devant lui que le retour au néant.

- " Quel pessimisme ! quel catastrophisme! s'écrient alors tous les pratiquants du culte de l'Homme, y compris tous ces chrétiens qui " croient en l'homme" plus qu'ils ne croient en Jésus.

Pourtant le simple réalisme devrait les convaincre de ceci: puisque l'être humain est individuellement égoïste, menteur et dur de coeur, comment sept milliards d'humains pourraient-ils, collectivement, être autre chose? Par quel miracle la collectivité humaine globale deviendrait-elle capable de se sauver elle même en s'affranchissant du mal et de la mort, alors que l'individu en est bien incapable ?

Et si la logique ne suffit pas, l'Histoire est là. Il suffit de connaître ce qu'a été le vingtième siècle pour renoncer à cet optimisme aveugle qui persiste à miser sur l'Homme pour réaliser la Cité du Futur. Ils ont voulu créer " l'homme nouveau", tous ces apprentis sorciers porteurs de mort dont les idéologies sont en ruines: les fascismes, les communismes, les nationalismes, les scientismes et les capitalismes plus actuels que jamais.... Des millions et des millions de morts! Puis, aujourd'hui, une planète qui devient rapidement inhabitable....

Voeux pieux des " humanistes"

" Plus jamais ça!" hurlait le monde horrifié en 1946. Et peu après, à la tribune de l'O.N.U. le pape Paul VI, dérisoire idéaliste, s'écriait: " Plus jamais la guerre ! ".  Soixante ans après, ces voeux pieux nous feraient sourire si les tragédies passées et actuelles n'étaient inscrites dans notre chair.

Mais les théologies des " guerres justes" n'ont pas changé... ni les actes des chrétiens. On fait toujours confiance aux " hommes de bonne volonté". Mais qui sont-ils, ceux-là ?

Redoutable " humanisme" !

Mais évitons tout malentendu sur ce mot: humanisme. En effet, c'est une excellente chose que cet humanisme pratique qui consiste à promouvoir l'éducation, la formation à l'esprit critique et aux divers savoirs, aux règles de bonne conduite, à la tolérance, et c...

Mais c'est une idéologie quasi-religieuse que cette philosophie positiviste qui fait de l'Humanité la valeur absolue et qui juge les humains capables de vaincre tout ce qui pourrait limiter leur croissance indéfinie vers un bonheur total. 

C'est cet idéalisme qui inspirait ces lignes à l'écrivain portugais Fernando Pessôa:
" Je suis né en un temps où la majorité des jeunes gens avaient perdu la foi en Dieu. Mais la majorité de ces jeunes gens ont alors choisi l'Humanité comme succédané de Dieu... Ce culte de l'Humanité, avec ses rites de liberté et d'égalité, m'a toujours paru une reviviscence des cultes antiques, où les animaux étaient tenus pour des dieux ou bien où les dieux avaient des têtes d'animaux

( Fernando Pessôa " Le livre de l'intranquillité" page 104 )

Au fil des lectures récentes j'ai noté quelques exemples de cette foi en l'Homme qui conclue des livres par ailleurs remarquables. Permettez-moi d'en citer quelques uns:

 
" L'avenir reste encore ouvert... Encore importe-t-il que les citoyens fixent une finalité au progrès, et ne se résignent pas à la construction d'un avenir régi par des lois vaguement transcendantales, les gènes, le marché et la technique, sur lesquelles personne ne pourrait plus agir. En réalité, le monde de demain dépend de nous tous, si nous osons le vouloir et le construire."
( Axel Kahn " L'homme, ce roseau pensant.".. édition Nil pages 328 -329 )

 
" Émerveillé par le pouvoir de chaque homme.. je ne peux accepter cette humanité de mépris. Je ne souhaite pas que mes petits-enfants soient des princes entourés d'une multitude d'esclaves; je souhaite qu'ils fassent le nécessaire pour qu'il n'y ait plus d'esclaves! Puissent-ils devenir des princes, entourés de 10 milliards de princes. C'est possible. Cela dépend de nous.

( Albert Jacquard: " Voici le temps du monde fini" édition du Seuil pages 179 - 180 )

 
" La paix entre les humains est possible. Elle ne dépend que d'eux. Mais elle n'est nullement certaine, le pire aussi est possible. A nous d'agir"
( Albert Jacquard: " Mon utopie" édition Stock page 193 )

 
" Il ne sera de salut qu'à partir de notre renoncement à tout meurtre, à toute guerre, dans l'universelle réconciliation de l'homme avec l'homme, son frère. Il dépend de nous, de notre réveil et de notre relèvement, qu'au bout de la nuit s'incarne enfin l'utopie prophétique, avec la naissance d'un homme nouveau. Une terre nouvelle l'attend déjà. Hommes, mes frères, il est temps de répondre à l'appel de l'amour !"

( André Chouraqui, Traduction de la Bible, éditions Desclée de brouwer page 1873 )

 Oh! Comme je préfère à ces conclusions lyriques et généreuses ce que disait un matérialiste radical:
" Je déplore le sort de l'humanité d'être, pour ainsi dire, en d'aussi mauvaises mains que les siennes."
( La Mettrie -1709-1751 )


 Mais non ! C'est dans la main

de Dieu, notre Père, et dans la main crucifiée de son Fils Jésus que se trouve le sort de l'humanité.

Voilà où est ancré notre optimisme.

 Voyons maintenant comment la Parole de Dieu nous fait voir l'Homme nouveau.

Pour désigner l'Homme nouveau, voici quelques qualificatifs que le Nouveau Testament nous offre à son sujet:

L'Adam nouveau.

La vraie image de Dieu.

L'être spirituel donnant la Vie.

Volontairement, faute de place dans les limites imposées par cet essai, l'expression " Fils de l'Homme " est omise.


 L'Adam nouveau.

L'Adam ancien est l'Homme des origines, c'est à dire vous et moi, et chacun de nos semblables, depuis le premier couple. Cet homme-là est fini, dépassé et périmé.

L'Homme nouveau, lui, est " nouveau" en ce sens qu'il est inédit, original, novateur et innovant.

L'Adam nouveau n'est pas la reproduction à l'identique de l'Adam primitif. Il n'en est pas un clone.

C'est l'apôtre Paul qui nous précise cette différence, dans sa lettre aux Romains:

" Si, par la faute d'un seul, ( Adam) la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu accordée en un seul homme, Jésus-Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude des hommes...

Là où le péché a proliféré la grâce de Dieu a surabondé afin que, tout comme le péché avait régné pour la mort, ainsi la grâce règne pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur."

( Épître aux Romains 5. 12 à 21 )

Le nom de l'Adam nouveau est donc Jésus.

L'être spirituel donnant la Vie.

Lorsque Dieu réalise une promesse qu'il a faite, il aime donner beaucoup plus que ce qu'il a promis. C'est ainsi que son Royaume sur une terre métamorphosée sera infiniment plus que le retour du Paradis perdu. L'Homme Nouveau, Jésus glorifié, est en effet un don de Dieu infiniment plus précieux et plus important qu'un simple Messie promis: " L'Agneau de Dieu" qui " siège à la droite de Dieu" est l'Être spirituel donnant la Vie", c'est à dire le Donateur de la Vie éternelle aux êtres mortels que nous sommes. L'Homme Nouveau est celui qui crée les Hommes Nouveaux. Voici ce qu'écrit l'apôtre Paul:

 
" Avec quel corps les morts ressuscitent-ils? ... A la résurrection des morts le corps corruptible ressuscite incorruptible; misérable il ressuscite éclatant de gloire; faible il ressuscite plein de force; corps animal, il ressuscite corps spirituel. Car s'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, fut un être animal doué d'une vie ( qui " l'anime" ) . Mais l'Adam final est un être spirituel donnant la Vie... "
( 1 Corinthiens 15. 35 à 50 )

Ces explications de l'apôtre Paul sont difficiles à comprendre pour le lecteur moderne. Mais elles étaient également difficiles pour ceux des Corinthiens qui étaient de culture grecque. Eux, comme nous, étaient habitués à voir l'être humain constitué d'un corps et d'une âme. " Celle-ci, l'élément noble ( " étincelle divine") est emprisonné dans le corps, élément vil, matériel, dont la mort nous libère". Ainsi la pensée chrétienne, envahie par la philosophie grecque depuis les premiers siècles, continue d'opposer le corporel au spirituel, le matériel et le physique à l'immatériel, l'âme étant conçue comme une réalité spirituelle donc non-corporelle. Dans ces conditions, lorsque Paul parle d'un " corps spirituel", nous voyons là une contradiction dans les termes, un non-sens.

Or Paul , comme tout le Nouveau Testament pense en juif, tout en écrivant en grec. Pour retrouver cette pensée hébraïque dans le texte cité, je propose de résumer ainsi:

- Le mot " âme", dans la Bible, désigne cette force vitale qui " anime " les êtres vivants, aussi bien les animaux que les humains. Tous les " Adam" sont des âmes, physiquement et moralement

- Le mot " spirituel", dans notre passage, signifie: " que l'Esprit de Dieu habite et transforme", l'Esprit donné par Jésus.

- Le " corps spirituel" est donc l'être humain nouveau, transformé par sa résurrection lors de l'Avènement du Christ.

- Celui-ci, d'ores et déjà, depuis sa résurrection du milieu des morts est le premier et l'unique " exemplaire " de l'homme nouveau. S'il est " monté au ciel" c'est pour en redescendre. Ce jour-là c'est lui qui donnera vie et corps nouveaux par la puissance créatrice du saint Esprit.

- En effet, comme dit paul, il n'est pas un homme nouveau parmi d'autres. Seul, il est celui qui donne la Vie éternelle, l'unique donateur de l'Esprit saint qui délivre nos corps de la mort ( Voir 1 Corinthiens 15 . 45 mais aussi 51 à 57 et dans les Romains 8. 23 et Philippiens 3.21 )

suite les hommes nouveaux

 

 Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions