:

 

"VOICI  L'HOMME ! "

Mazamet 2009

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


13 Voici l'homme

13001 l'homme des origines

13002 l'homme des origines

13005 l'homme incomparable

13006 l'homme incomparable

13007 l'homme indésirable

13008 l'homme indésirable

13009l 'homme adorable

13010l 'homme de l'Avenir

13011 l'homme del'Avenir.

 

L'homme de l'avenir

" Nous lui serons semblables.... " ( 1 Jean 3. 2 )  

 suite
Les hommes nouveaux

En lisant ce qui précède on peut constater ceci: en présentant Jésus l'homme de l'avenir, comme l'homme nouveau, j'ai employé le singulier. Mais je ne pouvais pas éviter de dire que cet homme particulier " englobait" aussi une multitude d'êtres humains, eux aussi hommes de l'avenir comme lui et grâce à lui. De même "qu'Adam", le couple originel, englobait et contenait toute l'humanité, de même le Christ ressuscité ( homme à l'identité précise ) contient en lui toute l'humanité nouvelle, l'ensemble de ceux et celles qui croient en lui. En langage savant on dit donc que le crucifié du Golgotha est devenu un " être collectif" ou une " personne corporative". Après l'Homme nouveau voici donc, très brièvement, les hommes nouveaux:

Le Corps du Christ.

Ensemble et inséparables, les fidèles du Christ forment son Corps. Chaque fidèle, pour sa part, est membre du Christ ( pas membre de " l'Église", ni d'une Église mais du Christ, présenté souvent comme la Tête du Corps.) Les lettres de Paul développent beaucoup tous les aspects variés de cette réalité, notamment l'unité et la solidarité de tous les membres entre eux et avec le Christ.

Limitons-nous à deux citations:

- Lorsque, avant sa conversion, Saul de Tarse va a Damas pour arrêter et faire emprisonner des chrétiens, le Ressuscité se révèle brusquement à lui. Il lui dit: " Je suis Jésus. Pourquoi me persécutes-tu? " ( Actes 9. 5 ) Saul ne pouvait pas maltraiter Jésus lui-même, hors d'atteinte " au ciel". Mais en maltraitant ses disciples sur la terre c'est le Corps de Jésus qu'il faisait souffrir. Et c'est la Tête, au ciel, qui réagissait.

 - Lettre aux Ephésiens 2. 11 à 17

Précisons, en remarque préalable, que la Bible divise l'Humanité en deux ensembles distincts: d'une part les Juifs, ou Israël, et d'autre part les non-Juifs, également désignés par les mots " païens", " gentils", " nations". Ce ne sont pas deux catégories religieuses et il ne s'agit pas là de " l'Église". Ce sont deux catégories politiques ( et " ethniques").

Or le verset central de ce texte d'Ephésiens 2 est le verset 14: " Des deux il en a fait un". Jésus a accompli totalement la mondialisation de l'Humanité quand son sang a coulé sur le bois de la croix: " A partir du Juif et du non-Juif , Jésus a voulu ainsi créer en lui un seul Homme nouveau ( une seule Humanité nouvelle ) en établissant la Paix. Il a voulu réconcilier les deux avec dieu en les formant en un seul Corps, au moyen de la croix. Là il a tué la haine " ( l'hostilité et le mépris réciproque )

Le mur de la haine: au Temple de Jérusalem une clôture interdisait aux non-juifs, sous peine de mort, l'accès au sanctuaire.

C'est pourquoi l'Épître aux Colossiens, de son coté, montre quelles doivent être les nouvelles relations humaines voulues par ce changement décisif:

" l'homme nouveau ne cesse pas d'être renouvelé à l'image de son créateur: là, il n'y a plus grec et juif, circoncis et incirconcis, barbare, scythe, esclave, homme libre... mais Christ: il est tout en tous"
( Épître aux Colossiens 3. 10 et 11 )

 Ainsi Christ est l'identité nouvelle dont tous les " fils de Dieu" sont gratifiés. En délaissant désormais toute " identité nationale", ils témoignent pour Jésus et ils anticipent son Règne de paix et d'amour.

 Les fils de Dieu.

On est habitué à dire le Fils de Dieu, au singulier, en parlant de Jésus. Mais on est surpris d'entendre parler, au pluriel, des fils de Dieu.

C'est pourtant l'expression précise qu'utilise l'apôtre Paul dans ce passage remarquable de sa lettre aux Romains où les souffrances actuelles de toute la création sont vues dans la perspective de sa délivrance finale, lors de la Parousie:

" Les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous. Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu...

Actuellement elle gémit encore, tout entière, dans les douleurs de l'enfantement. Elle n'est pas la seule: nous aussi, qui avons pourtant les prémices de l'Esprit Saint, nous gémissons intérieurement, attendant la délivrance pour notre corps."

( Épître aux Romains 8. 18 à 25 )

 Le fils de Dieu a fait de nous, croyants, des fils de Dieu. Par le Saint Esprit nous sommes " nés de nouveau" ( Évangile de Jean 3. 7 et 8 ), engendrés par la Parole ( Lettre de Pierre 1. 22 et 2. 1 et 2 )

Ni anges ni bêtes....

Que sera l'Humanité future?

Comment seront ces hommes nouveaux? Dans quelles conditions " écologiques" seront-ils placés?

Je ne peux écrire ici qu'une seule page, bien sûr, pour dire l'essentiel. ( Voir Jürgen Moltmann " jésus, le Messie de dieu" éditions du Cerf. 1193 )

" Les humains du siècle présent prennent femme ou mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femme ni mari. C'est qu'ils ne peuvent plus mourir, car ils sont pareil aux anges: ils sont fils de dieu puisqu'ils sont fils de la résurrection."
( Luc 20. 34 à 36 - Voir : Matthieu 22 . 30 et aussi Marc 12. 25 )

Ainsi les hommes de l'avenir seront bien des êtres humains. pas des " extraterrestres", pas des bêtes ni des monstres ! Mais ils seront des humains métamorphosés biologiquement, différents de ce que nous sommes aujourd'hui notamment quant à la sexualité, la procréation et le mode de vie. Cependant ils ne seront pas des anges, quoique " comme " les anges en ce qui concerne l'immortalité.

Laissons à Dieu son rôle de Créateur!

Semblables à lui. Voilà l'essentiel de ce qui nous attend.

" Semblables" au Christ ressuscité "conformes à lui", voilà selon quel modèle la résurrection transformera les enfants de Dieu. De même que Jésus a été corporellement changé par sa résurrection du milieu des morts, de même ceux qui lui appartiennent seront corporellement changés lors de son Avènement: à son image.

" Notre citoyenneté à nous est dans les cieux. C'est de là que nous attendons la venue en Sauveur du Seigneur Jésus Christ. Il transfigurera notre corps misérable pour le rendre semblable à son corps glorieux, grâce à la force qui lui permet aussi de se soumettre toutes choses".
( Épître aux Philippiens 3. 20 et 21
" Quand le Christ, votre Vie, paraîtra, alors vous aussi vous paraîtrez avec lui en pleine gloire."
( Épître aux Colossiens 3. 4 )

Le futur a déjà commencé.

Pour conclure ces pages il importe de dire que ces hommes de l'avenir dont nous parlons ne doivent pas regarder uniquement vers ce futur promis.

Ils doivent se réjouir de ce que, dès maintenant, à partir de leur " nouvelle naissance", ils commencent à être partiellement ces hommes nouveaux qu'ils seront pleinement plus tard.

Dès à présent, selon l'allégorie développée en Jean 15, ils sont les sarments constituant la Vigne de Dieu, l'Israël de Dieu. Jésus ( cet être collectif ) est le Cep dont la sève porte la Vie jusqu'à l'extrémité de chaque sarment.  Donc, dès maintenant, ces hommes " anciens" que nous sommes " revêtent" personnellement l'homme " nouveau". Ils sont ainsi déjà habités par la purification et la sanctification qui attestent leur qualification actuelle de " fils de Dieu". Ayant le Christ ils ont déjà la Vie éternelle secrètement présente dans leur corps mortels ( 1 Jean 5. 12 et 13 )

Mais le mieux est maintenant de laisser le lecteur de ces textes à sa méditation personnelle en lui donnant, en guise d'épilogue, les belles paroles de jean:

Épilogue.

" Voyez de quel grand amour le père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes!

Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous reconnaître: il n'a pas découvert Dieu.

Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu. Mais ce que nous serons n'a pas encore été rendu évident.

Nous le savons: lorsqu'il paraîtra, lui, nous lui seront semblables. En effet nous le verrons tel qu'il est.

Quiconque fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui, Jésus, est pur."

( 1° lettre de Jean 3. 1 à 3 )

 

accueil :Voici l'homme

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions