suite
En lisant ce qui précède on
peut constater ceci: en présentant Jésus
l'homme de l'avenir, comme l'homme nouveau, j'ai
employé le singulier. Mais je ne pouvais pas
éviter de dire que cet homme particulier "
englobait" aussi une multitude d'êtres humains, eux
aussi hommes de l'avenir comme lui et grâce
à lui. De même "qu'Adam", le couple
originel, englobait et contenait toute l'humanité,
de même le Christ ressuscité ( homme
à l'identité précise ) contient en
lui toute l'humanité nouvelle, l'ensemble de ceux
et celles qui croient en lui. En langage savant on
dit donc que le crucifié du Golgotha est devenu un
" être collectif" ou une " personne
corporative". Après l'Homme nouveau voici donc,
très brièvement, les hommes
nouveaux:
Le Corps du
Christ.
Ensemble et inséparables, les
fidèles du Christ forment son Corps. Chaque
fidèle, pour sa part, est membre du Christ
( pas membre de " l'Église", ni d'une
Église mais du Christ,
présenté souvent comme la Tête du
Corps.) Les lettres de Paul développent beaucoup
tous les aspects variés de cette
réalité, notamment l'unité et la
solidarité de tous les membres entre eux et avec
le Christ.
Limitons-nous à deux citations:
- Lorsque, avant sa conversion, Saul de
Tarse va a Damas pour arrêter et faire emprisonner
des chrétiens, le Ressuscité se
révèle brusquement à lui. Il
lui dit: " Je suis
Jésus. Pourquoi me
persécutes-tu? " ( Actes 9. 5
) Saul ne pouvait pas maltraiter Jésus
lui-même, hors d'atteinte " au ciel". Mais en
maltraitant ses disciples sur la terre c'est le
Corps de Jésus qu'il faisait
souffrir. Et c'est la Tête, au ciel,
qui réagissait.
- Lettre
aux Ephésiens 2. 11 à 17
Précisons, en remarque
préalable, que la Bible divise l'Humanité
en deux ensembles distincts: d'une part les Juifs, ou
Israël, et d'autre part les non-Juifs,
également désignés par les mots "
païens", " gentils", " nations". Ce ne sont pas deux
catégories religieuses et il ne s'agit pas
là de " l'Église". Ce sont deux
catégories politiques ( et " ethniques").
Or le verset central de ce texte
d'Ephésiens 2 est le verset 14: "
Des deux il en a fait
un". Jésus a accompli
totalement la mondialisation de l'Humanité quand
son sang a coulé sur le bois de la croix: " A
partir du Juif et du non-Juif , Jésus a voulu
ainsi créer en lui un seul Homme nouveau ( une
seule Humanité nouvelle ) en établissant la
Paix. Il a voulu réconcilier les deux avec dieu en
les formant en un seul Corps, au moyen de la
croix. Là il a tué la haine " (
l'hostilité et le mépris réciproque
)
Le mur de la haine: au Temple
de Jérusalem une clôture interdisait aux
non-juifs, sous peine de mort, l'accès au
sanctuaire.
C'est pourquoi l'Épître aux
Colossiens, de son coté, montre quelles doivent
être les nouvelles relations humaines voulues par
ce changement décisif:
" l'homme
nouveau ne cesse pas d'être
renouvelé à l'image de son
créateur: là, il n'y a plus
grec et juif, circoncis et incirconcis,
barbare, scythe, esclave, homme
libre... mais Christ: il est tout en
tous"
( Épître aux Colossiens 3.
10 et 11 )
|
Ainsi Christ est
l'identité nouvelle dont tous les "
fils de Dieu" sont gratifiés. En
délaissant désormais toute "
identité nationale", ils témoignent pour
Jésus et ils anticipent son Règne de paix
et d'amour.
Les fils de
Dieu.
On est habitué à dire
le Fils de Dieu, au singulier, en parlant de
Jésus. Mais on est surpris d'entendre parler, au
pluriel, des fils de Dieu.
C'est pourtant l'expression précise
qu'utilise l'apôtre Paul dans ce passage
remarquable de sa lettre aux Romains où les
souffrances actuelles de toute la création sont
vues dans la perspective de sa délivrance finale,
lors de la Parousie:
" Les
souffrances du temps présent sont sans
proportion avec la gloire qui doit être
révélée en
nous. Car la création attend avec
impatience la révélation
des fils de Dieu...
Actuellement elle
gémit encore, tout entière,
dans les douleurs de l'enfantement. Elle
n'est pas la seule: nous aussi, qui avons
pourtant les prémices de l'Esprit
Saint, nous gémissons
intérieurement, attendant la
délivrance pour notre
corps."
( Épître aux Romains 8. 18
à 25 )
|
Le fils de Dieu a fait de
nous, croyants, des fils de Dieu. Par
le Saint Esprit nous sommes " nés de nouveau" (
Évangile de Jean 3. 7 et 8 ),
engendrés par la Parole ( Lettre de Pierre 1.
22 et 2. 1 et 2 )
Ni anges ni
bêtes....
Que sera l'Humanité
future?
Comment seront ces hommes nouveaux? Dans
quelles conditions " écologiques" seront-ils
placés?
Je ne peux écrire ici qu'une seule
page, bien sûr, pour dire l'essentiel. ( Voir
Jürgen Moltmann " jésus, le Messie de dieu"
éditions du Cerf. 1193 )
" Les humains
du siècle présent prennent
femme ou mari. Mais ceux qui ont
été jugés dignes d'avoir
part au monde à venir et à la
résurrection des morts ne prennent ni
femme ni mari. C'est qu'ils ne peuvent
plus mourir, car ils sont pareil aux anges:
ils sont fils de dieu puisqu'ils sont fils de
la résurrection."
( Luc 20. 34 à 36 - Voir :
Matthieu 22 . 30 et aussi Marc 12. 25
)
|
Ainsi les hommes de l'avenir seront bien
des êtres humains. pas des " extraterrestres",
pas des bêtes ni des monstres ! Mais ils seront des
humains métamorphosés biologiquement,
différents de ce que nous sommes aujourd'hui
notamment quant à la sexualité, la
procréation et le mode de vie. Cependant ils
ne seront pas des anges, quoique " comme "
les anges en ce qui concerne l'immortalité.
Laissons à Dieu son rôle de
Créateur!
Semblables à
lui. Voilà l'essentiel de ce qui
nous attend.
" Semblables" au Christ ressuscité
"conformes à lui", voilà selon quel
modèle la résurrection transformera les
enfants de Dieu. De même que Jésus a
été corporellement changé par sa
résurrection du milieu des morts, de même
ceux qui lui appartiennent seront corporellement
changés lors de son Avènement:
à son image.
" Notre
citoyenneté à nous est dans les
cieux. C'est de là que nous
attendons la venue en Sauveur du Seigneur
Jésus Christ. Il transfigurera
notre corps misérable pour le rendre
semblable à son corps
glorieux, grâce à la force qui
lui permet aussi de se soumettre toutes
choses".
( Épître aux Philippiens 3.
20 et 21
" Quand le
Christ, votre Vie, paraîtra, alors
vous aussi vous paraîtrez
avec lui en pleine gloire."
( Épître aux Colossiens 3.
4 )
|
Le futur a
déjà commencé.
Pour conclure ces pages il importe de dire
que ces hommes de l'avenir dont nous parlons ne doivent
pas regarder uniquement vers ce futur promis.
Ils doivent se réjouir de ce que,
dès maintenant, à partir de leur " nouvelle
naissance", ils commencent à être
partiellement ces hommes nouveaux qu'ils seront
pleinement plus tard.
Dès à présent, selon
l'allégorie développée en Jean 15,
ils sont les sarments constituant la Vigne de Dieu,
l'Israël de Dieu. Jésus ( cet être
collectif ) est le Cep dont la sève porte la Vie
jusqu'à l'extrémité de chaque
sarment. Donc, dès maintenant, ces hommes "
anciens" que nous sommes " revêtent"
personnellement l'homme " nouveau". Ils sont ainsi
déjà habités par la purification et
la sanctification qui attestent leur qualification
actuelle de " fils de Dieu". Ayant le Christ ils ont
déjà la Vie éternelle
secrètement présente dans leur corps
mortels ( 1 Jean 5. 12 et 13 )
Mais le mieux est maintenant de laisser le
lecteur de ces textes à sa méditation
personnelle en lui donnant, en guise d'épilogue,
les belles paroles de jean:
Épilogue.
" Voyez de
quel grand amour le père nous a fait
don, que nous soyons appelés enfants
de Dieu! Et nous le
sommes!
Voilà
pourquoi le monde ne peut pas nous
reconnaître: il n'a pas
découvert Dieu.
Mes
bien-aimés, dès à
présent nous sommes enfants de
Dieu. Mais ce que nous serons n'a pas
encore été rendu
évident.
Nous le savons:
lorsqu'il paraîtra, lui, nous lui
seront semblables. En effet nous
le verrons tel qu'il est.
Quiconque fonde sur
lui une telle espérance se rend pur
comme lui, Jésus, est pur."
( 1° lettre de Jean 3. 1
à 3 )
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