:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

L'Évangile de Dieu

" Le Royaume de Dieu est proche! "

Lorsque Jésus fut crucifié, le vendredi de la Pâque juive, il dit::

" Tout est accompli !" ou " Tout est achevé ! "

Mais ce fut un achèvement inachevé.

Voici ce que dit le Nouveau testament sur le total accomplissement et le parfait achèvement de cette Pâque inachevé:

1-LE BEL AVENIR

- " Non! Triste avenir !" s'écrie notre monde actuel, protestant contre notre optimisme provocateur et irresponsable.

L'idée de la fin du monde est de plus en plus d'actualité, une fin catastrophique pour la planète, en tout cas pour le genre humain. L'irréversible dérèglement climatique déploie l'un après l'autre ses effets dramatiques. Il s'ajoute à la capacité inédite qu'ont désormais les hommes, en possession des armes nucléaires, de réaliser leur suicide collectif global. Notre monde fini va vers sa fin....

A moins de croire à la bonté de la nature humaine et aux capacités illimitées de son intelligence, nul n'échappe à cette montée en puissance de la peur et de l'angoisse. De même que chacun redoute sa propre fin de vie et, quoi qu'il en dise, en a peur, de même l'humanité vit de plus en plus dans cette angoisse généralisée devant un avenir bouché. On comprend que les suicides deviennent plus nombreux et que le " désir du Néant" revienne en force.

Le philosophe et théologien Jacques Ellul avait écrit ceci en 1972: " Nous vivons l'expérience d'un monde clos... Chaque progrès nourrit, dans le vécu de l'homme, exactement son contraire. Jamais l'homme n'a eu autant de moyens de faire l'Histoire et son histoire, et jamais il ne s'est senti aussi totalement déterminé,aussi réduit... Maladies d'avenir on vit dans le monde présent, pris entre l'Empire des déceptions et le Royaume de l'illusion.... Jeunesse triste. Ils ont tout. Aussi sont-ils malheureux... Alors ils fuient dans le rêve, le déguisement, l'enfermement dans leur propre cercle, la drogue et la révolution, la route, et le gaspillage....( " L'espérance oubliée" 2004 éditions de la Table ronde Pages14 à 55 )

" Alors? Bel avenir? " Il faut un peu fou, me disait-on ou pensait-on de moi secrètement, lorsque, il y a plus de dix ans, j'ai pu disposer d'une vitrine au bas de ma rue. Désireux d'annoncer l'Évangile aux passants 24 heure sur 24, j'ai placé une grande enseigne, un panneau portant l'inscription: AU BEL AVENIR. Et sur la vitre de la porte, l'explication suivante; " La vitrine Évangile" et " Vive Jésus ! "

Depuis plus d'un an, le propriétaire de l'immeuble a changé. Mais rien n'est changé: la proclamation publique continue, en continu! Ai-je eu tort de voir là un clin d'oeil d'un Dieu qui a pas mal d'humour?

- Et maintenant le détail....

Si Jésus seul est, en vérité, l'unique Espérance individuelle de tout être humain, il est bon de résumer et de récapituler ce que nous apportera son avenir, je veux dire son Avènement.

Ces détails, ces éléments, ces composantes de ce bonheur et de ce salut pour tous, en voici les facettes essentielles, selon l'Évangile:

1- Tout sera accompli !

Certes, avant de mourir, sur la croix, Jésus nous avait dit "Tout est accompli" ( Jean 19.30 ) Mais cela n'excluait pas une suite ( sa glorification par le Père) et un parachèvement total de l'oeuvre du salut lors du grand jour de son " Retour". Ce jour-là, on pourra vérifier la pertinence et la vérité de ce paradoxe qui, actuellement nous fait dire à la fois: " Tout est accompli" ( il y a vingt siècles) et tout sera accompli ( lors de l'Avènement faisant " " Toutes choses nouvelles").

Pour dire les choses autrement: sur la croix Jésus a pleinement réalisé l'oeuvre de salut que le Père lui avait confiée jusqu'à la croix. Mais après avoir ressuscité son Fils, Dieu l'a chargé de conduire l'Histoire humaine jusqu'à l'instauration effective et définitive du Royaume. Ce n'est qu'à ce moment là que les morts ressusciteront, que la souffrance et l'injustice seront abolies et que le monde nouveau sera là.

Alors l'accomplissement inachevé sera achevé. Le programme de Dieu, parvenu à son terme, déploiera tous ses fruits. Pour le moment nous vivons entre le " déjà fait" et le " pas encore fait". Mais alors retentira le cri victorieux de toutes les créatures: " La mort a été engloutie dans la victoire. Mort, où est ta victoire? Mort, où est ton aiguillon?" ( 1 Corinthiens15.54 - 55 )

2 Enfin nous verrons Jésus !

Dans le Royaume de Dieu, la joie suprême et le bonheur impérissable seront de voir Jésus.

C'est ce que dit un vieux cantique qui m'est cher:

"Voir mon Sauveur face à face,

Voir Jésus dans sa beauté,

O joie! o suprême grâce !

o bonheur ! Félicité !

Oui, dans ta magnificence

Je te verrai, divin Roi!

Pour toujours en ta présence

Je serai semblable à toi!" ( Rochedieu N° 432, recueil " sur les ailes de la foi.)

Ce chant exprime bien l'espérance chrétienne qui, avant tout, attend de la Venue de Jésus le bonheur de le retrouver, lui. Il correspond parfaitement au témoignage de la 1° lettre de Jean:

" Nous savons que lorsqu'il paraîtra nous lui serons semblables puisque nous le verrons tel qu'il est." ( 1 Jean 3.2)
Quand on aime Jésus, comment ne pas désirer ardemment le voir, en étant avec lui pour toujours? Les amoureux authentiques n'agissent-ils pas de même s'ils sont séparés l'un de l'autre?

Pour le moment nous marchons " par la foi et non par la vue " ( 2 Corinthiens 5. 7 ). Mais la promesse nous est faites qu'alors nous verrons face à face" ( 1 Corinthiens 13. 12 ). Et après avoir annoncé que le jour due sa Venue dans la gloire " tous les humains verront le Fils de l'Homme", l'Apocalypse annonce que, dans le Royaume, tous les fidèles de Jésus " verront sans cesse son visage" ( Apocalypse 1. 7 et 22. 4 )

3- Résurrection et transmutation.

Ce qui précède n'aurait aucun sens s'il n'y avait pas la résurrection personnelle. Mais le Christ est déjà ressuscité, le premier ( et le seul!); " puis ceux qui appartiennent au Christ ressusciteront lors de sa venue, ( de son Avènement )".

Mais pourquoi parler aussi de transmutation? Parce que, dans le même chapitre, l'apôtre Paul en parle pour montrer la différence entre deux catégories de personnes que la Parousie rencontrera: Il y a celles qui, ce jour là, seront décédées et il y a celles qui seront encore en vie à ce moment-là. Pour les premières il y aura "résurrection" au sens propre; pour les secondes, n'étant pas mortes, il y aura une mutation de leur être tellement profonde qu'il faut employer le mot " transmutation", préférable sans doute au mot " métamorphose".

mais laissons la parole à Paul:

" ... Nous serons transformés en un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera; les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. Il faut, en effet, que la réalité corruptible soit engloutie dans la réalité incorruptible et que notre être mortel soit revêtu d'immortalité...."

( 1° lettre aux Corinthiens 15. 51 et suivants)

" Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, de même aussi, ceux qui sont morts, Dieu les ramènera par Jésus et avec lui. Voici ce que nous disons,d'après un enseignement du Seigneur: nous, les vivants qui serons restés jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts. Car lui-même, le Seigneur... descendra du ciel: alors les morts en Christ ressusciteront d'abord; ensuite nous, les vivants qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air. Ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres par cet enseignement."

( 1° Thessaloniciens 4. 14 et suivants )

- Voilà l'avenir, incroyablement beau ! Notre salut total: âme, esprit et corps !!

" Mais salut de tous ? " m'objectera-t-on. Pas pour celui qui ne croit pas, dit l'Évangile!" Je répond simplement: " Oui, on n'est sauvé que par la foi. Mais, ce Jour-là, le non-croyant croira. Car il verra! Il verra Jésus!

ALORS ARRIVERA LA FIN.

Tel est le titre de ce texte.

A grands traits nous venons de rappeler l'Évangile de Dieu:

Il y aura une fin pour ce monde

2° Cette fin sera l'instauration du salut et du bonheur pour tous.

3° Car elle sera l'oeuvre personnelle du Dieu d'Israël, victorieux du Mal grâce à Jésus le Messie.

Maintenant c'est le mot " alors" de notre titre qui va servir de point de départ aux multiples questions et réponses au sujet du " Quand ?"

Quand ce Dénouement arrivera-t-il?

  suite : 14003-lavenir-de-jesus.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions