:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

L'Évangile de Dieu


 

2- l'AVENIR DE JÉSUS

Les évangiles nous parlent du passé de Jésus, à partir de sa naissance jusqu'à sa mort à Jérusalem. Ils nous parlent aussi de sa vie actuelle, son présent: celui-ci a commencé lors de sa résurrection et il se poursuit sans cesse, faisant de Jésus le contemporain de chacun de nous, de génération en génération. mais c'est de son avenir qu'il faut parler maintenant, toujours en laissant parler les écrits du Nouveau Testament. Cet avenir, c'est celui du " Fils de l'Homme".

* S'agit-il d'une immobilité intemporelle et éternelle au ciel?

Le texte du livre de Daniel pourrait le laisser croire. Il décrit, en effet, l'investiture par Dieu de cet " humain" gratifié de la souveraineté mondiale et installé pour toujours " à la droite de Dieu", selon les termes de la confession de foi traditionnelle. L'image du " trône" où il "siège" renforce aussi cette impression d'immobilité éternelle, en quelque sorte sans avenir. Jésus serait-il donc en dehors de l'Histoire terrestre concrète? un Messie sans avenir, sinon " fixé au ciel"? Tandis qu'ici-bas l'espèce humaine, en péril de mort, serait entée dans un impressionnant combat désespéré pour la survie, pour éviter la fin du monde telle qu'elle la conçoit?

*Non! Jésus reviendra.

L'avenir de Jésus, c'est son Retour, en-bas, ici-bas.

L'évangéliste Luc, auteur du livre des Actes des apôtres, témoigne de la promesse de ce retour dans son récit de l'Ascension:

" Jésus fut élevé et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils fixaient le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes en habits blancs se présentèrent à eux et dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à scruter le ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra ( ou reviendra ) de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel."
( Actes 1. 11 et 3. 21 )
Ouvrons ici une petite parenthèse au sujet de ce mot " ascension" que nous venons de rencontrer. En effet ce mot et l'événement qu'il désigne ici ( disparition du Christ ressuscité dans " l'invisible de Dieu" ) font difficulté pour nos esprits modernes: on pense au ballon qui monte ou à l'alpiniste qui grimpe puis on sourit en classant ce récit dans la catégorie " légendes"....

Mais le chrétien habitué au langage biblique et à son interprétation correcte sait le sens profond de ce qui s'est produit: ce juif, exécuté sur une croix mais élevé par Dieu non seulement hors de la mort mais au poste de souverain mondial, est actuellement dans " l'invisible de Dieu".

Or l'essentiel de ce récit est l'annonce du " retour", de la " venue" ou de la " descente" " d'en haut" ( du " ciel" ) de ce Jésus vivant et source de vie éternelle. Magnifique avenir !

Que le non-croyant veuille bien pardonner aux adeptes de Jésus les mots qu'ils sont forcés d'utiliser pour parler de faits qui ont été, qui sont et seront " historiques", c'est à dire réels !

Ce qui intéresse Dieu, ce n'est pas l'avenir du " christianisme", une " religion" parmi d'autres. Ce qui occupe Jésus, ce n'est pas l'avenir ou la sauvegarde des "valeurs chrétiennes" ( ?). Ce qui doit nous préoccuper, nous tous disciples du "Fils de l'Homme" en train de venir à court terme, c'est de croire et proclamer à nouveau ce qui est au coeur de l'Évangile, au même titre que la croix et la résurrection: le Retour du Christ pour le Salut du monde.

* " Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? ( Luc 18. 8 )

Après sa résurrection, Jésus n'est pas monté au ciel pour y rester. Au contraire, nous promet Actes 1. 11, il en reviendra et, visible pour tous, il rejoindra notre terre pour la transformer en Royaume de Dieu. En " descendant" de ce " paradis" qu'il habitait avec l'un des deux crucifiés prés de lui ( Luc 23. 43 ), il sortira de cette nuée qui l'avait rendu invisible et il paraîtra dans tout l'éclat de la gloire du Père:

" il vient avec les nuées: tous le verront, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les tribus de la terre mèneront le deuil sur lui".
( Apocalypse 1. 7 )
Parmi tous les humains en vie sur terre ce jour-là, existera-t-il encore des hommes et des femmes vivants dans l'attente ardente de la " Parousie" de Jésus, c'est à dire de sa " Parution", de sa " Visite finale glorieuse", de son ultime "manifestation " de son " Retour" définitif, de son " Avènement" royal...?

Jésus posait cette inévitable question. Il la pose aujourd'hui. Il nous la pose.

* Jésus avait annoncé son avenir,

peu de temps avant sa mort. Les trois premiers évangiles nous présentent ces longs discours prophétiques dont le point culminant est la bonne nouvelle de la Venue du Messie ( Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 ). Malheureusement la prédication chrétienne actuelle évite trop souvent de s'attarder sur ces textes et de les expliquer. Ou bien elle n'en retient que les éléments catastrophiques ou, pire, elle les dit dépassés à l'heure actuelle et ne cache pas qu'on ne saurait croire ces choses qu'en étant des illuminés!

Et bien, l'illuminé que je suis persiste à citer le point culminant de la joyeuse nouvelle, tel que Matthieu, Marc et Luc le mettent en évidence:

" Alors le Signe du Fils de l'Homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées du ciel ...."

"Mais en ces jours-là, après cette détresse-là....les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec la gloire. Alors il enverra ses anges et il rassemblera ceux qu'il a choisis, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel".

" Il y aura une angoisse des nations.... car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'Homme venant sur une nuée, avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance est proche."

(Matthieu 24. 30- Marc 13. 24- Luc 21.25 )

* L'avenir d'Israël: son rassemblement et son salut

Il peut sembler étrange de parler ici, ironiquement, du destin du peuple juif. Souvenons-nous de la prophétie de Daniel évoquée plus haut ( Chapitre 7 ) . Elle dit clairement que le Fils de l'Homme qui triomphe de tous les Pouvoirs mondiaux est le peuple d'Israël. Elle symbolise ce peuple par la figure d'un être humain. Mais elle ne va pas plus loin, ( par exemple en prédisant la naissance d'un homme bien réel, un juif à l'identité précise). Ce sera le rôle de l'Évangile, plus tard, de révéler que Jésus de Nazareth s'identifie au Fils de l'Homme de Daniel et, du même coup, s'identifie à Israël tout entier.

Jésus et le peuple juif sont donc indissolublement liés, unis l'un à l'autre par une alliance irrévocable. Le " peuple des saints du Très Haut" est le corps du christ, et le Messie Jésus est à la fois un juif précis et une " personne collective" représentant tout " l'Israël de Dieu" ( Galates 6.16) .

L'avenir du peuple juif est donc l'avenir de Jésus, sa Parousie, son Avènement. Cet Avènement sera le rassemblement et le salut de tout Israël ( Marc 13.27). Salut immérité, donné gratuitement par la miséricorde de Dieu. Écoutons la conclusion des chapitres 9 à 11 de la lettre aux Romains: " Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir ( mais ) c'est pour faire miséricorde à tous. " ( Romains 11. 32 )

* Et l'Église, alors? 

On me dira: " tu n'en parles pas du tout! Pourquoi ce silence? Pourquoi ne parles-tu que d'Israël?"

Je réponds: C'est pour la simple raison que le Nouveau Testament affirme ceci: les non-juifs qui deviennent disciples de Jésus en croyant en lui son " greffés" sur le peuple juif, " intégrés" et "incorporés" à lui . Seulement greffés! En aucune façon ils ne sont autorisés à se constituer en un groupe à part, en une assemblée distincte de l'assemblée des Juifs croyants en Jésus. Encore moins doivent-ils prétendre se substituer à Israël dans l'amitié et le choix de Dieu! Quelle infamie quand l'Église des païens ( c'est à dire des non-juifs) se met à persécuter les Juifs, jusqu'à programmer leur extermination, au siècle dernier!

Alors, essayons d'éviter ce mot piégé: " Église"! Essayons aussi de ne plus sanctifier le Sionisme de l'État d'Israël ! Il n'y a pas d'avenir pour cet " État", pas plus qu'il n'y a pas d'avenir pour tout État.. Seule la lumière divine, éclatante par la Parousie du Fils de l'Homme, dissipera pour toujours le chaos de ténèbres, de confusions et d'illusions dans lequel nous sommes plongés. " Viens vite, Seigneur Jésus !".

 

" Je ne suis pas venu pour juger le monde mais pour le sauver."

( Evangile de Jean 12. 47 )

 

 

suite :14004-le-fils-de-lhomme.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions