L'Évangile de Dieu
2- l'AVENIR DE JÉSUS
Les évangiles nous parlent du
passé de Jésus, à partir de sa
naissance jusqu'à sa mort à
Jérusalem. Ils nous parlent aussi de sa vie
actuelle, son présent: celui-ci a commencé
lors de sa résurrection et il se poursuit sans
cesse, faisant de Jésus le contemporain de chacun
de nous, de génération en
génération. mais c'est de son avenir
qu'il faut parler maintenant, toujours en laissant parler
les écrits du Nouveau Testament. Cet avenir,
c'est celui du " Fils de l'Homme".
* S'agit-il d'une
immobilité intemporelle et éternelle au
ciel?
Le texte du livre de Daniel pourrait le
laisser croire. Il décrit, en effet,
l'investiture par Dieu de cet " humain" gratifié
de la souveraineté mondiale et
installé pour toujours " à la droite
de Dieu", selon les termes de la confession de foi
traditionnelle. L'image du " trône" où
il "siège" renforce aussi cette impression
d'immobilité éternelle, en quelque sorte
sans avenir. Jésus serait-il donc en dehors
de l'Histoire terrestre concrète? un Messie
sans avenir, sinon " fixé au ciel"? Tandis
qu'ici-bas l'espèce humaine, en péril de
mort, serait entée dans un impressionnant combat
désespéré pour la survie, pour
éviter la fin du monde telle qu'elle la
conçoit?
*Non! Jésus
reviendra.
L'avenir de Jésus, c'est son Retour,
en-bas, ici-bas.
L'évangéliste Luc, auteur du
livre des Actes des apôtres, témoigne de la
promesse de ce retour dans son récit de
l'Ascension:
" Jésus
fut élevé et une nuée le
déroba à leurs yeux. Et comme
ils fixaient le ciel pendant qu'il s'en
allait, deux hommes en habits blancs se
présentèrent à eux et
dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi
restez-vous là à scruter le
ciel? Ce Jésus, qui a
été enlevé au ciel du
milieu de vous, viendra ( ou
reviendra ) de la même
manière que vous l'avez vu aller au
ciel."
( Actes 1. 11 et
3. 21 )
|
Ouvrons ici une petite parenthèse au sujet de ce
mot " ascension" que nous venons de rencontrer. En
effet ce mot et l'événement qu'il
désigne ici ( disparition du Christ
ressuscité dans " l'invisible de Dieu" ) font
difficulté pour nos esprits modernes: on pense au
ballon qui monte ou à l'alpiniste qui grimpe puis
on sourit en classant ce récit dans la
catégorie " légendes"....
Mais le chrétien habitué au
langage biblique et à son interprétation
correcte sait le sens profond de ce qui s'est produit: ce
juif, exécuté sur une croix mais
élevé par Dieu non seulement hors de la
mort mais au poste de souverain mondial, est actuellement
dans " l'invisible de Dieu".
Or l'essentiel de ce récit est
l'annonce du " retour", de la " venue" ou de la "
descente" " d'en haut" ( du " ciel" ) de ce Jésus
vivant et source de vie éternelle. Magnifique
avenir !
Que le non-croyant veuille bien pardonner
aux adeptes de Jésus les mots qu'ils sont
forcés d'utiliser pour parler de faits qui ont
été, qui sont et seront " historiques",
c'est à dire réels !
Ce qui intéresse Dieu, ce n'est pas
l'avenir du " christianisme", une " religion" parmi
d'autres. Ce qui occupe Jésus, ce n'est pas
l'avenir ou la sauvegarde des "valeurs
chrétiennes" ( ?). Ce qui doit nous
préoccuper, nous tous disciples du "Fils de
l'Homme" en train de venir à court terme, c'est de
croire et proclamer à nouveau ce qui est au coeur
de l'Évangile, au même titre que la croix et
la résurrection: le Retour du Christ
pour le Salut du monde.
* " Quand le Fils de l'Homme
viendra, trouvera-t-il la foi sur la
terre? ( Luc 18. 8 )
Après sa résurrection,
Jésus n'est pas monté au ciel pour y
rester. Au contraire, nous promet Actes 1. 11, il en
reviendra et, visible pour tous, il rejoindra notre terre
pour la transformer en Royaume de Dieu. En "
descendant" de ce " paradis" qu'il habitait avec l'un des
deux crucifiés prés de lui ( Luc 23. 43 ),
il sortira de cette nuée qui l'avait rendu
invisible et il paraîtra dans tout l'éclat
de la gloire du Père:
" il
vient avec les nuées:
tous le verront, même ceux qui l'ont
transpercé, et toutes les tribus de la
terre mèneront le deuil sur
lui".
( Apocalypse 1. 7
)
|
Parmi tous les humains en vie sur terre ce
jour-là, existera-t-il encore des hommes et des
femmes vivants dans l'attente ardente de la "
Parousie" de Jésus, c'est à
dire de sa " Parution", de sa "
Visite finale glorieuse", de son ultime
"manifestation " de son "
Retour" définitif, de son "
Avènement" royal...?
Jésus posait cette inévitable
question. Il la pose aujourd'hui. Il nous la
pose.
* Jésus avait annoncé
son avenir,
peu de temps avant sa mort. Les trois
premiers évangiles nous présentent ces
longs discours prophétiques dont le point
culminant est la bonne nouvelle de la Venue du Messie (
Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 ). Malheureusement la
prédication chrétienne actuelle
évite trop souvent de s'attarder sur ces textes et
de les expliquer. Ou bien elle n'en retient que les
éléments catastrophiques ou, pire, elle les
dit dépassés à l'heure actuelle et
ne cache pas qu'on ne saurait croire ces choses qu'en
étant des illuminés!
Et bien, l'illuminé que je suis
persiste à citer le point culminant de la joyeuse
nouvelle, tel que Matthieu, Marc et Luc le mettent en
évidence:
" Alors le
Signe du Fils de l'Homme paraîtra dans
le ciel, toutes les tribus de la terre se
lamenteront et elles verront le
Fils de l'Homme venant sur les
nuées du ciel ...."
"Mais en ces
jours-là, après cette
détresse-là....les puissances
qui sont dans les cieux seront
ébranlées. Alors on
verra le Fils de l'Homme venant sur
les nuées avec une grande puissance et
avec la gloire. Alors il enverra ses anges et
il rassemblera ceux qu'il a
choisis, de l'extrémité de la
terre jusqu'à
l'extrémité du
ciel".
" Il y aura une
angoisse des nations.... car les
puissances des cieux seront
ébranlées. Alors on
verra le Fils de l'Homme venant sur
une nuée, avec beaucoup de puissance
et de gloire. Quand cela commencera
d'arriver, redressez-vous et
levez la tête, parce que votre
délivrance est
proche."
(Matthieu 24.
30-
Marc
13.
24- Luc
21.25
)
|
* L'avenir d'Israël: son
rassemblement et son salut
Il peut sembler étrange de parler
ici, ironiquement, du destin du peuple
juif. Souvenons-nous de la prophétie de
Daniel évoquée plus haut ( Chapitre 7 ) .
Elle dit clairement que le Fils de l'Homme qui triomphe
de tous les Pouvoirs mondiaux est le peuple
d'Israël. Elle symbolise ce peuple par la
figure d'un être humain. Mais elle ne va pas
plus loin, ( par exemple en prédisant la naissance
d'un homme bien réel, un juif à
l'identité précise). Ce sera le rôle
de l'Évangile, plus tard, de révéler
que Jésus de Nazareth s'identifie au Fils de
l'Homme de Daniel et, du même coup, s'identifie
à Israël tout entier.
Jésus et le peuple juif sont donc
indissolublement liés, unis l'un à l'autre
par une alliance irrévocable. Le " peuple des
saints du Très Haut" est le corps du christ, et le
Messie Jésus est à la fois un juif
précis et une " personne collective"
représentant tout " l'Israël de
Dieu" ( Galates 6.16) .
L'avenir du peuple juif est
donc l'avenir de Jésus, sa Parousie,
son Avènement. Cet Avènement sera le
rassemblement et le salut de tout Israël ( Marc
13.27). Salut immérité, donné
gratuitement par la miséricorde de
Dieu. Écoutons la conclusion des chapitres 9
à 11 de la lettre aux Romains: "
Dieu a enfermé tous
les humains dans leur refus d'obéir ( mais ) c'est
pour faire miséricorde à
tous. " ( Romains 11.
32 )
* Et
l'Église, alors?
On me dira: " tu n'en parles pas du tout! Pourquoi ce
silence? Pourquoi ne parles-tu que d'Israël?"
Je réponds: C'est pour la simple
raison que le Nouveau Testament affirme ceci: les
non-juifs qui deviennent disciples de Jésus en
croyant en lui son " greffés" sur le peuple juif,
" intégrés" et "incorporés" à
lui . Seulement greffés! En aucune
façon ils ne sont autorisés à se
constituer en un groupe à part, en une
assemblée distincte de l'assemblée des
Juifs croyants en Jésus. Encore moins
doivent-ils prétendre se substituer à
Israël dans l'amitié et le choix de Dieu!
Quelle infamie quand l'Église des païens (
c'est à dire des non-juifs) se met à
persécuter les Juifs, jusqu'à programmer
leur extermination, au siècle dernier!
Alors, essayons d'éviter ce
mot piégé: "
Église"! Essayons aussi de ne plus
sanctifier le Sionisme de l'État
d'Israël ! Il n'y a pas d'avenir pour cet "
État", pas plus qu'il n'y a pas d'avenir pour tout
État.. Seule la lumière divine,
éclatante par la Parousie du Fils de l'Homme,
dissipera pour toujours le chaos de
ténèbres, de confusions et d'illusions dans
lequel nous sommes plongés. " Viens
vite, Seigneur Jésus !".
" Je ne suis
pas venu pour juger le monde mais pour le
sauver."
( Evangile de Jean 12.
47 )
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