:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

Quand?

"Le Royaume de Dieu est proche...."


L'évangélisation.

L'annonce de l'Évangile à toute la terre habitée est la condition " sine qua non" du " retour du Christ". En d'autres termes, l'avènement du Messie et du Règne de Dieu est impossible s'il n'y a pas eu, au préalable, la proclamation de la Bonne Nouvelle à toutes les populations du monde." L'évangélisation" est l'activité qui consiste à faire connaître à tous, en public et en privé, que " le Royaume de Dieu est proche" et que le Roi glorifié par Dieu en est le réalisateur qui vient.

 Quelques mises en garde sont ici nécessaires:

- En premier lieu, ne confondons pas " évangélisation" et " prosélytisme". Celui-ci est de la propagande destinée, finalement, à faire des adeptes pour une " religion" ou pour une " dénomination chrétienne". Celle-là est un témoignage rendu au Christ Jésus pour le faire connaître à ceux qui l'ignorent et pour le faire aimer, et cela de façon totalement désintéressée, gratuitement.

-En second lieu, cessons d'identifier " évangélisation" et " christianisation" ( comme le fait le dico : Petit Robert ! ). En effet " christianiser" a été et reste encore l'action de faire entrer en " "christianisme" et en " chrétienté", par la contrainte s'il le faut, la population entière d'une nation dont le roi a changé de "religion" ( Constantin le Grand, Clovis, l'Éthiopie l'Angleterre, les États des U.S.A., et c......)

Même si l'authentique Évangile a été véhiculé par ce système-là, mélangé à lui, et dénaturé par lui, il n'est pas moins vrai que cette " christianisation" est le contraire de l'évangélisation. C'est même la trahison de l'Évangile puisque la grâce de Jésus, sa non-violence, son refus du Pouvoir, sa politique et la promesse de sa venue, y sont transformés en leurs exacts contraires.

- En troisième lieu ( répétons-le sans cesse) Jésus n'a pas voulu fonder une "religion". Il n'a jamais envisagé d'être " le fondateur du christianisme", une religion parmi d'autres, à coté du Bouddhisme, de l'Animisme, de l'Islam, du Judaïsme .... C'est notre faute, à nos ses disciples, de faire de Jésus un Chef religieux parmi d'autres. S'il nous ordonne d'évangéliser c'est pour dire à tous ce qu'il dit lui-même: " Le Royaume de Dieu s'est fait proche ! Revenez à Dieu et changez radicalement votre pensée et votre conduite! Et proclamez son Nom, sa personne sainte et miséricordieuse!"

 Évangélistes.

Les premiers évangélistes, à mon avis, sont Joseph et marie ou, pour être plus exact, les anges messagers du Seigneur: par eux c'est Dieu lui-même qui lance l'évangélisation du monde.

 
" L'ange Gabriel entra chez Marie et lui dit: " N'aie pas peur ! tu vas mettre au monde un fils que tu nommeras Jésus: il sera roi sur Israël pour toujours et son règne n'aura pas de fin...
( Luc 1. 26 et s)
 " L'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: " Marie, ton épouse, va mettre au monde un garçon dont le Saint Esprit l'a gratifiée. Tu donneras à l'enfant le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés..."
( Matthieu 1. 18 à 24 )
D'après l'évangile de Luc c'est encore l'ange de Dieu qui annonce la Bonne Nouvelle aux bergers de Betléem. Puis ce sont ces bergers qui, avec une joie immense, deviennent les premiers annonceurs, les premiers évangélisateurs, les premiers authentiques évangélistes, porteur de la Parole de Dieu:

" Après avoir vu Jésus, les bergers firent connaître ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui les entendirent furent émerveillés de ce que leur disaient les bergers."
( Luc 2. 17 et 18 )
Un peu plus tard, à Jérusalem, voici deux évangélistes, porteurs de la bonne nouvelle de Jésus:

" Syméon, homme juste et pieux, attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui... Prenant dans ses bras l'enfant ( que ses parents étaient venus présenter au Seigneur) il bénit Dieu en disant: " Maintenant mes yeux ont vu ton salut, lumière pour la révélation aux peuples étrangers et gloire d'Israël ton peuple."

" Et au même moment arriva la prophétesse Anne ( 84 ans ). Elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem."

( Luc 2. 22 à 38 )

 Évangéliser c'est dire Jésus. L'évangéliste est quiconque parle de Jésus pour le faire connaître et provoquer ainsi joie et émerveillement.... et cela " jusqu'à la fin du monde". l'heureuse fin de ce monde sera l'oeuvre de Jésus: disons-le!

 " Alors viendra la Fin...."

L'évangile selon Matthieu nous transmet la grande prophétie du Seigneur au sujet de la fin des temps. Au centre de cette prophétie il y a ces paroles d'une grande importance:

" Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier. Tous les non-juifs auront là un témoignage. Et alors viendra la Fin"
(Matthieu 24. 14 )
La Fin, c'est à dire, l'instauration définitive du Royaume de Dieu par l'arrivée " dans la gloire du Père " du Messie ressuscité. Ce " Retour" du Christ a été solennellement promis par notre Père lui-même lors de la " disparition " du Ressuscité le jour de " l'ascension", quelques semaines après la Pâques:

" Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel"
(Actes des apôtres 1. 11 )
Mais entre le jour où Jésus est " monté" au ciel et le jour où il en " descendra" un temps intermédiaire est nécessaire, précisément pour que l'annonce de l'Évangile puisse être faites jusqu'aux extrémités de la terre. L'évangélisation mondiale est donc le préalable à la venue du Royaume:

Le même passage du livre des Actes nous le dit en ces termes:

" Les disciples réunis lors d'un repas avaient posé ( au Maître ressuscité ) la question suivante: " Seigneur, est-ce maintenant le moment où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? " Il leur dit: " Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, celle de Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Actes 1. 6 à 11 )
Ainsi, avant que le Père ne décide le jour de la fin de ce monde, il veut que la Bonne Nouvelle de son Fils soit portée à la connaissance de tous les peuples de la terre. A cet effet il promet à ses ouvrier, les témoins de Jésus, le don divin qu'est le Saint Esprit lui-même. C'est ce Don qui viendra au secours de ces témoins faibles et incompris.

Bien sûr cette mission ne convertira pas tous les individus composant l'humanité ( bien plus nombreuse que ne le savaient ces premiers témoins!). Non, elle est simple information! Mais ( c'est fait aujourd'hui !) tous les peuples de la terre ont entendu l'Évangile !! Donc...

...La Fin peut donc,désormais, advenir.

 suite : 14012-la-fin-peut-advenir.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions