:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin

Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

Quand?

"Le Royaume de Dieu est proche...."


...La Fin peut donc,désormais, advenir.

Contrairement aux gens de l'antiquité, nous savons actuellement les dimensions exactes de notre terre et le nombre des humains qui la peuplent. Il n'y a pas de nouveau monde à découvrir. Et, à la place de notre planète que nous avons saccagée, il n'y a pas une autre planète à notre disposition.... pour que dix milliard de terriens la saccage aussi! Dire que l'annonce de l'Évangile a atteint depuis longtemps les extrémités de la terre ne peut pas être une erreur. En cette année 2010, il est incontestable que le nom du Christ Jésus a été proclamé " jusqu'aux îles les plus lointaines", à partir de Jérusalem et depuis la résurrection de Jésus.

Qu'en déduire, sinon que, désormais, la Fin peut être déclenchée par Dieu.

Mais, depuis 20 siècles, la perplexité grandissante des chrétiens les conduit à douter, en présence de tant de siècles écoulés sans qu'arrive le Retour du Seigneur: vingt siècles ! Ce n'est pas rien !

Or, ce doute troublait déjà la foi des croyants à la fin du 1° siècle. La seconde lettre de Pierre s'en fait l'écho:

" Dans les derniers jours viendront des sceptiques moqueurs... qui diront: " Où en est la promesse de son Avènement? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure dans le même état qu'au début de la création...."
( 2 Pierre 3. 1 et 2)
Mais voici l'essentiel de la réponse de Pierre à cette interrogation:

N'oubliez pas que, pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse.... mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques uns périssent mais que tous parviennent à la conversion. Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur ( à l'improviste ) .... Vous, vous attendez et vous hâtez le Jour de Dieu.... ( Oui ), nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite."
(2 Pierre 3. 8 à 15 )
Pierre réagit vivement, mais simplement en témoin: il réaffirme la souveraineté et la liberté de Dieu, sa fidélité à sa promesse et surtout sa patience inouïe, son désir de sauver, bref son Amour. Non, il n'est pas en retard: ni à la fin du 1° siècle ni en 2010.

Le temps des nations.

Je viens de dire que la patience de Dieu explique ce qui nous semble être, à nous, un retard de Dieu. Cette extrême patience se retrouve dans l'expression " le temps des nations", expression utilisée par l'évangéliste Luc. Selon Luc, quand Jésus a annoncé le jugement de Jérusalem, il a dit ceci:

" Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations."
( Luc 21. 24 )

Prenons garde, d'abord, de ne pas faire erreur sur le sens du mot " nations". Ce mot, aujourd'hui, désigne les États ( exemple " les Nations Unies", l'O.N.U. ). Au temps de Jésus, ces "Etats-Nations" n'existaient pas. Le mot grec qu'emploie ici l'Évangile doit se traduire par " ethnies", ou " peuples", ou " populations". Mais, en même temps, il s'agit des " non-juifs", selon la différenciation faite par tout le Nouveau Testament entre les Juifs ( Israël ) d'une part et les non-juifs d'autre part, le tout formant l'ensemble de l'humanité. Évitons donc le mot " païens" qui, dans le langage courant, désigne péjorativement les " mécréants"! Au lieu de la traduction de la T.O.B. utilisée plus haut, préférons celle-ci:

" Jérusalem sera piétinée par les non-juifs jusqu'à ce que le temps des non-juifs soit accompli",
c'est à dire " entièrement rempli", totalement plein", achevé".

Le "piétinement" de la Cité de Dieu et du Messie a commencé en l'an 70, par les bottes des légionnaires romains de Titus. Il a continué jusqu'à nos jours, successivement par les diverses occupations politiques et militaires ( Byzantins, Arabes, Turcs, Croisés, Anglais...) . La création de l'État d'Israël, au 20° siècle n'a pas mis un terme à ce piétinement puisque les mosquées de l'Islam se dressent toujours sur le Mont du Temple. En 1967, quand l'armée juive a reconquis la vieille ville nous avons cru, bien à tort, que la prophétie de Luc 21.24 était accomplie, que le jugement des non-juifs était pour tout de suite, et que la Fin du monde et le Retour de Jésus était imminents... Or, nous voici en l'an 2010!!

Nous n'avions pas pris en compte l'infinie patience du Seigneur d'Israël. Il prolonge le délai de grâce accordé aux non-juifs, il ajoute du temps en faveur des juifs, il veut évangéliser encore pour remplir la salle des Noces.

" Patientez encore un peu...."

Voilà ce qui est dit aux témoins ( martyrs) actuels de Jésus, selon ce livre de l'Apocalypse qu'on trouve à la fin du Nouveau Testament. Il faut citer ici tout ce passage:

" Quand il ouvre le cinquième sceau je vois sous l'autel les êtres égorgés à cause de la Parole de Dieu et à cause de leur propre témoignage. Ils crient d'une voix forte: " Jusqu'à quand, Maître Saint et véridique, vas-tu surseoir au jugement et à la juste rétribution des habitants de la terre qui ont répandu notre sang?" Alors une robe blanche ( symbole du salut) est donné à chacun d'eux. Et il leur est dit de patienter encore un peu jusqu'à ce que soit au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui doivent être mis à mort."
( Apocalypse de Jean 6. 9 à 11 )
Dans l'Invisible de dieu, auprès du Seigneur Jésus vainqueur de la mort, se trouvent les témoins décédés. La fidélité dans leur témoignage les a conduits au martyre: vaincus aux yeux du monde, mais en réalité " plus que vainqueurs" grâce au sang de l'Agneau immolé, Jésus le Sauveur.

Mais comme nous, encore vivants aujourd'hui, ils attendent le Grand Dénouement de l'Histoire et le total accomplissement du salut. Ils attendent de " descendre" du ciel avec Jésus afin de l'escorter pour sa Parousie, dotés d'un " corps nouveau", le corps des ressuscités.

Comme nous, lls sont dans l'attente. Mais comme nous, ils s'étonnent de voir Dieu "tarder" un peu trop et remettre toujours à un peu plus tard le grand " Jour de gloire".

Alors leur interrogation devient une ardente prière, un cri: " Jusqu'à quand ? "

Alors Dieu leur parle. Il répond à leur cri en les priant de patienter encore un peu. Mais cet appel à la patience s'accompagne de deux choses: un geste et une explication. Le geste est un cadeau, le don d'une robe blanche, symbole d'un salut qui leur est dés à présent acquis et d'une participation au royaume qui, pour eux, commence déjà ( Apocalypse 3. 5 ). L'explication donne la raison pour laquelle Dieu diffère l'heure du Grand Dénouement: " Il faut d'abord" que soit complet le nombre de vos compagnons de service et de vos frères qui doivent être mis à mort comme vous. " Ils doivent patienter " encore un peu" car le chiffre total des témoins de Jésus qui vont souffrir persécution pour leur Maître, et comme lui, n'est pas encore atteint. Quand ce nombre sera " accompli", alors viendra la fin.

Pensons de nouveau à l'évangélisation mondiale. Nous la présentions plus haut comme une Annonce de la Bonne Nouvelle, une information, une mise au courant. Mais c'est le moment de compléter cela en précisant bien que l'évangélisation donne lieu à un recrutement. L'annonceur qui informe n'est pas indifférent à la réponse des auditeurs ou lecteurs: ceux-ci sont sont invités à croire en ce Jésus qui leur est annoncé. Ils sont encouragés à faire partie des disciples de Jésus. L'évangéliste les presse même d'entrer dans la grande salle du Festin des Noces" afin que", comme dit la parole du festin, " ma maison soit remplie". S'il le faut, on agrandira les murs!

Le recrutement des témoins dure toujours, sur les cinq continents. Et ces fidèles sont de plus en plus persécutés: j'ai sous les yeux la carte 2009 établie par nos frères de "Portes Ouvertes". Cette planisphère montre les cinquante pays du monde où les chrétiens sont le plus persécutés. Et le siècle précédent, le 20°, a été celui où le nombre de martyrs a été particulièrement élevé. Encore " un peu " et la Fin sera là! La trompette divine sonnera l'instauration du Royaume de Dieu.

Sans le vouloir et sans le savoir tous les habitants de la terre persécuteurs auront accéléré l'Histoire en remplissant de nouveaux martyrs l'autel céleste d'où monte la prière "Jusqu'à quand ?" 

Je pense, pour ma part, à la choah: en assassinant six millions de Juifs, au siècle dernier, les nazis allemands ont agi, sans s'en douter, comme les grands accélérateurs de L'Histoire. Ils ont hâté la Fin de ce monde en remplissant la salle du festin au-delà de toute mesure! Car Israël reste le peuple élu de Dieu et Dieu fera miséricorde à tous les fils d'Israël ( Romains 11.32 )

Mais la façon positive et voulue par Dieu de rendre la Fin de plus en plus proche et d'abréger encore " le peu de temps" qui nous reste, n'est-ce pas d'évangéliser, de témoigner pour Jésus et de crier vers le Père à la fois notre " pourquoi ? "  , notre " jusqu'à quand?", et notre confiant: " Que ton règne vienne! " ?

 suite: 14013-concomitences.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions