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..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

Quand?

"Le Royaume de Dieu est proche...."


 Concomitance.

Y a-t-il simple concomitance entre le fait qu'en 2010 l'état du monde quasi désespéré et la proximité de la Venue du retour du Christ vont de pair? Ou bien le chaos mondial atteignant bientôt son paroxisme final est-il la preuve que la fin du monde est proche? " A voir ce que l'on voit actuellement c'est que la fin du monde est pour bientôt", disent de nombreux chrétiens. Pour eux l'aggravation du mal, aujourd'hui, est la cause de la fin de l'Histoire. C'est un rapport de cause à effet.

Pour ma part je parlerai plutôt de concomitance. Le dictionnaire la définit ainsi: " Rapport de simultanéité entre deux faits".Et il ajoute: " concomitant est un fait qui accompagne un autre fait, qui coïncide, coexiste avec lui". Ainsi la rapide réalisation du plan de Salut coexiste et coïncide avec la rapide détérioration écologique, politique, sociale et économique. Les deux vont ensemble.

Simple coïncidence du au hasard? Absolument pas, car Dieu est maître de l'Histoire. Mais peut-être estime-t-il comme c'était le cas au temps d'Abraham: " .... L'iniquité des Amorites ( aujourd'hui l'Humanité") n'a pas encore atteint son comble" ( Génèse 15. 16 ). ?

Il faut d'abord la fin du " millenium".

Dés que je crois en avoir fini avec les points d'interrogation voilà qu'aussitôt surgissent d'autres points d'interrogation et de nouveaux problèmes!

Je viens tout juste de citer Génèse 15. 16 ( " l'iniquité des Amorites n'a pas encore atteint son comble" ), en finissant la page sur un " peut-être que...", qu'immédiatement deux nouveaux problèmes me viennent à l'esprit:

D'une part 2 Thessaloniciens 2 ( " Il faut d'abord que vienne et se révèle l'Homme de l'impiété, l'Impie..."),

D'autre part Apocalypse 20 ( " Il faut d'abord que les mille ans soient parvenus à leur terme").

Pour simplifier ces deux passages difficiles et employer deux mots courants pour donner un titre à chacun d'eux, je dirai que le texte de Paul parle de " l'Antichrist" et que le texte de l'Apocalypse parle du " Millénium".

Il est inutile d'indiquer qu'un demi-siècle environ sépare la lettre écrite par Paul ( 2 Thessaloniciens an 51 )  de la rédaction de l'Apocalypse de Jean ( vers 95-100).

Le contexte historique et littéraire n'était plus le même.

A. Les " mille ans " ou " millénium":

" L'ange avait à la main la clé de l'abîme ( le lieu où les puissances démoniaques sont provisoirement emprisonnées) et une lourde chaîne. Il s'empara du dragon, l'antique serpent qui est le Diable et Satan. Et il l'enchaîna pour mille ans.... jusqu'à l'accomplissement des mille ans. Il faut, après cela, qu'il soit relâché pour un peu de temps.... Quand les mille ans seront accomplis, Satan, relâché de sa prison, s'en ira séduire les peuples qui sont aux quatre coins de la terre.... ( jusqu'à ce) qu'il soit précipité dans l'étang de feu et de soufre ( = l'anéantissement). 
( Apocalypse 20.)
Je propose l'interprétation suivante:

* " 1000 ans" symbolise une durée d'un temps limité qui a commencé mais dont la fin est indéterminée.

* Ce " millénium" = " les derniers temps": ils ont commencé par la Victoire et l'ascension du Messie juif, Jésus. C'est notre temps, le "temps des nations".

* Temps où les nations persécutent l'Israël de Dieu ( paroxysme par la Choah)

* C'est la Parousie qui mettra fin aux 1000 ans.

Dieu seul en fixera la date, le jour et l'heure. D'ici là: pas d'affolement, pas de fièvre " apocalyptique", pas de systèmes chronologiques pour calculer la Fin, pas de peur ( c'est " Satan" qui est voué à la mort ! ) ! D'ici là que chacun continue paisiblement de travailler, d'aimer, de vivre. C'est ce que Paul, un demi-siècle auparavant, rappelait aux chrétiens de Thessalonique.

B. " Il faut d'abord que vienne l'Antichrist, l'Impie...." Voir http://civisme.politique.free.fr/11-acceleration-histoire/11111-grande-acceler

" Au sujet de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères: n'allez pas trop vite perdre la tête ni vous effrayer à cause d'une prophétie, d'un propos ou d'une lettre présentés comme venant de nous, et qui vous feraient croire que le Jour du Seigneur est imminent.... ( Non!) Il faut que vienne d'abord l'apostasie et que se manifeste l'homme du péché, le fils de la perdition, celui qui se dresse et s'élève contre tout ce qu'on appelle dieu ou qu'on adore, au point de s'asseoir en personne dans le Temple de Dieu et de proclamer qu'il est Dieu.... 

Mais maintenant vous savez ce qui le freine, pour qu'il ne soit révélé qu'en son temps. Car le mystère de l'impiété est déjà à l'oeuvre. Il suffit que celui qui le freine actuellement se mette en retrait. Alors se révélera l'Impie que le Seigneur Jésus détruira du souffle de sa bouche et anéantira par l'éclat de sa Parousie..."

( 2 Thessaloniciens 2. 1 à 8 )

Voici l'interprétation que je propose au lecteur, au terme de nombreuses recherches à des sources variées, et une comparaison entre divers commentaires et diverse traductions:

* En l'an 51 l'apôtre Paul écrivait ses lettres aux Thessaloniciens. Il y confirmait que " les derniers temps" ont commencé mais que juger imminente la fin de ces temps-là est une dangereuse illusion. Certes, écrivait-il, le Royaume de Dieu a été inauguré par le Messie ressuscité mais son avènement final n'est pas pour tout de suite.

* Il faut d'abord qu'une fois de plus le Temple soit profané par l'apostasie des non-juifs st, pire, qu'il soit détruit par le " César" impie," " l'homme du péché", " le sans loi": ( Cela eu lieu 19 ans plus tard par le futur empereur Titus).

* Etrangement, à l'heure où Paul écrit, un obstacle subsiste encore en travers de la route de "l'homme d'iniquité". Quelqu'un le freine, le retient et ne lui lache pas encore la bride. Qui est-ce? C'est Dieu lui-même, le Maître de l'Histoire, qui empêche son ennemi d'agir contre le Temple et contre la Cité sainte.

* Mais, en l'an 70, Dieu n'a plus retenu la main de " César".

* Dès lors les empereurs romains seront libres de promouvoir le culte de César divinisé et de persécuter juifs et chrétiens. Mais la Parousie du Christ y mettra fin.

* Peut-on employer le mot " Antichrist" ( c'est à dire " contre Christ" )

 suite 14015-comment.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

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