Quand?
"Le Royaume de Dieu est
proche...."
Concomitance.
Y a-t-il simple concomitance entre le fait
qu'en 2010 l'état du monde quasi
désespéré et la proximité de
la Venue du retour du Christ vont de pair? Ou bien le
chaos mondial atteignant bientôt son paroxisme
final est-il la preuve que la fin du monde est proche? "
A voir ce que l'on voit actuellement c'est que la fin du
monde est pour bientôt", disent de nombreux
chrétiens. Pour eux l'aggravation du mal,
aujourd'hui, est la cause de la fin de
l'Histoire. C'est un rapport de cause à
effet.
Pour ma part je parlerai plutôt de
concomitance. Le dictionnaire la
définit ainsi: " Rapport de
simultanéité entre deux faits".Et il
ajoute: " concomitant est un fait qui accompagne un autre
fait, qui coïncide, coexiste avec lui". Ainsi la
rapide réalisation du plan de Salut coexiste et
coïncide avec la rapide détérioration
écologique, politique, sociale et
économique. Les deux vont
ensemble.
Simple coïncidence du au hasard?
Absolument pas, car Dieu est maître de
l'Histoire. Mais peut-être
estime-t-il comme c'était le cas au temps
d'Abraham: "
.... L'iniquité des
Amorites ( aujourd'hui
l'Humanité") n'a pas
encore atteint son comble" (
Génèse 15. 16 ).
?
Il faut d'abord la fin du "
millenium".
Dés que je crois en avoir fini avec
les points d'interrogation voilà qu'aussitôt
surgissent d'autres points d'interrogation et de nouveaux
problèmes!
Je viens tout juste de citer
Génèse 15. 16 ( "
l'iniquité des Amorites n'a pas
encore atteint son comble" ), en finissant
la page sur un " peut-être que...",
qu'immédiatement deux nouveaux problèmes me
viennent à l'esprit:
D'une part 2 Thessaloniciens 2 (
" Il faut d'abord que
vienne et se révèle l'Homme de
l'impiété, l'Impie..."),
D'autre part Apocalypse 20 ( "
Il faut d'abord que
les mille ans soient parvenus à leur
terme").
Pour simplifier ces deux passages
difficiles et employer deux mots courants pour donner un
titre à chacun d'eux, je dirai que le texte de
Paul parle de " l'Antichrist" et que le texte de
l'Apocalypse parle du " Millénium".
Il est inutile d'indiquer qu'un
demi-siècle environ sépare la lettre
écrite par Paul ( 2 Thessaloniciens an 51 )
de la rédaction de l'Apocalypse de Jean ( vers
95-100).
Le contexte historique et littéraire
n'était plus le même.
A. Les " mille ans " ou "
millénium":
" L'ange avait
à la main la clé de
l'abîme ( le lieu où les
puissances démoniaques sont
provisoirement emprisonnées) et une
lourde chaîne. Il s'empara du
dragon, l'antique serpent qui est le Diable
et Satan. Et il l'enchaîna pour
mille ans.... jusqu'à
l'accomplissement des mille ans. Il
faut, après cela, qu'il soit
relâché pour un peu de
temps.... Quand les mille ans seront
accomplis, Satan, relâché de sa
prison, s'en ira séduire les peuples
qui sont aux quatre coins de la terre.... (
jusqu'à ce) qu'il soit
précipité dans l'étang
de feu et de soufre ( =
l'anéantissement).
( Apocalypse 20.)
|
Je propose l'interprétation suivante:
* " 1000 ans" symbolise une durée
d'un temps limité qui a commencé mais dont
la fin est indéterminée.
* Ce " millénium" = " les derniers
temps": ils ont commencé par la Victoire
et l'ascension du Messie juif, Jésus. C'est
notre temps, le "temps des
nations".
* Temps où les nations
persécutent l'Israël de Dieu (
paroxysme par la Choah)
* C'est la Parousie qui
mettra fin aux 1000 ans.
Dieu seul en fixera la date, le jour et
l'heure. D'ici là: pas d'affolement, pas de
fièvre " apocalyptique", pas de systèmes
chronologiques pour calculer la Fin, pas de peur ( c'est
" Satan" qui est voué à la mort ! ) ! D'ici
là que chacun continue paisiblement de travailler,
d'aimer, de vivre. C'est ce que Paul, un
demi-siècle auparavant, rappelait aux
chrétiens de Thessalonique.
B. " Il faut d'abord que vienne
l'Antichrist, l'Impie...." Voir http://civisme.politique.free.fr/11-acceleration-histoire/11111-grande-acceler
" Au sujet de
la Venue de notre Seigneur Jésus
Christ et de notre rassemblement
auprès de lui, nous vous le demandons,
frères: n'allez pas trop vite perdre
la tête ni vous effrayer à cause
d'une prophétie, d'un propos ou d'une
lettre présentés comme venant
de nous, et qui vous feraient croire que le
Jour du Seigneur est
imminent.... ( Non!)
Il faut que vienne
d'abord l'apostasie et que se
manifeste l'homme du péché, le
fils de la perdition, celui qui se dresse et
s'élève contre tout ce qu'on
appelle dieu ou qu'on adore, au point de
s'asseoir en personne dans le Temple de Dieu
et de proclamer qu'il est
Dieu....
Mais maintenant vous
savez ce qui le freine, pour qu'il ne soit
révélé qu'en son
temps. Car le mystère de
l'impiété est
déjà à l'oeuvre. Il
suffit que celui qui le freine actuellement
se mette en retrait. Alors se
révélera l'Impie que le Seigneur
Jésus détruira du souffle de sa
bouche et anéantira par l'éclat
de sa Parousie..."
( 2 Thessaloniciens
2. 1 à 8
)
|
Voici l'interprétation que je
propose au lecteur, au terme de nombreuses recherches
à des sources variées, et une comparaison
entre divers commentaires et diverse traductions:
* En l'an 51 l'apôtre Paul
écrivait ses lettres aux Thessaloniciens. Il
y confirmait que " les
derniers temps" ont commencé mais
que juger imminente la fin de ces
temps-là est une dangereuse illusion. Certes,
écrivait-il, le Royaume de Dieu a
été inauguré par le Messie
ressuscité mais son avènement final n'est
pas pour tout de suite.
* Il faut d'abord qu'une fois
de plus le Temple soit profané par
l'apostasie des non-juifs st, pire, qu'il soit
détruit par le " César"
impie," " l'homme du péché", " le sans
loi": ( Cela eu lieu 19 ans plus tard par le futur
empereur Titus).
* Etrangement, à l'heure où
Paul écrit, un obstacle subsiste encore en travers
de la route de "l'homme d'iniquité".
Quelqu'un le freine, le retient et ne lui
lache pas encore la bride. Qui
est-ce? C'est Dieu lui-même, le
Maître de l'Histoire, qui empêche son ennemi
d'agir contre le Temple et contre la Cité
sainte.
* Mais, en l'an 70,
Dieu n'a plus retenu la main de "
César".
* Dès lors les empereurs romains
seront libres de promouvoir le culte de
César divinisé et de
persécuter juifs et chrétiens. Mais
la Parousie du Christ y mettra fin.
* Peut-on employer le mot "
Antichrist" ( c'est à dire " contre
Christ" )
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