:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 


Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile





11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin
Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

Comment?

 

 

 

 

Nous attendons son arrivée dans l'éclat créateur du Jour de Dieu

" La création tout entière gémit et souffre, en attendant....."

( Paul aux Romains 8. 18 à 26 )

...." Par l'éclat de sa Venue " ( 2 Thessaloniciens 2. 8 ) 

Dans le long chapitre intitulé " Quand?" nous avons cherché dans le Nouveau Testament les réponses à donner à cette grande question: quand aura lieu la Parousie du Seigneur Jésus et la fin de ce monde?

Maintenant c'est le " comment?" qui va être la matière de ce texte: Comment se produira la Fin, le dénouement de l'Histoire et l'avènement du Royaume de Dieu? De quelle façon? Par quel moyen?

Pour l'utiliser comme transition entre ces deux textes, un verset de la 2° lettre aux Thessaloniciens ( C. 2. v8 ) nous semble important. Le voici:

" L'Impie sera détruit par le souffle de la bouche du Seigneur Jésus; il sera anéanti par l'éclat de sa Venue".
( Thessaloniciens 2. 8 )
Si " l'Homme anti christique" représente tous les Pouvoirs ( politiques, religieux, financiers, et c..) du siècle présent depuis la Passion de Jésus, il est normal que ce verset de Paul soit rapproché d'autres versets du même Paul.

Voici ces textes, tirés de la 1° lettre aux Corinthiens:

 " La fin aura lieu quand le Christ remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir détruit toute Domination, toute Autorité, toute Puissance..."
(1° lettre aux Corinthiens 15.24 )
Qui sont ces Puissances, ces Pouvoirs? Le second chapitre de cette même lettre les identifie clairement:

" Les princes de ce monde sont voués à la destruction... Aucun d'eux n'a connu la sagesse de Dieu. Car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire..."
( 1° lettre aux Corinthiens 2. 6 à 9 )
Comme l'explique très bien la T.O.B.: il s'agit sans doute à la fois des puissances surnaturelles mauvaises et de ceux qui sont leurs instruments ( sous entendu , sur la terre.)

Il est donc clair que toutes les Puissances ( provisoirement utilisées par Dieu ) seront détruites et renvoyées au néant par " l'Éclat de la Parousie."

Non pas avant la Parousie, mais par la Parousie du Crucifié. C'est de cette façon-là.

Feu et colère.

Si on veut tenir compte de tout le Nouveau Testament on ne peut éviter les nombreux passages qui parlent de la " colère" de Dieu et de ce "feu" du jugement divin. Feu et colère soudain déclenchés par l'Avènement du Messie, lors du " Jour de Dieu" annoncé par les prophètes.

Parmi ces passages un des plus difficiles à comprendre ( et à admettre!) se trouve dans la seconde lettre de Pierre, au chapitre 3. J'en transcris ce qui me semble important pour notre propos:

" De même que le déluge fit périr le monde d'alors, de même les cieux et la terre actuels sont tenus en réserve pour le feu. C'est la Parole de Dieu qui les garde pour le jugement...  

Le Jour du Seigneur arrivera comme un voleur. Ce jour-là les cieux passeront à grand fracas et les astres embrasés se désintégreront, tandis que la terre et les oeuvres qu'elle porte seront exposées au jugement... ( car) selon sa promesse, nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habitera."

( 2 Pierre 3.....) Traduction T.O.B. Bénétreau, G.S.
Précisons deux choses:

D'abord, au sujet du mot " cieux" il ne faut pas oublier que l'auteur de l"épître n'avait pas les connaissances scientifiques que nous avons, nous du 21° siècle. Nous savons tous, même si nous ne sommes pas astronomes, que les dimensions du " cosmos" sont à compter en années lumières et les galaxies en milliards d'univers.

Pour nos ancêtres du 1° siècle, les "cieux" sont l'espace où brillent des astres ( deux gros et beaucoup de petits ) et que chacun peut regarder, la nuit et le jour. Pour eux, le " cosmos", et ses " éléments" se limite à l'environnement de notre terre et à son entourage, crée par la Parole et remplaçables par cette même Parole de Dieu.

En conséquence, la deuxième précision concerne le mot" feu": l'embrasement dont parle ce passage ne peut pas être compris comme la conflagration globale anéantissant le " cosmos" entier qu'observent nos télescopes actuels ! Notre lettre ne parle pas d'une telle "fin du monde" ! Les éléments embrasés" se " dissolvant" pour céder la place aux cieux " nouveaux" vont donc être une composante de la mutation inouïe menée de bout en bout par la Parole et la volonté divines.

Il n'en est pas moins vrai que, au-delà des difficultés que rencontrent ici traducteurs et commentateurs, le croyant trouve ici quelques réponses à sa question: " Comment se produira la fin. ?"

* C'est Dieu ( le Seigneur d'Israël ) qui règne non seulement sur la vie et la mort de l'individu mais aussi sur toute la création, toute la nature, toute la matière. Il est le Maître souverain de l'écologie.

* Sa toute-puissance est celle de l'Amour. Or celui-ci n'exclut pas mais inclut l'usage de la destruction, de la répression ou de la punition. Dans ce cas-là le langage biblique parle de la "colère" de Dieu, du " feu".

* Le Nouveau Testament annonce une " colère à venir". En l'an 51, la destruction du Temple était une colère à "venir" . Celle-ci a eu lieu en l'an 70... Pour nous aujourd'hui, elle n'est plus à venir.

* Pour nous, par contre, la colère qui va venir sera la destruction du système " écologique" actuel et l'avènement d'un système nouveau que la Bible nomme: "cieux nouveaux et terre nouvelle" ( 2° lettre de Pierre 3. 13 ) ( reprenant la prophétie d'Isaïe 65. 17 et identique à l'Apocalypse 21.1 )

 * L'expression " Royaume de Dieu" désigne cette réalité que, par la Parousie de son Fils, notre Père l'instaurera ici-bas.  Oui c'est en bas, sur une terre transformée, que nous vivrons et nullement au ciel. Cette " religion" ne parlant que de salut personnel d'âmes désincarnées vivant leur béatitude éternelle dans une sphère azurée est étrangère au vrai Christ fondateur d'un " Royaume"!

* La résurrection des morts sera une transformation corporelle, physique et psychique. La nouveauté inédite engloutira la vieillerie périmée. Le passage de l'une à l'autre aura donc deux aspects inséparables: destruction et re-naissance. Exactement comme un accouchement: il est constitué par un " avant" et un " après"; le bébé émerge dans un monde nouveau pour lui et quitte le milieu où il vivait pendant neuf mois.... Et il pousse un cri !

* La Bonne Nouvelle de la colère à venir consiste en ceci: par la Parole de Jésus Dieu va faire disparaître le chaos mondial de l'ère présente, en crise depuis les origines, et il le remplacera aussitôt par son " système" à lui, la terre nouvelle où régnera sa " justice", indéfiniment. Salut personnel, salut politique et social. Salut environnemental, salut global.

 Si telles sont la beauté et la grandeur de tout ce qui est promis, on comprend mieux les paroles de l'apôtre Paul:

" la création tout entière gémit, maintenant encore, dans les douleurs de l'enfantement. Et nous aussi, pourtant gratifiés de l'Esprit, nous gémissons intérieurement.... La création attend, nous attendons aussi......"
( Lettre aux Romains 8. 18 à 25

Mais le dernier verset de l'Apocalypse est celui-ci:

" Oui", dit Jésus, " Je viens bientôt"

Sa venue sera à la fois le dernier " feu de la colère" et le premier instant de la terre transformée.

A la fois auront lieu la disparition de " Satan" ( et de la Mort! ) et l'apparition du monde nouveau de la Résurrection et de la Vie éternelle.

A la fois !

Et voici l'encouragement et l'exhortation des apôtres à l'adresse de tous leurs frères:

" Vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ . C'est lui qui, aussi, vous affermira jusqu'à la Fin, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur."

( 1 Corinthiens 1. 7 à 9 )
Le " Jour de Dieu", promis à Israël, va être le " Jour du Christ", du Messie d'Israël.

Il est pour nous tous.

 

suite : 14016-simultanément.html  

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions