Comment?
Nous attendons son arrivée dans
l'éclat créateur du Jour de
Dieu.
" La création
tout entière gémit et souffre, en
attendant....."
( Paul aux Romains 8. 18
à 26 )
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...." Par l'éclat de sa Venue
" ( 2 Thessaloniciens 2. 8 )
Dans le long chapitre intitulé "
Quand?" nous avons cherché dans le
Nouveau Testament les réponses à donner
à cette grande question: quand aura lieu la
Parousie du Seigneur Jésus et la fin de ce
monde?
Maintenant c'est le "
comment?" qui va être la
matière de ce texte: Comment se produira la Fin,
le dénouement de l'Histoire et l'avènement
du Royaume de Dieu? De quelle façon? Par quel
moyen?
Pour l'utiliser comme
transition entre ces deux textes, un verset
de la 2° lettre aux Thessaloniciens ( C. 2. v8
) nous semble important. Le voici:
"
L'Impie sera détruit par
le souffle de la bouche du Seigneur
Jésus; il sera anéanti
par l'éclat de sa
Venue".
( Thessaloniciens 2.
8 )
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Si " l'Homme anti christique" représente tous
les Pouvoirs ( politiques, religieux,
financiers, et c..) du siècle présent
depuis la Passion de Jésus, il est normal que ce
verset de Paul soit rapproché d'autres versets du
même Paul.
Voici ces textes, tirés de la
1° lettre aux Corinthiens:
" La fin
aura lieu quand le Christ remettra le Royaume
à Dieu le Père, après
avoir détruit toute
Domination, toute Autorité, toute
Puissance..."
(1° lettre aux Corinthiens
15.24 )
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Qui sont ces Puissances, ces Pouvoirs? Le second
chapitre de cette même lettre les identifie
clairement:
" Les princes
de ce monde sont voués à la
destruction... Aucun d'eux
n'a connu la sagesse de Dieu. Car s'ils
l'avaient connue, ils n'auraient pas
crucifié le Seigneur de
gloire..."
( 1°
lettre aux Corinthiens 2.
6
à 9
)
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Comme l'explique très bien la T.O.B.: il s'agit
sans doute à la fois des puissances
surnaturelles mauvaises et de ceux qui sont leurs
instruments ( sous entendu , sur la terre.)
Il est donc clair que toutes les Puissances
( provisoirement utilisées par Dieu ) seront
détruites et renvoyées au néant
par " l'Éclat de la Parousie."
Non pas avant la Parousie,
mais par la Parousie du
Crucifié. C'est de cette
façon-là.
Feu et colère.
Si on veut tenir compte de tout le Nouveau
Testament on ne peut éviter les nombreux passages
qui parlent de la " colère" de Dieu
et de ce "feu" du jugement divin. Feu
et colère soudain déclenchés par
l'Avènement du Messie, lors du " Jour de
Dieu" annoncé par les prophètes.
Parmi ces passages un des plus difficiles
à comprendre ( et à admettre!) se trouve
dans la seconde lettre de Pierre, au chapitre
3. J'en transcris ce qui me semble important pour
notre propos:
" De
même que le déluge fit
périr le monde d'alors, de même
les cieux et la terre actuels sont tenus en
réserve pour le
feu. C'est la Parole de Dieu qui
les garde pour le
jugement...
Le Jour du Seigneur
arrivera comme un voleur. Ce
jour-là les cieux passeront à
grand fracas et les astres embrasés se
désintégreront, tandis que la
terre et les oeuvres qu'elle porte seront
exposées au jugement... ( car)
selon sa promesse, nous attendons des
cieux nouveaux et une terre nouvelle
où la justice
habitera."
( 2 Pierre 3.....) Traduction
T.O.B. Bénétreau,
G.S.
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Précisons deux choses:
D'abord, au sujet du mot " cieux" il ne
faut pas oublier que l'auteur de l"épître
n'avait pas les connaissances scientifiques que nous
avons, nous du 21° siècle. Nous savons tous,
même si nous ne sommes pas astronomes, que les
dimensions du " cosmos" sont à compter en
années lumières et les galaxies en
milliards d'univers.
Pour nos ancêtres du 1°
siècle, les "cieux" sont l'espace où
brillent des astres ( deux gros et beaucoup de petits )
et que chacun peut regarder, la nuit et le jour. Pour
eux, le " cosmos", et ses " éléments" se
limite à l'environnement de notre terre et
à son entourage, crée par la Parole et
remplaçables par cette même Parole de
Dieu.
En conséquence, la deuxième
précision concerne le mot" feu":
l'embrasement dont parle ce passage ne peut pas
être compris comme la conflagration globale
anéantissant le " cosmos" entier qu'observent nos
télescopes actuels ! Notre lettre ne parle pas
d'une telle "fin du monde" ! Les éléments
embrasés" se " dissolvant" pour céder la
place aux cieux " nouveaux" vont donc être une
composante de la mutation inouïe
menée de bout en bout par la Parole et la
volonté divines.
Il n'en est pas moins vrai que,
au-delà des difficultés que rencontrent ici
traducteurs et commentateurs, le croyant trouve ici
quelques réponses à sa question: "
Comment se produira la fin. ?"
* C'est Dieu ( le Seigneur
d'Israël ) qui règne non seulement sur la vie
et la mort de l'individu mais aussi sur toute la
création, toute la nature, toute la
matière. Il est le Maître souverain de
l'écologie.
* Sa toute-puissance est
celle de l'Amour. Or celui-ci n'exclut
pas mais inclut l'usage de la destruction, de la
répression ou de la punition. Dans ce
cas-là le langage biblique parle de la
"colère" de Dieu, du "
feu".
* Le Nouveau Testament annonce une "
colère à venir". En l'an
51, la destruction du Temple était une
colère à "venir" . Celle-ci a eu lieu
en l'an 70... Pour nous aujourd'hui, elle n'est plus
à venir.
* Pour nous, par contre, la colère
qui va venir sera la destruction du système
" écologique" actuel et l'avènement
d'un système nouveau que la Bible nomme: "cieux
nouveaux et terre nouvelle" ( 2° lettre de Pierre 3.
13 ) ( reprenant la prophétie d'Isaïe 65. 17
et identique à l'Apocalypse 21.1 )
* L'expression " Royaume de
Dieu" désigne cette réalité
que, par la Parousie de son Fils, notre Père
l'instaurera ici-bas. Oui c'est en
bas, sur une terre transformée, que nous
vivrons et nullement au ciel. Cette " religion" ne
parlant que de salut personnel d'âmes
désincarnées vivant leur béatitude
éternelle dans une sphère azurée est
étrangère au vrai Christ fondateur d'un "
Royaume"!
* La résurrection des
morts sera une transformation corporelle, physique et
psychique. La nouveauté inédite
engloutira la vieillerie périmée. Le
passage de l'une à l'autre aura donc deux
aspects inséparables: destruction et
re-naissance. Exactement comme un accouchement: il
est constitué par un " avant" et un "
après"; le bébé émerge dans
un monde nouveau pour lui et quitte le milieu où
il vivait pendant neuf mois.... Et il pousse un cri
!
* La Bonne Nouvelle de la
colère à venir consiste en ceci: par la
Parole de Jésus Dieu va faire
disparaître le chaos mondial de
l'ère présente, en crise depuis les
origines, et il le remplacera aussitôt par son "
système" à lui, la terre nouvelle où
régnera sa " justice",
indéfiniment. Salut personnel, salut
politique et social. Salut environnemental,
salut global.
Si telles sont la beauté et la grandeur
de tout ce qui est promis, on comprend mieux les paroles
de l'apôtre Paul:
" la
création tout entière
gémit, maintenant encore, dans les
douleurs de l'enfantement. Et nous
aussi, pourtant gratifiés de l'Esprit,
nous gémissons
intérieurement.... La
création attend, nous
attendons aussi......"
( Lettre aux Romains 8.
18 à 25 )
Mais le dernier verset de l'Apocalypse est
celui-ci:
" Oui", dit
Jésus, " Je viens
bientôt"
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Sa venue sera à la
fois le dernier " feu de la colère" et le
premier instant de la terre transformée.
A la fois auront lieu la
disparition de " Satan" ( et de la Mort! ) et
l'apparition du monde nouveau de la Résurrection
et de la Vie éternelle.
A la fois !
Et voici l'encouragement et l'exhortation des
apôtres à l'adresse de tous leurs
frères:
" Vous
attendez la révélation de notre
Seigneur
Jésus-Christ . C'est lui
qui, aussi, vous affermira jusqu'à la
Fin, pour que vous soyez
irréprochables au Jour de notre
Seigneur Jésus-Christ.
Il est
fidèle, le Dieu qui vous a
appelés à la communion avec son
Fils, Jésus-Christ, notre
Seigneur."
( 1 Corinthiens 1. 7
à 9 )
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Le " Jour de Dieu", promis à
Israël, va être le " Jour du
Christ", du Messie d'Israël.
Il est pour nous tous.
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