:

 

..."C'est alors qu'arrivera la fin de ce monde".
..."C'est alors qu'arrivera la Fin " ( (évangile de Matthieu 24.14 )

Mazamet 2010

 

Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


14 c'est alors qu'arrivera la fin

Le Royaume de Dieu est proche!"

14002-le-bel-avenir.

14003-l'avenir-de-jesus.

14004-le-fils-de-l'homme.

-Quand? "

Il faut d'abord que.....

14011-evangelisation.

14012-la-fin-peut-advenir.

14013-concomitences

-Comment? "

En un clin d'oeil..."

14016-simultanément

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

 

" C'est alors qu'arrivera la Fin."

Vous dites : " utopie! " ? " l'utopie" dit TH. Monod, " ce n'est pas l'irréalisable, c'est la réalité pas encore réalisée".

Le signe de l'imminence

" Comprenez cette comparaison empruntée au figuier: dés que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l'été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de L'homme est proche: il est à vos portes."
(Matthieu 24. 32-33 )

De la vue à la foi et... de la foi à la vue.

Aujourd'hui celui qui n'est pas chrétien dit parfois: " Ah, si je voyais Jésus vivant, comme l'ont vu ses apôtres, je croirais !" On est tenté de lui répondre: " Bien sûr, c'est une évidence ! la " vue" facilite le " croire". Les témoins oculaires du Ressuscité étaient des privilégiés! "

Et bien non! Jésus a affirmé le contraire lorsqu'il a dit à Thomas: " parce que tu m'as vu tu as cru: bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru !"" ( Évangile de Jean 20. 29 )

Étrange conclusion de cette rencontre entre le Seigneur ressuscité et ses apôtres parmi lesquels Thomas est directement concerné ! En effet il était absent lorsque, une semaine auparavant, Jésus était soudain venu à leur réunion, parlant avec eux et " soufflant" sur eux le Saint Esprit pour les envoyer en mission. Tout joyeux, ils vont dire à Thomas: " Nous avons vu le Seigneur ! "

" Mais Thomas leur répondit: " si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n'enfonce pas main dans son coté je ne croirai pas !"

Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison et Thomas était avec eux.. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d'eux et leur dit: " la Paix soit avec vous".

Ensuite il dit à Thomas: " Avance ton doigt ici et regarde mes mains, avance ta main et enfonce-la dans mon coté. Cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi."

Thomas lui répondit: " Mon seigneur et mon Dieu !"

Jésus lui dit: " parce que tu m'as vu tu as cru: bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru."

( Jean 20. 25 à 29 )

Nous, ici et aujourd'hui, sommes de ceux qui n'ont pas vu Jésus ressuscité et qui, pourtant, lui disent: " Mon seigneur et mon Dieu !". Vous êtes " bienheureux " nous dit Jésus, plus " heureux"  que Thomas qui, lui, a eu besoin d'accéder à la foi en passant par la vue. Mais, en même temps, si nous croyons, c'est en faisant crédit aux témoins oculaires, à ceux et celles qui ont vu: Thomas, les autres apôtres, Marie de Magdala, et c...et c... ( Jean 19. 34 - Corinthiens 15. 3 à 8 ).

On entend souvent dire: " Moi, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois". Formule machinale à répétition qui ne sert qu à tenter de justifier la non-croyance en Dieu ou en Jésus. En général, je m'amuse à répondre à mon interlocuteur: " Es-tu déjà allé à Moscou? " - " Non", répond-il- Donc tu n'as pas vu cette ville"! " Crois-tu pourtant que Moscou existe?" -" Bien sûr!"- " Dans ces conditions avoue que tu es un grand croyant, puisque, " sans avoir vu tu as cru"!.

Mais cessons de nous amuser et revenons à notre réflexion sérieuse. Nous parlons de cette distinction importante que la Bible nous fait voir entre la " foi" et la " vue".

Après avoir examiné, à travers la personne de Thomas, le passage de la vue à la foi, fixons notre attention sur l'inverse, en quelque sorte: le passage de la foi à la vue.

Pensons donc à l'Avènement glorieux de Jésus, à sa Parousie qui approche: c'est à ce moment-là, en effet, que nous verrons, mais de nos yeux, ce Jésus en qui nous croyons mais que nous ne pouvons pas voir encore. Son " apocalypse" sera le moment où nous le verrons. C'est ce que nous attendons:

" Nos détresses d'un moment sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu'elles nous préparent. En effet notre attention se porte non pas sur ce qui se voit mais sur ce qui ne se voit pas. Ce que l'on constate présentement est provisoire tandis que la réalité qui n'a pas encore paru est éternelle"
( 2 Corinthiens 4. 17-18 )

Paul veut dire que l'avenir, invisible par définition, deviendra soudain la réalité évidente, d'un éclat tel que " ce qui est mortel sera englouti par la Vie"

( 2 Corinthiens 5. 4-5)

" A présent nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors ce sera face à face ( directement). A présent ma connaissance est limitée, alors je connaîtrai comme je suis connu".

( 1 Corinthiens 13. 12 )

" Mes bien-aimés, nous sommes enfants de dieu dés maintenant. mais ce que nous serons à l'avenir n'a pas encore été dévoilé. Nous savons que lorsque lui ( Jésus ) paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est".

( 1 Jean 3. 2 )
La foi aura alors cédé la place à la vue.!

Alors on verra le signe: le Fils de l'homme venant....

On le verra: 

 
" Après cette détresse.... on verra le Fils de l'homme arriver, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire ( du Père )
( Marc 13. 26

" Alors apparaîtra dans le ciel le signe: le Fils de l'homme.... toutes les tribus de la terre verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, dans la plénitude de la puissance et de la gloire...."

( Matthieu 24. 30 )

" Comme l'éclair, en jaillissant, brille d'un bout à l'autre de l'horizon, ainsi sera le Fils de l'homme lors de son Jour..... Et tous les hommes verront le Fils de l'homme venir, entouré d'une nuée, dans la plénitude de la puissance et de la gloire".

( Luc 17. 24 et 21. 27 )

" Voici, il vient au milieu des nuées, et tout oeil le verra, et ceux mêmes qui l'ont transpercé...."

( Apocalypse 1. 7

Pas la peine de se livrer à des spéculations sur ces nuées ( ou cette nuée): Jésus sera-t-il avec elles, sur elles comme les chevauchants? nuages ordinaires ou spéciaux? ! Qu'il suffise de rappeler que, pour Israël, la nuée signalait parfois la présence divine, tout en dérobant Dieu au regards. Plus intéressant me paraît être le rapprochement entre " ascension" de Jésus disparaissant dans la nuée et la " Parousie" où ce même Jésus " descend" du ciel pour sortir de cette même nuée dans laquelle il était entré ( voir Actes des Apôtres 1. 9 à 11 ).

Le Seigneur Jésus n'est pas " monté là-haut" pour y rester éternellement et pour nous y attendre ! Il n'y est allé que pour en revenir et nous rejoindre ici-bas, apportant avec lui la terre nouvelle et le monde nouveau.

Le Signe et l'heure

Lorsque Jésus avait annoncé la destruction du Temple ses disciples lui avaient demandé de les informer sur le signe de l'imminence de cet événement. Il avait répondu en deux réponses distinctes:

1/ pour la ruine du Temple ( Acte n° 1 de la fin de ce monde), le signal avertisseur était: " quand vous verrez Jérusalem entourée par les légions romaines... Fuyez !"  

2/ pour l'Acte n° 2, l'événement final de la Fin de ce monde, Jésus révèle le signal d'alarme qui dira aux siens: " l'heure est venue de l'avènement promis et du " renouvellement de toutes choses". Et le signe évident de l'imminence de ce Dénouement inouï sera l'ébranlement des forces assurant l'équilibre et la stabilité de la terre et de la nature."

C'est , semble-t-il, l'évangéliste Luc qui précise le mieux ce " comment" se passera la Fin:
" Il y aura des faits terrifiants venant du ciel et de grands indices significatifs... Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. et sur la terre les peuples seront dans l'angoisse, épouvantés par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailliront de peur, dans la crainte des malheurs s'approchant du monde. Car les puissances des cieux seront ébranlées....
( Luc 21. 11 et 25. 31 )

Mais ce sera le moment de "relever la tête "car votre délivrance sera toute proche ( Luc 21. 28 à 31 )

Le rassemblement oecuménique

le mot " oecuménique" vient d'un mot grec qui  veut dire:" l'ensemble de la terre habitée". Il est actuellement utilisé pour désigner les efforts des Églises divisées dans la recherche de leur unité visible.

J'utilise ce mot dans ce paragraphe pour dire ceci, selon l'Évangile: c'est le Seigneur Jésus lui-même ( et lui seul ! ) qui réalisera lors de sa parousie ( et seulement à ce moment-là ! ) l'unité visible et parfaite de tous les membres de son Corps. Cette unité fera partie de l'Avènement du Royaume de Dieu.

Voici l'annonce qui est faite:

" le Fils de l'homme enverra alors ses anges avec la grande trompette ( lors des grandes occasions, c'est au son du " chofar", la trompette, que le peuple d'Israël était rassemblé.) et des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre, ils rassembleront ses élus".
(Matthieu 24.31 )

" Je vous le dis: cette nuit là, deux hommes seront sur le même lit: l'un sera pris ( sous entendu : dans le Royaume ) , et l'autre laissé. Deux femmes seront en train de moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée."

( Luc 17. 34 à 37 )

Juste avant .....

Juste avant la reprise des cours , dans les établissements scolaires de naguère, le surveillant sifflait la fin de la récréation. Ce coup de sifflet était le signe, le signal indiquant aux élèves l'urgence de se rassembler: le début du cours était imminent.

L'évangile de Luc, de façon analogue nous parle du signal avertisseur signifiant aux disciples actuels de Jésus que la Parousie du Seigneur, désormais ne saurait plus tarder. Ce signal, c'est le " fracas de la mer et des flots" provoquant la panique et l'épouvante sur toute la terre ( Luc 21. 25-26 ). Juste avant que le Fils de l'Homme soit vu, venant d'en haut dans la gloire de Dieu ( verset 27 ), c'est la nature entière qui se bouleverse, " sifflant" la fin de la magnifique mais tragique Histoire de l'humanité.

Juste avant ! ( v 31 )

En cette fin février 2010 où j'écris cette page, je peux difficilement éviter de penser aux tragiques catastrophes actuelles dues aux dérèglements climatiques ou aux mouvements des plaques tectoniques de la croûte terrestre ( Tsunami en Asie, cyclones, Haïti, séismes, tremblements de terre, Japon, tempête violente sur notre littoral, etc et c....)

Certes, il y a toujours eu de telles catastrophes naturelles. Mais ce qui est nouveau c'est qu'elles sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Et les propos rassurants de certains faux prophètes ne rassurent nullement les humains de plus en plus angoissés par la montée des périls !

"Au fracas de la mer et des flots !"

C'est là que devrait déjà se voir la différence entre ceux qui croient en Jésus et ceux qui sont " sans espérance et sans Dieu dans le monde" .  ( Ephésiens 2. 12 )

A ceux qui croient en Lui, et qui savent donc ce qu'il promet, Jésus dit:

" Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche."
( Luc 21. 28 )
Les événements marquant la fin de ce monde seront ces bouleversements " cosmiques" provoquant la terreur sur la terre entière. Ils dureront un certain temps, puisque la phrase qui vient d'être citée dit " quand ces événements commenceront...." D'ailleurs ils ne mettront pas fin au monde, ils n'anéantiront pas la planète. Ils ne seront que de simples signes avant-coureurs; juste avant la Parousie mais suffisamment longtemps pour que l'effroi menace aussi la foi des chrétiens. Ceux-ci, en effet, ne seront pas encore séparés des autres. Ils seront au milieu d'eux et soumis à la même détresse.

C'est la raison pour laquelle ils sont exhortés à "se redresser", à " relever la tête", à ne pas s'effondrer comme les autres mais, en témoins victorieux, à tendre leurs bras vers le Sauveur qui va arriver.

Mais une telle attitude ne s'improvise pas au denier moment !! L'étiquette chrétienne de "chrétien de nom" ne lui sera d'aucun secours !!

Pour ne pas être livré sans défense à la panique mondiale, le fidèle de Jésus aura besoin d'être habitué à vivre en communion permanente avec Jésus, à se laisser guider par sa Parole et son Esprit, et à hâter sa Venue par la prière quotidienne.

J'aime beaucoup, à cet égard, un cantique que certains trouveront " vieillot" et un peu sentimental. Je vais pourtant en écrire ici les paroles car je fais miennes profondément et je suis sûr qu'elles pourront aider quelques lecteurs à se redresser et à relever la tête.

  

 

 

" Viens ! Seigneur Jésus ! " 

 

 

 

Résistance non-violente.


Une question que je pose.....

Que je me pose aussi. Mais c'est pour moi une simple hypothèse ! Elle concerne le " comment" de la fin de ce monde. La voici:

Récemment, le 2 mars 2010, la chaîne " Arte" nous montrait à la télévision un documentaire minutieux intitulé " Pax america" ( =La paix américaine ). Le titre reprenait et actualisait les deux mots latins " pax romana" parlant de l'état du monde au 1° siècle, sous le règne de César Auguste. C'était alors l'apogée de l'hégémonie romaine. L'impérialisme de Rome faisait régner paix et tranquillité dans la quasi totalité des provinces conquises. Gendarmes du monde, les légionnaires romains assuraient cette paix d'une main de fer. C'est un décret de César Auguste qui fit naître Jésus à Bethléem ( Luc 2. 1 ) ! Le rival de " César" !

Actuellement, c'est aux U.S.A. que nous avons affaire. Depuis la deuxième grande guerre mondiale, ce pays est ( pour le moment) la Puissance qui possède l'hégémonie mondiale. Et il n'entend pas se laisser ravir ce privilège et, dit-il, cette responsabilité. Il veut être le gendarme de la planète, assurant partout la paix dans le monde. pour y parvenir il compte sur ce qu'on appelle " l'arsénalisation de l'espace". C'est à dire que, désormais, les dépôts d'armes de guerre ne seront plus localisée ici ou là sur terre mais là-haut, dans l'espace qui entoure le globe terrestre, l'espace extra- atmosphérique.

Il y a déjà des milliers d'objets divers qui circulent là-haut, notamment des satellites extrêmement utiles qui, une fois mis sur orbite , assurent les communications, les observations, et c... ( par exemple le G.P.S. ). Mais une foule de débris y tournent aussi.

L'astuce du complexe militaro-industriel est de transformer tout cela en un formidable stock d'armements utilisables en permanence pour assurer l'hégémonie américaine. Ainsi le contrôle de l'espace assurerait du même coup, la paix sur la terre. La " guerre des étoiles" ! Une sphère mortifère enveloppant la sphère terrestre ! Et on priera Dieu de bénir le programme !! " Au nom de Jésus-Christ ! ajoute le pasteur !

Dieu, Jésus, oui : c'est en pensant à eux que je me pose la question suivante: serait-il possible que Dieu envisage de se servir de cette " guerre des étoiles" pour que se produise la fin de ce monde ? Dieu laisse aux hommes une telle liberté qu'il ne les a pas empêchés de mettre à mort son Fils bien-aimé. Les priverait-il donc aujourd'hui de la liberté de se suicider collectivement en utilisant " l'arsenal de l'espace"? Cette fin, d'ailleurs, serait douce puisqu'elle s'accomplirait probablement " en un clin d'oeil"!

Et d'autre part, ne perdons de vue que notre Père a le merveilleux pouvoir de tirer le bien du mal lui-même: sur le Golgotha n'a-t-il pas transformé le crime des hommes en salut offert à tous les hommes? Aussi bien pourrait-il transformer la mort du genre humain en avènement de son Royaume. Si le ciel mortifère des armes humaines nous tombe sur la tête, juste après, le ciel de Dieu donnant la vie descendra avec Jésus sur une terre rénovée.

Certes le Créateur a bien d'autres moyens de mettre un terme à notre Histoire: le choc d'un astéroïde, la chute d'un gros météorite, la fournaise qui bouillonne nuit et jour sous nos pieds, sous l'écorce terrestre, et c.. Non, les moyens ne manquent pas au " Seigneur de l'univers" ! Mais je redoute beaucoup plus les chefs politiques, militaires et financiers qui dirigent les États et asservissent les peuples!

Néanmoins, cela n'est pas une raison suffisante pour que je joue au devin et que j'affirme avec certitude: voilà comment Dieu agira.

Non, la question que je me pose, exprimée en tête de ce texte, reste pour moi une question ouverte. Et les pages ci-dessus exposent une hypothèse.

Une simple hypothèse !

J'ai seulement désiré en faire part..... 

 

 

 

" Heureux vous qui avez faim maintenant: vous serez rassasiés ! "

( Luc 6. 21


La terre nouvelle.

Jésus n'est pas mort pour fonder une religion, "une voie de salut"  nouvelle parmi les multiples voies de salut proposées aux humains depuis la préhistoire. Il est mort pour sauver le monde, le sauver du péché et de la mort.

Le Père n'a pas ressuscité Jésus pour que, du haut du ciel, il gère une société de bienfaisance appelée " Église". Il l'a placé " à sa droite" pour mener à bien la création d'une humanité et d'une terre nouvelles.

Et si, bientôt, son Fils, caché à tous les regards va soudain être vu de tous, les morts et les vivants, ce n'est pas pour exercer sur chacun un " jugement dernier" et un ultime règlement de comptes. C'est pour faire miséricorde à tous, pour que la grâce succède définitivement à la colère et que, en voyant " tel qu'il est ( Amour ! )", chacun tombe à genoux, dans la repentance et l'adoration.

Voilà l'Évangile, la Bonn Nouvelle que nous résumions au début de cette brochure. laissons maintenant le livre de l'Apocalypse nous la redire, cette Bonne Nouvelle, pour qu'abonde notre espérance:

" Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n'est plus. ( Résidu du chaos primitif, la " mer" était vue comme le séjour des puissances de l'abîme plus de place pour elle !)

Et la Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prète comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera " le Dieu qui est avec eux". Il essuiera toute larme de leurs yeux". La mort ne sera plus.

Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu.

Et Celui qui siège sur le trône dit: " Voici, je fais toutes choses nouvelles !"

 

accueil:c'est alors qu'arrivera la fin

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions