"
C'est alors qu'arrivera la
Fin."
Vous dites : " utopie! " ? " l'utopie" dit
TH. Monod, " ce n'est pas l'irréalisable,
c'est la réalité pas encore
réalisée".
Le signe de l'imminence
"
Comprenez cette comparaison empruntée
au figuier: dés que ses rameaux
deviennent tendres et que poussent ses
feuilles, vous reconnaissez que
l'été est
proche. De
même, vous aussi, quand vous
verrez tout cela, sachez que le Fils
de L'homme est proche: il est à
vos portes."
(Matthieu 24. 32-33 )
|
De la vue à la foi et... de la foi
à la vue.
Aujourd'hui celui qui n'est pas chrétien dit
parfois: " Ah, si je voyais Jésus vivant, comme
l'ont vu ses apôtres, je croirais !" On est
tenté de lui répondre: " Bien sûr,
c'est une évidence ! la " vue" facilite le "
croire". Les témoins oculaires du
Ressuscité étaient des
privilégiés! "
Et bien non! Jésus a affirmé le
contraire lorsqu'il a dit à Thomas: "
parce que tu m'as vu tu as cru:
bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru
!"" ( Évangile de Jean
20. 29 )
Étrange conclusion de cette rencontre entre le
Seigneur ressuscité et ses apôtres parmi
lesquels Thomas est directement concerné ! En
effet il était absent lorsque, une semaine
auparavant, Jésus était soudain venu
à leur réunion, parlant avec eux et "
soufflant" sur eux le Saint Esprit pour les envoyer en
mission. Tout joyeux, ils vont dire à Thomas:
" Nous avons vu le
Seigneur ! "
" Mais Thomas
leur répondit: " si je ne
vois pas dans ses mains la
marque des clous, si je n'enfonce pas mon
doigt à la place des clous et si je
n'enfonce pas main dans son coté je ne
croirai pas !"
Or huit jours plus
tard, les disciples étaient à
nouveau réunis dans la maison et
Thomas était avec
eux.. Jésus vint, toutes portes
verrouillées, il se tint au milieu
d'eux et leur dit: " la Paix soit avec vous".
Ensuite il dit
à Thomas: " Avance ton doigt ici et
regarde mes mains, avance ta main et
enfonce-la dans mon coté. Cesse
d'être incrédule et deviens un
homme de foi."
Thomas lui
répondit: " Mon seigneur et mon Dieu
!"
Jésus lui
dit: " parce que tu m'as vu tu as cru:
bienheureux ceux qui, sans avoir
vu, ont cru."
( Jean 20. 25
à 29 )
|
Nous, ici et aujourd'hui, sommes de ceux
qui n'ont pas vu Jésus
ressuscité et qui, pourtant, lui disent: " Mon
seigneur et mon Dieu !". Vous êtes "
bienheureux " nous dit Jésus, plus "
heureux" que Thomas qui, lui, a eu besoin
d'accéder à la foi en passant par la
vue. Mais, en même temps, si nous
croyons, c'est en faisant crédit aux
témoins oculaires, à ceux et
celles qui ont vu: Thomas, les autres
apôtres, Marie de Magdala, et c...et c... ( Jean
19. 34 - Corinthiens 15.
3 à 8 ).
On entend souvent dire: " Moi, je suis
comme St Thomas, je ne crois que ce que je
vois". Formule machinale à
répétition qui ne sert qu à tenter
de justifier la non-croyance en Dieu ou en
Jésus. En général, je m'amuse
à répondre à mon interlocuteur: "
Es-tu déjà allé à Moscou? " -
" Non", répond-il- Donc tu n'as pas
vu cette ville"! " Crois-tu pourtant que Moscou
existe?" -" Bien sûr!"- " Dans ces conditions avoue
que tu es un grand croyant, puisque, " sans avoir vu tu
as cru"!.
Mais cessons de nous amuser et revenons
à notre réflexion sérieuse. Nous
parlons de cette distinction importante que la Bible nous
fait voir entre la " foi" et la "
vue".
Après avoir examiné, à
travers la personne de Thomas, le passage de la vue
à la foi, fixons notre attention sur l'inverse, en
quelque sorte: le passage de la foi à la
vue.
Pensons donc à l'Avènement
glorieux de Jésus, à sa Parousie qui
approche: c'est à ce moment-là, en effet,
que nous verrons, mais de nos yeux, ce
Jésus en qui nous croyons mais que nous ne pouvons
pas voir encore. Son " apocalypse" sera le moment
où nous le verrons. C'est ce que
nous attendons:
" Nos
détresses d'un moment sont
légères par rapport au poids
extraordinaire de gloire éternelle
qu'elles nous préparent. En effet
notre attention se porte non pas sur ce qui
se voit mais sur ce qui ne se voit
pas. Ce que l'on constate
présentement est provisoire tandis que
la réalité qui n'a pas encore
paru est éternelle"
( 2 Corinthiens 4.
17-18 )
Paul veut dire que l'avenir, invisible par
définition, deviendra soudain la
réalité évidente, d'un
éclat tel que "
ce qui est mortel sera
englouti par la Vie"
( 2 Corinthiens 5.
4-5)
" A présent
nous voyons dans un miroir et de façon
confuse, mais alors ce sera face
à face (
directement). A
présent ma connaissance est
limitée, alors je connaîtrai
comme je suis connu".
( 1 Corinthiens 13.
12 )
" Mes
bien-aimés, nous sommes enfants de
dieu dés maintenant. mais ce que
nous serons à l'avenir n'a pas encore
été
dévoilé. Nous savons que
lorsque lui ( Jésus
) paraîtra, nous
lui serons semblables, puisque nous le
verrons tel qu'il est".
( 1 Jean 3. 2
)
|
La foi aura alors cédé la place à
la vue.!
Alors on verra le signe: le Fils de l'homme
venant....
On le verra:
" Après
cette détresse.... on
verra le Fils de l'homme arriver,
entouré de nuées, dans la
plénitude de la puissance et dans la
gloire ( du Père )
( Marc 13. 26
)
" Alors
apparaîtra dans le ciel le signe: le
Fils de l'homme.... toutes les tribus de
la terre verront le Fils de
l'homme venant sur les nuées du ciel,
dans la plénitude de la puissance et
de la gloire...."
( Matthieu 24. 30
)
" Comme
l'éclair, en jaillissant, brille d'un
bout à l'autre de l'horizon, ainsi
sera le Fils de l'homme lors de son
Jour..... Et tous les hommes
verront le Fils de l'homme
venir, entouré d'une nuée, dans
la plénitude de la puissance et de la
gloire".
( Luc 17. 24
et 21. 27
)
" Voici, il vient au
milieu des nuées, et tout oeil
le verra, et ceux mêmes qui
l'ont transpercé...."
( Apocalypse 1. 7
)
|
Pas la peine de se livrer à des
spéculations sur ces nuées ( ou cette
nuée): Jésus sera-t-il avec elles, sur
elles comme les chevauchants? nuages ordinaires ou
spéciaux? ! Qu'il suffise de rappeler que,
pour Israël, la nuée signalait parfois la
présence divine, tout en dérobant Dieu au
regards. Plus intéressant me paraît
être le rapprochement entre " ascension" de
Jésus disparaissant dans la nuée et la "
Parousie" où ce même Jésus " descend"
du ciel pour sortir de cette même nuée dans
laquelle il était entré ( voir Actes des
Apôtres 1. 9 à 11 ).
Le Seigneur Jésus n'est pas "
monté là-haut" pour y rester
éternellement et pour nous y attendre ! Il n'y est
allé que pour en revenir et nous rejoindre
ici-bas, apportant avec lui la terre
nouvelle et le monde nouveau.
Le Signe et l'heure
Lorsque Jésus avait annoncé
la destruction du Temple ses disciples lui avaient
demandé de les informer sur le signe de
l'imminence de cet
événement. Il avait répondu en
deux réponses distinctes:
1/ pour la ruine du Temple ( Acte n° 1
de la fin de ce monde), le signal avertisseur
était: " quand vous verrez
Jérusalem entourée par les légions
romaines... Fuyez !"
2/ pour l'Acte n° 2,
l'événement final de la Fin de ce monde,
Jésus révèle le signal
d'alarme qui dira aux siens: " l'heure est venue
de l'avènement promis et du " renouvellement de
toutes choses". Et le signe évident de l'imminence
de ce Dénouement inouï sera
l'ébranlement des forces assurant
l'équilibre et la stabilité de la terre et
de la nature."
C'est , semble-t-il,
l'évangéliste Luc qui précise le
mieux ce " comment" se passera la Fin:
" Il y aura
des faits terrifiants venant du ciel et de
grands indices significatifs... Il y aura des
signes dans le soleil, la lune et les
étoiles. et sur la terre les
peuples seront dans l'angoisse,
épouvantés par le fracas de la
mer et son agitation, tandis que les hommes
défailliront de peur, dans la crainte
des malheurs s'approchant du monde. Car
les puissances des cieux seront
ébranlées....
( Luc 21. 11 et
25. 31 )
|
Mais ce sera le moment de "relever la tête "car
votre délivrance sera toute proche ( Luc 21.
28 à 31 )
Le rassemblement oecuménique
le mot " oecuménique" vient
d'un mot grec qui veut dire:" l'ensemble de la
terre habitée". Il est actuellement utilisé
pour désigner les efforts des Églises
divisées dans la recherche de leur unité
visible.
J'utilise ce mot dans ce paragraphe pour
dire ceci, selon l'Évangile: c'est le Seigneur
Jésus lui-même ( et lui seul ! ) qui
réalisera lors de sa parousie ( et seulement
à ce moment-là ! ) l'unité
visible et parfaite de tous les membres de son
Corps. Cette unité fera partie de
l'Avènement du Royaume de Dieu.
Voici l'annonce qui est faite:
" le Fils de
l'homme enverra alors ses anges avec la
grande trompette (
lors des grandes occasions, c'est au son du "
chofar", la trompette, que le peuple
d'Israël était
rassemblé.)
et des quatre vents, d'une
extrémité des cieux à
l'autre, ils rassembleront ses
élus".
(Matthieu
24.31 )
" Je vous le dis:
cette nuit là, deux hommes seront sur
le même lit: l'un sera pris
( sous entendu : dans
le Royaume ) ,
et l'autre
laissé. Deux femmes seront en train de
moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre
laissée."
( Luc 17. 34 à 37
)
|
Juste avant .....
Juste avant la reprise des cours , dans les
établissements scolaires de naguère, le
surveillant sifflait la fin de la
récréation. Ce coup de sifflet était
le signe, le signal indiquant aux élèves
l'urgence de se rassembler: le début du cours
était imminent.
L'évangile de Luc, de façon
analogue nous parle du signal avertisseur signifiant aux
disciples actuels de Jésus que la Parousie du
Seigneur, désormais ne saurait plus
tarder. Ce signal, c'est le " fracas
de la mer et des flots" provoquant la panique et
l'épouvante sur toute la terre ( Luc 21. 25-26
). Juste avant que le Fils de l'Homme
soit vu, venant d'en haut dans la gloire de Dieu ( verset
27 ), c'est la nature entière qui se
bouleverse, " sifflant" la fin de la magnifique
mais tragique Histoire de l'humanité.
Juste avant ! ( v 31
)
En cette fin février 2010 où
j'écris cette page, je peux difficilement
éviter de penser aux tragiques catastrophes
actuelles dues aux dérèglements climatiques
ou aux mouvements des plaques tectoniques de la
croûte terrestre ( Tsunami en Asie, cyclones,
Haïti, séismes, tremblements de terre, Japon,
tempête violente sur notre littoral, etc et
c....)
Certes, il y a toujours eu de telles
catastrophes naturelles. Mais ce qui est nouveau
c'est qu'elles sont de plus en plus fréquentes et
de plus en plus violentes. Et les propos rassurants
de certains faux prophètes ne rassurent nullement
les humains de plus en plus angoissés par la
montée des périls !
"Au fracas de la mer et des flots !"
C'est là que devrait
déjà se voir la différence entre
ceux qui croient en Jésus et ceux qui sont "
sans espérance et sans Dieu
dans le monde" . ( Ephésiens 2. 12
)
A ceux qui croient en Lui, et qui savent
donc ce qu'il promet, Jésus dit:
" Quand ces
événements
commenceront à se
produire, redressez-vous et relevez la
tête, car votre délivrance est
proche."
( Luc 21. 28
)
|
Les événements marquant la fin de ce monde
seront ces bouleversements "
cosmiques" provoquant la terreur sur la terre
entière. Ils dureront un certain
temps, puisque la phrase qui vient d'être
citée dit " quand ces
événements
commenceront...." D'ailleurs ils ne
mettront pas fin au monde, ils n'anéantiront pas
la planète. Ils ne seront que de simples
signes avant-coureurs; juste avant la
Parousie mais suffisamment longtemps pour
que l'effroi menace aussi la foi des
chrétiens. Ceux-ci, en effet, ne seront pas
encore séparés des autres. Ils seront
au milieu d'eux et soumis à la même
détresse.
C'est la raison pour laquelle ils sont
exhortés à "se
redresser", à "
relever la
tête", à ne pas s'effondrer
comme les autres mais, en témoins victorieux,
à tendre leurs bras vers le Sauveur qui va
arriver.
Mais une telle attitude ne s'improvise pas
au denier moment !! L'étiquette chrétienne
de "chrétien de nom" ne lui sera d'aucun secours
!!
Pour ne pas être livré sans
défense à la panique mondiale, le
fidèle de Jésus aura besoin d'être
habitué à vivre en communion permanente
avec Jésus, à se laisser guider par sa
Parole et son Esprit, et à hâter sa Venue
par la prière quotidienne.
J'aime beaucoup, à cet égard,
un cantique que certains trouveront " vieillot" et un peu
sentimental. Je vais pourtant en écrire ici
les paroles car je fais miennes profondément et je
suis sûr qu'elles pourront aider quelques lecteurs
à se redresser et à relever la
tête.
" Viens ! Seigneur
Jésus ! "
Résistance non-violente.
Une question que je pose.....
Que je me pose aussi. Mais c'est pour moi une simple
hypothèse ! Elle concerne le "
comment" de la fin de ce monde. La
voici:
Récemment, le 2 mars 2010, la
chaîne " Arte" nous montrait à la
télévision un documentaire minutieux
intitulé " Pax america" ( =La paix
américaine ). Le titre reprenait et
actualisait les deux mots latins " pax romana" parlant de
l'état du monde au 1° siècle, sous le
règne de César Auguste. C'était
alors l'apogée de l'hégémonie
romaine. L'impérialisme de Rome faisait
régner paix et tranquillité dans la quasi
totalité des provinces conquises. Gendarmes
du monde, les légionnaires romains assuraient
cette paix d'une main de fer. C'est un décret
de César Auguste qui fit naître Jésus
à Bethléem ( Luc 2. 1 ) ! Le rival de "
César" !
Actuellement, c'est aux U.S.A. que nous
avons affaire. Depuis la deuxième grande
guerre mondiale, ce pays est ( pour le moment) la
Puissance qui possède l'hégémonie
mondiale. Et il n'entend pas se laisser ravir ce
privilège et, dit-il, cette responsabilité.
Il veut être le gendarme de la planète,
assurant partout la paix dans le monde. pour y
parvenir il compte sur ce qu'on appelle "
l'arsénalisation de l'espace". C'est
à dire que, désormais, les
dépôts d'armes de guerre ne seront plus
localisée ici ou là sur terre mais
là-haut, dans l'espace qui entoure le globe
terrestre, l'espace extra- atmosphérique.
Il y a déjà des milliers
d'objets divers qui circulent là-haut, notamment
des satellites extrêmement utiles qui, une fois mis
sur orbite , assurent les communications, les
observations, et c... ( par exemple le G.P.S. ). Mais une
foule de débris y tournent aussi.
L'astuce du complexe militaro-industriel
est de transformer tout cela en un formidable stock
d'armements utilisables en permanence pour assurer
l'hégémonie américaine. Ainsi
le contrôle de l'espace assurerait du même
coup, la paix sur la terre. La " guerre des
étoiles" ! Une sphère mortifère
enveloppant la sphère terrestre ! Et on priera
Dieu de bénir le programme !! " Au nom de
Jésus-Christ ! ajoute le pasteur !
Dieu, Jésus, oui : c'est en pensant
à eux que je me pose la question suivante:
serait-il possible que Dieu envisage de se servir de
cette " guerre des étoiles" pour que se produise
la fin de ce monde ? Dieu laisse aux hommes
une telle liberté qu'il ne les a pas
empêchés de mettre à mort son Fils
bien-aimé. Les priverait-il donc aujourd'hui
de la liberté de se suicider collectivement en
utilisant " l'arsenal de l'espace"? Cette fin,
d'ailleurs, serait douce puisqu'elle s'accomplirait
probablement " en un clin d'oeil"!
Et d'autre part, ne perdons de vue que
notre Père a le merveilleux pouvoir de tirer le
bien du mal lui-même: sur le Golgotha n'a-t-il pas
transformé le crime des hommes en salut offert
à tous les hommes? Aussi bien pourrait-il
transformer la mort du genre humain en avènement
de son Royaume. Si le ciel mortifère des
armes humaines nous tombe sur la tête, juste
après, le ciel de Dieu donnant la vie descendra
avec Jésus sur une terre
rénovée.
Certes le Créateur a bien d'autres
moyens de mettre un terme à notre Histoire: le
choc d'un astéroïde, la chute d'un gros
météorite, la fournaise qui bouillonne nuit
et jour sous nos pieds, sous l'écorce terrestre,
et c.. Non, les moyens ne manquent pas au " Seigneur de
l'univers" ! Mais je redoute beaucoup plus les chefs
politiques, militaires et financiers qui dirigent les
États et asservissent les peuples!
Néanmoins, cela n'est pas une raison
suffisante pour que je joue au devin et que j'affirme
avec certitude: voilà comment Dieu agira.
Non, la question que je me pose,
exprimée en tête de ce texte, reste pour moi
une question ouverte. Et les pages ci-dessus
exposent une hypothèse.
Une simple hypothèse !
J'ai seulement désiré en
faire part.....
" Heureux vous qui avez faim
maintenant: vous serez rassasiés !
"
( Luc 6. 21 )
La terre nouvelle.
Jésus n'est pas mort pour fonder une
religion, "une voie de salut" nouvelle parmi les
multiples voies de salut proposées aux humains
depuis la préhistoire. Il est mort pour sauver le
monde, le sauver du péché et de la
mort.
Le Père n'a pas ressuscité
Jésus pour que, du haut du ciel, il gère
une société de bienfaisance appelée
" Église". Il l'a placé " à sa
droite" pour mener à bien la création d'une
humanité et d'une terre nouvelles.
Et si, bientôt, son Fils,
caché à tous les regards va soudain
être vu de tous, les morts et les vivants, ce n'est
pas pour exercer sur chacun un " jugement dernier" et un
ultime règlement de comptes. C'est pour faire
miséricorde à tous, pour que la grâce
succède définitivement à la
colère et que, en voyant " tel qu'il est (
Amour ! )", chacun tombe à genoux,
dans la repentance et l'adoration.
Voilà
l'Évangile, la Bonn Nouvelle que nous
résumions au début de cette
brochure. laissons maintenant le livre de
l'Apocalypse nous la redire, cette Bonne
Nouvelle, pour qu'abonde notre
espérance:
" Alors je vis un ciel nouveau et
une terre nouvelle, car le premier ciel et la
première terre ont disparu, et la mer
n'est plus. ( Résidu
du chaos primitif, la " mer" était vue
comme le séjour des puissances de
l'abîme plus de place pour elle
!)
Et la Cité Sainte, la
Jérusalem nouvelle, je la vis qui
descendait du ciel, d'auprès de Dieu,
prète comme une épouse qui
s'est parée pour son époux. Et
j'entendis, venant du trône, une voix
forte qui disait: Voici la demeure de Dieu
avec les hommes. Il habitera avec
eux. Ils seront ses peuples et
lui sera " le Dieu qui est avec eux". Il
essuiera toute larme de leurs yeux". La
mort ne sera plus.
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni
souffrance, car le monde ancien a
disparu.
Et Celui qui siège sur le
trône dit:
" Voici, je fais
toutes choses nouvelles !"
|
accueil:c'est alors qu'arrivera
la fin