:


L'arrestation  peut survenir à tout instant

 

Le DEVOIR DE DESOBEISSANCE

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus

et de son évangile.


1 ° Le civisme pratiqué par Jésus

 2 ° La Politique de Dieu  

 3° La politique du Messie 

 4° Le civisme du chrétien 

5-monde-israel-eglise 

6 La chrétienté, perversion de l'Église 

7 - Plus jamais çà Témoignage 

 8: Pratiquer l'impossible

 9: Peut-on, doit-on réformer l'Église

10 le salut vient des juifs

11 accélération de l'histoire

12 Se souvenir ..de l'avenir

13 Voici l'homme

14 c'est alors qu'arrivera la fin

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


15-devoir de désobeissance

Le devoir d'obéissance

15001-accueil.html
15002-devoir-obeissance
15003-obeissance-pervertiel

Le devoir de désobéissance
devoir-desobeissance.html
desobeissance-par-conscience
desobeissance-par-la-foi.html
desobeissances.html
contre-exemple.html

Jésus l'exemple
jesus-exemple.html
-transgression-theocratie.html
obeissance-de-jesus.html






LE DEVOIR D'OBEISSANCE
REMARQUE. Attention! Prêter serment de fidélité au chef ou jurer obéissance à un supérieur religieux ou prononcer des voeux irrévocables, est une démarche très dangereuse, même pour l'équilibre psychique. la conscience est alors " liée".

Serment du SS: " Adolf Hitler, je te jure obéissance jusqu'à la mort. Que Dieu soit avec moi!"
Serment du soldat allemand: " Devant Dieu, je jure fidélité à Adolf Hitler".
"Obéir" signifie: " se soumettre à quelqu'un en se conformant à ce qu'il ordonne ou défend". Le dictionnaire dit aussi:  "exécuter un ordre". La " désobéissance", bien sûr, est l'inverse.
"
OBEISSEZ!" A qui?
-En premier lieu, pensons à l'obéissance que les enfants doivent à leurs parents:

" Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur. Car cela est juste. " Honore ton père et ta mère" est le premier commandement comportant une promesse:....afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre."

C'est ce que l'apôtre Paul écrivait aux chrétiens d'Ephèse ( Ephésiens 6. 1 à 3 ), rappelant ainsi les prescriptions du Décalogue ( Exode 20. 12 ). Je ne pense pas que cette morale ait perdu pour nous toute actualité!
D'ailleurs,aux parents, Paul écrit:


" Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants mais éduquez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur"
( Ephésiens 6. 4 )

L'apôtre ne dit pas aux parents d'obéir à leurs enfants!
-Après les enfants, le devoir d'obéissance est rappelé aux serviteurs, et même aux esclaves devenus chrétiens, hommes ou femmes:

"Esclaves, obéissez  à vos maîtres d'ici-bas" avec crainte et tremblement", d'un coeur simple, comme au Christ; non parce qu'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais comme des " esclaves du Christ" qui s'empressent de faire la volonté de Dieu. Servez de bon gré, comme si vous serviez le Seigneur, et non des hommes"
( Ephésiens6. 5 à 8 )

Mais Paul, fidèle à son  principe de réciprocité, s'empresse d'interpeller le patron chrétien en ajoutant ce rectificatif:

" Et vous, maîtres, faites de même à leur égard. Laissez de coté la menace: vous savez que pour vous comme pour eux, le Maître est aux cieux et, devant lui, il n'y a pas de favoritisme"
( Ephésiens 6. 6 à 9 )

Le lecteur moderne sera probablement écoeuré par cette morale que le philosophe allemand F. Nietzche dénonçait comme une " morale d'esclave". Il préférerait probablement la figure de Spartacus qui, à Rome en 70-71 avant J.C., entraîna cent mille esclaves dans une violente révolte qui finie noyée dans le sang!

Mais Paul, serviteur de Jésus, ne pousse pas les esclaves chrétiens à la révolte. Bien au contraire! Il les presse d'aimer leurs maîtres, en hommes déjà libres, libres puisque déjà affranchis par Jésus. C'est ce que montre  son admirable lettre à Philémon. Ce court "billet" prouve à quel point, à ce moment-là, était révolutionnaire le mode de relations mutuelles, instaurées par la foi en Christ, entre maîtres et serviteurs.
- Venons-en maintenant à l'importante question de l'obéissance aux autorités qui sont en place, dans la cité, pour exercer le pouvoir au service du bien commun.

En ce domaine aussi le devoir d'obéissance est normal, juste et bénéfique. Ne pas obéir au Code de la route peut faire de moi un assassin!

Les deux apôtres Pierre et Paul parlent d'une même voix pour dire aux fidèles du Christ d'obéir aux autorités établies. Cependant, et ceci est significatif, tous les deux préfèrent dire: " soyez soumis". Pour eux, en effet, obéissance et soumission ne sont pas deux attitudes équivalentes: la soumission peut parfois inclure et comporter de la résistance et de la désobéissance. Nos deux apôtres ont été souvent en prison mais ils n'étaient nullement  des insoumis ni des rebelles. Voici ce qu'ils écrivaient

Pierre: " Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes.... Étant libres, agissez en serviteurs de Dieu....
( 1 Pierre 2.13 à 17 )
Paul: " Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le Pouvoir et il n'y a d'autorités que du fait de Dieu et celles qui existent  n'existent que par permission de Dieu ( Jean 19.11)
..".Ce n'est pas en vain que l'autorité porte l'épée" ( Genèse 9 )

 Après le Déluge,, Dieu instaure un certain ordre destiné à limiter le " Grand Désordre" établi, et ses dégâts ( ex: la loi du talion). Et cela jusqu'à l'instauration du Royaume sur terre par Jésus.
...... C'est pourquoi il est nécessaire d'être soumis non seulement par peur du châtiment mais encore par motif de conscience....
"  ...Rendez à chacun ce qui lui est dû... Et ne devez rien à personne sinon l'amour."

( Lettre aux Romains 13. 1 à 10 )

Il est stupéfiant de constater que, depuis les premiers siècles de chrétienté, les chrétiens ont utilisé ce chapitre pour justifier tous les Pouvoirs et tous les régimes politiques, y compris les plus totalitaires.

En réalité les paroles de l'apôtre Paul, conformes à celles de son Maître, sont la base théologique de la non-violence évangélique et de l'objection de conscience  à la violence meurtrière.

En effet la fin du chapitre 12 recommande ceci aux chrétiens:

"Ne rendez à personne le mal pour le mal....N'agissez pas vous-même en justiciers mais laissez à Dieu toute la place pour qu'il exerce lui-même vengeance et rétribution. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger
 ( Romains 12. 17 à 22 )
C'est exactement le "Sermon sur la montagne" les Béatitudes (Matthieu 5.38 à 43 )

Et dés le verset 7 du chapitre 13, l'exhortation à l'amour non violent reprend, mais dans la perspective du Jour de Dieu: n'agir que par amour, que ce soit entre frères en Christ ou à l'égard des non-chrétiens ( par exemple les magistrats de Rome... et les percepteurs d'impôts! )

Nulle part Paul n'encourage les chrétiens à exercer la charge de magistrat " portant et utilisant le glaive"! l'obligation de mettre à mort empêcherait les fidèles de Jésus d'aimer leurs ennemis, privés ou publics.

- " Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur...."  ( Ephésiens  5. 21 à 33 )

Voici maintenant un important passage de la lettre aux Ephésiens ( 5. 21 à 33 )  Texte redoutable et explication périlleuse !! 

Aujourd'hui c'est une bombe à retardement, un véritable explosif que la mentalité actuelle met dans les mains de ce pauvre apôtre à coup sûr " misogyne" ! En effet, lors d'une préparation au mariage, quel prêtre ou quel pasteur oserait proposer ce verset-là à un jeune couple? Il provoquerait une explosion immédiate ! Les jeunes gens penseraient qu'il s'agit d'une plaisanterie! Pensez donc! Au 21° siècle, demander à une épouse d'être " soumise à son mari", c'est insensé!

Or en réalité, ce qui est insensé, c'est l'ignorance et l'aveuglement de ces " chrétiens" du 21° siècle: jugez-en plutôt, en suivant attentivement notre apôtre: ce passage tout entier développe le verset précédent 20 qui exhorte à la soumission aussi bien le mari  que la femme. Je dirai même le mari plus que la femme. Ne lui est-il pas demandé d'être prêt à mourir pour elle " comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré ( à la mort ) pour elle" ( verset 25 )?

Il s'agit donc de soumission mutuelle dans l'amour. C'est ce que le verset 20 élargit  à tous les fidèles de Jésus, tous ceux et celles qui " craignent le Christ " ( verset 21). Tous ont à pratiquer ce mode révolutionnaire de relations réciproque qui est fondé sur la " sub-ordination" volontaire de chacun à chacun. Tout comme Jésus qui, pour laver les pieds de ses apôtres, s'est mis " en-dessous" ( latin " sub=" sous" ), comme " subordonné" ( Jean 13 )

Cette expression ( " subordination réciproque ) est donc plus précise que l'expression analogue ( " soumission mutuelle" ). Elle évite le mot " soumission" et indique mieux l'idée qu'entre disciples de Jésus aucune " domination"  n'est tolérable: conséquences de la chute ( Genèse 3. 16 ) la domination, la volonté de puissance, et la hiérarchie de pouvoirs, ne sont pas admissibles dans la communauté chrétienne, donc pas admissible dans la communauté conjugale.

Là, en effet, se voit le mieux qu'en fin de compte c'est l'amour qui compte et qui prime. Et on ne peut plus alors parler de " devoir". N'en restons pas à ce premier titre de " devoir d'obéissance" ! On ne va pas recommencer à employer l'expression ancienne " remplir les devoirs conjugaux" !!

A l'inverse, soyons modernes comme l'apôtre Paul qui, écrivant aux chrétiens de Corinthe ( 1 Corinthiens 7. 4 et 5 ) osait leur dire: " Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son propre corps, c'est sa femme..."

Voilà donc comment les apôtres de Jésus, au premier siècle, parlaient de l'obéissance des chrétiens.

 Suite : 15003-obeissance-pervertie.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 AUTRES SITES

biblethora

civisme.politique

Coran Islams

La fin du monde

Religions