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Civisme et politique vus du point de vue biblique à la lumière de Jésus et de son évangile. 11 accélération de l'histoire
22-conduite-a-adopter Le devoir d'obéissance 15001-accueil.html 15002-devoir-obeissance 15003-obeissance-pervertiel Le devoir de désobéissance devoir-desobeissance.html desobeissance-par-conscience desobeissance-par-la-foi.html desobeissances.html contre-exemple.html Jésus l'exemple jesus-exemple.html -transgression-theocratie.html obeissance-de-jesus.html
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Serment
du SS: " Adolf Hitler, je te jure
obéissance jusqu'à la mort. Que Dieu soit avec moi!"
C'est
ce que l'apôtre Paul écrivait aux chrétiens d'Ephèse (
Ephésiens 6. 1 à 3 ), rappelant ainsi les prescriptions du
Décalogue ( Exode 20. 12 ). Je ne pense pas que cette morale ait
perdu pour nous toute actualité!
L'apôtre
ne dit pas aux parents d'obéir à leurs enfants!
Mais Paul, fidèle à son principe de réciprocité, s'empresse d'interpeller le patron chrétien en ajoutant ce rectificatif:
Le lecteur moderne sera probablement écoeuré par cette morale que le philosophe allemand F. Nietzche dénonçait comme une " morale d'esclave". Il préférerait probablement la figure de Spartacus qui, à Rome en 70-71 avant J.C., entraîna cent mille esclaves dans une violente révolte qui finie noyée dans le sang! Mais
Paul, serviteur de Jésus, ne pousse pas les esclaves chrétiens à
la révolte. Bien au contraire! Il les presse d'aimer leurs
maîtres, en hommes déjà libres, libres puisque déjà
affranchis par Jésus. C'est ce que montre son admirable
lettre à Philémon. Ce court "billet" prouve à quel
point, à ce moment-là, était révolutionnaire le mode de
relations mutuelles, instaurées par la foi en Christ, entre
maîtres et serviteurs. En ce domaine aussi le devoir d'obéissance est normal, juste et bénéfique. Ne pas obéir au Code de la route peut faire de moi un assassin! Les deux apôtres Pierre et Paul parlent d'une même voix pour dire aux fidèles du Christ d'obéir aux autorités établies. Cependant, et ceci est significatif, tous les deux préfèrent dire: " soyez soumis". Pour eux, en effet, obéissance et soumission ne sont pas deux attitudes équivalentes: la soumission peut parfois inclure et comporter de la résistance et de la désobéissance. Nos deux apôtres ont été souvent en prison mais ils n'étaient nullement des insoumis ni des rebelles. Voici ce qu'ils écrivaient
Il est stupéfiant de constater que, depuis les premiers siècles de chrétienté, les chrétiens ont utilisé ce chapitre pour justifier tous les Pouvoirs et tous les régimes politiques, y compris les plus totalitaires. En réalité les paroles de l'apôtre Paul, conformes à celles de son Maître, sont la base théologique de la non-violence évangélique et de l'objection de conscience à la violence meurtrière. En effet la fin du chapitre 12 recommande ceci aux chrétiens:
Et dés le verset 7 du chapitre 13, l'exhortation à l'amour non violent reprend, mais dans la perspective du Jour de Dieu: n'agir que par amour, que ce soit entre frères en Christ ou à l'égard des non-chrétiens ( par exemple les magistrats de Rome... et les percepteurs d'impôts! ) Nulle part Paul n'encourage les chrétiens à exercer la charge de magistrat " portant et utilisant le glaive"! l'obligation de mettre à mort empêcherait les fidèles de Jésus d'aimer leurs ennemis, privés ou publics. - " Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur...." ( Ephésiens 5. 21 à 33 ) Voici maintenant un important passage de la lettre aux Ephésiens ( 5. 21 à 33 ) Texte redoutable et explication périlleuse !! Aujourd'hui c'est une bombe à retardement, un véritable explosif que la mentalité actuelle met dans les mains de ce pauvre apôtre à coup sûr " misogyne" ! En effet, lors d'une préparation au mariage, quel prêtre ou quel pasteur oserait proposer ce verset-là à un jeune couple? Il provoquerait une explosion immédiate ! Les jeunes gens penseraient qu'il s'agit d'une plaisanterie! Pensez donc! Au 21° siècle, demander à une épouse d'être " soumise à son mari", c'est insensé! Or en réalité, ce qui est insensé, c'est l'ignorance et l'aveuglement de ces " chrétiens" du 21° siècle: jugez-en plutôt, en suivant attentivement notre apôtre: ce passage tout entier développe le verset précédent 20 qui exhorte à la soumission aussi bien le mari que la femme. Je dirai même le mari plus que la femme. Ne lui est-il pas demandé d'être prêt à mourir pour elle " comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré ( à la mort ) pour elle" ( verset 25 )? Il s'agit donc de soumission mutuelle dans l'amour. C'est ce que le verset 20 élargit à tous les fidèles de Jésus, tous ceux et celles qui " craignent le Christ " ( verset 21). Tous ont à pratiquer ce mode révolutionnaire de relations réciproque qui est fondé sur la " sub-ordination" volontaire de chacun à chacun. Tout comme Jésus qui, pour laver les pieds de ses apôtres, s'est mis " en-dessous" ( latin " sub=" sous" ), comme " subordonné" ( Jean 13 ) Cette expression ( " subordination réciproque ) est donc plus précise que l'expression analogue ( " soumission mutuelle" ). Elle évite le mot " soumission" et indique mieux l'idée qu'entre disciples de Jésus aucune " domination" n'est tolérable: conséquences de la chute ( Genèse 3. 16 ) la domination, la volonté de puissance, et la hiérarchie de pouvoirs, ne sont pas admissibles dans la communauté chrétienne, donc pas admissible dans la communauté conjugale. Là, en effet, se voit le mieux qu'en fin de compte c'est l'amour qui compte et qui prime. Et on ne peut plus alors parler de " devoir". N'en restons pas à ce premier titre de " devoir d'obéissance" ! On ne va pas recommencer à employer l'expression ancienne " remplir les devoirs conjugaux" !! A l'inverse, soyons modernes comme l'apôtre Paul qui, écrivant aux chrétiens de Corinthe ( 1 Corinthiens 7. 4 et 5 ) osait leur dire: " Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son propre corps, c'est sa femme..." Voilà donc comment les apôtres de Jésus, au premier siècle, parlaient de l'obéissance des chrétiens. Suite : 15003-obeissance-pervertie.html Georges SIGUIER 1920--2016 |
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