:

L'arrestation  peut survenir à tout instant

 

Le devoir de désobéissance.

Mazamet 2010

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.





 

LE DEVOIR DE DESOBEISSANCE


RESISTER

A la perversion de l'obéissance qui vient d'être décrite, chacun de nous doit résister. Il nous faut tous apprendre cette résistance-là. Et il nous faut l'enseigner aux jeunes.Les jeunes chrétiens, en particulier, ont besoin d'apprendre à   désobéir " selon le Seigneur" en même temps qu'on leur apprend à obéir " selon le Seigneur". " Heureux l'adolescent qui sait ne désobéir qu'avec la permission de Dieu et sur l'ordre de Jésus!". J'invente cette " béatitude" en ayant à l'esprit l'exemple de Marie Durand, cette jeune protestante ardéchoise qui, au début du 18° siècle, résistait au Roi Louis XIV, le " Roi Soleil" persécuteur: dans sa prison, la tour de Constance à Aigues-Mortes, elle grava dans la pierre de la margelle du puits le mot " Résister". Elle resta plus de 38 ans dans cette prison! pour en sortir, pourtant, il suffisait de signer un acte d'abjuration. Résistance parfaitement non-violente, celle-là, à l'inverse de la résistance violente et meurtrière des camisards cévenols.

Je pense aussi au P. Maximilien Kolbe, détenu dans un camp de concentration nazi. Sa résistance non-violente aux S.S. a été celle-ci: pour sauver la vie d'un père de famille qui allait être mis à mort, il a demandé de prendre sa place. Il a obtenu cet échange et, enfermé dans sa cellule de condamné à mort, il y est lentement mort de faim. Admirable résistance par amour du prochain: " Il n'y a pas de plus grand amour" disait Jésus " que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".

Ici, je me permets de mettre en opposition la résistance non-violente, dont je viens de citer deux exemples, à la résistance violente, armée et meurtrière dont le courage est symbolisé par le général de Gaulle et son appel du 18 juin 1940. J'ai la liberté d'en parler car j'avais 20 ans cette année-là.

Devenu très vite "patriote" et " résistant", il m'a fallu ensuite abandonner cette conception et la remplacer par la non-violence  d'une résistance conforme à celle de Jésus, le hors-la-loi crucifié.

Maintenant, permettez-moi de citer avec émotion ces trois jeunes gens, objecteurs de conscience et réfractaires à la guerre d'Algérie : Jean Pezet, Eric Pot et Jean Lagrave. Celui-ci était agnostique. Les deux autres étaient chrétiens, un catholique et un protestant. Chaque semaine, j'allais les visiter, en tant " qu'aumônier protestant", à la Maison d'Arrêt St Michel, à Toulouse. Je leur dois beaucoup de gratitude car c'est leur témoignage qui a définitivement changé mes convictions dans le sens de la non-violence radicale de Jésus.

Prenant part à " l'Action Civique Non-Violente" du groupe toulousain, je me trouvais, avec mes amis, devant le Tribunal, place du Salin, lors de chaque procès d'objecteurs. Chaque fois, les policiers ( un peu gênés!) venaient " embarquer" quelques-uns des leaders du "sit-in" ( forme de contestation non-violente consistant à s'asseoir par terre, en groupe, sur un lieu public.) mais nous avions soutenu et encouragé ces jeunes gens dont l'avocat Jean-Jacques de Felice disait: " Honneur à vous, les insoumis qui avez su, par obéissance à des valeurs essentielles désobéir aux ordres injustes !" ( Préface du livre " Les réfractaires à la guerre d'Algérie:1959-1963"  page 7. éditions Syllepse novembre 2005)

Ils ont refusé d'obéir:
mais sans violence  C'est ce qui  rapproche ces résistants qui, à des époques différentes ont su dire " Non" à l'injustice: le réformateur allemand martin Luther, au 16° siècle, face au Pape et à l'Empereur. Le pasteur baptiste ( le bien nommé!)  Martin Luther King, au 20° siècle aux U.S.A., assassiné parce qu'il dérangeait trop les puissants. Gandhi, en Inde, face au pouvoir de l'Empire Britannique, assassiné lui aussi. Nelson Mandela, en Afrique du Sud, prenant la défense de ses frères noirs victimes de " l'Apartheid", emprisonné pendant de longues années....

Mais ces hommes devenus célèbres ne doivent pas nous cacher et nous  faire oublier ces innombrables désobéissants admirables qui, dans tous les pays, jeunes ou vieux, ont le courage de résister au mal. Je pense à ces très jeunes filles auxquelles on veut imposer le mariage avec un homme bien plus âgé  qu'elles et que, souvent, elles ne connaissent pas. La pression des parents est parfois tellement forte qu'elles risquent en cas de refus, d'être tuées par un proche chargé  de rétablir  l'honneur de la famille. Honneur à ces jeunes gens qui ont la force de fuir cet esclavage et de désobéir jusqu'au bout!

Ils ont refusé d'obéir. ( extraits du journal " Marianne du 27 mars au 2 avril 2010 pages 110 à 113 )

Au nom des valeurs évangéliques, martin Luther King a prôné la désobéissance civile.

 Etre capable de dire" non"  quand tout le monde dit " oui", et réciproquement, n'est pas donné à tous, il faut une belle confiance en soi. Le plus souvent,  la société nous invite  à suivre le chemin de plus grande pente. Comme le disait un slogan de mai 1968 " Qui sort du moule dérange la foule!". Un de ceux qui ont éveillé les conscience a été  Luther. Lorsqu'en 1521 il a été convoqué à la diète de Worms, devant les représentants de l'empereur et du pape qui lui ont demandé de se rétracter, il a demandé 24 heure de réflexion. Au bout de ce temps, il a refusé d'obéir en faisant appel à sa conscience " captive de la parole de Dieu".

En élevant sa conscience contre les autorités civiles et religieuses de son époque, >Luther a posé l'importance du sujet face aux autorités.

La protestation de la conscience.

L'écrivain Christian Singer a relaté sa rencontre avec un ami viennois de quatre-vingts ans qui avait participé à la résistance en Autriche. Il racontait que, le jour où Hitler a tenu à  Heldenplatz son fameux discours, toute la population déferlait vers cette place. Lui seul, jeune homme, montait en sens inverse la rue pour aller  à une réunion de résistants.Seul à contre-courant de la foule, il se disait: " Mais tu ne peux pas avoir raison contre tous". Ce n'est pas possible. Tu ne peux pas seul avoir raison contre tous." Et au fond de lui, une voix lui disait: " Mais oui, tu peux.".

Depuis la préhistoire, avec le mimétisme, il y a en général un autre phénomène social  qui lui est associé: c'est la recherche d'un"  bouc émissaire". Celui-ci est unanimement désigné comme le coupable responsable d'un malheur qui frappe ou menace la société. Sous le régime  nazi, en Allemagne, le bouc émissaire était le Juif. Il fallait donc l'éliminer pour conjurer le mal. En France, aujourd'hui, pour beaucoup, c'est " l'Arabe" qui est le bouc émissaire; et même pour certains, c'est l'étranger qui menace notre identité nationale!

Le culte de ces idoles que nous nommons la Patrie, la nation, l'Etat, le Parti et surtout l'Argent, empêche les disciples du Crucifié d'aimer leurs ennemis.

Les chrétiens doivent donc désobéir à ces faux dieux. Le devoir de désobéissance, là, est la forme que prend l'amour du prochain.

Les dix commandements bibliques nous tracent le chemin d'un saint devoir désobéissance, à condition de les " filtrer" à la lumière de l'Evangile ( ex: " tu ne tueras pas").

J'emprunte à  René Girard, l'anthropologue français professeur aux  U.S.A., les lignes suivantes qui vont au fond des choses:

" Le dernier commandement du Décalogue ( Exode 20. 27 ): " Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur , ni sa servante, ni son boeuf ni son ane, rien de ce qui est a ton prochain" interdit très explicitement le désir mimétique... Le dernier commandement est l'interdit essentiel, celui qui les résume tous. Si on peut respecter celui-là, les précédents ne poseront aucun problème: " Tu ne tueras pas, tu  ne commettras pas l'adultère, tu ne voleras pas,tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain."
( René Girard " Les origines de la culture" page 74  éditions Desclée de Brouwer 2004 )

 suite:15005-desobeis-par-conscience.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions