:

L'arrestation  peut survenir à tout instant

 

Le devoir de désobéissance.

Mazamet 2010

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


15-devoir de désobeissance


La désobéissance par la foi

La Bible nous fournit de nombreux exemples d'hommes et de femmes suffisamment éclairés sur la volonté de Dieu pour pouvoir désobéir à des rois.
Je commencerai par la mère de Moïse. C'était à l'époque où , en Egypte, les Hébreux gémissaient sous le joug de l'esclavage. Le Pharaon avait ordonné ceci aux sages-femmes des Hébreux: " Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, si c'est un garçon, faites-le mourrir; si c'est une fille, qu'elle vive. " Mais les sages femmes désobéirent au roi et laissèrent vivre les garçons.
C'est ainsi qu'une femme de la tribu de Lévi mit au monde un fils. Elle vit que le bébé était beau et elle le cacha pendant trois mois. Ensuite elle le coucha dans une corbeille et le déposa au bord du fleuve, au milieu des roseaux.
 or la fille du roi le vit, eut pitié de lui, l'adopta et lui donna le nom de Moïse. ( Exode 1 et 2 )
Par la foi en Dieu à qui elle confia son bébé, cette maman désobéit au Pharaon. Et ( ironie du sort!) , c'est dans le palais royal que grandit le libérateur d'Israël et le vainqueur de Pharaon ( Exode 3 à 15 )
Consultons maintenant le livre de Daniel.
Le roi de Babylone, Nabuchodonosor a fait ériger,  pour le représenter, une statue géante en or. Puis il  a ordonné à tous ses sujets de l'adorer en se prosternant devant elle; sinon c'était la mise à mort au four crématoire. Il se trouva trois jeunes juifs pour se refuser à cette idolatrie. Ils déclarèrent au roi: " Si notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de cette fournaise et de ta main, qu'il le fasse! Mais même s'il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dréssée." ( Daniel 3. 1 à 18 )
Les deux livres des Maccabées ( ou " des martyrs d'Israël" ) racontent la résistance aux ordres " d'hellénisation" forcée promulguée par le roi Antiochus IV ( dit " Epiphane"). Une famille juive a,  à ce moment-là, poussé juqu'au martyre sa désobéissance aux ordres du roi ( au 2° siècle avant notre ère ).
" Le roi ordonna que, dans tout son royaume, tous ses peuples n'en forment qu'un et renoncent chacun à  ses coutumes... Il prescrivit aux villes de Juda de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifices et libations, de profaner sabbats et fêtes, de souiller le sanctuaire, de sacrifier des porcs et c. ( 1 Maccabées 41 et ss)
Le 2° livre relate avec force détails la désobéissance d'une mère et de ses sept fils qui, subissant d'affreuses tortures, répètent au roi: " Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères! " ( 2 Macc 7. 2 )

Je pourrais citer beaucoup d'autres passages bibliques, notamment chez les prophètes. Nous constaterions alors à quel point le souci d'obéir à Dieu a animé, de siècle en siècle, tous ces héroïques témoins. Saintes désobéissances par la foi!
Mais c'était avant la venue de Jésus, le Témoin fidèle par excellence, le Messie d'israël.
Puis Jésus  est venu, et par sa mise à mort sur une croix, il est devenu " la gloire d'Israël et la lumière du monde." Il vit! Son tombeau a été trouvé vide! Aussi ai-je hâte maintenant de citer quelques unes des belles désobéissances que nous raconte le Nouveau Testament.

Désobéissances au nom de Jésus.
Lorsqu'on ouvre le livre des Actes des apôtres, on constate que, dès l'effusion du saint Esprit le jour de la Pentecôte juive, les apôtres de Jésus ont affaire à la police et aux tribunaux. Qu'il s'agisse de Pierre et de Jean au début ou plus tard de Paul et de ses compagnons, on les voit souvent en prison.
Pourquoi? Parce qu'ils désobéissent aux autorités afin d'obéir à Jésus, leur Maître ressuscité qu'ils proclament en public et en privé.
Voici un premier épisode:
 A la suite de la guérison miraculeuse d'un infirme, au Temple, Pierre et Jean ont expliqué à la foule que le véritable auteur de cette guérison était Jésus récemment crucifié mais ressuscité par Dieu. Mais les autorité du temple les font mettre en prison jusqu'au lendemain. Le Sanhédrin se réunit alors. C'est le grand Conseil des juifs, disposant des pouvoirs religieux et politiques. Pierre, devant ces chefs d'Israël, rend témoignage à Jésus. Mais eux

" leur interdirent formellement de prononcer ou d'enseigner le Nom de Jésus. Mais Pierre et jean leur répliquèrent: " Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu? Vous écouter ou l'écouter, Lui? A vous d'en décider! Quant à nous, nous ne pouvons pas  taire ce que nous avons vu et entendu."
 ( Actes 4. 1 à 22 )

Une autre fois, c'est le même scénario: arrestation et emprisonement pour récidive; comparution devant les juges; interrogatoire par le grand prêtre; interdiction de proclamer Jésus; flagellation, puis reprise par Pierre et Jean de leur joyeuse désobéissance. ( Actes 5. 34 à 42 )

Quand à l'apôtre Paul, il agit de la même façon. Il devient un habitué des prisons à travers les cités que son équipe missionnaire évangélise. Et il meurt martyr, à Rome, après une vie d'obéissance à son seigneur.

 suite : 15007-desobeissances-.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions