:

L'arrestation  peut survenir à tout instant

 

Le devoir de désobéissance.

Mazamet 2010

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.

15-devoir de désobeissance










L'OBEISSANCE DE JESUS.

JESUS

D'ailleurs,aux parents, Paul écrit:

" Etre dans la condition divine ne lui a pas paru une prérogative à laquelle on s'accroche. Bien au contraire !
Il s'en est volontairement " vidé" en prenant la condition d'esclave. Il s'est fait  le semblable de tous les hommes et on voyait bien que, manifestement, il était  un homme.
Et son abaissement l'a rendu obéissant jusqu'à la mort, et même la mort sur une croix!
Voilà pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout, à la dignité suprême, le gratifiant du titre de " Souverain".
Il a voulu ainsi que le Nom de Jésus amène à l'agenouillement toutes les créatures, au ciel et sur la terre et sous la terre, et qu'ainsi le monde entier s'accorde pour proclamer que
 " le Seigneur est Jésus, le Messie !"
à la gloire de Dieu, le Père."


( lettre de Paul aux Philipiens 2. 6 à 11 ) Hymne des premiers chrétiens.


" Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort..." Telle est la grande affirmation qui, au coeur de de l'hymne cité, permet  de déclarer que Jésus de nazareth est

Notre modèle:
Notre modèle par son obéissance à Dieu, son Père.
 Jésus n'est pas seulement le Sauveur, le Rédempteur, " l'Agneau immolé" qui expie nos péchés: il veut être aussi notre modèle, l'esemple à suivre en disciples obéissants. Le théologien Dietrich Bonhoëffer  a employé, pour dire cela, le mot allemand " Nachfolge" qu'on traduit en français par " suivance" ( Dietrich Bonhoëffer " le prix de la grâce : sermon sur la montagne" Delachaux Niestlé page 6 et 7 )
 La suivance est une imitation, cette conformité et cet ajustement à Jésus que je dois pratiquer. Mais je ne peux la pratiquer que parce que ce Jésus est ressuscité, éternellement vivant, et donateur du Saint Esprit qui m'assiste.
Bien sûr, je peux, dans une certaine mesure, adopter comme modèle François d'Assise, gandhi ou Martin luther King, et c.. Mais tous ces modèles sont relatifs, et tous sont morts. Seul le Christ est ma Vie.
Actuellement, les jeunes des familles chrétiennes se voient proposer par les Media d'imiter telle ou telle star, et ils " adorent" tel ou tel modèle. Mais leurs parents eux-mêmes s'appliquent-ils à prendre Jésus pour Modèle absolu? Ne préfèrent-ils pas mettre en avant d'autres valeurs? Au lieu d'évangéliser au sens biblique du terme, je les vois mettre toute leur énergie à célébrer le protestantisme et son histoire, ou bien le catholicisme romain et ses fastes démodés! Traditions et institutions religieuses éclipsent jésus, et on a honte de l'Evangile, " scandale pour les Juifs et folie pour les non-juifs" ( selon l'apôtre Paul )

Jésus modèle d'obéissance au Père:
Lorsque Jésus désobéissait aux hommes, c'était toujours pour obéir à Dieu. Luc l'évangéliste tenait à dissiper tout malentendu à ce sujet: Lorsqu'il raconte la façon  dont Jésus à 12 ans, a désobéi à ses parents ( Luc 2. ), il s'empresse d'ajouter que, de retour à Nazareth, " il grandissait en étant soumis à ses parents". Ce n'est pas par esprit de rebellion qu'il avait agi mais par amour pour son Père et son Temple, et par soif de la Parole de Dieu. Cette Parole, dont il était nourri dès son jeune âge, a été jusqu'à sa mort, la force qui animait sa parfaite obéissance et le rendait vainqueur de toute tentation.
La triple tentation initiale:
Jésus  déjoue les trois pièges diaboliques en répliquant chaque fois: " il est écrit..." sous la forme d'une sorte de dialogue entre le Diable et Jésus, voici comment l'Evangile décrit l'obéissance de Jésus:

" Jésus, rempli d'Esprit saint, revint du Jourdain ( où il venait d'être baptisé) et il était dans le désert, conduit par l'Esprit pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim:

- Alors le diable lui dit: " si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du paim". Jésus lui répondit: " il est écrit " ce n'est pas seulement de pain que l'homme vivra."
- Le diable le conduisit plus haut, lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit; " Je te donnerai tout ce pouvoir avec la gloire de ces royaumes, parce que c'est à moi qu'il a été remis et que   je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu m'adores, tu l'auras tout entier. " Jésus lui répondit: " Il est écrit: " Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et c'est à lui seul que tu rendras un culte."
- Le diable le conduisit alors à Jérusalem; il le plaça sur le faîte du temple et lui dit: " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car  il est écrit:" il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder", et encore: ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre. " jésus lui répondit: " il est écrit: " Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."

Ayant alors épuisé toute tentation possible, le diable s'écarta de lui jusqu'au moment fixé."

( Evangile de Luc 4. 1 à 13 )

Tels sont les trois refus essentiels et fondamentaux que Jésus oppose victorieusement au tentateur, aussitôt après son baptême. Triple obéissance par soumission à Dieu:

1° refus existentiel de la possession, de " l'avoir."
2° refus du pouvoir politique et de la gloire.
3° refus de la séduction religieuse par magie, miracles, propagande, fascination...

" Que ta volonté soit faite !"

C'est dans la prière de Jésus lui-même que nous trouvons cette phrase, dite et redite par les chrétiens depuis des siècles. Mais  ici, au mont des oliviers, là où Jésus va être arrété par le groupe armé conduit par Judas, ce n'est décidément pas une vaine redite! Ces mots de totale obéissance du Fils à son Père sont le dénouement d'un combat spirituel inouï, la conclusion d'une véritable agonie. Car pour Jésus, il s'agit ni plus ni moins d'accepter volontairement le supplice et la mort:

"Ils arrivent à un domaine du nom de Gethsémani. Il dit à ses disciples: " Restez ici pendant que je prierai". Il emmène avec lui  Pierre, Jacques et Jean... il commença alors à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: " Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez". Et, allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, si possible, cette heure passât loin de lui. Il disait: " Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe!... Pourtant, non pas ce que je veux mais ce que tu veux!"
Il vient et les trouve en train de dormir; il dit à Pierre: " Simon, tu dors! Tu n'as  pas la force de veiller une heure! Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L'esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible."
De nouveau, il s'éloigna et pria en répétant les mêmes paroles. Puis, de nouveau il vint et les trouva en train de dormir car leurs yeux étaient appesantis. Et ils ne savaient que leur dire.
Pour la troisième fois, il vient et il leur dit: " Continuez à dormir et reposez-vous! C'en est fait. L'heure est venue: voici que le Fils de l'Homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous! Allons! Voici qu'est arrivé celui qui me livre."
Au même instant, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des douze, avec une troupe  armée d'épées et de bâtons....
 ( évangile de Marc ,14. 32 à 43 )



" Par ses souffrances, il apprit l'obéissance...", dit l'épitre aux Hébreux ( 5. 8 ) De l'âge de douze ans, au Temple, jusqu'à cette entrée dans sa " Passion", à Gethsémani, d'épreuve en épreuve, Jésus a appris à désobéir aux hommes. Or cet apprentissage-là était en même temps le dur apprentissage de l'obéissance au Père. 

L'heure suprême: la croix.

" C'était déjà presque midi.  Il y eut de l'obscurité dans tout le pays, jusqu'à trois heures, le soleil avait disparu. Alors le rideau du Temple se déchira par le milieu. Jésus dit: " Père, je remets mon esprit entre tes mains". Et sur ces mots, il expira.
Voyant ce qui s'était passé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant: " Sûrement, cet homme était juste". Tous les gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, à la vue de ce qui s'était passé, s'en retournaient en se frappant la poitrine.
Tous  les familiers de Jésus se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l'avaient suivi depuis la galilée et qui regardaient..."
( évangile de Luc 23. 44 à 49 )

La dernière parole de Jésus expirant, tout comme sa première parole, au Temple où ses parents l'ont retrouvé, est pour Dieu qu'il nomme " Père". De sa première Pâque à sa dernière Pâque, c'est la parole de sa filiale obéissance et  de sa confiance.
 C'est aussi l'ultime témoignage public de sa foi, victorieuse de toute haine et de tout désespoir.
Quand aux gens qui " s'en retournaient en se frappant la poitrine", en portant le deuil, ils pressentent mais sans encore  comprendre, que quelque chose de divin vient de se passer. Prophétisant sans le savoir, ils annoncent ce que l'humanité entière fera le Jour où le crucifié paraîtra dans la gloire du Père:

" Voici! il vient au milieu des nuées, et tout oeil le verra, et ceux mêmes qui l'ont transpercé. Toutes les tribus de la terre seront en deuil à cause de lui
 
( " comme on pleure sur un fils unique" avait dit Zacharie 12. 10 à 14 )

Mystère incroyable de la croix!
- C'est l'heure des ténèbres, du crime absolu des hommes.
-C'est l'heure du Fils, parfaitement obéissant à Dieu.
- C'est l'heure du Père, de sa " folie" puisqu'il laisse faire cela!!

Mais, dans la lumière révélatrice qu'apporte le Saint Esprit, l'apôtre Paul explique: " Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes." ( 1 Corinthiens 1.25 )

A CHACUN DE CONCLURE.
en écoutant ces mots de l'apôtre Pierre:

" Si vous endurez de mauvais traitements en ayant fait le bien par motif de conscience envers Dieu, c'est une grâce. En effet, telle est bien votre vocation puisque le Christ lui-même a souffert pour vous, vous laissant son exemple pour que vous suiviez ses traces:
Il n'a jamais commis de péché ni proféré de mensonge.
Couvert d'insultes, il n'insultait pas. Maltraité, il ne disait pas de menaces, mais il confiait sa cause à Celui qui juge avec justice.
Dans son propre corps il a porté nos péchés sur le bois de la croix, pour que nous puissions mourir à nos péchés et ne vivre qu'ajustés à lui.
Ce sont ses bléssures qui  vous ont guéris. Vous vous égariez comme des brebis perdues mais maintenant vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vous."
( 1 Pierre 2. 19 à 25 )

 NON-CONFORMISME DONC

Conformons-nous plutôt

-à Dieu, notre Père, selon l'exemple de Jésus: " Non pas ce que je veux mais ce que tu veux!"

- Donc, ajustons tous les secteurs de notre vie à la pratique de Jésus: l'obéissance, par amour de Dieu et d'autrui.

-Donc aussi, et en même temps, pratiquons les nécessaires désobéissances aux hommes et à leurs dieux. Et donnons toujours la priorité à Dieu et à la justice de son Royaume qui vient.

Soyons des " résistants", par amour et avec amour.

IL Y A DONC UN " DEVOIR DE DESOBEISSANCE"

15001-accueil.html

 ) 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions