:

 

JESUS NOTRE SEUL AVENIR

Mazamet 2011

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.



LE FILS UNIQUE , SEUL MEDIATEUR.
" Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais ait la vie éternelle"
(Evangile de Jean 3. 16 )

*

" Il n'y a qu'un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Christ-Jésus, qui s'est donné en rançon pour tous".
( 1° lettre à Timothée 2. 5-6 )

LE MOT " FILS,
suivi de " DE DIEU",
est une expression redoutable! Quiconque veut en parler pour donner des explications et en faire des commentaires risque fort de balbutier et de disserter pour ne rien dire.  Aussi doit-il prier pour demander beaucoup d'humilité en s'approchant de cette réalité divine qui " surpasse" toute " l'intelligence qu'on peut en avoir", humainement.
Puique " Dieu  seul parle bien de Dieu", je dois m'en tenir à ce qu'il dit de lui-même dans sa révélation donnée aux apôtres, aux prophètes et aux évangélistes de Jésus, son "Fils". Parmi tous ceux-là c'est Jean, l'auteur du 4° évangile, qui nous parlera dans les pages qui suivent. Il est un témoin particulièrement autorisé parce que ce  qu'il dit, au sujet du Père, du Fils et de la relation entre les deux, est riche non seulement de sa longue expérience d'intime communion avec le Seigneur mais aussi de l'expérience de sa communauté charismatique, entendant, ce que le ressuscité disait à l'assemblée par la bouche des prophètes inspirés, hommes et femmes . " Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux assemblées!"
( Apocalypse 2. 7,11,17,29 et 3.8,13 et 22 ).

PERE, NOTRE PERE....
Lorsque nous invoquons Dieu en l'appelant " Père!", comme Israël le faisait déjà à l'époque de Jésus, nous comprenons bien que Dieu n'est pas " père" au sens biologique et géniteur du terme. Pourtant, contrairement à l'évangile de Luc, celui de Matthieu écrit le " Notre Père" en ajoutant au mot " Père" les mots " qui es aux cieux". La précision veut nous empêcher de confondre le Dieu qui fait de nous ses " fils" ( spirituellement) avec l'homme qui nous a engendrés ( biologiquement).
Notons au passage que certaines personnes éprouvent une grande difficulté à dire leur amour au Père céleste parce que, dans leur enfance, elles n'ont pas été aimées par leur père terrestre.
Mais lorsqu'il s'agit de Jésus et de sa " filialité divine", alors de grandes difficultés surgissent. Pour l'Islam, il est scandaleux de croire que Dieu ait pu avoir un fils; pour la théologie chrétienne, près de vingt siècles de controverses ont divisé les disciples de Jésus au sujet du sens exact à donner  à " Jésus Fils unique" de  notre Père; et le comble, c'est que  le Nouveau Testament lui-même se refuse à répondre comme répondrait un dictionnaire à la question sur le contenu des mots, à l'article correspondant!

EGALITE DU FILS ET DU PERE:?
Sur cette question-là, comme première  approche du problème, écoutons le témoignage que Jésus se rend à lui-même d'après l'évangile de Jean :
" les Juifs cherchaient à le tuer car, disaient-ils, non seulement il violait le sabbat mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu.
Jésus reprit la parole et leur dit: " En vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père; car, ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait, il lui montrera des oeuvres encore plus grandes, et vous serez dans l'étonnement.
 En effet, comme le Père relève les morts et les fait vivre, le Fils lui aussi fait vivre qui il veut...
Moi, je ne puis rien faire de moi-même: je juge selon ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma propre volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé"
( Jean 5. 18 et ss)

Qu'en pensez-vous, Le Fils égal au Père? Oui ou Non?

POUR MOI, C'EST "NON"  ET "OUI:
NON
parce que ce témoignage  du  Fils nous dit que le Fils n'est pas autonome. En tout, il dépend du Père. Cette dépendance est exprimée, notamment de la façon suivante: le Fils n'est que l'envoyé du Père, son ambassadeur, son émissaire. Certes, cet envoyé a les pleins pouvoirs car le Père  ne s'envoie pas lui-même et sur la croix ce n'est pas le Père qui est mort ( la mort de " Dieu" n'a pas eu lieu!)! Néanmoins, les pleins pouvoirs du Père sont seulement attribués et confiés au Fils.
Donc il n'y a pas égalité entre le Père et le Fils.
Et pourtant il me faut aussi, et en même temps, répondre
 OUI
à  la question posée. Un oui d'autant plus catégorique qu'il affirme aussi la divinité du Fils.. En effet, le Père parle par le Fils en s'identifiant à lui ( tout comme je m'identifie aux mots qui sortent de ma bouche). Dès le Prologue ( Jean  1.1 et ss) le Fils  est dit LA parole de Dieu. Et le Père agit et sauve par son Fils unique, confondant son propre agir avec l'agir... de Jésus, lui seul, ce jésus, étant "l'incarnation". Pas trois ! Mais deux, le Père et le Fils: " Moi et le Père nous sommes UN". En ce sens, oui, le Fils est "égal" avec le Père.

JESUS UNIQUE MEDIATEUR
Nous venons d'entendre le témoignage biblique attestant que Jésus est le Fils de Dieu, le Père. Ecoutons maintenant ce même témoignage nous dire que Jésus est l'unique Médiateur  entre Dieu et les hommes:


De son coté l'évangile de Jean nous fait entendre la voix du Christ disant:
" Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient au Père, sinon par moi."
( Jean 14. 6)

Stupéfiante auto-proclamation! Associée aux notions de " Vérité" ( révélation divine) et de Vie ( éternelle), la métaphore du Chemin ( de la Voie) sert à affirmer que l'approche du Père n'est possible que par la médiation du Fils unique. Jésus est lui-même, en personne, cette médiation, ce Médiateur, ce " Pont". Personne d'autre! Ni Moïse, ni Mohammad, ni Bouddha, ni le " Souverain Pontife", ni le " Christianisme"......

MEDIATION, COMMUNION-UNITE.
Entre deux personnes, deux objets séparés par un espace, il y a deux possibilités de contact: un contact sans médiation, direct, ou bien un contact indirect, grâce à un intermédiaire indispensable.
Bien des exemples de contact par médiation me viennent à l'esprit: si, le matin, j'écoute les informations sur " France-Inter", le contact entre moi, qui suis à Mazamet, et le journaliste, qui est à Paris, ne peut se faire que par l'intervention d'un "média": celui-ci organise le travail de l'émetteur et mon poste de radio réalise la réception chez moi. Le récepteur qui écoute et l'émetteur qui parle ne sont en contact que par l'intermédiaire du système " médiation". Mais le contact ainsi établi n'est pas "communion""!
Le contact par communion, au contraire, est non seulement direct mais aussi créateur d'unité, exprimant et favorisant l'amour. Le meilleur exemple en est l'union sexuelle d'un homme et d'une femme réellement amoureux l'un de l'autre. Un autre exemple est celui de la maman qui est en train d'allaiter son bébé ( sans un biberon!): elle et le bébé sont en " communion" parfaite, directement "unis ensemble", sans intermédiaire, dans l'amour réciproque et dans l'unité.
Telle est donc l'unité entre Jésus et chacun des siens.

ENTRE CHRETIENS, PAS DE MEDIATEURS!
Revenons à la phrase de Timothée 2; elle précise que Jésus est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes. Pas; entre certains chrétiens et les autres, dans l'Eglise !
Lorsque l'annonce de l'Evangile et l'action du Saint Esprit ont permis à un homme d'être incorporé au Christ et d'entrer dans la "communion" des fidèles ( les " saints"), il ne faut pas qu'il y trouve certains frères dont le ministère lui devient indispensable et incontournable, par exemple pour que  le Repas du Seigneur ait lieu, et soit valable et normal. Ces "clercs" sont pourtant là, et la médiation du "prêtre" lui est imposée, comme à tous les "laïques", à lui nouveau converti à Jésus  ( le seul à être le " Grand Prêtre" - voir Lettre aux Hébreux). Ce nouveau venu va donc être troublé en constatant ce retour en arrière, cette régression dans la Première Alliance où chaque israélite devait, au Temple, recourir à un " prêtre-médiateur" pour offrir ses dons à Dieu! Ce frère sait bien, d'ailleurs, qu'il  ne progressera dans la foi qu'avec l'aide  des "instruments"  ou " moyens de grâce" que l'Esprit Saint va lui proposer: les Ecritures, les frères et soeurs qui l'enseignent, les porteurs de dons spirituels et c.... Mais ce ne sont pas des médiateurs qui ont, de droit divin, un " Pouvoir" qui les rend " sacré"!! Alors ; .. Ce frère, que devient-il?
.... C'est lui, lui, qui est appelé à accomplir dorénavant sa part "d'apostolat" dans le monde, sa participation à l'évangélisation des hommes de sa cité afin de préparer un " peuple bien disposé pour le Seigneur Jésus, lors de sa Venue dans la gloire du Père".
 C'est ainsi qu'il sera médiateur" entre Dieu et les hommes" ou plus exactement, qu'il sera, " en Jésus ( seul médiateur)", un  petit et humble contact de Dieu avec des personnes coupées de Dieu, " sans espèrance et sans Dieu dans le monde " ( Ephésiens 2. 12 et ss)
C'est entre le monde et dieu que Jésus est le Médiateur unique, indispensable et incontournable. Et nous le sommes " en Lui, avec Lui et par Lui", et seulement ainsi! C'est ce que veut dire, exactement l'expression " sacerdoce universel" ou " général" ou " commun à tous les fidèles". Il est donc contradictoire de réintroduire, à l'intérieur de l'Eglise, un 2° sacerdoce spécial et particulier, confié à certains fidèles, les clercs. En réalité, comme le dit l'apôtre Pierre à tous les membres du peuple de Dieu: " Vous êtes la communauté sacerdotale du Roi " ("c'est à dire ) "Vous ètes tous prètres, vous les compagnons de royauté" du Messie-Roi ( 1 Pierre 2. 9 )
Donc " A celui qui nous aime et qui a fait de nous un royaume, des prètres pour Dieu son Père, à lui gloire et pouvoir pour les siècles des siècles!...Et voici: il vient!" ( Apocalypse 1. 5-8 )


SUITE : Jésus unique avenir du monde.

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions