:

Peter Brueghuel le vieux
Tour de Babel

 

 BABEL

Mazamet 2011

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.










" Il y aura un Jour pour le Seigneur de l'univers, un Jour de  jugement contre tout ce qui est fier,
 
contre toutes les hautes tours et contre tous les remparts inaccessibles....
 L'orgueil des humains devra plier et les gens hautains seront abaissés.
En ce Jour-là, le Seigneur seul sera exalté."

( Esaïe 2. 12 à 18)


" Lui, Jésus, il a pris la condition d'esclave....il s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix!"
 ( Lettre de Paul aux Philippiens. 2. 6 à 11 )



Avant propos.
- Qui n'a pas entendu parler de la tour de Babel?
Babel et sa haute tour, c'est le récit que j'ai transcrit plus loin et que vous trouverez au début de la Bible, au chapitre 11 du livre de la Genèse.

- C'est un récit " mythique". Non pas au sens du mot " mythe" compris comme une" affabulation" pure et simple ou légende sans aucune réalité historique, mais comme " histoire fondatrice dont l'origine correspond à une réalité" et qui est devenue une réalité permanente et toujours actuelle.
- Ainsi " Babel"; c'est notre monde contemporain, notre société humaine actuelle, notre cité humaine actuelle, notre cité humaine mondialisée, notre civilisation occidentale s'élargissant jusqu'aux endroits les plus impénétrables de la planète. La tour escaladant le ciel, c'est la généralisation de nos " gratte-ciel',buildings toujours plus hauts: la planète est devenue une boule hérisson dont les piquants occupent de plus en plus d'espace. Prométhée dérobant le feu divin ! Orgueil !
- Splendeur ou horreur?   Paradis ou enfer?
Paradis pour les riches, ceux de la " haute", enfer pour ceux d'en-bas, des bidonvilles!

- Du point de vue de Dieu, le Créateur du monde, Babel est une " décréation", une entreprise totalitaire insensée qui   n'aboutirait qu'à
" l'im-mondialisation": ses superbes créatures devenues des robots et des numéros dans un gigantesque camps de concentration....
Au camp de Mauthausen, en 1944, je n'étais plus que le numéro matricule 63.161... Je n'étais plus un humain.
- Heureusement que, depuis des millénaires, le Dieu vivant, par amour pour tous les hommes, a prévu et préparé la cité humaine destinée à prendre la place de Babel: l'anti-Babel en somme. Cette civilisation radicalement nouvelle se nomme " Jérusalem", ou " Sion". Le livre biblique de l'Apocalypse nous le présente, au chapitre 12, comme une jeune maman qui met au monde un enfant " mâle", un garçon: c'est Jérusalem. Le Diable veut le dévorer, ce Messie " roi d'Israël" mais Dieu l'a ressuscité, inaugurant ainsi son Royaume universel et immortel.

LE RECIT BIBLIQUE.
Les neuf premiers versets du chapitre 11 de la Genèse ne doivent pas être isolés des versets précédents et des versets suivants.
Le chapitre 10 présente l'humanité issue du Déluge comme les descendants des fils de Noé; Sem, Cham et Japhet. " c'est à partir d'eux que se fit la répartition des peuples après le Déluge, sur la terre" ( verset 32).
Les chapitres 11 ( versets 10 à 32 ) et 12 fixent notre attention sur les descendants de Sem car c'est un sémite, Abraham, qui a été le point de départ de l'histoire du Royaume et de la Cité de Dieu: Abraham, ancêtre de Jésus. Cet Araméen, devenu nomade, était né à Our, ville de Basse-Mésopotamie, au sud est de Babylone. La Mésopotamie, en ce temps-là, se nommait " Shinéar".
Le récit de la Tour de babel est donc placé entre les récits des origines préhistoriques de notre humanité  et les récits historiques de l'origine d'un peuple, Israël, lié à Dieu par une alliance réciproque de fidélité et d'amour.
Or ces hommes d'après le Déluge sont aussi pervers que ceux d'avant:

" La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots. Or, en se déplaçant  vers l'orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre:" Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four." Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servi de mortier. " Allons! dirent-ils, batissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre."
Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d'Adam. " Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur première oeuvre! Maintenant rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible! Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres!"
De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.
"Aussi lui donna-t-on le nom de " Babel" car c'est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre et c'est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre."
( Génèse 11. 1 à 9 ) Traduction T.O.B. 2010

suite : La  Babel-primordiale.html

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


Le webmaster : Edmond Savajol:ed.savajol@wanadoo.fr


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions