:


 

BABEL

SION.
           L'ANTI-BABEL.
             

Mazamet 2011

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.





L'HUMILITE DE DIEU.

- Dieu est amour : amour -"agapé",
 l'amour qui ne domine pas, qui ne détruit pas.

- C'est pourquoi il est humble, étrangement humble,
 prêt à mourir pour nous faire vivre.

- Aussi, depuis bien longtemps,
a-t-il formé le projet
 et fait la promesse de donner aux hommes
 " l'anti-Babel",le monde tout neuf,
 la Cité qu'il nomme la " Jérusalem nouvelle",
 la "Sion" de Jésus.

- Cette humilité de Dieu est victorieuse du monde et de ses prétensions.
N.B. En grec biblique il y a trois mots que le français  traduit par un seul mot:
" amour".
- " éros" est le désir qui convoite pour conquérir, s'approprier et finalement détruire ( ex: j'aime le chocolat")
- "philia" est l'affection naturelle que l'on éprouve normalement pour les siens, pour des amis ou pour des réalités nobles ( ex: "      philosophie"= amour de la sagesse)
- "agapé"  est l'amour dont Dieu et jésus donnent l'exemple: il consiste à se donner soi-même, à se dépouiller, à renoncer à ses droits et même à sa vie, même en faveur de ses ennemis, privés ou publics, si peu " aimables".


Humilité ....de Dieu ?!     De  Jésus? Oui !
 L'évangile en témoigne. Mais du "Père tout-puissant"? Surprenante affirmation....
"Je suis doux et humble de coeur" et "heureux les doux ! " disait Jésus. L'homme de Nazareth n'était pas seulement d'humble naissance. Il était surtout humble de "coeur", c'est à dire dans tout son être et tout son comportement: doux, inoffensif, non-violent, sans ambition, fuyant le Pouvoir.
On peut dire qu'il a été ( et qu'il reste) l'antithèse de l'homme de Babel: refus de l'orgueil qui veut s'élever toujours plus haut pour dominer, et refus de la puissance, de la violence et de la gloire.
Mais Dieu, son Père et notre Père, est-il humble comme son Fils?
Oui. Dans son activité de Créateur il se montre humble puisqu'il  se met volontairement "en retrait" pour laisser autonomes les choses créées et pour se soumettre lui-même au libre fonctionnement des lois naturelles.
Ensuite, en ce qui concerne ses interventions dans l'Histoire humaine pour son oeuvre rédemptrice, remarquons qu'il agit sans cesse
" en secret", sans éblouir, sans s'imposer, en  se cachant même: "Vraiment, tu es un Dieu qui se cache,, Dieu d'Israël, sauveur" ( Esaïe 45 15 ). Et si nous acceptons de nous faire " petits" en allant le prier dans l'arriere cuisine de notre logis, il s'y est fait petit avant nous pour nous y donner rendez-vous, là, "dans le secret" ( Matthieu 6. 7 ).
Mais  le summun de son humilité, nous le contemplons dans la façon dont il se cache dans la personne d'un jeune juif du 1° siècle, un hors-la-loi exécuté sur une croix: là, le Très-Haut s'est fait le Très-Bas; il était "en Christ"  agonisant, totalement caché; et voilà pourquoi la lettre aux Colossiens peut nous dire: "En Christ habite la plénitude de la divinité" ( Colossiens 1. 19 ).
De même qu'en faisant alliance avec le peuple d'Israël Dieu s'était rendu dépendant de ce partenaire récalcitrant, de même, en
 "misant" sur ce seul Jésus tout le succès de son plan de salut, Dieu s'était humblement placé en position de terrible vulnérabilité et de dangereuse faiblesse.                                        
Heureusement Jésus a vaincu le monde!

- L'Apocalypse annoncée par Jésus, avant sa mort:
"... Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit terminé le temps laissé aux nations... Alors il y aura des faits terrifiants du ciel et, sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation. Les hommes défailleront de frayeur, dans la peur des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances cosmiques seront ébranlées.
C'est alors que les hommes verront le Fils de l'Homme arriver, sortant de l'invisible, dans la plénitude de la puissance et de la gloire"
( Luc 21. 5 à 33)
.... " Alors il enverra  les anges rassembler tous les élus, de l'extrémité de la terre  à l'extrémité du ciel"
( Marc 13. 27 )
C'est le jour où nul ne pourra plus dire: " je ne crois que ce que je vois" car chacun verra, sur le visage du Sauveur, l'amour et la miséricorde qui sauvent. ( Romains 11. 32 )

- Jésus ressuscité parle de son Royaume perpétuel.

Le livre de l'Apocalypse, écrit par Jean, exilé à Patmos, est une prophétie. Il commence ainsi: " Révélation de Jésus-Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt". ( Apocalypse 1. 1 ) Inspiré par l'Esprit de Dieu , Jean a la conviction d'être véridique quand il décrit la terre nouvelle, le monde neuf et inédit, la Cité de Dieu, la Jérusalem nouvelle, et les humains ressuscités dotés d'une vie " en pérennité", à l'image de Jésus lui-même.

C'est à la fin du 1° siècle que Jean écrit, pour nourrir l'attente et l'espérance du Retour de Jésus, dans la totale ignorance de la date de ce Retour. Il termine son livre ( remarquablement structuré mais dont tout le symbolisme est à déchiffrer ) par la Bonne Nouvelle déjà proclamée au début:

               " Celui qui atteste cela dit: oui, je viens bientôt."  " Amen, viens Seigneur Jésus!"


Suite : Le monde-nouveau.

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  




 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions

 

De même l'apôtre Paul