:


 

BABEL

BABEL et L'ORGUEIL DES HOMMES.

 SION - L'ANTI-BABEL - L'HUMILITE DE DIEU.

 LE MONDE NOUVEAU et l'incroyable Sionisme de Dieu


Mazamet 2011

 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.




11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.







CONCLUSIONS

-1 °  POUR CONCLURE SUR "BABEL"

voici ce que nous disent deux penseurs contemporains:
- " 1914: " La raison est morte en 1914. On est entré alors dans la " philo-folie" ( Céline )
Aujourd'hui les autoroutes de l'information ont aboli les distances. On a réduit le monde à rien, une claustrophobie épouvantable commence... On a construit des mégapoles concentrationnaires invivables, cités de l'hyper concentration et de l'exclusion. La plus grande catastrophe du 20° siècle a été la ville, la métropole, contemporaine des désastres du progrès...

- Revenons à la Tour de ce "gratte-ciel" signalétique de l'urbanisation à l'américaine depuis plus d'un siècle... la tour est une impasse en altitude, un cul-de-sac. Le 11 septembre 2001 le cataclysme s'est accéléré....

- Finalement c'est l'ascenseur qui est responsable de l'urbanisation en hauteur, avec une vitesse de plus en plus grande: quelques mètres par seconde au début du 20° siècle... et 60kms: heure pour la Tour du Millenium, à Tokyo, emportant à 800 ms d'altitude cent cinquante personnes préssés d'aller nulle part mais " en hauteur".
- L'américain Edward prépare le tout premier "ascenseur orbital": à partir d'une plate-forme d'accès située dans l'océan Pacifique, on pourra aller jusqu'à un satellite geostationnaire en orbite à 36.000kms de la surface terrestre! Trait d'union désespéré entre la terre et le ciel.... soudaine babélisation de l'ascenseur.
Ce qui est a craindre, alors, c'est la rotation permanente autour du globe, désastre circulaire analogue aux effets de la centrifugeuse de l'apprenti cosmonaute.
Le terrien trouvera alors la Terre inhumaine, malsaine, trop " terre-à -terre"... Ce sera la nuit obscure d'un vide électromagnétique." ( Paul Virilio " Ville panique" -éditions galilée 2004 article dans Télérama du 08-01-2003)

- Pour Jacques Ellul ( 1912-1994 ), historien, sociologue et théologien, la technique est le facteur déterminant de la société moderne. Son livre "Le système technicien" édition le Cherche Midi 2004, est  un livre indispensable pour qui ne veut pas penser en rond. Un très bref résumé de la préface de cet essai est transcrit ici, pour compléter ce que nos pages analysent:
" La technique est le facteur déterminant de la société. Plus que le politique et l'économie. Elle n'est ni bonne ni mauvaise mais ambivalente. Elle s'auto-accroît en suivant sa propre logique. Elle préfère la démocratie. Elle épuise les ressources naturelles. Elle uniformise les civilisations. Elle a des effets imprévisibles. Elle rend l'avenir impensable. Grâce à l'informatique, la Technique a changé de nature: elle forme, à l'intérieur de la société, un " système technicien" qui modèle la société, l'utilise, la transforme. Mais ce système, qui s'auto-engendre, est aveugle. Il ne sait pas où il va. Et il ne corrige pas ses erreurs"
 ( Jean-Luc Porquet " Jacques Ellul, l'homme qui avait ( presque) tout prévu" éditions du Cherche midi 2003)Ainsi " l'Homo technicus" se déshumanise de plus en plus et devient un simple N°: à  Mauthausen j'étais 63.161 !

-2 - POUR CONCLURE SUR "LE MONDE NOUVEAU"

A la place de la Cité qui aliène et dénature les êtres humains créés " à l'image de Dieu", voici le Royaume de Dieu, la Jérusalem messianique, la Cité des hommes nouveaux, la Sion de Jésus qui vient vers nous. Cette Cité, pour la représenter symboliquement, l'Apocalypse a choisi de nous montrer  un cube ! Et quel cube ! ? un cube impossible à peindre ou à sculpter ! Un cube unique en son genre... réalité qui est exactement l'inverse de nos dix mille tours actuelles:
" La Cité était carrée: sa longueur égalait sa largeur. L'homme au roseau d'or la mesura: elle mesurait 12.000 stades. La longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.....La Cité était d'or pur.... Mais il n'y avait pas de Temple...."
( Apocalypse 21. 16-27 )
 
C'est un cube  immense qui remplit un immense espace terrestre: environ 2000 kms de coté, en longueur, en largeur.... et hauteur ! ces dimensions fantastiques symbolisent le caractère mondial de la Cité de Dieu et de son Royaume.

Mais d'où est venue une pareille idée au prophète Jean qui a écrit ce livre de l'Apocalypse? Est-ce une imagination délirante surgie de son inconscient pendant un rêve nocturne ou un état de transe?

C'est tout le contraire ! Car cet écrivain si savant a rempli son livre de références à l'Ancien Testament. ses sources sont " la Loi, les Prophètes et les écrits", c'est à dire la Torah d'Israël. Par exemple, on peut comparer les deux derniers chapitre de l'Apocalypse à Ezéchiel 40 à 43: on s'aperçoit alors que ce prophète, pour rendre l'espérance  à son peuple exilé et privé de son Temple, imagine le Temple idéal que Dieu donnera à son peuple lors de son retour de déportation. Or Jean, prophète de Jésus, est chargé d'annoncer que, dans le Royaume de Dieu, il n'y aura pas de Temple! Dieu annule donc la prophétie caduque ! Quelques explications sont nécessaires ici.

Le premier Temple de Jérusalem a été construit par le roi Salomon: magnifique édifice consacré au Seigneur d'Israël pour être sa résidence et son palais. C'était le " Saint lieu". Mais, en partant de l'extérieur vers l'intérieur de ce vaste ensemble sacré, tout devenait de plus en plus saint en allant jusqu'au sanctuaire proprement dit. Celui-ci, si on le compare à nos cathédrales, n'était pas très grand. Il comprenait d'abord le " lieu saint" ( où n'entraient que les prêtres) et le lieu  "très saint" ( ou le "saint des saints", en hébreu "debir"): là, seul le grand prêtre y pénétrait une fois par an, au jour du Grand Pardon.
Cette pièce sacrée, plaquée d'or, était petite: environ dix mètres de coté.
C'était donc un cube!
Mais pas de statue représentant Dieu: ce Dieu-là se cache, car s'il veut bien se rendre présent en ce lieu qui lui est réservé, il n'admet pas d'être à la disposition de ses adorateurs pour servir à leur propre gloire et pour profaner son Nom. Il est Saint !
Voilà pourquoi la venue de Jésus s'accompagne d'un jugement,
 de la destruction et de la disparition définitive de ce temple, y compris du " Saint des Saints".
" Désormais, dit Jésus, le Temple de Dieu, c'est moi",
 Temple vivant et unique, fait de pierres vivantes, et aux dimensions du monde.
Le cube symbolisant le Royaume de Dieu et couvrant la terre dit que tout " temple babelisable" est caduc:
 le Père est tout, en tous;
son Fils est partout présent;
 tout est "saint"; tous sont "saints".

Dans la Cité de Dieu sont abolies toutes les distinctions entre  un domaine profane et un domaine sacré, entre  des clercs et des laïques, entre le spirituel et le temporel. Tout cela, qui est la Religion, a disparu  pour toujours, parce que, dorénavant, c'est Jésus seul qui est la religion, la médiation parfaite entre les hommes et Dieu. De même, d'ailleurs, tout ce qui, dans le monde périmé, se nommait la Politique a été remplacé par la seule politique de Jésus. Dans le Royaume, la sainteté couvre et remplit tout  en tous.
C'est cette notion de "sainteté" qui se substitue à celle de "sacré". Est saint quiconque appartient à Jésus et le sert, Jésus qui est le "Saint de Dieu", comme Dieu est le  "Père saint". Les citoyens du Royaume sont tous des saints car tous aiment, adorent et servent Jésus, leur "Roi-serviteur".
Comment trouver une illustration, un dessin qui puisse remplacer tout cela? C'est impossible. Contentons-nous de ce symbole inspiré par l'Esprit  à Jean, à Patmos: le cube parfait, le cube mondial, le cube de l'Amour remplissant la Terre.
En effet, l'important, aujourd'hui, pour nous est du domaine de la pratique: pratiquer "l'éthique de l'anticipation", c'est à dire vivre déjà, au milieu même de cette Babel moribonde, ce que nous vivrons dans la Sion de Jésus:
- Politiquement, pratiquons la non-violence et l'humble non-Pouvoir de Jésus.
- en église, en humbles petits groupes, en assemblées de maison ou communautés de base, sans "Chefs" ni clercs. Pratiquons dés à présent l'unité dans l'amour, avec des "saints" de notre localité, quelle que soit leur appartenance dénominationnelle.
C'est cela, l'avenir!
Nos pères du 1° siècle pratiquaient cet avenir. Or, en notre 21° siècle, une multitude de saints, discrets, obscurs et mal vus, pratiquent cela, dans tous les pays. Ils sont l'avant-garde, les "fils du Royaume".
 L'alternative à Babel dont la fin est programmée....
Ami lecteur,
Si tu aspires, de tout coeur,
à un monde autre,
à une justice parfaite,
à un bonheur définitif,
à  une beauté sans égale,
au règne perpétuel de l'amour,
à l'abolition de la souffrance et de la mort,
je te propose maintenant ceci:
un bon moment
de grand silence et de vérité....

Puis crie, à voix basse ou bien fort:
Notre Père, oh! ton règne qu'il vienne!
puis:
Viens! viens vite, Seigneur Jésus!

Retour: accueil-babel.

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions

 

De même l'apôtre Paul