:
Salvador Dali

 

92 ans d'évolution personnelle

1°  POLITIQUE ET GUERRE
2°  "RELIGION, EGLISE, UNITE"

Mazamet 2012


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.









1°  POLITIQUE ET GUERRE

11. LA FIN DES POUVOIRS.

Depuis mes études de théologie  j'avais assimilé assez bien l'enseignement biblique sur l'alliance de Dieu avec Noé et ses descendants.
Le livre de la Genèse ( chapitre 8 et 9 ) explique le nouveau  statut dont bénéficie l'humanité à partir du Déluge. Aux humains, restés aussi mauvais et soumis à la mort  que leurs devanciers, Dieu promet qu'il assurera leur vie "en faisant briller  le soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons et en donnant la pluie bienfaisante sur les injuste aussi bien que sur les justes".
C'est l'amour du Créateur qui instaure cet "ordre dans la discorde" pour le bien de tous les êtres vivants, de génération en génération jusqu'à "nouvel ordre", c'est à dire jusqu'à " l'ordre nouveau" du Royaume et de la Vie éternelle.
Cette alliance de "conservation" de ce monde, pourtant jugé et perdu, comporte l'instauration de Pouvoirs régulateurs, répressifs et coercitifs ( les Autorités politiques et les magistrats portant le glaive justicier). Ces Pouvoirs sont donc voulus et établis par Dieu, au sein de tous les peuples, pour assurer le Droit par la loi ( la " loi du talion") et empêcher le triomphe du chaos.
Il est donc nécessaire que tout homme respecte ces Pouvoirs et obéisse aux Autorités qui les incarnent, et cela " par motif de conscience" et non  par " peur du gendarme".

Mais alors, comment se fait-il que le Nouveau Testament ( l'Alliance Nouvelle) annonce comme une bonne nouvelle la FIN des pouvoirs?  l'apôtre Paul, notamment, proclame que la Venue de Jésus et le Souffle  de son Avènement vont mettre un terme à l'existence des " Autorités", des "Puissances", des "Dominations", des "Seigneuries", des "Trônes", des "Souverains" ou des "Princes de ce monde". Oui, le même qui, en Romain 13, enseigne le respect de ces "Princes" et des "lois qui sont pour le bien commun! Voici ce qu'il dit:
" les princes de ce monde sont voués à la destruction. Car la sagesse de Dieu, restée mystèrieuse et cachée, aucun des princes de ce monde ne l'a connue. Car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire..."
( 1 Corinthiens 2. 6-10)

" C'est par un homme, Christ Jésus, que vient la résurrection des morts: comme tous (les hommes)  meurent en Adam, en Christ tous recevront la Vie; mais chacun à son tour: en premier Christ, comme "prémices", puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son Avènement. Ensuite viendra la Fin ( le Dénouement de l'Histoire), quand Jésus  remettra le Royaume, après avoir détruit toute Domination, toute Autorité, toute Puissance
( ces trois termes désignent toutes ces " forces" invisibles, suprahumaines ou angéliques, qui s'incarnent" dans les Autorités politiques et agissent à travers elles.)
Car  il faut qu'il règne jusqu'à ce que, sous ses pieds, Dieu ait mis tous ses ennemis.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort .
1 Corinthiens 15. 21 à 27 )

Pour le moment, toutes ces Puissances existent et, sous la souveraineté de notre Père, continuent d'accomplir leur mission en ce monde.
Mais elles sont déjà vaincues! Jésus a  triomphé d'elles par sa mort et sa résurrection!

" Il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs.
 il les a publiquement livrés en spectacle.

 il les a trainés dans le cortège triomphal de la croix"
( Colossiens 2.15 )



 



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions