:
Salvador Dali

 

92 ans d'évolution personnelle

1°  POLITIQUE ET GUERRE
2°  "RELIGION, EGLISE, UNITE"

Mazamet 2012


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.

1 ° Le civisme pratiqué par Jésus 

 2 ° La Politique de Dieu  

 3° La politique du Messie 

 4° Le civisme du chrétien 

5-monde-israel-eglise 

6 La chrétienté, perversion de l'Église 

7 - Plus jamais çà Témoignage 

 8: Pratiquer l'impossible

 9: Peut-on, doit-on réformer l'Église

10 le salut vient des juifs

11 accélération de l'histoire

12 Se souvenir ..de l'avenir

13 Voici l'homme

14 c'est alors qu'arrivera la fin

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL l'orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon..

24000-accueil-jerusalem.











1°  POLITIQUE ET GUERRE

-Notes complémentaires:
L'ARGENT: UNE "DOMINATION"?
Oui! Parmi toutes ces Dominations dont nous venons de parler, parmi tous ces Pouvoirs, Trônes, Autorités ou Seigneuries qui règnent sur la terre, il y a l'Argent, le Pouvoir suprême. l'Argent est une de ces Puissances mais elle a la primauté d'honneur puisqu'on l'adore. C'est "Mamon", la richesse divinisée, selon le mot que Jésus employait lorsqu'il disait  à ses disciples: "Vous ne pouvez adorer à la fois Dieu et Mamon" ( Matthieu6. 24). Rendre un culte à cette Puissance séductrice mais asservissante équivaut à trahir ce libérateur, Jésus, qui, "de riche qu'il était, s'est fait pauvre" afin de sauver le monde.
Redoutable Pouvoir invisible, l'Argent ne se fait voir qu'au moyen de millions de visages humains. La télévision nous les montre, ces hommes et ces femmes dont Jésus dit: "Malheur à vous, riches, car vous avez déjà votre consolation!"  ( Evangile de Luc 6. 24) c'est à dire: vous n'en aurez pas d'autre puisque vous ne cherchez pas l'impérissable consolateur, le Christ.
Mais l'activité de cette Domination est criminelle: elle vise à maintenir les pauvres dans la précarité,  à les empêcher de sortir de leur pauvreté et de leur esclavage.. Au niveau mondial, plus que jamais, on assiste à cette guerre des riches contre les pauvres, véritable " lutte des classes", sournoise et masquée, de cent façons bénie par l'Eglise elle même qui ne prêche guère ce que l'apôtre Jacques disait dans son épître:

" Frères, d'où viennent les guerres? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-même? Vous êtes pleins de convoitises, vous n'obtenez rien, alors vous tuez. Vous êtes jaloux, vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous faites la guerre.... Vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts. Adultères! Pourtant vous savez bien que l'amour pour les biens de ce monde est hostilité contre Dieu!...
( Jacques 4. 1 à 4)

Jacques Ellul ( 1912-1994 ) écrivain et théologien chrétien, a écrit sur l'Argent. En 1953 voici ce qu'il disait dans " l'homme et l'argent": " La Puissance est ce qui agit par soi-même, qui a une autonomie ( ou prétend l'avoir), qui suit sa propre loi". Ellul veut rompre avec la naïveté selon laquelle l'argent, comme la technique, serait de simples outils dont l'homme ferait ce qu'il veut: non seulement ils deviennent des réalités autonomes mais ils  en viennent à dominer l'homme. Pour Ellul, le choix néotestamentaire du nom d'une divinité païenne ( Mamon ) pour  le désigner  nous fait comprendre que l'Argent, les Dominations, ont une certaine personnalisation. Cette "Puissance" est spirituelle, fait que tout s'achète, tout se vend, y compris l'homme, son âme, sa liberté.... Comme Jésus, "vendu" par Judas. .... Dans la moindre relation de vente il y a une puissance de domination de l'un sur l'autre.... Chaque annonce de licenciement rejoue la scène de la trahison de Jésus par Judas: on sacrifie des milliers de personnes pour quelques points de rentabilité...! ( Résumé de l'article de S. Lavignotte dans la revue Information-Evangélisation N°/janvier 2012 page 23 et suivantes.)
Voilà pourquoi  Jésus a dit aux annonceurs de son Evangile:" Vous avez reçu gratuitement, donnez donc gratuitement." Ce mot d'ordre nous a conduits, ma femme et moi, dès 1972, à une stricte mise en pratique: son salaire de prof. "entretenait" le ministère " tiré" à plein temps de son mari, évangéliste et pasteur non-professionnel!
De même aujourd'hui: les brochures que je publie sont données gratuitement; si quelqu'un me dit" combien je vous dois? il m'offense.
Ainsi, dans le Royaume qui vient, " il n'y a plus de marchands" ( Zacharie 14. 21 )
Prophétiquement, Jésus a expulsé les marchands du temple ( jean 2. 13 ) Magnifique anarchisme divin!

12." ECOUTE, ECRIS, PUBLIE" 1992-2012.
Mon épouse est morte brusquement en 1991, au cours de la Semaine Sainte. Elle a été inhumée le vendredi Saint, à 15 heure, l'heure où le corps de Jésus avait été déposé dans la tombe, près du Golgotha.
Avais-je eu,  quelques jours auparavant, un simple pressentiment ou bien le Seigneur avait-il voulu me prévenir? En tout  cas mes regards s'étaient portés sur un passage biblique où le prophète Ezékiel raconte la mort brutale de son épouse:
"Il y eut une parole du Seigneur pour moi;" Fils d'homme, je vais t'enlever brutalement la joie de tes yeux. Mais tu ne célèbreras pas le deuil. Soupires en silence".... Je parlais au peuple le matin et ma femme mourut dans la soirée... Le lendemain je sortis pour dire au peuple: " Ainsi parle le Seigneur dieu: je vais profaner mon sanctuaire, ce Temple qui fait l'orgueil de votre force, la joie de vos yeux, l'espoir de votre vie. Vos fils et vos filles restés à Jérusalem, tomberont par l'épée. Alors, pas  de deuil mais que chacun gémisse sur son frère!" ( Ezékiel 24. 15 à 27)
Le drame conjugal  du prophète avait ainsi symbolisé et annoncé le drame de Jérusalem, la tragédie du Temple de Dieu livré aux envahisseurs par Dieu lui-même.
Un an après le décès de celle qui avait été "la joie de mes yeux", j'ai traversé une longue période de grande perturbation psychique, une épreuve de profonde anxiété.
Au bout d'un an et demi environ, je suis entré dans cette Maison de retraite où je vis encore, depuis vingt  ans. C'est alors que je me suis poussé à reprendre du service actif en écrivant des brochures pour présenter l'Evangile du Maître. Comme ligne de conduite trois mots d'ordre m'ont été donnés, et restent actuellement donnés: "ECOUTE! ECRIS!, PUBLIE!"
C'est ce que j'ai fait, c'est ce que je continue de faire.
Voici la liste de ces brochures, déjà rédigées tout en "écoutant" le Seigneur, puis "publiées" et offertes gratuitement.  L'accent y est mis sur
a) Le Dénouement et le sens de l'Histoire,
b) le contenu politique de l'Evangile,
c) le caractère subversif de Jésus.

30 BROCHURES
.
1°; La fin du monde et .. Dieu  : (1-2-3 livrets)
4°: En vue du monde nouveau: civisme et politique.
5°: La politique du Dieu  la.politique.de.dieu
6°: La politique du Messie .la.politique.du.messie
7°: le monde, Israël, l'Eglise. -monde-israel-eglise/
8°: Le civisme du chrétien civisme.du.chretien/
9°: La "Chrétienté", perversion de l'Eglise. stop-chretiente
10°: "Plus jamais ça!"
11°: Le salut vient des Juifs. le.salut.vient.des.juifs
12°: Doit-on, peut-on réformer l'Eglise?  -reformer
13°: "C'est alors qu'arrivera la Fin"-arrivera-la-fin
14°: "Toute cette Histoire va bien finir"._fin.html
15°: Terre entière guérie du Mal et de la Mort.
16°: Jubilation! Vive le Jugement dernier!
17°: Vive Jérusalem!-vive_jerusalem_vivejerusalem.
18°: Les prophéties sont accomplies.
19°: Pratiquer l'impossible...-accueil.
20°: L'avenir des morts.-accueil.
21°: Réponses à de profondes questions d'enfants.
22° :Bloc-notes: politique et élections présidentielles 2007.
23°: l'accélération de l'Histoire.accueil-acceleration.
24°: Se souvenir de l'Aveniraccueil-souvenir.
25°: "Voici l'homme ! -voici-lhomme.
26°: Le devoir désobéissance.accueil
27°:Jésus notre seul avenir.16-jesus-seul
28°: Babel.-accueil-babel.
29°: 92 ans d'évolution personnelles: Poltique et guerre 18-92ans-evolution
30°: 92 ans d'évolution personnelles: religion, église,unité...  à paraître. (S'il plaît à Dieu.)

" Le jugement final n'est que le commencement de la création nouvelle de toutes choses. Il n'est pas une fin mais un commencement. Jésus-Christ ne vient pas pour exécuter mais pour relever..." ( Jürgen Moltmann "Jésus, le Messie de Dieu" pages 459 éditions du Cerf )
CONCLUSION.

- " PUBLIE!" ... " PUBLIE! "....
 " Malheur à moi si je n'évangélise pas!" disait l'apôtre Paul!" ( 1Corinthiens 9. 16)
car  le Seigneur lui-même avait prophétisé le grand Dénouement de l'Histoire ( la "Fin") en disant: " Cette Bonne Nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier. Tous les peuples auront là un témoignage. Et alors viendra la Fin". ( Matthieu 24. 14)
Si nous voulons que la Fin arrive vite, si nous désirons que s'accélère le mouvement  de l'Histoire, alors publions la Bonne Nouvelle, diffusons l'Evangile, ici et partout, vulgarisons le message en le rendant lisible et visible.
Ne perdons pas de temps en faisant de la publicité et de la propagande en faveur de notre dénomination chrétienne. Ne confondons pas l'évangélisation avec du simple dialogue omettant le nom de Jésus.  Ne cherchons pas à rendre le protestantisme visible dans la cité en multipliant des commémorations du passé huguenot. Cessons de vouloir catholiciser les élites (!) en espérant, par là, mieux faire connaître et aimer Jésus....
Annonçons Jésus, le Jésus crucifié, ressuscité et qui vient: lui seul est la Bonne Nouvelle, la grande Nouveauté.

- BONNE NOUVELLE.
En écrivant mon dernier chapitre sur la destruction des Pouvoirs dominateurs de ce monde, j'ai eu peur d'être mal compris et de laisser subsister un malentendu dans l'esprit du lecteur. Voici donc une importante précision:
Certes, c'est une nouvelle extraordinairement bonne que l'anéantissement définitif de ces Réalités que le Nouveau Testament nomme les " Autorités", les "Puissances", "Mamon" (l'Argent) " Satan", la " mort".
Mais si on  en déduisait que l'Evangile annonce la perdition éternelle des hommes politiques, des magistrats justiciers, des riches et des possédants... du fait même qu'ils sont les agents terrestres de ces Forces invisibles, alors on transformerait l'Evangile en un jugement de terrifiante condamnation!
Souvenons-nous de l'épisode de l'Evangile où Jésus dialogue avec un jeune notable très riche puis donne un enseignement sur la richesse et les riches ( Marc 10. 17-31 ). Je le résume ainsi: certes, que le riche soit sauvé est impossible, aussi impossible que de "faire passer un chameau par le trou d'une aiguille". mais qu'un pauvre soit sauvé et entre " d'office" dans le Royaume de Dieu est tout aussi impossible! Pourquoi? parce que  nul homme ne peut accéder au salut par ses mérites et par ses capacités humaines.
MAIS, dit Jésus, l'impossible est possible à Dieu. Finalement, Dieu pourra sauver ce jeune riche si, au dernier Jour, il met en oeuvre la miséricorde et l'amour au lieu de la justice et la punition. Dieu le peut... et il le veut! Il est libre d'être bon.
Voilà pourquoi, dit l'évangéliste au verset 21: "Jésus l'aima". Inouï ! Quelqu'un dira: "si cet  amour consiste à m'inviter à vendre tous mes biens pour me faire  pauvre, quelle étrange façon de m'aimer!!" Mais non! Jésus aime cet homme parce qu'il lui dit :"Suis moi!" Jésus est le vrai trésor. Et Jésus l'aimera enfin lors du grand "renouvellement de toutes choses" ( Matthieu 19. 28 ). Ce Jour-là, quelle surprise! on verra que " Dieu a enfermé tous les humains dans leur désobéissance pour faire miséricorde à tous". ( Romains 11. 32 )
- Bonne Nouvelle pour Judas? Oui aussi pour Judas!
- Bonne Nouvelle pour Hitler, Oui aussi pour Hitler!!

- DU RIRE MOQUEUR.....        AU SOURIRE MISERICORDIEUX.
Voici le rire moqueur du Seigneur, le roi d'Israël:
" Les nations s'agitent, mais à quoi bon? Les peuples complotent, mais c'est pour rien! Les rois de la terre se préparent à la guerre, les princes se rassemblent, ils s'organisent contre le Seigneur et contre le  roi   qu'il a consacré. " Rompons les liens qu'ils nous imposent disent-ils, "rejetons leur domination!"
Mais le Seigneur se met à rire, celui qui siège au ciel se moque d'eux, avec colère et indignation..."
(Psaume 2 psaume politique.)
- Telle est la réalité de l'état de ce monde: politique et guerre mondiale, les deux ensemble. Mais c'est la guerre mondiale menée contre Dieu et son Messie-Roi, jésus.
En dépit de la diversité des politiques humaines qu'ils mettent en oeuvre, tous les gouvernements ont en commun ceci: ils se tiennent prêts pour la guerre et,  ce faisant, ils rejettent unanimement la loi du Christ, la loi de l'amour pour les ennemis.
Ne protestez-pas! En ce printemps 2012, lorsque nous voterons pour élire le Chef de l'Etat et de l'Assemblée législative, nous désignerons des " belligérants" qui, sans le savoir, mènent la guerre contre le Christ de Dieu et contre son Père, notre Père qui est aux cieux. Nous leur délèguerons notre pouvoir et nous leur remettrons un chèque en blanc pour qu'éventuellement ils actionnent le feu nucléaire à partir de sous-marins construits à cet effet. Le Chef de l'Etat ( de quelque parti politique qu'il soit!) aura l'autorité légale d'appuyer sur le bouton qui déchaînera la "force de dissuasion" française.
Ce crime contre l'humanité, nous en serons tous responsables et coupables.
- En face, il y a, heureusement , il y a le sourire de Dieu: non pas son rire moqueur mais le sourire attendri de la maman qui tient son bébé dans ses bras et guette ses premiers sourires.
Telle est la stratégie victorieuse du Dieu vivant: à Bethléem, son sourire s'est fait voir dans les risettes d'un bébé nommé Jésus, il y a longtemps. Ce petit est devenu grand, très grand! il vient, et il va illuminer toute la terre par le sourire miséricordieux de Dieu.

" Ne vous souvenez plus des premiers évènements ( la libération de l'Exode), ne ressassez plus les faits d'autrefois: voici que MOI je fais du neuf ( un ciel nouveau et une terre nouvelle). ce neuf déjà bourgeonne. Ne le reconnaîtrez-vous pas?
( Esaïe 43. 18-19 )
- Nous , disciples de jésus, n'avons-nous pas le responsabilité d'anticiper, par nos actes, cette nouveauté magnifique? Notre vocation n'est-elle pas d'incarner au milieu de ce monde cette éthique d'anticipation de l'Amour vainqueur? Je suis sûr que Jésus lui-même nous y invite quand il dit:
" Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les Chefs des nations tiennent ces nations  sous leur Pouvoir et les Grands exercent sur les gens leur Domination.
Vous ( mes disciples), vous  n'êtes pas soumis à cet ordre de choses. Au contraire, parmi vous, si quelqu'un veut être un grand, qu'il se fasse serviteur. Et si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit l'esclave de tous...."
( Evangile de Marc 10. 42 -45 )
La photo ci-dessous montre une partie de notre groupe "oecuménique" et "charismatique" en train "d'évangéliser", sur le marché, en 1999, à Mazamet: un couple de catholiques, un couple de protestants, un anglican (ancien prêtre devenu pasteur), des "évangéliques", moi-même..... Les soeurs clarisses avaient confectionné pour nous ce calicot portant l'inscription: "Catholiques et protestants annoncent l'Evangile"; ensemble, chaque semaine; sur la table, uniquement des Bibles, des Nouveaux Testament, des Evangiles.

Un panneau: " Jésus est vivant!". Nous comprenions qu'à ses yeux il n'y a pas d'évangélisation valable sans unité ecclésiale, et pas d'unité sans évangélisation.
Lorsque s'est terminé la période de ce stand, j'ai été poussé à évangéliser pendant 10 ans par le moyen de cette vitrine d'Evangile 24 heure / 24.

La Vitrine EVANGILE 02 rue St jacques Mazamet.
C'est le prophète Habakuc qui m'y avait poussé, chez moi, un matin, dans cette maison de retraite( le Refuge protestant)
où je suis rentré en 1972.

"Le Seigneur me dit: "Tu vas mettre par écrit la vision prophétique, bien clairement, sur des tablettes, pour qu'on puisse la lire couramment.
Si la réalisation de la prophétie paraît tarder, attends-là. A coup sûr elle viendra, à son heure".
( Habakuc 1. 2-3 et 2. 2-4 )

A coup sûr elle se réalisera, la Promesse faite au monde, de la fin de toute guerre et de toute politique. 

Le "Prince de la paix" va l'accomplir
Il vient!

" Il sera juge entre les nations, arbitre de peuples nombreux. Alors, martelant leurs épées, ils feront des socs de charrues. De leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée, nation contre nation, et on n'apprendra plus à se faire la guerre"
(Esaïe 2. 3-5)

"Heureux les non-violents car ils auront la Terre en Héritage
(Evangile de Matthieu 5. 4)

" Heureux ceux qui  font oeuvre de paix, les artisants de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
( Evangile de matthieu 5. 9 )

Car  Jésus est l'Artisan de paix.
il est notre paix
( Ephésiens 2. 14 )

RETOUR: 92ans-evolution

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions