:




 

92 ans d'évolution personnelle

DIEU-LA RELIGION- L'EGLISE


1°  DIEU= IHVH

Alleluiah! Louange à Yah ( Yahvé ).


Dieu-Enfance IHVH. Trois monothéisme?   à Auschwichz où était Dieu?.
Les deux inséparables.  Dieu déconcertant faiblesse volontaire.


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.





















LES DEUX INSEPARABLES,
le Père et son Fils.

Le livre biblique de Daniel, relu avec l'éclairage de l'Evangile, m'aide à comprendre "l'inaction" de Dieu pendant la Choah et l'apparente absence de Jésus, poutant " Roi des Juifs", ressuscité.
Daniel était un jeune juif déporté à Babylone où régnait Nabuchodonosor. Celui-ci avait fait une statue d'or et ordonné à tous les habitants du Royaume de se prosterner devant la statue pour rendre un culte au Roi.
Or Daniel et deux autres juifs refusèrent d'obéir. Dénoncés, ils dirent au Roi:" O Nabuchodonosor, au sujet de la fournaise où tu jetteras quiconque te désobéira, voici: même si le Dieu que nous servons ne nous délivre pas de ta main, sache bien que nous n'adorerons pas ta statue" ( Daniel 3. 18 et 24-25 ).
Ligotés, les trois jeunes gens furent jetés dans la founaise de feu ardent..... Or le roi les entendit chanter! Lorsqu'il regarda, non seulement les trois Juifs étaient indemnes mais surtout une quatrième personne était avec eux: " l'aspect de cette personne ressemble à un fils des dieux!" s'écria le Roi.
Voilà! Si quelqu'un me demande:"où était donc IHVH tandis que le Hitler babylonien mettait à mort les martyrs d'Israël," je répondrai: il était avec eux, en bas, dans la founaise". Mais comment se fait-il que Dieu veuille aller là?_ C'est par Amour qu'il veut et qu'il le fait_" Mais ce quatrième personnage glorieux et sauveur, ne serait-il pas  une figure de Jésus, le Fils qui a rejoint dans la mort tous les humains?"_ Oui, c'est bien cela! L'Evangile est prophétisé par l'auteur du Livre de Daniel:
"Dieu était en Christ ( au Golgotha), réconciliant le monde avec lui". dit l'apôtre Paul
Le Père et le Fils, IHVH et son Messie, unis et inséparables dans l'Amour qu'ils nous portent. Ils sont "deux", avec chacun de nous!
Daniel a aimé son Dieu plus que sa propre vie. Peut-être, au milieu des flammes, chantait-il " jusqu'à la mort nous te serons fidèles..."? "Si quelqu'un m'aime" dit Jésus, il observera ma parole et mon Père l'aimera; nous ( le Père et moi) viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure" (Jean 14.23).
&
A Auschwitz, à Mauthausen, dans chaque camp de la mort, de 1939 à 1945, où était donc le Dieu d'Israël?
Il était dans chaque chambre à gaz.
Dans la fournaise de feu activé par des démons surgis de l'enfer, où était donc Jésus , le Fils de Dieu? Etait-il indifférent, passif, impuissant?
Non, il était dans cette fournaise.
Le Fils et le Père, deux inséparables... mais distincts l'un de l'autre.

Et ils seront ensemble au "Jour de gloire" qui se fait proche et va arriver, pour le "renouvellement de toutes choses". Car il nous est promis que le "Jour de YHVH"et le "Jour du Christ" seront une seule et même chose: le triomphe définitrif de la justice et de l'amour.
Au premier rang de leur escorte il y aura sans doute les petits enfants d'Israël, ressuscités! les enfants gazés à Auschwitz mais désormais vivants!

LE DIEU DECONCERTANT.
Il faudrait citer la Bible entière pour montrer à quel point le Dieu biblique est surprenant, déconcertant pour notre logique. "Mes pensées", dit-il, "ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins. Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes pensées dépassent votre entendement..."( Esaïe 55.8)
Par exemple, il est facile de surprendre IHVH en flagrant délit de "contradiction":

Dieu est intolérant,
Le Décalogue, les dix commandements ont été donnés à Moïse au Sinaï. Après avoir rappelé qu'il est avant tout un Dieu libérateur  et sauveur, Dieu y proclame: "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi!" Dieu ne tolère aucun rival, aucun concurrent, aucun associé. Il n'accepte pas d'être identifié avec les autres divinités " monothéistes" ou avec un Dieu qui serait commun à toutes les religions. On ne dit pas la vérité à son sujet lorsqu'on écrit ceci: ( Citation du livre de Christian Salerson " Christian de Clergé.;" dans la revue le Pélerin page 19 n° 6691 " Le Dieu de l'Islam et le Dieu de Jésus-Christ ne font qu'un, et ce Dieu unique nous convie tous à la "table des pécheurs"!
Certes, je suis aussi pécheur que mes amis musulmans; certes, je ne peux qu'admirer le témoignage qu'ont rendu les moines de Tibérine assassinés au coeur de l'Atlas algérien, et parmi eux le frère Christian de Clergé. ( Voir le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux", qui vient de connaître un énorme succès). Mais cela ne m'autorise nullement à priver Dieu de sa sainte " jalousie" et de sa juste intolérance! Oui, loin de lui tout syncrétisme, cette "croyance qui consiste à rapprocher et combien des croyances diverses" ( Dico), par exemple en mettant ensemble Yahvé, Allah, Bouddah et c..!
Le péché récurrent du peuple d'Israël a précisément été de faire cohabiter, à Jérusalem ou à Samarie, IHVH et Baal, la divinité des Cananéens. La "tolérance" du roi Salomon, à cet égard, a couté cher à son peuple. Et l'homme du 21°siècle s'en voudrait d'être intolérant comme Jésus, pour qui il n'y a pas d'autre Dieu que " le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob-Israël". Nous sommes trop rationaliste et syncrétistes pour supporter cela!

Dieu est tolérant.
Oui, il est  à la fois intolérant et...tolérant!
A Lystre ( dans l'actuelle Asie Mineure), l'apôtre Paul et barnabas avaient obtenu du Seigneur la guérison d'un infirme incapable de se tenir sur ses pieds. A la vue de ce miracle, les gens de cette ville prirent les deux missionnaires pour deux dieux venus visiter la région. Ils étaient sur le point de leur rendre un culte quand 
Paul s'écria:

" Oh! que faites-vous? Nous ne sommes que des humains, exactement comme vous! La bonne nouvelle que nous vous annonçons c'est d'abandonner ces sotises et de vous tourner vers le Dieu vivant qui a créé le ciel, la terre et tout ce qui s'y trouve.
Dans les siècles passés, il a laissé tous les peuples suivre leurs propres croyances. Pourtant il ne manquait pas de leur témoigner sa bonté: il vous a envoyé du ciel les pluies et les saisons fertiles, comblant ainsi vos coeurs de nourriture et de joie"
(Actes 14. 8 à 17 )

Quelle tolérance! Depuis l'aube de l'humanité Dieu non seulement assure le bonheur de tous en leur donnant la subsistance matérielle mais encore il supporte toutes ces "sottises" religieuses ( verset 15)  que sont magie, superstitions, mythologies, croyances absurdes, et c.. Il laisse chaque peuple suivre ses propres voies. ( Actes 17. 26 à 31 )
J'ajouterai: Dieu, depuis dix-sept siècles supporte une "chrétienté" qui, par ses violences, trahit l'Evangile de son Fils et offense son amour, tout comme il a supporté qu'au Calvaire Jésus crie: " mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu laissé?" Quelle patience incroyable!
Comment Dieu a-t'il  pu tolérer cela?
-Tolérant? Oui, par Amour.
- Intolérant? Oui... par Amour.
Il est réellement déconcertant! De même lorsqu'il change d'idée:

Dieu change d'idée.
Voici un prophète qui en fait l'expérience ( livre de Jonas) Le Dieu d'Israël envoie son prophète Jonas à Ninive, la grande cité corrompue, pour lui annoncer le chatiment:" Encore 40 jours et Ninive sera détruite!"
Or, quarante jours se sont écoulés et la ville n'a pas été détruite... Que s'est-il passé? Il s'est passé ceci: Dieu a changé d'idée Pourquoi? Parce que, en entendant le message, tous les habitants de Ninive se sont repentis et ont changé de comportement. Dieu, qui aime ces "païens" et qui est "miséricordieux et lent à la colère", s'est repenti," lui aussi, du mal qu'il voulait leur faire... quitte à désavouer son messager.
Alors celui-ci, furieux de "passer pour un imbécile" et scandalisé, veut ni plus ni moins mettre fin à sa vie!

Le Dieu révoltant.
( livre de Job)
Le livre de Job met en scène un homme révolté et qui crie sa révolte en demandant des comptes à son Dieu qu'il sert fidèlement. Car, là, Dieu n'est pas juste! Il sait que Job est son ami, qu'il est un juste, et voilà que cet homme perd tout: tous ses biens, tous ses enfants, toute sa santé et la compréhension de ses amis... et de sa femme.Il ne sait pas qu'il est un enjeu et que Dieu a été mis au défi: "N'est-ce pas par intérêt que Job est ton fidèle? Et même sur la terre existe-t-il un être humain qui sert Dieu sans calcul, sans espérer quelque profit à en retirer?"

Qu'en pensez-vous?  ( Roland de Pury " Job ou l'homme révolté" éditions Labor et Fides)
Diriez-vous, comme Job:" Même si Dieu me tue, je ne renierai pas!"?
Et Jésus, Lui?
Ce Dieu des Juifs est-il pervers?

Depuis que Maurice belet a écrit un gros livre intitulé "le Dieu pervers"  (éditions D. de Brouwer), cette expression désigne la dérive du Christianisme lorsqu'il fait de Dieu un Dieu qui aime la souffrance et se plaît à pervertir les relations qu'il a avec l'homme. Le " Dieu d'Amour" serait-il cruel? Le "Dieu des Juifs" est-il cruel, comme l'affirme Jézabel à sa fille Athalie dans la Tragédie de Racine?
Alire ce qui suit on pourrait le croire:
" Lève-toi, va à Sarepta ( dans l'actuel Liban), il y a une veuve tellement pauvre qu'elle va mourir de faim: quand son enfant et elle auront fini le peu de farine et d'huile qui leur reste, ce sera la mort...".
Elie, le prophète, obéit à Dieu et va à sarepta. A l'entrée de la ville il y avait une femme,une veuve qui ramassait du bois. Elie l'appelle et lui dit: " Va, je te prie, me chercher un morceau de pain". Elle lui répond: " Par la vie d'IHVH, ton Dieu, je n'ai plus rien. J'ai tout juste une poignée de farine dans la cruche et un petit peu d'huile dans la jarre. Avec cela, je vais préparer pour mon fils et moi notre dernier repas. Nous le mangerons, puis nous mourrons....".( 1 Rois 17.8 et ss)
Le lecteur de ce récit biblique aurait aimé apprendre qu'Elie, dès qu'il a connaissance de la situation, dise à cette femme: " Oh! pardon, Madame, je ne savais pas! Excusez-moi!" Mais non, le récit biblique poursuit ainsi: " Ne crains pas! Fais ce que je viens de te dire. Avec ce que tu as, fais pour moi d'abord une petite galette que tu m'apporteras; ensuite tu en fers pour toi et pour ton fils..."
Quelle perversité ! Quelle cruauté chez Dieu et chez son messager! C'est incroyable.....
Allons! cher lecteur, tu es mon ami et tu te doutes bien que je te cache quelque chose, n'est-ce pas? Et même que ma transcription du récit n'était pas trés rigoureuse
C'est pourquoi, sans tarder, je recopie la fin de l'histoire:" Pour toi et pour ton fils( v 13 ) Car ainsi parle le Dieu d'Israël:
"Cruche ne se videra pas de farine et jarre ne désemplira pas d'huile jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie à la surface du sol."
" La femme s'en alla et fit comme Elie avait dit; elle mangea, elle, lui, et sa famille, pendant des jours. La cruche de farine ne tarit pas et la jarre d'huile ne désemplit pas, selon la parole que le Seigneur avait dite par l'intermédiaire d'Elie"
( 1 Rois 17 13 à 16)


Alors? Est-il pervers, le Dieu d'Israël? Tu vois bien que non: il aime cette étrangère, il aime son enfant, et il aime son prophète. Il est Amour. Et il fait le miracle qui fait vivre.
Est-il déconcertant, pour nous?
Oui, à coup sùr.

ESAIE 53
LETTRE AUX ROMAINS Chapitre 11

 Marc Chagall

En son Messie, vrai bouc émissaire, Israël serre sur son coeur la Parole de son Dieu. Avec Jésus son Messie, Israël éprouve la faiblesse volontaire d'Adonaï IHVH , son Dieu, au nom indicible. Mais grâce à Jésus qui vient, Israël, élargi à l'ensemble des non-juifs, ( vivants et morts) sera " sauvé tout entier" (Romains 11. 32)

Le tout puissant choisit la faiblesse

Ici, à la fin de ce chapitre, nous parvenons au coeur même de l'Evangile, au centre de la révélation du vrai Dieu et au sommet de l'Amour

"Scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs" a dit l'apôtre Paul.

Le Credo traditionnel dit vrai quand il commence ainsi:" Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur..."
Mais en enchaînant "......et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur", la confession de foi n'explique pas assez qu'en donnant ce Fils, le Père prouve qu'il choisit toujours la faiblesse. Il est tout-puissant mais, librement, il choisit d'être faible. Il renonce à utiliser sa puissance pour choisir la faiblesse.
Celle-ci, c'est, au Golgotha, l'immobilisation totale, par les clous traversant les chairs et le bois, de Jésus de Nazareth; faibless suprême! "Il est Christ (Messie-Roi), puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes" ( 1 Cor 1. 21 à 25).

Que son Eglise cesse enfin de se vouloir puissante et d'aimer les Pouvoirs!

SUITE19015-La Religion., le Sacré

accueil.html

 Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions