:

 

92 ans d'évolution personnelle

DIEU-LA RELIGION- L'EGLISE


L'EGLISE


 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter


23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.











L'apostolat:
 l'évangélisation

 a priorité sur la "paroisse".

A ces pages sur l'Eglise, l'unité, le repas du Seigneur et les ministères, ajoutons quelques expériences personnelles, vécues de 1940 à 1992: épisodes d'une activité d'évangélisation évoquée "en vrac" et sans commentaires:
- Avec d'autres étudiants en théologie nous formons une équipe de "routiers" (scouts aînés) pour du "colportage" biblique dans des quartiers populaires de Montpellier (1940-1943).
- Dans le bassin minier du Nord ( de 1946 à 1955) une dizaine de pasteurs deviennent une équipe d'évangélistes: ils dressent sur les places une vaste tente où, dans la journée, les visiteurs peuvent converser avec le guide; une dizaine de panneaux, à l'intérieur, résument l'Evangile.
-A Toulouse, au Cours Dillion, de nouveau une tente a été installée: l'Eglise réformée a invité les frères Boyer  ( deux jeunes américains revitalistes, Eugène et gérarl ) à prêcher l'Evangile. C'était à la suite de la "campagne" de l'évangéliste baptiste des U.S.A. , Billy Graham ( Toulouse 1963, hall gascogne)
-Toulouse(Côte Pavée): vaste distribution de tracts " Evangile" avec invitation à des réunions de quartier.
- Au début de la période du Renouveau Charismatique, chez nous ( rue des Remparts) mon épouse et moi offrons chaque soir, à 18 heure, une "permanence de prière" avec étude biblique et la "soupe", "églisette"! mais "oecuménique"!
- 1972-1978: de nouveau une tente, plus grande et plus belle que celle des corons d'Hénin-Beaumont. Dréssée de juin à septembre au Centre Chrétien de Gagnères, dans le Gard, ancien pays minier, là aussi. Pendant la première année du Renouveau, le "Rallye des jeunes", en juillet, rassemblait des centaines de jeunes ( souvent à la dérive) et  d'adultes en provenance de toutes les Eglises. Le curé de Gagnères était sur l'estrade avec nous. Que de miracles, grâce à cet apostolat en unité ecclésiale!  Et quelle joie que cette vie communautaire autour de l'équipe de permanents si consacrés au Seigneur!
-Mazamet, près de la mairie, le mardi matin jour du marché, notre "stand biblique" est là: un couple catholique, deux couples protestants, un anglican, un salutiste, parlent aux passants-Enfin, pendant 11 ans, au n° 2  de ma rue, j'ai loué un magasin dont la "Vitrine Evangile", 24 heure sur 24 affichait Jésus: -->Pas de "croix huguenote"! JESUS SEUL!



...... OU ANNONCER JESUS?
Sur le marché de mazamet, notre groupe oecuménique de prière annonçait Jésus comme le Sauveur vivant. Puis, prenant le relais, j'ai affiché l'Evangile au n° 2 de ma rue St jacques.






..... PASSONS A JESUS LUI -MEME!
Cette personne est vivante, éternellement vivante. Bien plus, ce Jésus de nazareth est devenu le Seigneur Souverain du monde et le Sauveur universel. Il a aboli les religions pour être lui-même LA RELIGION définitive et perpétuelle.
Il a dit: "Nul ne vient au Père que par moi".
Laissons donc nos religions naturelles et passons à Jésus lui-même.
&
Aux juifs de son temps Jésus disait, attirant les regards sur lui-même: " Il y a ici plus que le Temple!"
Aux chrétiens d'aujourd'hui il dit: Il y a ici plus que votre protestantisme! il y a ici plus que votre catholicisme! Il y a ici plus que votre orthodoxie! et c..et c...
A l'adresse des protestants de ma ville je me permets de citer l'actuel président de l'E.R.F.:


" La tentation des protestants luthéro-réformés est la tentation du club. L'orgueil est la maladie spirituelle qui est à la source de cette tentation. Il est le contraire de la foi. Il est l'une de nos tentations collectives spécifiques, spirituellement la plus grave."
( Laurent Schlumberger "Revue info Evangile" 2011. Rapport au S.N.)


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions