CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

    
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.


11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.


 POLITIQUE DE DIEU
2010 : Introduction. Le nom.

2020 : L'incroyable politique de Dieu.

2030: Le règne a venir.

2040: Etre un Dieu sans pouvoir.

2050: Babel, Babylone, Rome, ... et Aujourd'hui ?

2060: Le jour de Dieu et le Royaume.

2070: Le Jour de Dieu.

2080: La longue marche vers le Jour.

2090: L'evolution de Dieu: de la colère à la miséricorde

 POLITIQUE DE DIEU  POLITIQUE DE L'HOMME
2100: Le Règne de Dieu est là! Tout est accompli....Mais

2110: Le droit de tuer et la non violence

2120: Et la guerre Israëlo- Palestinienne ?

2130: Le Dieu sans pouvoir juge.....

2140: La crucifiction du Messie ou " la faiblesse de Dieu plus forte que tout".

2150: Dieu a fait sienne la politique du " Roi des Juifs": le Royaume.

2160: Le résultat de la politique de Dieu.

2170: Dieu écrit droit ....avec des lignes courbes.

2180: Dieu est-il en retard sur l'horaire ?

2190: Chrétienté pas morte !

2200: Hymne politique des premiers chrétiens
 
 Introduction.

Je me suis rendu compte qu'il faut examiner la politique du Père avant d'examiner la politique du Fils, le " Fils unique" selon l'Évangile de Jean 3.16. En effet, Jésus n'a pas voulu mettre en oeuvre une autre politique que celle de Dieu, celle de ce Seigneur d'Israël dont la Parole l'avait instruit et imprégné dés son enfance.

Et symétriquement, Dieu a pris sur lui et " divinisé" pour toujours cette politique d'amour universel que la filiale obéissance du Nazaréen a accomplie jusqu'à la mort. C'est ainsi que le Père et le Fils sont " un ".

 Dans toute société humaine ( depuis la horde primitive jusqu'à l'actuelle O.N.U. ) le but de la politique et la raison d'être du pouvoir politique sont la défense des intérêts collectifs et la sauvegarde de la vie de cette société. Lorsque l'existence de la collectivité est menacée, le recours à la force armée est nécessaire et légitime. Le civisme de chaque "citoyen" est alors d'y contribuer activement. Et la guerre ( " ultima ratio", dernier recours regrettable ! ) devient une nécessité absolue et "sacrée".
Mais, dans le quotidien et dans ce qui apparaît comme normal, le principe moral qui se cache derrière l'action politique proprement dite est la " Raison d'État":

 
" Vous n'y comprenez rien et vous ne percevez même pas que c'est votre avantage qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière"

dit Caïphe le grand prêtre ( Jean 11.50).

Et c'est "la loi du talion" ( équilibrant le dommage subi et la punition méritée) qui est le principe de " justice" utilisé partout les États- nations par exemple: en Israël ( Exode 21. 22 à 26 )

 

"Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fassent accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure."

Même approches en ( Lévitique 24.17 à 22, ou Matthieu 5.38).

D'autre part, ce qui fait loi, en fait, c'est l'ensemble de toutes ces "nécessités" qu'on nomme "logiques du marché", "impératifs économiques", " contraintes financières", "droits de la majorité", " stratégies électorales", nécessités imposées par l'état de crise ou la situation de guerre, " dissuasion" ou " mesures d'exception", et c......et c....

Tout cela est normal, naturel,indispensable; c'est le service de tout cela qui est le but de la recherche du Pouvoir et la raison d'être de l'État: être collectivement les plus puissants, les plus riches et les plus performants!

Or le " théologiquement correct ", qui domine la pensée des chrétiens depuis les tout premiers siècles du christianisme, consiste à conformer le civisme du chrétien à ce civisme naturel et normal qui à cours dans toutes les sociétés de ce monde. Et ce conformisme dans le service du Pouvoir va même jusqu'à exhorter les chrétiens à exercer le Pouvoir, à s'en emparer si on le peut, et à faire là mieux que les non-chrétiens. Le glaive justicier sera là en de bonnes mains, n'est-ce pas! ?

La " thèse " soutenue dans ces Textes est celle-ci : la politique d'Adonaï YHWH, le Seigneur d'Israël, et la politique de Jésus le Messie de Dieu sont la négation, le refus et le jugement de cette " nécessité" naturelle de toute la politique des groupes humains organisés. Et cela en raison de la " nature" de Dieu lui-même qui est Amour et Sainteté. Et cela à cause de l'Avenir qui vient, et qui dévoilera que la croix du prophète galiléen est la réelle et définitive victoire divine contre les " Chefs" de ce monde et les " Puissances" du siècle présent. Le caractère " diabolique " de la Raison d'État et du glaive justicier ( puissamment dénoncé par l'Apocalypse de Jean ) va être mis en évidence aux yeux du monde entier par l'Arrivée triomphale du Règne de Dieu et de son Christ. Ce jour là rien ne subsistera de cet " ancien régime" que vit la société humaine et sa " civilisation" mondiale. Sera-ce donc la fin de ce monde? oui ce sera la fin de ce monde-ci et de ses dieux. Alléluia ! oui, amen, que ce monde passe !

Oser afficher ce divin " anarchisme" de la " théocratie" de notre Père et de son Fils unique relève de la provocation: les gens de bon sens sourient et la raison se scandalise ! Comment, au 21° siècle soutenir de pareilles opinions ! N'es-tu pas un " extraterrestre " toi qui persistes à soutenir et à écrire de pareilles extravagances?

( " Anarchisme": doctrine voulant la disparition des Pouvoirs. " Théocratie " régime dans lequel c'est Dieu qui exerce le pouvoir politique, en général par l'intermédiaire de chefs et de clercs;. Pour l'Évangile, seul le Christ est l'unique "médiateur" du seul vrai Dieu. )

Et la plupart des chrétiens vont s'irriter de cette intrusion de concepts politiques dans les paroles apaisantes de la religion. " La "religion ", diront-ils , n'est-elle pas chose privée, le domaine de l'âme et de la spiritualité? Parler de la politique de Jésus et la confronter à la nôtre n'est-ce pas inconvenant? Est-il acceptable de vouloir ainsi dédouaner Jésus de l'Église et le désolidariser de notre chrétienté héritée de nos pères? ". Au lecteur d'en juger....

 

 

 Ces quatre lettres hébraïques sont le nom du seul Dieu vivant et vrai, le Seigneur du peuple d'Israël.

Ce nom sacré, ineffable, indicible, est imprononçable sans les voyelles diverses qu'il faut ajouter à ces quatre consonnes.

Pour le traduire de l'hébreu, on doit inévitablement lui trouver un équivalent: le grec du Nouveau Testament dit " THEOS", le français dit " DIEU " ou l'ÉTERNEL ", le latin " DEUS ", l'anglais " GOD ", et c.

Mais, inévitablement, toute traduction risque de trahir, et de prêter à des confusions: il est si facile d'oublier le caractère "juif" d'YHWH et son identité " israélite " ( ! ) pour l'identifier aux divers " Dieu suprême" des religions et des philosophies anciennes et modernes. Et cela sans s'en rendre compte !

Résultat: chacun va dire " Dieu est avec nous".

 
Suite
 

 
Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  
 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions