CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus 

et de son évangile.


 

 L'incroyable politique de Dieu

Qu'est-ce que la politique ?

La politique est "l'organisation et l'exercice du pouvoir dans une société organisée".

Quoi donc de plus politique que l'Évangile, la Bonne Nouvelle de Dieu ?

N'annonce-t-il pas la prise de pouvoir de " notre Seigneur et de son Christ"

 
" Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ; il régnera pour les siècles des siècles".

( Apocalypse 11. 15),

l'organisation d'une société mondiale enfin régie par l'amour de Dieu, l'avènement d'une terre nouvelle, d'une humanité nouvelle et d'une vie nouvelle, individuellement et collectivement ?

Le " royaume de Dieu" "ne sera-t-il pas le triomphe éternel de la politique de Dieu ?
 

Le projet politique et géopolitique

du Seigneur d'Israël est annoncé par toute la bible juive. Depuis les temps anciens les prophètes annonçaient le " Jour de Dieu" c'est à dire: au dénouement de l'Histoire humaine, l'intervention décisive de Dieu pour un salut définitif.

L'avenir annoncé n'était donc pas le succès mondial d'une religion universelle monothéiste mais, à travers le " jugement" de " ce monde, l'instauration du monde " nouveau", du siècle " nouveau" sur une terre " nouvelle" où régnera la justice par la Présence Totale du Père.

Or la méthode et le système politiques prévus

par l'incroyable amour du Seigneur d'Israël ont consisté et consistent en ceci: Dieu a confié le soin de réaliser son Royaume à un homme, à un " fils d'homme", un juif du premier siècle nommé Jésus, né à Bethléem en Judée et mort crucifié à Jérusalem.

Jésus le Messie ( ou Christ ) est le bras-droit de Dieu, son " fondé de pouvoir", son délégué et son unique représentant, son seul " vicaire". Dieu s'est lié à cet homme là et se repose entièrement sur lui, faisant sienne cette politique unique en son genre que le Prophète proclamait en Galilée: bonne nouvelle pour les pauvres !

A tel point que, sur le trône céleste de la souveraineté divine, l'Apocalypse de Jean nous fait contempler et adorer non pas un seul Être mais deux Êtres dignes " de l'adoration universelle: Dieu et " l'Agneau de Dieu", Jésus.

L'accomplissement annoncé, le triomphe final

de ce Salut pour notre monde, sera le "Retour" du Christ pour le Grand Jour de Dieu, le Jour de Gloire.

En d'autres termes ( tous bibliques) ce sera " l'avènement du Seigneur Jésus", son "arrivée" visible et glorieuse (= sa " Parousie" = parution ), sa "manifestation", son "dévoilement" (= son " apocalypse" ), son " apparition " , sa " théophanie", sa "descente du ciel" , sa "Venue sur les nuées" à l'heure ultime de l'Histoire.

Et c'est " au souffle de son Avènement" que seront éliminés et détruits tous les Pouvoirs du monde actuel, toutes les Dominations et toutes les Puissances. Afin de lui laisser, à lui, toute la place.

 

Cet Évangile-là, c'est l'essentiel du message

à annoncer aux hommes d'aujourd'hui. Pourquoi donc, en avoir honte et le mettre de coté dans le témoignage public des chrétiens ?

Pourquoi le passer sous silence pour y substituer la mise en vedette de l'Église et des grands ecclésiastiques politico-religieux ! ?

D'autant plus que...

"Vous savez en quel temps nous sommes: le moment est venu de vous réveiller de votre sommeil ! En effet, le salut est plus prés de vous maintenant que lorsque nous avons cru pour la première fois. la nuit est avancée, le Jour approche."
( Paul aux Romains 13. 11 et 12 )

Le Jour approche   

Suite

 
 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions