"Il
allait de lieu en lieu, faisant du bien à
tous." 22-conduite-a-adopter 2020
: L'incroyable politique de Dieu. 2040:
Etre un Dieu sans pouvoir. 2050:
Babel, Babylone, Rome, ... et Aujourd'hui
? 2060:
Le jour de Dieu et le
Royaume.
Voici
l'Avènement du Royaume mondial
! C'est
celui de Notre Seigneur et de son
Christ. ( Apocalypse 11.
15 ) De même que le
septième ange annonce au monde l'arrivée de
l'ultime accomplissement: le règne
éternel, de même l'ange avait
annoncé à Marie ce règne
éternel en son commencement: la naissance de
Jésus: Il sera
grand et sera appelé fils du
Très Haut. Le
Seigneur Dieu lui donnera le trône de
David son
père. ( Luc 1. 31
à 33 ) ( L'incarnation a donc une
finalité politique ) DIEU
? Tel est le titre de l'essai
d'Albert Jacquard, ouvrage publié en 2003 par les
éditions Stock- Bayard: seulement le mot " Dieu",
avec un grand point d'interrogation. Avant
d'écrire quelques pages sur " la politique de
Dieu" je me permets d'écrire les brèves
réflexions suivantes en conservant la même
interrogation: " DIEU" ? Nullement pour exprimer
des perplexités et des doutes au sujet de
"l'existence" et de la " réalité" de "Dieu"
! Mais pour interpeller le
scientifique qu'est A. Jacquard et le prendre en
flagrant délit de démarche non-scientifique
quand il s'autorise à parler de " Dieu"
dans le cadre de la science et
dans les limites des valeurs et des
critères de cette science. Comme si celle-ci
pouvait dire quoi que ce soit sur " Dieu" sans cesser
d'être strictement de la science !! La science est incompétente
pour citer Dieu à la barre de son
tribunal. Par contre, la " science "
historique et les divers savoirs de la critique
littéraire sont compétents et
indispensables pour vérifier si ce que
l'Église dit est en conformité avec le
sens textuel des écrits bibliques,
notamment des écrits du Nouveau
Testament. Tout comme historiens, sociologues et
moralistes sont habilités à voir si ce que
vivent e t pratiquent les chrétiens d'aujourd'hui
est en conformité avec l'Évangile
proclamé par le Jésus du Nouveau
Testament et avec l'éthique des
premières générations
chrétiennes. Là, il est nécessaire
que l'Église, telle qu'elle est, se laisse "
juger" par les " sciences " humaines. Si alors, il faut dédouaner
" Dieu" de " l'Église" et désolidariser
Jésus Christ de l' " Église", par exemple
de l'Église Catholique ou de l'Église
Réformée, faisons-le ! Quand au vocable " Dieu", s'il est
nécessaire ( et combien c'est nécessaire !
) de ne l'appliquer qu'à ce dieu
d'Israël qui se veut indicible
et ne se nomme qu'avec les quatre consonnes
imprononçables du mot YHWH, alors,
alors faisons-le ! Et cessons de le confondre avec l'Etre
suprême des religions et avec l'Entité
métaphysique dont parlent les
philosophes.
La politique de Dieu
11
accélération
de l'histoire
23accueil-harmaguedon.
POLITIQUE DE DIEU
2010
: Introduction. Le nom.
(Pasteur, Église réformée de France)