L'évolution
de Dieu:
de la colère
à la miséricorde.
Il nous est difficile de penser que
Dieu évolue et même qu'il puisse
évoluer. Serait-il donc autre chose que l'Etre
immuable dans son éternité, et n'est-ce pas
lui faire injure que d'imaginer qu'il puisse changer
d'idée et, comme le dit carrément la Bible,
" se
repentir"?
Le livre de Jonas, si plein
d'humour, nous dit:
"
Dieu revint sur sa décision de faire du
mal (
aux habitants de Ninive ),
le mal qu'il avait annoncé. Il ne le
fit pas. Or Jonas le prit mal, très
mal, et il se fâcha...."
( Jonas 3. 10 et 4. 1
)
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La colère du
prophète provient du fait que Dieu a changé
d'idée, s'est " repenti", a donc
évolué en fonction des
circonstances. Et Dieu a changé son projet
aux dépend de son prophète!
Ici je voudrais seulement mettre en
relief, l'extraordinaire évolution divine dans sa
stratégie à longue portée:
jusqu'à ce que "
les temps soient accomplis",
c'est à dire, jusqu'à la venue du Messie
Jésus, ce fut pour le Seigneur d'Israël un
temps de préparation et d'attente, une
étape historique vers un accomplissement, une
période de transition où le contenu de la
Parole dite par Dieu avait un caractère
provisoire, susceptible de changement. C'est ainsi que,
durant le temps de cette alliance ancienne avec les
enfants d'Israël, c'était pour ceux-ci une
règle divine d'observer scrupuleusement la
distinction entre le "
pur" et "
l'impur",
par exemple entre les animaux purs et les animaux
impurs. Or une fois venu le Christ, messager de
l'alliance rénové et transformée, on
voit par exemple l'apôtre Pierre
complètement désorienté lorsque la
Voix divine lui commande de manger des animaux impurs (
Actes 10. 13 et suivants).
C'est que son Dieu a changé
d'avis; il a évolué, il dit: " Jusqu'à
présent ma Parole vous disait ceci. Et
maintenant ma Parole vous dit cela! " L'évolution
séculaire de Dieu a abouti à la venue dans
notre chair humaine du Fils, la Parole. Cela a
changé, et pour nous.... et pour
Dieu. Car ce jour-là a
inauguré le " Jour
de l'Eternel", la merveilleuse
" fin des
temps".
Mais ce grand
changement apparaît surtout dans ce que
j'appellerai la " conversion de Dieu": en Jésus et
grâce à Jésus la politique du
Seigneur YHWH a radicalement et
définitivement
Mais
ce grand changement apparaît surtout dans ce que
j'appellerai la " conversion de Dieu": en Jésus et
grâce à Jésus la politique du
Seigneur YHWH a radicalement et définitivement
opté pour la miséricorde, c'est à
dire, non seulement le sentiment de bonté mais
l'acte de " faire
miséricorde"
en pardonnant et en sauvant. La crucifiction du Messie
à Jérusalem, la cité de Dieu, a fait
triompher la miséricorde sur la colère, et
cela au plus secret et au plus intime du " coeur"
même de Dieu. Devant la croix de son
bien-aimé ( cette passion qui était aussi
la passion du Père ! ) le Très Haut s'est
vu désarmé, devenu lui même le
Pauvre, le " Mendiant" d'amour, le Dieu non-violent et
sans pouvoir au milieu d'Israël et des peuples de la
terre. Le Père a faite sienne la "politique de
Jésus" inspirée par le civisme unique de ce
jeune prophète juif. Dieu a adopté
comme dernier mot de sa politique la miséricorde
mise en oeuve par le crucifié du Golgotha. Et
c'est la Parousie triomphale qui va manifester cela par
le dévoilement du Sauveur.
politique
de Dieu
. politiques
de l' homme !
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)