CIVISME ET POLITIQUE
La politique de Dieu
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.

1 ° Le civisme pratiqué par Jésus


11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise





 
 

 L'évolution de Dieu:

de la colère à la miséricorde.

Il nous est difficile de penser que Dieu évolue et même qu'il puisse évoluer. Serait-il donc autre chose que l'Etre immuable dans son éternité, et n'est-ce pas lui faire injure que d'imaginer qu'il puisse changer d'idée et, comme le dit carrément la Bible, " se repentir"?

Le livre de Jonas, si plein d'humour, nous dit:

" Dieu revint sur sa décision de faire du mal ( aux habitants de Ninive ), le mal qu'il avait annoncé. Il ne le fit pas. Or Jonas le prit mal, très mal, et il se fâcha...."

( Jonas 3. 10 et 4. 1 )

 La colère du prophète provient du fait que Dieu a changé d'idée, s'est " repenti", a donc évolué en fonction des circonstances. Et Dieu a changé son projet aux dépend de son prophète!

Ici je voudrais seulement mettre en relief, l'extraordinaire évolution divine dans sa stratégie à longue portée: jusqu'à ce que " les temps soient accomplis", c'est à dire, jusqu'à la venue du Messie Jésus, ce fut pour le Seigneur d'Israël un temps de préparation et d'attente, une étape historique vers un accomplissement, une période de transition où le contenu de la Parole dite par Dieu avait un caractère provisoire, susceptible de changement. C'est ainsi que, durant le temps de cette alliance ancienne avec les enfants d'Israël, c'était pour ceux-ci une règle divine d'observer scrupuleusement la distinction entre le " pur" et " l'impur", par exemple entre les animaux purs et les animaux impurs. Or une fois venu le Christ, messager de l'alliance rénové et transformée, on voit par exemple l'apôtre Pierre complètement désorienté lorsque la Voix divine lui commande de manger des animaux impurs ( Actes 10. 13 et suivants).

C'est que son Dieu a changé d'avis; il a évolué, il dit: " Jusqu'à présent ma Parole vous disait ceci. Et maintenant ma Parole vous dit cela! " L'évolution séculaire de Dieu a abouti à la venue dans notre chair humaine du Fils, la Parole. Cela a changé, et pour nous.... et pour Dieu. Car ce jour-là a inauguré le " Jour de l'Eternel", la merveilleuse " fin des temps".

Mais ce grand changement apparaît surtout dans ce que j'appellerai la " conversion de Dieu": en Jésus et grâce à Jésus la politique du Seigneur YHWH a radicalement et définitivement

 

 

 Mais ce grand changement apparaît surtout dans ce que j'appellerai la " conversion de Dieu": en Jésus et grâce à Jésus la politique du Seigneur YHWH a radicalement et définitivement opté pour la miséricorde, c'est à dire, non seulement le sentiment de bonté mais l'acte de " faire miséricorde" en pardonnant et en sauvant. La crucifiction du Messie à Jérusalem, la cité de Dieu, a fait triompher la miséricorde sur la colère, et cela au plus secret et au plus intime du " coeur" même de Dieu. Devant la croix de son bien-aimé ( cette passion qui était aussi la passion du Père ! ) le Très Haut s'est vu désarmé, devenu lui même le Pauvre, le " Mendiant" d'amour, le Dieu non-violent et sans pouvoir au milieu d'Israël et des peuples de la terre. Le Père a faite sienne la "politique de Jésus" inspirée par le civisme unique de ce jeune prophète juif. Dieu a adopté comme dernier mot de sa politique la miséricorde mise en oeuve par le crucifié du Golgotha. Et c'est la Parousie triomphale qui va manifester cela par le dévoilement du Sauveur.

politique de Dieu . politiques de l' homme !

Suite

 

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions