CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.




 
 

Et la guerre Israélo-Palestinienne ?

 Que peut-on en penser, en fonction de cette politique d'YHWH, le Dieu des juifs?

Dans ce conflit armé, qui est un signal fort de la proximité temporelle de la fin du " siècle présent" et de " ce monde", la dimension religieuse est particulièrement évidente.

Des deux cotés on invoque Dieu ( Adonaï YHWH d' un coté, Allah de l'autre ) Des deux cotés les " mythes fondateurs" sont appelés à la rescousse et la théologie sert de justification à l'action militaire. Des deux cotés les assassins ( hors-la-loi ou légaux, peu importe ) appuient leurs crimes sur la théologie de la guerre juste et de la violence justifiée et nécessaire. Les musulmans s'appuient sur le Coran et sur Allah; les juifs croyants s'appuient sur la Bible et sur le " Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël".

Mais qui sont donc ces " dieux" ( monothéistes ! ) dont les Paroles saintes poussent au meurtre suicidaire leurs " martyrs" ? Que sont ces deux politiques divines insensées ?

Pour être bref, dans ces pages qui se veulent de courtes synthèses sans analyses préalables lassantes pour le lecteur, je réagirai à ces graves questions de la façon suivante:

* Les Palestiniens de l'intifada sont moins coupables, devant le Seigneur vivant et vrai ( YHWH ), que ne le sont les juifs de l'État hébreu et sioniste. En effet, ils ne connaissent pas Jésus de Nazareth par lequel, seulement et exclusivement , on connaît le Père de la vraie justice et de la vraie miséricorde. On ne saurait donc leur reprocher de ne pas pratiquer le civisme non-violent de Jésus le Messie de Dieu !

* Par contre, Jésus pleure actuellement sur l'aveuglement de Jérusalem et l'endurcissement des juifs contre leur Sauveur et leur Seigneur, " Jésus de Nazareth Roi des Juifs". Il souffre parce que eux, eux le peuple choisi, eux les partenaires de l'Alliance sainte, eux devraient coopérer à la vraie politique de YHWH en pratiquant la politique du Roi crucifié et en imitant son civisme non-violent: L'amour pour les ennemis. Dans un monde où " l'homme est un loup pour l'homme", leur Seigneur les appelle à devenir " agneaux au milieu des loups".

  

 
Suite

  

 

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions