CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.


 
  La crucifixion du Messie,

ou

" la faiblesse de Dieu plus forte que tout"

La croix de Jésus ( " sous Ponce Pilate" ) a été l'acte essentiel de la politique de Dieu. Elle a été l'aboutissement victorieux du combat inouï de Dieu en faveur de tous les hommes. Elle a été la conclusion triomphale de la reconquête du monde par son créateur, grâce à l'obéissance de son Messie.

Comment ? Par quelles armes ?

Par une seule arme, par une seule stratégie, par une seule tactique: la faiblesse de Dieu, la faiblesse de l'amour désarmé, la faiblesse de la non-violence en faveur des ennemis.

Qui pouvait dire cela mieux que l'apôtre Paul écrivant aux Corinthiens:

"Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi ce qui est faible en ce monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.....

( 1 Corinthiens 1. 22 à 30 )

 "Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons aux chrétiens devenus majeurs, Autorités qui n'est pas de ce monde , ni des chefs de ce monde , qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des Princes de ce monde n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. ......"

( 1 Corinthiens 2. 6 et 7 )

La croix, c'est la totale faiblesse de Dieu qui " meurt " en Jésus Christ. Acte suprême de la politique divine, elle juge, elle condamne et voue à la destruction tous les Pouvoirs.

Suite


Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions