CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.



 
 Dieu a faite sienne la politique

du " roi des juifs": le Royaume.

Lorsque Jésus a été cloué sur le bois de la croix un écriteau était en même temps cloué au dessus de sa tête. L'inscription ( en hébreu, en grec, en latin ) portait simplement ces mots: " Jésus de Nazareth roi des juifs" ou " le roi d'Israël " ( Marc 15. 26 et 32, Matthieu 27. 37 ) .On peut voir dans ces quelques mots de dérision la réponse de Dieu lui-même à la question posée par le gouverneur romain Pilate:

" Qu'est-ce que la Vérité, " ( Jean 18. 38 ).

La vérité c'est que ce supplicié dont la politique pour la Royauté échoue lamentablement est en réalité, effectivement, selon l'insultant écriteau, le Roi d'Israël. Et non seulement le " Seigneur" du peuple juif mais aussi le " Seigneur" du monde, le Sauveur des grecs, des latins.... et de tous les autres humains. La preuve ? La voici: c'est, " le troisième jour", la résurrection de Jésus hors du séjour des morts. Bien plus, c'est l'ascension au Pouvoir universel et éternel de ce ressuscité,, cette irrésistible ascension qui le place " à la droite de Dieu". Par là Dieu approuve, bénit et fait siennes la position et l'action politiques de son saint serviteur. Par là Dieu inaugure son Règne, son Royaume, sur notre terre. Désormais l'heureux dénouement de l'histoire humaine est posé: le Crucifié a destitué de leurs trônes tous les Pouvoirs de cette terre, ces Chefs qui l'avaient crucifié, aussi bien les Puissances politiques que les Puissances religieuses:

" Il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs et les a publiquement livrés en spectacle. Il les a trainés dans le cortège triomphal de la croix"

( Colossiens 2. 15 )


. Désormais toutes ces " Souverainetés" et " Dominations" sont reléguées dans l'archaïsme d'un ancien régime périmé et dépassé. Le nouveau régime, perpétuellement jeune et moderne, c'est le Christ ressuscité et sa Royauté. Mais celle-ci n'est nullement un " contre-pouvoir" que Jésus vivant opposerait aux pouvoirs établis. La royauté actuelle du "Seigneur Dieu" et du " Seigneur Jésus" n'est pas du même ordre que les Pouvoirs de ce siècle: elle reste celle de la croix et de sa faiblesse volontaire et non-violente: Armez-vous de force dans le Seigneur" nous dit Paul, mais il ajoute, pour prévenir tout glissement vers de la " croisade" ou de la " guerre juste"

" Car ce n'est pas aux hommes ( " à la chair et au sang" ) que nous sommes affrontés mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux".
 ( Ephésiens 6. 10-20 ) .

 Certes, dés maintenant la victoire finale a eu lieu, mais l'accomplissement n'est pas totalement parachevé. Certes les Princes de ce monde ( 1 Corinthiens 2. 6-8 ) , courroies de transmission du Prince de ce monde ( Jean 14. 30 et16.11) sont vaincus. Mais, s'ils sont vaincus, ils ne sont pas encore détruits et renvoyés au néant. Cette destruction des Pouvoirs ( leur " jugement dernier" ) est remise à plus tard, réservée pour ce Dévoilement et cet Avènement du Messie, dans la gloire du Père. Ce jour-là, ce sera le dernier jour du Grand Jour de l'Eternel ( ouvert par l'ascension intronisant le Fils de l'Homme, et clôturé par le " retour " triomphal de cet Exclu.)

  





Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions