CIVISME ET POLITIQUE

La politique de Dieu

"Il allait de lieu en lieu, faisant du bien à tous."

 
 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

 à la lumière de Jésus

et de son évangile.



 POLITIQUE DE DIEU
2010 : Introduction. Le nom.

2020 : L'incroyable politique de Dieu.

2030: Le règne a venir.

2040: Etre un Dieu sans pouvoir.

2050: Babel, Babylone, Rome, ... et Aujourd'hui ?

2060: Le jour de Dieu et le Royaume.

2070: Le Jour de Dieu.

2080: La longue marche vers le Jour.

2090: L'evolution de Dieu: de la colère à la miséricorde

 
  Dieu écrit droit

avec des lignes courbes.

Le Dieu vivant est
"Celui qui était, qui est, et qui vient"

( Apocalypse 1. 4). 

Cette formule " trinitaire" est peut-être meilleure que le " dogme trinitaire " traditionnel des anciens " credo". Car elle témoigne avec vérité que le vrai Dieu ( YHWH ) n'est pas en dehors du Temps, immobile dans une éternité figée. Au contraire, notre Dieu est un Dieu en mouvement, un Dieu qui " vient", qui est " en train de venir", écrivant son Histoire au sein même de l'Histoire que les hommes écrivent. Il a un passé, un présent, un avenir: il n'est nullement en dehors de notre temps humain....Bien qu'il soit aussi, lui le Créateur, à la fois dans toutes les variétés de temps et au dessus de tous les temps! ouf !

Toute cette " philosophie" pour dire qu'il va droit à son but tout en suivant et en organisant les diverses sinuosités de l'Histoire, tout en ayant recours à ses " tactiques", déconcertantes pour nous ( Apocalypse 5 ( le livre scellé de 7 sceaux).

Par exemple, quoi de plus déconcertant que cette " méthode" divine qui a consisté à choisir les juifs pour que "le salut vienne des juifs "( Jean 4. 22): étrange particularisme qui semble contredire l'universalisme de ce " bon Dieu" qui " fait lever son soleil sur les méchants" ( Matthieu 5. 45 ). Et qui est " bon pour les ingrats" ( Luc 6. 35 ).

Plus déconcertant encore ce comportement de ce Dieu non-violent par nature et bienfaisant à l'égard de ses ennemis qui, durant la longue période préparatoire de sa théocratie sur le peuple d'Israël, inscrit dans la Tora révélée à Moïse le droit d'employer en son Nom le glaive justicier!.... pour changer finalement sa loi en faisant sienne " la loi du Christ Jésus". ( 1 Corinthiens 9. 21 )

Encore plus étrange: une fois " tout accompli" sur la croix du Christ, pour un pardon gratuit, pourquoi la "colère" de Dieu n'est-elle pas abolie et continue-t-elle d'atteindre Jérusalem d'abord ( Luc 21. 20-24 ) et toutes les nations ensuite ? ( 1 Thessaloniciens 1. 10 )

Vraiment Dieu écrit l'Histoire avec trop de lignes courbes !

mais il écrit droit.

Dieu est-il en retard sur l'horaire?

 Dieu est-il en retard sur l'horaire prévu et annoncé en ce qui concerne la date, le jour et l'heure de la soudaine arrivée du Fils de l'homme et de son Règne?

La réponse à ce problème à été " oui" pour de nombreux fidèles des premières églises, au 1° siècle ( voir II Pierre 3. 3 à 15 ). Le même " oui" est probablement la réponse de la grande majorité des chrétiens actuels, d'autant plus que pour eux, Jésus et ses apôtres se sont trompés quant à la proximité du Royaume, et que par ailleurs, " Dieu est hors du temps"!

Cette déception, ce désenchantement explique la double erreur commise: ou bien, pratiquement, on n'espère plus la Parousie.( arrivée triomphale du Christ ressuscité )  ou bien, on en calcule la date en combinant des interprétations de prophéties bibliques afin de " maîtriser" l'avenir avec assurance ( comme un voyageur sait l'horaire de son train, à la minute prés, après avoir lu l'horaire ).

En réalité il n'y a aucun retard qui affecterait la Parousie promise, pour la simple raison que Dieu, pour ce jour-là, n'a révélé aucune date ni même, peut-être, " fixé" aucune date précise. Son Fils n'en a aucune connaissance ( Matthieu 24. 36 ) et respecte la souveraine liberté propre au Père. Par contre, par la bouche de Jésus, Dieu a proclamé ce" il faut d'abord que.... " qui nous dévoile la stratégie de sa politique au milieu des hommes:

* Il faut d'abord que l'Évangile soit proclamé à toutes les nations" ( c'est à dire au milieu de toutes les ethnies de la terre) ( Marc 13. 10 ) Et le premier Évangile précise: " alors viendra la fin" ( c'est à dire l'avènement du Messie )

* Il faut aussi que, au moyen de cette proclamation, le saint esprit recrute et rassemble le peuple du Royaume, l'assemblée messianique, l'Israël de Dieu".

*Il faut enfin que, en même temps, l'opposition diabolique des chefs de ce monde au Seigneur YHWH et à son Christ arrive à son paroxysme ( psaume 2 ) et que la " colère" de Dieu soit enfin épuisée". ( Esaïe 5. 25, 9. 20, 10. 4 et c ...) 

Suite

Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  


 

 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions