Dieu écrit droit
avec des lignes
courbes.
Le Dieu vivant
est
"Celui
qui était, qui est, et qui
vient"
( Apocalypse 1.
4).
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Cette formule " trinitaire" est
peut-être meilleure que le " dogme trinitaire "
traditionnel des anciens " credo". Car elle
témoigne avec vérité que le vrai
Dieu ( YHWH ) n'est pas en dehors du Temps, immobile dans
une éternité figée. Au
contraire, notre Dieu est un Dieu en mouvement, un Dieu
qui " vient", qui est " en train de venir",
écrivant son Histoire au sein même de
l'Histoire que les hommes écrivent. Il a un
passé, un présent, un avenir:
il n'est nullement en dehors de notre temps
humain....Bien qu'il soit aussi, lui le Créateur,
à la fois dans toutes les variétés
de temps et au dessus de tous les temps! ouf !
Toute cette " philosophie" pour
dire qu'il va droit à son but tout en suivant et
en organisant les diverses sinuosités de
l'Histoire, tout en ayant recours à ses "
tactiques", déconcertantes pour nous ( Apocalypse
5 ( le livre scellé de 7 sceaux).
Par exemple, quoi de plus
déconcertant que cette " méthode" divine
qui a consisté à choisir les juifs pour que
"le salut
vienne des juifs "( Jean 4.
22): étrange particularisme qui semble contredire
l'universalisme de ce " bon Dieu" qui
" fait lever
son soleil sur les méchants" (
Matthieu 5. 45 ). Et qui est "
bon pour les ingrats" ( Luc 6.
35 ).
Plus déconcertant encore ce
comportement de ce Dieu non-violent par nature et
bienfaisant à l'égard de ses ennemis qui,
durant la longue période préparatoire de sa
théocratie sur le peuple d'Israël, inscrit
dans la Tora révélée à
Moïse le droit d'employer en son Nom le glaive
justicier!.... pour changer finalement sa loi en
faisant sienne " la loi du Christ Jésus". ( 1
Corinthiens 9. 21 )
Encore plus étrange: une
fois " tout accompli" sur la croix du Christ, pour un
pardon gratuit, pourquoi la "colère" de Dieu
n'est-elle pas abolie et continue-t-elle d'atteindre
Jérusalem d'abord ( Luc 21. 20-24 ) et toutes les nations ensuite ? ( 1
Thessaloniciens 1. 10 )
Vraiment Dieu écrit
l'Histoire avec trop de lignes courbes !
mais il
écrit droit.
Dieu est-il en
retard sur l'horaire?
Dieu est-il en retard sur
l'horaire prévu et annoncé en ce qui
concerne la date, le jour et l'heure de la soudaine
arrivée du Fils de l'homme et de son
Règne?
La réponse à ce
problème à été " oui" pour de
nombreux fidèles des premières
églises, au 1° siècle ( voir II Pierre
3. 3 à 15 ). Le même " oui" est
probablement la réponse de la grande
majorité des chrétiens actuels, d'autant
plus que pour eux, Jésus et ses apôtres se
sont trompés quant à la proximité du
Royaume, et que par ailleurs, " Dieu est hors du
temps"!
Cette déception, ce
désenchantement explique la double erreur
commise: ou bien, pratiquement, on
n'espère plus la Parousie.( arrivée
triomphale du Christ ressuscité ) ou bien, on en calcule la date en
combinant des interprétations de prophéties
bibliques afin de " maîtriser" l'avenir avec
assurance ( comme un voyageur sait l'horaire de son
train, à la minute prés, après avoir
lu l'horaire ).
En réalité il n'y a
aucun retard qui affecterait la Parousie promise, pour la
simple raison que Dieu, pour ce jour-là, n'a
révélé aucune date ni même,
peut-être, " fixé" aucune date
précise. Son Fils n'en a aucune connaissance
( Matthieu 24. 36 ) et respecte la souveraine
liberté propre au Père. Par contre,
par la bouche de Jésus, Dieu a proclamé ce"
il faut d'abord que.... " qui nous dévoile la
stratégie de sa politique au milieu des
hommes:
* Il faut d'abord que
l'Évangile
soit proclamé à toutes les
nations" ( c'est à dire
au milieu de toutes les ethnies de la terre) ( Marc 13.
10 ) Et le premier Évangile précise:
" alors viendra
la fin" ( c'est à dire
l'avènement du Messie )
* Il faut aussi que, au
moyen de cette proclamation, le saint esprit recrute et
rassemble le peuple du Royaume, l'assemblée
messianique, l'Israël de Dieu".
*Il faut enfin que, en
même temps, l'opposition diabolique des chefs de ce
monde au Seigneur YHWH et à son Christ arrive
à son paroxysme ( psaume 2 ) et que la "
colère" de Dieu soit enfin épuisée".
( Esaïe 5. 25, 9. 20, 10. 4 et c
...)
Georges SIGUIER 1920--2016
(Pasteur, Église réformée de France)