:
IHVH


VIVE L'APOCALYPSE, ET LA FIN de ce MONDE !

LE TEMPS PRESSE !
CHANT   
( Recueil "Arc-en-ciel" N° 449 strophe5)
" O Jésus, ta croix domine les temps, les peuples, les lieux. Et dans ta gloire divine,
Bientôt tu viendras des cieux". 


Mazamet 2013



 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter


23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.









Scrutons l'Apocalypse



LETTRE A L'EGLISE D'EPHESE

A titre d'exemple, relisons la première des sept lettres aux églises ( Chapitre 2 et 3). Cette lettre est adressée par Jésus, le Fils de l'Homme, à la communauté d'Ephèse. Sur cette ville importante je pourrais donner quelques brèves informations historiques.
( Pierre Prigent "l'Apocalypse de St Jean" page 118)
Cependant rien ne vaut  les documents fournis par le Nouveau Testament lui-même? d'une part l'épitre de Paul aux Ephésiens, d'autre part le récit de Luc dans les actes des Apôtres. ( Chapitres 19 et 20).
Versets après versets, prenons maintenant connaissance de ce que l'Esprit dit à l'église d'Ephèse", d'après les versets 1 à 7  du chapitre 2 de l'Apocalypse.
*-Verset 1: Le chef victorieux de la communauté chrétienne d'Ephèse a un message à adresser à cette communauté. Il le lui fait parvenir par "l'ange" préposé à cette église. Cet "ange" est-il un délégué envoyé par les fidèles pour aller chercher les directives du Seigneur? Il est préférable, semble-t-il, d'y voir une sorte de "double céleste" de la réalité terrestre de l'église, une sorte de personification angélique de la communauté locale qui vit et témoigne en ce monde.
Mais l'essentiel n'est pas le "facteur" mais la lettre de Jésus ( lettre n° 2, la première étant celle de l'apôtre Paul!) est semblable à une lettre d'accompagnement, destinée à être ajoutée au gros livre, le livre de l'Apocalypse de Jean. Celui-ci est destiné à être lu tel quel à toute l'Eglise ( chiffre 7); mais chaque église à besoin qu'une courte missive lui soit envoyée aussi, tenant compte de sa situation et de son état spirituel.
*-Versets 2 et 3: " Je sais, je connais...."
Seul le chef de l'église connaît parfaitement les siens et rien n'échappe à son regard ( 1.14). Mais avant tout reproche il préfère toujours commencer par des éloges. Ceux-ci sont bien mérités.
Mais voici les blames, bien mérité aussi:
*- Verset 3: Un seul reproche, mais de taille puisqu'il se situe au niveau de l'amour extraordinaire qui doit normalement caractériser les relations de Jésus entre son Epouse ( l'Eglise) et lui: " Ton amour du début, tu ne l'as plu ! ". C'est pourquoi.....
*-Verset 4 - 7 :" Souviens-toi donc d'où tu es tombé. Repens-toi et reviens à ta conduite du début. sinon je viens à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens pas. (cependant tu as pour toi ceci: tu déteste la conduite des Nicolaïtes; je la déteste aussi).
( Nicolaïtes: hérétiques difficiles à identifier. On les confond parfois avec ceux de Balaam.( Voir 2.14 et 15 )
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises !"
*   verset 7: " Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

* "Paradis": A l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. Jésus fait cette promesse: "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" ( Luc 23.43)
Où est donc le paradis?
* "Arbre de vie" Il est là où est Jésus et avec lui, la Vie éternelle.
Celle-ci est symbolisée par l'arbre de Vie, dès le chapitre 1 de la Génèse et jusqu'à la fin du livre de l'Apocalypse.
*"le vainqueur." ( Chapitre 22.2 et 3 et 2. 7)
Pourquoi cette Vie a-t-elle était promise par Jésus mourant à cet homme? Parce que celui-ci a cru en Jésus, en sa royauté et à son amour. C'est ainsi qu'il est devenu un "vainqueur". C'est ainsi que nous le sommes aussi!
" Celui qui vainc  est simplement le vrai croyant, le croyant mille fois vaincu certes, mais "revêtu" du Seigneur Jésus-Christ, le seul Vainqueur;
Car nous  ne croyons pas que nos victoires personnelles nous méritent des palmes supplémentaires. Où sont-elles d'ailleurs, nos victoires? ! En subsiste-t-il beaucoup devant Dieu? Son regard pénétrant voit-il, sur toute l'étendue de la terre, une autre victoire réelle que celle de la croix? pouvons-nous chanter un autre hymne de triomphe que Paul:
" Grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!"
( 1 Corinthiens 15. 57)
( Charles Brûtsch:" L'Apocalypse de Jésus-Christ". éditions " Je sers" , page 43)

LE GRAND PROBLEME DE DIEU.
Dieu pourrait-il avoir des problèmes? Mais oui! Puisqu'il est vivant! Les faux dieux, eux, n'ont pas de problèmes puisqu'ils sont morts. Le Dieu d'Israël, lui avait un grand problème en ce qui concerne l'Histoire de notre monde et le salut de notre humanité. IHVH  s'était même créé ce souci en décidant de collaborer avec les hommes pour mettre fin au règne du Mal et de la Mort. Il n'avait pas voulu agir seul pour bâtir son Royaume éternel, il lui fallait trouver un être humain, ne serait-ce qu'un seul , qui soit digne de cette sainte alliance. Un seul juste, un seul juste parmi les fils d'Israël qui, au moment voulu, ait la compétence spirituelle pour devenir le Sauveur du monde, en parfaite unité avec Dieu.
Alors, trouvera-t-on cet homme? Dramatique suspense! sur la terre on ne trouve personne; c'est la désolation! " Je me désolais" dit Jean, "de ce que nul ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni d'y jeter les yeux"(5. 4) Pour ma part , j'aurais volontiers ajouté: " Et, au ciel, Dieu lui aussi se désolait", car immense est la liberté qu'il laisse aux humains de choisir ou le bien et le mal...
Mais c'est Jean, à Patmos ( ce n'est pas moi !)  qui a écrit ce scénario remarquable  des chapitres 4 et 5. C'est la mise en scène d'une investiture royale, d'un sacre ou d'une intronisation. C'est la présentation dramatique de l'Evangile de Jésus à des chrétiens qui le connaissent déjà, mais qui leur est dit comme s'ils l'entendaient pour la première fois: une étrange et bouleversante surprise. voici comment:
La 1° partie (chapitre 1) ne parle pas de Jésus. Elle nous met en présence du "Père Tout-Puissant , créateur des cieux et de la terre", en présence de son Trône de Souverain politique universel, de son peuple d'Israël représenté par les 24 "anciens", de sa Création représentée symboliquement par 4 êtres vivants, bref par l'Univers qui adore et célèbre sa gloire. Cette louange proclame implicitement que la souveraineté mondiale n'appartient nullement à César, l'Empereur romain, mais au " Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël".
Mais la 2° partie ( chapitre 2) est la plus importante car elle révèle la solution inattendue du grand problème: " Y aura-il un Sauveur du monde? Quelqu'un ouvrira-t-il le livre divin scéllé de 7 sceaux?
Ce gros livre, pour l'instant, on nous le montre dans la main droite de Dieu. Mais il ne va pas y rester: il est tendu vers un homme qui s'avance pour recevoir ce livre des secrets de l'Histoire et du mystère de l'heureux dénouement de cette Histoire.
Quel est donc ce champion céleste? l'identité de cet homme doit être dite en deux fois:
D'abord, est-il dit, ce Vainqueur est le Messie d'Israël, "le lion de la tribu de Juda, le rejeton du roi David" selon les prophéties messianiques( Génèse49. 9, Esaïe 11.1 à 10); mais si une seconde précision n'était pas vite ajoutée, on  pourrait croire que ce vainqueur a remporté une victoire militaire, à la façon des grands de ce monde. Mais non, toute méprise est impossible! Celui qui se détache du milieu des anciens, le Messie et le Roi des Juifs, n'est pas un conquérant mais "un agneau immolé mais debout", un crucifié mais un ressuscité ( Agneau: Exode12.3 à 6-Esaïe57). Bien plu: ce juif de Nazareth, homme pleinement homme, est aussi vraiment Dieu, possédant la plénitude du Saint Esprit (verset6).
Alors l'adoration que Jésus reçoit est identique à celle que reçoit le Père (verset 8 - 14 )

Louons, nous aussi, le Dieu d'Israël, en reconnaissant non seulement sa Majesté souveraine sur le cosmos dont il est le créateur mais aussi son humilité et son abaissement qui lui font adopter et assumer la politique non-violente et le civisme d'amour vécus par Jésus.

"Tu es digne de recevoir le livre et d'en rompre les sceaux car tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation. Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre".
Et toutes les créatures dans l'univers proclamaient;
"A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau: louange, honneur, gloire et pouvoir pour les siècles des siècles !"
(Apocalypse 5.9-10 et 13)



Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  



 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions