:
IHVH


VIVE L'APOCALYPSE, ET LA FIN de ce MONDE !

AVANT LES DERNIERS TEMPS.
" Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres,
 ne vous alarmez pas: il faut que cela arrive Mais ce ne sera pas encore la Fin..."
(évangile de Marc 13. 5 à 10)

La FIN: non pas l'anéantissement du monde mais l'heureux dénouement de son Histoire

Mazamet 2013



 

 Civisme et politique 

vus du point de vue biblique

à la lumière de Jésus 

et de son évangile.



11 accélération de l'histoire

13 Voici l'homme

15-devoir de désobeissance

16 Jesus notre seul avenir

17-BABEL orgueil des hommes

18-92ans evolution

19 Dieu-la religion-l'Eglise

20-vive l'Apocalypse-accueil.

21-accueil-l'imminence de la fin

22-conduite-a-adopter

23accueil-harmaguedon.

24000-accueil-jerusalem.






(la trompette est le schôfâr ( la corne de bélier)







1° PARTIE:

La colère de Dieu symbolisée par six sceaux.  Chapitres 6 à 8.5

Par ce mot, la Bible ne désigne pas  chez Dieu, l'équivalent de nos emportements humains ou de fureurs incontrolées. Elle désigne l'action de Dieu quand il dénonce le mal, le punit, le réprime ou le détruit.

Remarques préliminaires.

1- Dans ce livre de l'Apocalypse, l'Histoire du monde se trouve divisée en deux parties: d'abord ce qui a lieu avant "les derniers temps" (chapitre 6 à 11.19), ensuite ce qui a lieu dans les derniers temps (Chapitres 12 à 20 ). D'après tout le Nouveau Testament, "les derniers temps" ont été inaugurés par la venue du Fils de Dieu en ce monde; ils se termineront par le " retour" glorieux de Jésus, pour la resurrection des morts et l'instauration du Royaume de Dieu. Donc, nous y sommes!

2- SCEAU: "Grand cachet pour rendre un acte authentique"; confer notre "Garde des Sceaux (de l'Etat)", d'où "sceller", c'est à dire appliquer les scellés (ensemble de bande de papier ou d'étoffe et des 2 cachets de cire revêtus d'un sceau officiel, employé par les commissaires de police pour empêcher l'ouverture d'un meuble ou d'un local" ( Petit larousse).

3- Jésus ouvre les 7 sceaux des destinées du monde . Mais le 7° sceau seul est celui du salut! les 6 autres y conduisent.

" L'ETERNEL REGNE"

A travers les siècles le peuple d'Israël célèbre son Dieu en ces termes, notamment par les psaumes.
En effet c'est IHVH qui gouverne le monde et qui gouverne le peuple avec lequel il a conclu une alliance éternelle, Israël.
L'arche de l'alliance était, dans le Temple de Jérusalem, le trône royal du Seigneur invisible et le signe de sa Présence fidèle. Disparue à travers les viscissitudes de l'Histoire, sa réapparition était attendue comme une marque de la victoire du Roi d'Israël.. Il n'est donc pas étonnant que la prophétie apocalyptique nous la fasse voir, lorsque a sonné la 7° trompette ( mieux le 7° choffar), après l'ouverture des 7 sceaux.

"...et le Temple de Dieu dans le ciel s'ouvrit, et l'Arche de l'Alliance apparut dans son temple...." ( Apocalypse 11.19)

La révélation transmise par Jean trouve ici un premier accomplissement historique: l'ouverture du 7° sceau montre que le premier Testament ( Ancien Testament) s'achève et que va commencer le Nouveau Testament, le temps de l'Evangile. La 2° partie du livre commencera donc au verset 1 du chapitre 12.

Mais auparavant les 6 sceaux décrivent la "colère " de Dieu, c'est à dire ses châtiments.Nous n'en ferons ici qu'un bref résumé.

*
Quand les quatres premiers sceaux sont ouverts, voilà quatre cheveaux qui surgissent. Ils symbolisent d'abord les grands conquérants et les Empires mondiaux qui ont asservi Israël ( confer livre de Daniel),  puis la guerre qui oppose continuellement les peuples entre eux, ensuite la famine, enfin la "Mort" et "le séjour des morts" ( le Chéol, l'Hadès, les lieux infernaux). L'Eternel livre les hommes à ces fléaux, en punition de leurs péché.
Jésus tenait le même langage dans ce qu'on appelle les "Apocalypses synoptiques" ( Matthieu 24-Marc 13- Luc 17 et 21), par exemple à propos de la guerre ( Matthieu 24. 6 à 14).
*

Ces 4 premiers fléaux sont suivis d'un intermède qui, d'abord, nous transporte au ciel pour nous associer au cri des martyrs: "jusqu'à quand notre souffrance ?! ((9-11). Puis, nous voilà sur terre pour assister, par anticipation, au magnifique exaucement de la prière des témoins. Contre les rois, les chefs d'armée, les riches.... Voilà le grand jour de leur "colère", celle du Seigneur Dieu et celle .... de jésus ! (12-17). Bonne Nouvelle !

2° PARTIE:

La victoire de Dieu représentée par
 la 7° trompette du 7° sceau:

 Apocalypse chapitre 8.5 à 11.19.
(la trompette est le schôfâr ( la corne de bélier)

Le 7° sceau nous entraine jusqu'à "l'accomplissement du plan secret de Dieu" ( Apocalypse 10.7)  mais en   étirant le temps le plus possible par l'intervention du septénaire des "chofars" solennels du Dieu vainqueur et de ses sept tonnerres (10.4).
Les fléaux déchainés par les trompettes représentent, en les simplifiant, les plaies d'Egypte: grèle (Apocalypse  8.7), eau changée en sang (8.8)  eaux empoisonnées (8. 11) , ténèbres (8.12) sauterelles ( 9.3). Toutes les puissances infernales se conjuguent pour bouleverser l'ordre des choses et créer un chaos qui terrifie les hommes sans, pour autant, les amener à la repentance ( 9.21)

Heureusement qu'après deux intermèdes ( le petit livre et les deux témoins),  Le 7° chofar proclame que la colère de Dieu  s'épuise par un jugement final:...." Nous te rendons grâces Seigneur Dieu Tout-Puissant car tu as établi ton règne.... C'est le temps du jugement pour les morts,  le temps de la récompense pour tous ceux qui craignent ton nom, le temps de la destruction pour ceux qui détruisent la terre." ( Apocalypse 11. 15 à 18 )

 C'est ainsi que " l'Eternel règne".

Ses jugements sont justes.

Son alliance de grâce avec Israël est indéfectible. " Sa colère dure un moment mais sa miséricorde dure éternellement.

Les Chapitres 18, 19 et 20 montrent le beau dénouement de l'Histoire: c'est le cadeau d'un monde neuf, d'un bonheur perpétuel et d'une vie sans fin: "Le festin des Noces de l'Agneau et de son épouse

" Le 7° ange fit sonner son chofar. Alors il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient:

" Le royaume mondial est maintenant à notre Seigneur et à son Christ. Il règnera pour les siècles des siècles!"
Alors les 24 anciens adorèrent Dieu:

" Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es et qui étais, car tu as instauré ton Royaume.
Les nations se sont mises en colère mais c'est ta colère qui est venue, le temps du jugement...".

 (Apocalypse 11.15 à 19)
Alors
"Le Temple dans le ciel s'ouvrit et l'Arche de l'Alliance apparut dans son Temple.... "

Puisque Jésus est le Temple définitif, ouvert pour l'adoration universelle,
 avec l'Arche signe de l'alliance,
 c'est  sur Jésus  que la Révélation va maintenant concentrer toute sa lumière,
 à partir du Chapitre 12.

UN PLAN

proposé d'après l'emboîtement des 3 septénaires.

La 7° coupe est incluse dans le 7°chôfâr;

Le 7° chôfâr est inclus dans le 7° sceau.

Les 6 premiers sceaux (6.1-17) montrent les jugements divins qui jalonnent l'Histoire.

Le 7° , avec ses sonneries de chôfâr, fait voir les bouleversements cosmiques qui précèdent la fin des forces du Mal (8. et 9.)

Mais, avant l'accomplissement parfait du Salut du monde, 

il faut encore des jugements ( 15.5 à 18.24). Ils sont les " derniers", les 7 coupes.

Suite: 2005-derniers-temps-




Georges SIGUIER  1920--2016
 (Pasteur, Église réformée de France)  





 AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions