:
IHVH
![]() |
LES DERNIERS TEMPS.
Mazamet 2013
|
|||||
vus du point de vue biblique à la lumière de Jésus et de son évangile.
![]() ![]() Scrutons l'Apocalypse |
A partir du chapitre 12 de l'Apocalypse, nous constatons du changement
significatif: des symboles nouveaux et de nouvelles figures
emblématiques apparaissent, avec des modes d'expression et un
style assez différents.
Notamment le "signe" de la Femme enceinte et le "signe" du Dragon sont au point de départ d'un combat mondial d'une intensité inouïe. C'est l'affrontement décisif entre, d'une part le Dieu d'Israël et son Messie, d'autre part toutes les Puissances du Mal et de la mort, toutes les Forces sataniques suprahumaines et politiques. Puisque le temps inauguré par "l'incarnation" et la "glorification" du vrai Fils de Dieu est désigné par l'expression " les derniers temps", permettons-nous, avec un peu d'humour, de dire qu'à partir du chapitre 12 " c'est la lutte finale!" L'Histoire de ce monde touche à sa fin mais elle va bien finir, très bien même, par un salut universel.
Le Dieu qui est Amour, et son messie enfanté par
jérusalem, sont les héros qui sortent vainqueurs de ce
monde.
Victoire totale, puisqu'elle se solde par la mort de... la Mort et de Satan! Relisons donc le texte du chapitre 12 et répondons à la grande question: Qui est donc cette femme?
La Femme et le Dragon
LE MESSIE FILS DE SION. La figure féminine qui
paraît au début du chapitre 12 est-elle une personne
humaine précise? Les catholiques romains répondent
pratiquement "oui" en identifiant cette femme à Marie, la
mère deu Seigneur, (contrairement à leurs
exégètes actuels).
Mais l'examen de l'ensemble du chapitre nous oblige à voir en cette femme en train d'accoucher une entité collective, en l'occurence Jérusalem-Sion. De même que, dans nos mairies, le buste de "Marianne" représente la République Française, de même ici la femme drapée de soleil représente la Cité de Dieu, Sion. Les douze étoiles sur sa tête symbolisent les douze tribus d'Israël, et ses enfants (verset 17), frères du Messie, sont tous ceux qui "gardent le témoignage de Jésus". Celui-ci est aisément identifiable comme être humain unique ( incarnation, résurrection et ascention) et comme Messie d'Israël prophétisé par le psaume 2. verset 5, cité ici textuellement:" Elle mit au monde un fils, un garçon: c'est lui, ce berger, qui doit gouverner les nations avec un septre de fer". Figurer la Cité de Dieu sous les traits d'une épouse ( Sion, la jeune femme) les prophètes d'Israël l'avaient souvent fait. Jean, le prophète de l'Apocalypse, le fait à son tour. Jusqu'au
chapitre 20 nous assisterons maintenant à la guerre la plus
totale de toutes les guerres, au combat le plus universel de tous les
combats. Non pas une lutte opposant des hommes entre eux mais LA LUTTE
opposant le monde entier à Dieu et à Jésus. Une lutte à mort!
FACE A FACE: QUI VA MOURIR?En effet toutes les Forces qui veulent à tout prix empêcher le salut du monde se coalisent et combattent contre les deux inséparables sauveurs du monde, le Père et son Fils Jésus. Le chef de la coalitions, pourrait-on dire, est celui que Jésus nomme " le Prince de ce monde" (évangile de Jean14.30). C'est le Dragon rouge-feu qui "se poste pour dévorer l'enfant dès sa naissance", le Diable, Satan, le Serpent. Il sait qu'il n'a devant lui que peu de temps car l'Agneau, son ennemi, est déjà victorieux. C'est pourquoi il redouble de haine, de fureur et de méchanceté. Impuissant contre Jésus lui-même (désormais hors de sa portée) il se retourne contre les chrétiens dont il fait souvent des "martyrs", mis à mort par les Bêtes (Chapitre 13) . Mais, au total, comme les hébreux dans le désert du sinaïe, l'Israël de Dieu, traqué dans le désert des peuples (verst 14) et persécuté, sera sauvé par Jésus. Dieu ( IWHWH)
< >
Satan
Jésus < > César L'Esprit Saint < > Les faux prophètes La "Trinité" < > Le trio diabolique Les anges de Dieu < > les anges de Satan Jérusalem < > Rome (Babel ) La Jérusalem nouvelle < > La Jérusalem d'en bas. La création nouvelle < > La création ancienne. Alleluia ! < > Malheur! - La mort de la 2° Bête. - La mort de la 1° Bête. - La mort de Satan. - La mort de Rome ( Babel). La mort de ce monde= la fin du "Siècle présent" Le temps perpétuel et la Vie éternelle. L'ACTUALITE DES CHAPITRES 13 à 20 * " Le prince de ce monde" (" le meurtrier") ainsi nommé par Jésus, est l'inspirateur et le chef caché de tous
les Pouvoirs politiques, militaires et financiers qui ont
gouverné et qui gouvernent en ce monde. La prophétie les
dénonce.
* La prophétie de l'Apocalypse nous les montre comme un trio diabolique qui "singe" le Père et le Fils, et qui inspire depuis toujours ces trois réalités : le Pouvoir politique, le Pouvoir idéologique (religieux) et la Cité ( Babel) siège des Pouvoirs.("Rome" notre monde du 21°siècle). * Jean, à Patmos, a illustré ces réalités permanentes par de nombreux symboles empruntés à la Bible, à la culture de son époque et à la situation politique du 1° siècle ( souveraineté de Rome, culte impérial...) * Mais la Bonne Nouvelle ainsi présentée est que Jésus, grâce à sa mort et à sa glorification, va rapidement venir, remplacer ce monde-ci par son "Royaume" et établir pour toujours le règne de l'Amour. LA FIN DE CE MONDE:
chapitres 15 à 20
En ce mois de
novembre 2012, la fin du monde connaît un regain
d'actualité. Par exemple:" Les Mayas ont-ils prédit
l'extinction prochaine de notre monde le 21 décembre 2012? "
nous demande la revue " Le monde des religions" ( N) 50, 2011,
pages 20 et suivantes) Mais la revue veut couper court à cette rumeur!.
Autre exemple : la revue ' Science et Vie" ( décembre 2012) met
sous nos yeux, aujourd'hui même, le titre accrocheur suivant:
"Fin du monde: le "Higgs" livre une première prophétie" ( article de Mathieu Groussan).
Et le titre est suivi du résumé suivant: "Avec la
découverte du boson de Higgs, les physiciens revoient tous
leurs calculs. Or ceux qui portent sur le vide de l'univers
précisent une... "apocalypse": loin d'être stable, le vide pourrait tomber.... dans le vide, entrainant le monde avec lui."
Bref en Arriège , fin décembre, autour d'une montagne "sacrée", la foule des illuminés risque d'être tellement nombreuse et la sécurité tellement menacée que " la Dépèche du Midi", récemment, ironisait en titrant un de ses articles: "L'Etat veille sur la fin du monde!". Allons! en vérité, sachons que c'est JESUS seul qui va assurer la fin des " derniers temps". LA VICTOIRE DE JESUS.
Quand au Diable ,
le "séducteur", " il fut précipité dans
l'étang de feu et de soufre, auprès de la Bête et
du faux prophète". Fin du Diable !
La "seconde mort", symbolisée par
l'étang de feu, est la mort définitive,
l'anéantissement, sans résurrection possible ( voir 2. 11)Suite: 2006-temps-perpetuel Georges SIGUIER 1920--2016 (Pasteur, Église réformée de France)
|